Dans ce conte épique empli de merveilleux prenant sa source dans le sud de l'Inde au 14e siècle, une jeune femme nommée Pampa Kampana, habitée par une déesse, donne vie à un formidable empire dont elle verra l'apogée et la chute au terme de deux siècles et demi. Grande geste de la nature des hommes, Victory City est une tentative pour faire advenir une ville, un territoire, un monde où règnerait la tolérance et non les divisions de tous ordres, et où les femmes seraient les égales des hommes. Au carrefour de l'amour, de l'aventure et du mythe, le nouveau roman de Salman Rushdie fait le tour complet de la palette des aspirations humaines et pose la question de l'utopie et des sociétés que nous contribuons à créer. Ce faisant, il rend un hommage puissant aux pouvoirs (magiques ?) du récit.
Saga antique et merveilleuse autour de la création d'une ville et d'un empire, Victory City emprunte autant à la modernité qu'au registre épique pour développer son récit. Dans un tourbillon de références à la mythologie indienne on assiste à l'émergence d'une utopie, ses réussites et ses échecs. Une saga qui fait la part belle au mythe fondateur sans jamais cesser de nous renvoyer aux intolérances contemporaines et aux luttes qui les entourent.
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.
1934. 56 gamins se révoltent et s'évadent de la colonie pénitentiaire de Haute Boulogne. Les jours passent et l'un des évadés s'obstine à manquer à l'appel. Il a réussi son coup !
Il fallait bien une évasion et le regard d'un Sorj Chalandon pour évoquer sans déprimer cette taule qui n'a rien d'une colo' et où les animateurs ont tout du maton. Un récit qui mêle l'Histoire et l'intime en nous glissant dans la peau de cet évadé aussi féroce que touchant, sans naïveté ni complaisance.
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
Rédactrice en chef d'un célèbre magazine musical, Sunny S. Shelton tient un scoop : la reformation des mythiques Opal & Nev, séparés en 1970 après la mort de leur batteur lors d'une émeute raciale. Elle retrace leur histoire dans une incroyable enquête.
Fascinante immersion dans l'Amérique de la lutte pour les droits civiques, Le Dernier Revival d'Opal & Nev bouscule l'histoire du rock, écrite par les Blancs, en inventant une icône afro-punk avant l'heure.
Farouchement indépendante, à contre-courant du système, et plus vraie que nature : vous seriez son plus grand fan si elle existait vraiment.
Sous forme d'une docu-fiction, cette fresque musicale retrace l'histoire tumultueuse d'une artiste punk noire et d'un guitariste britannique dans le New-York des années 70, dont les destins vont basculer suite à une émeute raciale. Une des très jolies surprises de cette rentrée !
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
« Le grand feu, c'est celui qui m'anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j'écris. » Léonor de Récondo En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier.
À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.
Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.
Le grand feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd.
Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un grand feu.
Un très joli voyage dans la Venise du XVIIe siècle, gorgé de musique et de poésie. Léonor de Récondo nous livre encore une fois une partition sans faute !
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
Prix du roman FNAC Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Quel enchantement ! L'histoire de Mimo le sculpteur, petit par la taille mais grand par le talent, va nous emmener dans une Italie entre chien et loup à travers tout le XXe siècle. Assurément l'un des meilleurs romans de cette rentrée d'automne !
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien." Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.
Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.
Mais quelle jolie surprise ! Derrière ce titre énigmatique se cache une véritable pépite ! Vous n'êtes pas à l'abri d'un fou-rire, ni d'une petite larme !
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
La bauge, peut-être demain, après la catastrophe.
Tout n'est que boue à perte de vue.
Au centre, le refuge, où le Jardinier règne en maître sur deux castes : les pelleteux, chargés de repousser la boue, et les puterels, une cour de très jeunes hommes et femmes privilégiés mais à sa merci. Certains sont nés là et ne connaissent rien du monde extérieur. D'autres, plus rares, sont venus d'ailleurs, par-delà les ruines, et prétendent ne pas savoir pourquoi.
Il en est ainsi de Lana et Rigal, qui, lassés de lutter contre la boue, coulée après coulée, ont décidé de fuir l'hostilité des lieux pour faire la route inverse. Flanqués du Puterel roux et de la Môme, sa jeune protégée, ils tentent d'échapper aux dangers de l'environnement et des hommes pour retrouver le chemin de la lumière.
Au fil d'une narration tirée au cordeau, qui lève progressivement le voile sur le passé de ces personnages aussi énigmatiques qu'attachants, la dystopie prend peu à peu la forme d'une épopée flamboyante, portée par une langue d'une grande richesse et d'une formidable inventivité.
