Meilleures Ventes

  • 1. réinventer l'amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles Nouv.

    Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages.
    Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?

  • 2. corps, amour, sexualité : les 100 questions que vos enfants vont vous poser ; le premier guide d'éducation à la sexualité positive pour toutes les familles Nouv.

    « Est-ce qu'on peut aimer qui on veut ? ».
    « Ça veut dire quoi « intime » ? ».
    « Pourquoi on a ses règles ? ».

    Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l'amour et la sexualité.
    Quels mots utiliser ? Comment ne pas trop en dire ? Comment faire pour préserver à la fois mon intimité et celle de l'enfant ? Comment protéger mon enfant ?

    Rassurez-vous : vous n'êtes plus seul.e.s devant ces peurs ! Pas à pas, vous allez être guidé.e.s pour démarrer la conversation avec votre enfant et créer un espace d'échange bienveillant, dans lequel la parole se libère.

    Ce livre répond aux 100 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l'accompagner au mieux dans son développement, afin de l'aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau !
    Charline Vermont, mère de famille nombreuse, est formatrice en santé sexuelle et praticienne en sexothérapie. À travers son compte Instagram et ses conférences auprès des étudiant.e.s, elle permet à tou.te.s de bénéficier d'une éducation positive à la sexualité.

    Ce livre a été relu et validé par un comité médical et éducatif :
    Dr Emma Barron - Pédopsychiatre.
    Dr Baptiste Beaulieu - Médecin généraliste.
    Pierre Dubol - Psychologue clinicien, spécialisé en TCC et sexualité.
    Francine Euli - Professeure des écoles.
    @jujulagygy - Gynécologue obstétricienne.
    Morgan Lucas - Thérapeute, spécialiste du genre.

  • 3. leur domaine Nouv.

    leur domaine

    Jo Nesbo

    Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.
    Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent.
    Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l'atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu'il « n'ait pas pu le lâcher »...

  • 4. 18 contes de la naissance du monde

    « C'était au commencement du monde. La terre existait, avec ses fleuves, ses monts, ses forêts et, au-dessus d'elle, le ciel étoilé, et déjà elle était peuplée par les Titans et par les dieux. » Comment le monde est-il né ? Est-il sorti d'un oeuf comme un oiseau, d'un ventre comme un enfant ? A-t-il flotté au fond des eaux ? Comment était-ce avant les hommes, avant les animaux ? Venus des cinq continents, ces contes merveilleux peignent des visions différentes, parfois surprenantes, de la naissance du monde.

  • 5. de pierre et d'os

    Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

  • 6. les sentiments du Prince Charles

    Lors d'une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le prince Charles dut répondre à la question : « Êtes-vous amoureux ? » Après une petite hésitation, il répondit : « Oui... Quel que soit le sens du mot « amour ». Or, en lisant la presse people quelques années plus tard, on constata que, de toute évidence, Charles et Diana n'attribuaient pas du tout le même sens au mot « amour »... En feuilletant les mêmes magazines, on pouvait aussi se demander comment Whitney Houston avait pu tomber amoureuse d'un sale type comme Bobby Brown, et de remarquer au passage qu'en matière d'amour, le bonheur de l'un ne fait pas forcement celui de l'autre. « Qu'est-ce donc que l'amour ? » Forte du constat que les déconvenues sentimentales sont loin d'être l'apanage exclusif de quelques chanteuses ou têtes couronnées, Liv Strömquist mène sa réflexion sur le pourquoi du comment de la relation amoureuse. Ainsi, les moindres faits et gestes de Charles, Diana, Whitney, Bobby Brown (et d'une foule de philosophes, écrivains et hommes politiques qui peuplent les pages de Les Sentiments du Prince Charles) se mêlent à des faits historiques ou à des situations tirées du quotidien. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame.

  • 7. petit pays

    Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
    Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de coeur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

  • 8. la carte postale

    C'était en janvier 2003.
    Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
    Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.
    L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
    Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J'ai mené l'enquête, avec l'aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Avec l'aide d'un détective privé, d'un criminologue, j'ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j'ai remué ciel et terre. Et j'y suis arrivée.
    Cette enquête m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
    J'ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J'ai dû m'imprégner de l'histoire de mes ancêtres, comme je l'avais fait avec ma soeur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
    Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

  • 9. enfant de salaud

    Depuis l'enfance, une question torture le narrateur :
    - Qu'as-tu fait sous l'occupation ?
    Mais il n'a jamais osé la poser à son père.
    Parce qu'il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu'au jour où le grand-père de l'enfant s'est emporté : «Ton père portait l'uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! ».
    En mai 1987, alors que s'ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d'un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
    Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d'un « Lacombe Lucien » mais il se retrouve face à l'épopée d'un Zelig. L'aventure rocambolesque d'un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
    En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.
    Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
    Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
    Ce n'est pas un procès qui vient de s'ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s'expliquer sur ses mensonges.
    Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
    L'une rapportée par le journaliste, l'autre débusquée par l'enfant de salaud.

