Histoire des rois et reines de France

(Illustrations),

À propos

De la naissance du royaume franc à la fin de la monarchie absolue, l'histoire des rois et reines de France témoigne de l'évolution de notre société. Ce livre dresse une cinquantaine de portraits qui éclairent la façon dont notre pays s'est construit.

Les grandes dynasties
Durant quatorze siècles, rois et reines se sont succédé à la tête du royaume de France. Des Mérovingiens aux Carolingiens, des Capétiens aux Valois, puis aux Bourbons, des hommes et des femmes ont été propulsés au premier plan, juste par leur naissance ou par des jeux d'alliances. Mais, si leurs destins sont exceptionnels, leurs vies ne sont pas toujours enviables... Ainsi découvrira-t-on au fil des pages que les complots à la cour sont légion, les mariages souvent ratés, les relations très conflictuelles et que la pratique du pouvoir est parfois très compliquée. De l'unité avant tout voulue par les Mérovingiens à la construction d'un empire par les Carolingiens, de l'affirmation de la monarchie due aux Capétiens à la centralisation des pouvoirs par les Valois, tous ont tendu vers l'État moderne mis en place par les Bourbons jusqu'à leur chute, inscrite dans cette ascension sans limite.

Portraits croisés
Dès sa construction, le royaume de France a été dirigé par un roi. Selon les époques, celui-ci était extrêmement puissant ou peu influent, mais toujours dirigeant en chef. Qu'il s'agisse de Clovis, Chilpéric, Dagobert, Pépin le Bref, Charlemagne, Hugues Capet, Philippe Auguste, Louis IX, Philippe le Bel, Charles V, Louis XI, François Ier, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et de tous les autres, ils ont régné sans partage. Les reines, elles, sont les épouses. La succession au trône leur est interdite. Elles n'assurent le pouvoir que pour leurs enfants mineurs ou lors de l'empêchement de leur mari. Certaines ont pourtant su s'imposer. Clothilde, Frénégonde, Brunehaut, Berthe au Grand Pied, Gerberge de Saxe, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Marguerite de France, Anne d'Autriche, Marie Leszczynska ou Marie-Antoinette, toutes ont essayé de faire front et de trouver leur place face à un pouvoir kidnappé. La combinaison de toutes ces personnalités est explosive !

Un héritage français
Entre victoires ou défaites militaires, réformes justes ou injustes, conseillers compétents ou incompétents, la façon qu'ont eue ces monarques de gouverner a déterminé le futur de notre pays. Et, d'une dynastie à l'autre, leur goût pour les arts et la culture a marqué notre paysage. Ils ont contribué à faire le peuple français, avec ou contre eux. Leur gouvernance absolue a conduit à la Révolution, puis à l'exercice démocratique du pouvoir. Certains de leurs choix sont encore inscrits dans notre Histoire, la Grande. Et il est toujours intéressant d'en prendre conscience.


Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Histoire / Civilisations


  • Auteur(s)

    Sylvain Dorange, Stéphanie Scudiero

  • Éditeur

    Milan

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    13/09/2023

  • Collection

    Les Encyclopes

  • EAN

    9782408020101

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    425 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré  

Stéphanie Scudiero

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Des parfums d'Italie de son enfance auprès
de ses grands-parents à l'appel du large
outre-Atlantique plus récemment, Stéphanie
Scudiero a toujours nourri une passion
pour les autres cultures. Après un passage
par l'enseignement (de l'anglais), elle est
revenue à ses premières amours : les livres, la
traduction et l'écriture.

empty