Voici l'O.V.N.I de cette rentrée littéraire ! Une fable d'anticipation inspirée et incarnée, qui vous perdra parfois, mais dont le final vous laissera tout chose !
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
Le roman événement de la rentrée littéraire 2023 LE livre phénomène aux États-Unis : l'un des meilleurs livres de l'année selon (entre autres) The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, Publishers Weekly et BookPage Par un après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas parlé depuis plus de dix ans, mais jamais ils n'ont oublié leur première rencontre, à l'hôpital. Sam se remettait d'un accident, Sadie venait voir sa soeur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, c'est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n'ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n'empêchera pas le piège de l'ambition et de la jalousie de se refermer sur eux...
Un roman éblouissant qui interroge les notions d'identité, d'échec, de seconde chance et par-dessus tout notre besoin désespéré d'aimer et d'être aimé.
Car oui, c'est une histoire d'amour, mais une comme celle-là, vous n'en avez jamais lu.
Traduit de l'anglais par Aurore Guitry ILS EN PARLENT Ce livre n'est pas destiné à ceux qui voient la vie à travers les écrans, mais à ceux qui la comprennent à travers la fiction. -; Glamour Gabrielle Zevin revient avec une exaltante épopée sur l'amitié, le deuil et la création... Un coup de maître. -;Publishers Weekly Un roman charmant et captivant. -; The New York Times Fascinant... La grande force de Zevin réside dans son talent naturel de conteuse. -; The Wall Street Journal Un véritable tour de force... Une émouvante démonstration du pouvoir combiné de la fiction et du jeu, qui entraîne tout lecteur curieux à l'époque pionnière de la vaste industrie du divertissement trop souvent méprisée par les rats de bibliothèque, avec la profondeur et la sensibilité d'un grand auteur de fiction. -; The Washington Post Un conte passionnant sur l'identité, les relations sociales, et l'amour dans tous ses états. -;PopSugar Un magnifique récit qui mêle roman d'apprentissage, histoire d'amour et roman social. -;Newsday Gabrielle Zevin construit une fascinante intrigue autour de l'étincelle créatrice et des sacrifices qu'exige la vie d'artiste. -;The Minneapolis Star Tribune Une lecture hautement recommandée.' -;Library Journal Ce roman explore les thèmes de l'identité, du handicap, du jeu et de l'amour à travers un imaginaire riche et inoubliable. -;She Reads L'univers que Zevin a créé est plein de nuances, vaste et, tout comme ceux imaginés par ses personnages, ludique. -; The Guardian Gabrielle Zevin signe une magnifique ode à la vie, d'une plume empreinte de sagesse et de vulnérabilité. -;Tayari Jones, autrice d'Un mariage américain Drôle, incisif, mélancolique et parfois bouleversant. Un roman coup-de-poing - dans le meilleur sens du terme. -;Nathan Hill, auteur des Fantômes du vieux pays
Phénomène littéraire outre-Atlantique, cette jolie histoire pleine de sentiment et gorgée de pop-culture vous emporte pour ne plus vous lâcher. À lire !
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
D'un côté comme de l'autre, plongez dans deux univers dissemblables et pourtant communs, deux sociétés miroir qui cohabitent sans le savoir et qui se répondent sans le comprendre.
L'en-Bas est un monde où la terre n'est qu'un marécage piétiné par des bambous géants. Seuls les enfants agiles et légers peuvent arpenter la vase sans s'y enfoncer et y chasser au risque d'y périr écrasé. Ils courent alors, jusqu'au soir où ils rejoignent les adultes aux orées protectrices. Mais dans le coeur des frondaisons se cache une obscurité dont personne ne veut parler, d'où s'échappent les cris des victimes de l'Ogre. Aux adultes, le jour, de le rejoindre et de veiller chaque soir à ce que le monstre ne puisse atteindre les enfants. Jusqu'à ce que certains ouvrent les yeux sur l'obscurité et fassent naître l'espoir de ne plus nourrir l'Ogre.
L'en-Haut est un monde où les adultes marchent au-dessus de tout, traînant leurs échasses de plateforme en plateforme, tantôt cueilleurs d'eau ou pécheurs d'oiseaux. Ils survivent, tellement haut qu'ils ne savent plus vivre, que seuls les utiles ont droit de pitance et d'existence. Voutés à déformer leur corps, les marcheurs sont d'étranges oiseaux solitaires qui s'enivrent de vertiges, risquant leur vie au moindre déséquilibre, fermant les yeux sur ce que dissimulent les murs des plateformes, ce qui arrive à tous ceux incapables d'arpenter les nuages, enfants comme vieillards. Jusqu'à ce que certains arrêtent de fermer les yeux et fassent naître l'espoir d'une autre humanité.