  • 10. la cité des dames

    Née à Venise en 1364, fille de l'astrologue de Charles V, poétesse, historienne, moraliste, Christine de Pizan serait « le premier auteur » de la littérature française. La Cité des Dames couronne son oeuvre féministe. Profondément déprimée par la lecture d'une satire misogyne, l'auteure se lamente d'être née femme. Apparaissent alors pour la consoler trois envoyées de Dieu : Raison, Droiture et Justice. Avec leur aide, Christine de Pizan construira une cité imprenable où les femmes seront à l'abri des calomnies. Les pierres de ce bel édifice seront les femmes du passé, guerrières, artistes et savantes, amoureuses et saintes !
    L'argumentation surprend par sa modernité : Christine de Pizan y aborde le viol, l'égalité des sexes, l'accès des femmes au savoir... La Cité des Dames apparaît comme un ouvrage capital pour l'histoire des femmes et pour la pensée occidentale à l'aube des temps modernes.

  • 11. technologie : 5e : cahier d'activités (édition 2021)

    Ce cahier d'activités de Technologie 5e a été actualisé et augmenté de 32 pages.

    - Des nouvelles pages d'exercices pour s'entraîner et évaluer ses compétences numériques (Pix) ;
    - Des chapitres problématisés avec des exercices de découverte des notions et la mise en oeuvre des différentes démarches à aborder en technologie.
    - L'utilisation de logiciels gratuits (Scratch, Blockly, Sweet Home 3D, Bridge Building Game...) ;

    Cet ouvrage est également proposé en version 100% numérique Biblio Manuel, disponible sur le site du CNS ;

    Sur commande
  • 12. Perceval ou le conte du Graal

    Oeuvre en texte intégral, adaptée par Anne-Marie Cadot-Colin, en lien avec l'objet d'étude « Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance » du programme de français en cinquième (5e).

    Résumé Elevé à l'écart du monde, Perceval décide un beau jour de printemps de devenir un chevalier. Mais bientôt l'énigme du Graal le projette au-delà de ses aventures chevaleresques , dans une quête d'un ordre supérieur...
    Le dernier roman de Chrétien de Troyes, dans une adaptation d'Anne-Marie Cadot-Colin, qui permet de comprendre la fascination exercée par cette oeuvre sur notre littérature.

    L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte du récit médiéval est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Un guide de lecture intitulé « Un roman de chevalerie fondateur », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, une enquête documentaire sur l'architecture au Moyen Âge.

    Sur commande
  • 13. 9 héroines de l'antiquité

    «Didon demanda aide aux dieux, hésitante. Qui dirigeait vraiment sa vie ? Elle, reine de Carthage, ou ceux à qui l'on offrait des sacrifices afin qu'ils vous épargnent le pire des destins ? » Ce recueil nous livre les colères, les amours et les espoirs de neuf héroïnes de l'Antiquité, figures historiques ou personnages de légende. Tour à tour possessives, insoumises ou terribles, elles sont liées par un but commun : celui de mener leur vie selon leur désir, quoi qu'il en coûte.

    + des informations à découvrir à la fin du livre.

  • 14. CONTES ET LEGENDES t.7 ; les chevaliers de la table ronde

    Le roi Arthur réunit autour de la fameuse Table Ronde...

    Douze des plus valeureux chevaliers du royaume et leur confie une lourde tâche : retrouver le Graal, la mystérieuse coupe ayant contenu le sang du Christ...
    3 contes

  • 15. TERRE DES LETTRES ; le labo de grammaire ; 6e ; cahier de français (édition 2020)

    - Deux outils combinés pour apporter des solutions efficaces qui s'appuient sur les méthodes d'apprentissage validées par les sciences cognitives ;
    - La même rigueur dans l'enseignement de la grammaire que dans la collection Terre des Lettres ;
    - Une progression méthodique assurant le réinvestissement permanent des notions étudiées ;
    - La performance du numérique pour des parcours d'apprentissage individualisés ;

    Dans le cahier de l'élève :
    - Des leçons sous forme d'exercices pour une appropriation active ;
    - Des exercices simples pour « acquérir des automatismes » ;
    - Des problèmes orthographiques et syntaxiques pour développer la réflexion ;
    - Des exercices complémentaires pour enrichir et améliorer l'expression écrite ;

    Pour en savoir plus : terredeslettres.nathan.fr ;

    La plateforme TDLab :
    - Un parcours associé à chaque fiche du cahier ;
    - Pour chaque fiche, deux modules progressifs : apprendre et mémoriser, s'entraîner;
    - Une fonction « réviser » grâce à l'algorithme pour retravailler les notions qui ont déjà été vues ;
    - Du feedback, des tableaux de bord, des scores en évolution qui permettent à chaque élève de voir sa progression ;

    Sur TDLab, vous pourrez :
    - Consolider les apprentissages en instaurant des automatismes ;
    - Créer vos devoirs et vos évaluations avec des exercices autocorrigés ;
    - Faire travailler vos élèves en autonomie grâce à un suivi personnalisé ;

    Sur votre ENT en 2 étapes !
    1- Connectez-vous sur le CNS ;
    Glissez en pièce jointe le courrier de votre établissement certifiant que votre classe est équipée en cahiers du Labo de grammaire. Vous recevrez alors un email avec vos identifiants et le nombre de licences qui correspond à votre classe.
    2- Sur l'application BiblioExos, cliquez sur la page TDLab ;
    Identifiez-vous et le manuel apparaît dans votre bibliothèque numérique. Vous avez accès à votre classe, et chacun de vos élèves a directement accès à son espace de travail.

