À propos

Fondé en 1780, Chaumet est l'un des bijoux de la place royale Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. Après la Révolution, Marie-Étienne Nitot puis son fils François-Regnault deviennent les joailliers officiels de l'empereur Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine, fondant ainsi la firme qui allait être connue sous le nom de Chaumet. En 1812, Nitot fils fit l'acquisition d'un hôtel particulier sur la place Vendôme, devenant le premier bijoutier à s'y installer.

Malgré les révolutions, les vicissitudes économiques et les deux guerres mondiales, Chaumet a toujours joui de la faveur des grands noms de l'aristocratie européenne, tout en étendant son empire dans un marché international du luxe en plein essor, recrutant de nouveaux clients parmi les entrepreneurs internationaux, les stars de la jet-set, les personnalités politiques et artistiques. Au XXIe siècle, la maison Chaumet continue à concilier innovation et tradition, mettant son irréprochable service et son incomparable savoir-faire technique au service de créations qui sont l'incarnation même de la sophistication parisienne.

Aujourd'hui, après plus de deux siècles, Chaumet est toujours solidement enraciné place Vendôme, au coeur du luxe parisien. Ces trois volumes de la collection Mémoires, réunis en coffret, distillent avec élégance l'essence de deux siècles d'histoire et de création artistique chez Chaumet :

Vendôme, berceau d'une légende.
En 1812, Chaumet est le premier joaillier à s'installer place Vendôme. Aujourd'hui, le splendide hôtel particulier de la maison abrite le siège, les studios de création, les ateliers, d'impressionnantes archives et les salons historiques, dont le nouveau Musée éphémère, qui propose des expositions temporaires thématiques, ainsi que le Salon des diadèmes où sont présentées plus de 500 maquettes très détaillées en maillechort des plus beaux diadèmes créés depuis 1780.

L'art du diadème.
Le diadème est au coeur de l'histoire de Chaumet, le symbole de sa longue histoire de fournisseur d'exquis bijoux aux têtes couronnées, et l'intarissable source d'inspiration de son expertise technique et artistique. À chaque époque, depuis les premiers et somptueux diadèmes créés pour l'impératrice Joséphine, Chaumet a constamment réinventé ce bijou né dans l'Antiquité.

La nature de Chaumet.
Joaillier officiel de Napoléon Ier, Chaumet a choisi le thème romantique de la flore et de la faune comme pierre angulaire de ses créations, immortalisant des feuilles, des fleurs et des insectes dans de précieux ornements de corsage et d'étincelants bijoux de tête. Cette source d'inspiration éphémère est devenue la signature de la maison, reliant le passé, présent et le futur de la marque.



Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Métiers d'art > Joaillerie / Bijoux

  • EAN

    9782759407613

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    26.1 cm

  • Largeur

    18 cm

  • Épaisseur

    5.3 cm

  • Poids

    1 396 g

  • Distributeur

    Assouline

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Vivienne Becker

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais (etats-unis)

Elle est une journaliste américaine spécialisée dans les bijoux.

Fabienne Raybaud

Journaliste, Fabienne Reybaud est responsable des rubriques « Horlogerie » et « Joaillerie » du Figaro . Spécialisée dans l'univers du luxe, elle collabore depuis une quinzaine d'années avec la presse nationale et internationale. Elle a déjà publié aux Éditions Assouline Montres : Le Guide de l'amateur (2006, réédité en 2010) ainsi que La Nature de Chaumet (2016).

Après ses études, tout en travaillant pour le théâtre et le cinéma, Harald Gottschalk a fait la rencontre du célèbre photographe Robert Doisneau. Il est devenu son assistant et a commencé à réaliser son rêve d'enfant : devenir photographe. Il a travaillé avec de nombreux artistes, tels que Keiichi Tahara et Robert Combas, et a organisé plus de soixante expositions (individuelles ou collectives) en France comme à l'étranger. En parallèle de son travail personnel, il collabore avec de nombreuses marques internationales sur divers projets et publications.

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