Avec ce troisième roman, Isabelle Aupy nous offre un jaillissement d'humanité.
Découvrez l'histoire de deux peuples en résonnance l'un avec l'autre sans s'être jamais rencontré. Faites connaissance avec le peuple de l'en-haut et en retournant le livre avec celui de l'en-bas ! Une expérience de lecture inédite et immersive, à la poésie omniprésente.
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.
Son odeur après la pluie est un roman remarquable dans la plume comme dans l'emotion, de ces récits qui marquent durablement.
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d'habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l'hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l'amour. Un soir de 15 août où l'on fête l'indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l'après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin...
Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?
En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières - en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d'avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.
Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d'ailleurs étrangement vivants.
Alain Mabanchou nous ramène dan la capitale économique du Congo pour une visite côté cimetière.
Des morts hauts en couleurs, un brin de critique sociale et toujours cet extraordinaire talent de conteur !
Florent - Les 2 GeorgeS
De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo.
Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l'entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l'un des piliers du journal.
Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse..., le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs...
Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny.
Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.
Luz nous fait vivre sa rencontre avec Cabu, son entrée à la grosse Bertha, la création de la 2ème mouture de Charlie Hebdo.
Et l'on comprend avec émotion que plus qu'un travail, c'est une famille et un mode de vie.
Audrey - Les 2 GeorgeS
Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse... De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l'abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l'époustouflante Lady Crystallia, l'icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s'accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l'ombre... pour toujours. Combien de temps Francès supportera t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?
C'est l'histoire surprenante d'un prince qui aimait porter des robes et se sentir comme une princesse !
Un livre PALPITANT sur l'acceptation de soi =)
Audrey - Les 2 GeorgeS
Zéphira la tortue ne répond plus, papa et maman sont de plus en plus absorbés par leurs soucis de grands, alors Chloé décide de tenir son journal. Ce sera son Je-me-parle... Je-me-parle saura tout des grands petits soucis de Chloé, et nous aussi. Mots-clés : journal intime, famille, amitié, divorce.
J'ai bien aimé les dessins car ils étaient plutôt proche de la réalité. Ce livre est génial car la personne qui raconte sait s'exprimer.
Audrey - Les 2 GeorgeS
Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour.Un premier roman au style percutant. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.Dans un langage maîtrisé truffé d'argot, Mahir Guven passe du portrait sociétal brossé avec un sens du détail journalistique au polar sur fond de djihadisme. Frappant, éclairant, mais aussi drôle. Amandine Schmitt, L'Obs.Prix Goncourt du premier roman.Prix Première.Prix Régine Deforges du premier roman.
Au travers de la relation très dense qui lie deux frères, nous sont narrées très précisément les différentes étapes de la radicalisation et comment elle est vécue par toute une population issue de l'immigration arabe
Audrey - Les 2 GeorgeS
En grève. Scierie du Lac-Saint-Jean, au nord du Canada. Les employés, dans un élan de solidarité ouvrière, s'opposent à leurs patrons. Parmi eux, Querelle, apollon venu de la capitale, véritable incarnation de la jouissance et de l'impudeur. Lui et Jézabel, qui tient de sa mère l'esprit de rébellion, Judith et les autres ouvriers, tous mêlent peu à peu leurs intérêts personnels aux intérêts du groupe. Bientôt, entre affrontements et tentatives de sabotage, la grève dégénère. La colère embrase le lac et fait fi des limites de la violence.
Sans aucun doute, un hommage au "Querelle de Brest" de Genet. Celui-ci nous vient du Quebec, de la petite ville de Roberval.
Querelle, ouvrier gay et sexy, fait tomber tous les garçons de la ville.
Une grève éclate à la scierie du lac où il travaille depuis peu. L'occasion pour Kevin Lambert de nous parler lutte syndicale, politiques sociales, environnement, médias et réseaux sociaux.
Une fiction syndicale réussie !
Audrey - Les 2 GeorgeS
Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes !
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Excellente lecture. La plus est très belle, assez philosophique. On s'identifie facilement aux personnages qui sont attachants et sincères.
C'est un roman sur la découverte de soi et de l'amour.
Je recommande vivement ce roman !
Guest - Les 2 GeorgeS
Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d'une tourelle - comme dans les contes -, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l'image d'une famille parfaite.
Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d'un huis clos.
Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l'héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent.
Paul, dont la notoriété d'influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l'« étranger » a beau montrer patte blanche... il n'est pas le bienvenu.
Une fable qui porte un regard d'une grande finesse sur le climat social et la peur de l'autre.
Drôle !
Un portrait au vitriol d'une famille bourgeoise qui part en vrille à l'arrivée d'un grain de sable dans leur vie bien rangée
Truculent !
Audrey - Les 2 GeorgeS
Ce jour-là, Penda aurait préféré ne pas décrocher le téléphone et éviter les mauvaises nouvelles. Trop tard, elle apprend que son copain Jimmy est hospitalisé après une garde à vue. Sa mère est introuvable, alors le médecin cherche à contacter Mami Pirate, grand-mère de Penda et voisine bienveillante du malheureux Jimmy.
Rien ne va plus. Penda elle-même vient de se faire virer de la supérette du coin où elle était caissière depuis la fin de ses études. Elle pense à rejoindre le cabinet de guérisseuse de Mami Pirate. Pour cela, il faut que sa grand-mère l'initie au Bwiti, cérémonie traditionnelle gabonaise consistant à entrer dans un autre état de conscience, afin de se laver des maladies de l'âme et des pathologies psychiques. Dans l'espoir de sauver Jimmy, Penda se lance mais son apprentissage est compromis par un être qu'elle a la faculté de ressentir depuis l'enfance, quand d'autres ne peuvent ni le voir ni l'entendre : son djinn.
A cheval entre deux cultures et deux visions du monde, Penda s'interroge sur ses propres croyances, ainsi que sur la maladie mentale dont Jimmy est atteint.
Heureusement, au quartier, il y a les autres, Chico le dealer attachant avec lequel Penda a grandi, Shango la grande soeur protectrice, Sally l'amie dont elle s'est éloignée. Chacun à sa manière va contribuer à révéler ce qu'il y a de plus cher aux yeux de Penda, la liberté.
Sorcellerie versus psychiatrie ? Djinn blanc contre djinn noir ? Langue de la rue, langue de l'école ? Retour au pays ou cheminement vaille que vaille dans une société peu accueillante ? Dans une langue hybride et teintée d'oralité, Djinns est tissé d'élans de tendresse, de colères tues, et met au centre le pouvoir de l'imaginaire.
Quel premier roman ! Cette fable urbaine se lit d'une traite grâce à la plume animée, voir animiste, et le flow sans pareil de Seynabou Sonko !
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
Dans une salle de classe avec vue sur un canal, Amandine enseigne à des enfants déracinés. Ils ne parlent pas français, n'ont pour la plupart jamais été scolarisés. Leurs parcours font frémir. Pourtant, ils sont bien là, devant elle, et leur avenir doit s'écrire. Alors, déjouant les pièges de l'administration, tentant de laisser leur misère à la porte, elle tricote un savoir de premiers secours. Fête les victoires dans un grand éclat de rire. Et parfois, craque.
Dans un bouleversant premier récit, Amandine Hamet nous raconte son quotidien de professeure de Français pour élèves allophones. Un quotidien fait de coups d'éclats, de coups durs, souvent, mais raconté, toujours, avec une infinie tendresse.
Folies d'encre Aulnay-sous-Bois
Georg Baselitz est un artiste allemand, né en 1938, dont le travail n'a jamais cessé d'évoluer. Il est un digne représentant de toute une génération d'Allemands qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, n'étaient que des enfants, et sont devenus des adultes relativement perdus quant aux comportements de certains de leurs compatriotes. Comment se construit-on dans un pays bousculé par l'Histoire ? Doit-on se sentir coupable de quelque chose sur laquelle nous n'avons eu aucune prise ? Baselitz renverse, éclabousse, mais aussi détaille, entaille et s'inscrit aujourd'hui parmi les plus grands artistes contemporains.
Folies d'encre Le Perreux
À travers des fenêtres de souvenirs, Adrien Parlange raconte le récit émotionnel d'une vie.L'auteur évoque dans ce livre les grands moments d'une existence. Ces moments, tels des bonds et rebonds décisifs, n'égrènent pas tous les âges, ils s'attardent sur l'amour, l'amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les impressions persistantes, les échos des bonheurs et des échecs. L'album les fixe par des découpes qui sont autant de fenêtres ouvertes sur des souvenirs, qui cohabitent et écrivent le récit d'une vie. L'auteur a développé un dispositif original pour mieux servir la poésie et l'universalité de son propos.
À travers cet album d’une incroyable justesse, Adrien Parlange traverse les âges. Chaque année, un souvenir vient marquer la page de son seau, de sa chaleur, telle une madeleine qu’on goûte du bout des lèvres. Comme toujours, il nous étonne par la construction de ses récits et le soin apporté à chaque petit détail comme ces fenêtres sur le passé découpées sur chaque page de l'album qui nous racontent toutes ces premières fois, les premières amours, les petites joies et les grandes découvertes. Un livre sublime à partager en famille !
Folies d'encre Le Perreux
Elle est sans conteste l'une des géantes de la littérature américaine contemporaine. Susan Sontag (1933-2004), jeune fille surdouée mais peu sûre d'elle, animée par le désir farouche de s'inventer un personnage à la hauteur de ses aspirations, s'ingénia toute sa vie à bâtir sa propre mythologie.
Son oeuvre foisonnante (ses romans, ses essais sur l'art et la politique, le féminisme et l'homosexualité, la célébrité, la maladie et la mort) offre une clé de lecture indispensable à la compréhension de notre culture saturée d'images et de conflits. Chroniqueuse des soubresauts de son époque (de la guerre d'Algérie au siège de Sarajevo en passant par la révolution cubaine et la chute du mur de Berlin), elle sut tout aussi bien exercer son regard acéré sur sa vie personnelle, marquée par des aventures amoureuses extraordinaires et une constante remise en cause de soi.
Fruit de six années de recherches, au cours desquelles Benjamin Moser a eu accès à de nombreuses archives personnelles inédites et à des proches de Susan qui n'avaient encore jamais parlé d'elle (dont sa dernière compagne, la photographe Annie Leibovitz), Sontag est une enquête passionnante sur une femme qui, en s'emparant de sa propre destinée, a contribué à redéfinir en profondeur les termes de la condition féminine.
Les éditions Bourgois nous font le plaisir immense d'éditer la biographie de Susan Sontag, grande militante et essayiste américaine. Une vie faite de passion, de remise en question et de réflexions sur le monde, notamment au travers de son essai Sur la photographie (que vous trouverez également à la librairie).
Sa biographie est le récit d'un destin de femme libre au XXème siècle et c'est absolument passionnant !
Folies d'encre Le Perreux
Depuis son apparition remarquée dans le Poudlard Express, où elle disait déjà « tout savoir » de Harry Potter, Hermione Granger s'est imposée comme un des personnages les plus complexes et emblématiques de J.?K. Rowling. Suscitant l'agacement par son perfectionnisme et son tempérament moralisateur, Hermione est dans le même temps d'une fidélité infaillible en amitié, pour laquelle elle est prête à réviser ses principes. Figure de l'esprit critique, celle qui maîtrise les sortilèges comme personne (Wingardium Leviosa) interroge cette autre forme de magie qu'est le pouvoir de la connaissance. Qu'elle soit attablée dans une bibliothèque, transporte une pile de livres ou épluche le journal, Hermione Granger collecte, compare et questionne des informations. Peut-être est-ce cela qui nous la rend si proche, lecteurs et lectrices de Harry Potter, occupés comme elle à lire et à découvrir les faits. Mais la jeune sorcière va plus loin. Hermione est une incarnation de la persévérance alliée au courage. Et c'est assurément ce qui en fait une icône accomplie de la rébellion dans la culture populaire de ces dernières décennies.
Maître de conférences à l'Université de Liège et responsable de la collection « Espace Nord », Tanguy Habrand est un spécialiste des questions touchant au monde éditorial et à l'objet-livre sous toutes ses formes. On lui doit notamment une Histoire de l'édition en Belgique (XVe- XXIe siècle) (avec Pascal Durand, 2018) et Le Livre au temps du confinement (2020). Serdaigle de coeur et d'esprit, il serait un des rares élèves de Poudlard à avoir suivi une formation par correspondance.
Harry Potter, on peut dire qu'il est une icône. Mais Hermione ? Cette sorcière à la mémoire infinie, studieuse et hantée par la nécessité inconsciente de prouver sa valeur, sans qui le héros de l'histoire aurait maintes fois péri, et (ne nous mentons pas) probablement objet de fantasme de plusieurs générations. Qui est-elle ? Et plus précisément, quelle lectrice est-elle ?
Tanguy Habrand met l'objet-livre au coeur de cette essai passionnant, nous faisant prendre conscience de son importance tout au long de la saga de J.K. Rowling. Génial !
Folies d'encre Le Perreux