    Sur commande
  • 16. l'oracle des déesses ; coffret

    Les déesses, issues de cultures et de religions anciennes et modernes, travaillent « main dans l'aile » avec les anges. Cet oracle de 44 cartes magnifiquement illustrées, conçu par Doreen Virtue, célèbre le féminin sacré en chaque être et lui redonne tout son pouvoir. Que vous soyez débutant ou professionnel, le travail avec les déesses apportera de la magie divine dans votre vie.

    Vous allez découvrir les déesses de différentes origines. Elles vous aideront à réveiller votre intuition, accroître vos capacités psychiques, mais aussi nettoyer et ouvrir le chakra du coeur.
    Chaque carte porte un message destiné à améliorer votre vie, votre santé, vos relations, vos finances, votre carrière ou votre cheminement spirituel.
    Le guide d'accompagnement vous aidera à effectuer des lectures précises, pour vous même et vos êtres chers.

    Sur commande
  • 17. le comte de Monte-Cristo

    Le très célèbre roman d'Alexandre Dumas. Dans une version abrégée, annotée et commentée pour les 4e. Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Echappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie. Le roman d'aventures par excellence, dans une version abrégée. Pour traiter, de manière stimulante, l'objet d'étude, Le récit au XIXe siècle du programme de français en quatrième (4e).
    L'ouvrage comprend : des repères sur le contexte d'écriture du roman ; des questionnaires, avec des petites leçons sur les notions en jeu ; des textes en écho, pour construire une culture littéraire ; un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ; un dossier histoire des arts, avec des reproductions en couleur. Et, sur le site, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

  • 18. Klara et le soleil

    Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains...
    Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

  • 19. cahier de français ; cycle 4 / 4e (édition 2019)

      Des cahiers  utilisables  en  complément de tout manuel,  pour travailler la langue et l'expression écrite. Une  progression  en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire,  pensée dans le cadre des cycles 3, 4 et des nouveaux repères annuels. Des  leçons courtes et accessibles,  pour faciliter la compréhension et la mémorisation. Une  vaste banque d'exercices  avec des  indications de niveaux, pour travailler en différenciation. Des  méthodes pour travailler l'écriture  et  des bilans réguliers. 

    Sur commande
  • 20. l'invention de l'afrique - gnose, philosophie et ordre de la connaissance

  • 21. le noir, société et symbolique, 1815-1995 : mémoire de recherche d'un apprenti historien Nouv.

    Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir proposé à ses élèves d'étudier des caricatures du prophète Mahomet, fut étudiant à l'université Lumière Lyon 2 et à l'université Jean Moulin Lyon 3. En 1995, dans le cadre de sa maîtrise, il soutenait un mémoire de recherche consacré à l'usage et à la symbolique de la couleur noire dans la société française de 1815 à 1995, s'appuyant principalement sur des sources littéraires et picturales.
    À l'initiative de Christophe Capuano, les Presses universitaires de Lyon ont décidé de publier ce texte afin de faire entendre la voix d'un apprenti historien doté d'une forte culture littéraire, d'une réflexion à la fois fine et audacieuse, enfin d'une grande sensibilité aux images. Ce texte présente également l'intérêt d'apporter un témoignage sur la manière dont l'université formait les futurs historiens et enseignants en histoire il y a 25 ans.

  • 22. la France n'a pas dit son dernier mot Nouv.

    « J'avais mis au jour dans le Suicide français la mécanique de l'idéologie progressiste qui a conduit notre pays à l'abîme. Mises en danger, ses élites ont compris que la survie de leur projet passerait par la radicalisation du processus de destruction.
    Rarement nous n'avons été aussi affaiblis, désunis, subvertis, envahis qu'aujourd'hui.
    Pas un jour sans sa provocation, sans sa déconstruction, sans sa dérision, sans son humiliation.
    J'ai décidé de poursuivre le récit des choses vues, des choses tues, trop longtemps tues. Pour que la France ne se contente pas d'avoir un futur mais trace aussi les voies d'un avenir. Pour continuer l'histoire de France.
    L'histoire n'est pas finie.
    La France n'a pas dit son dernier mot »

  • 23. nouvelle histoire de la révolution française

    Ce qui est postulé dans cette nouvelle manière de considérer la Révolution est que rien n'a été énigmatique, ni l'éclatement des événements, ni l'usage de la « terreur », ni les atrocités en Vendée ou l'entrée dans des guerres de conquête. Tout s'explique par les rapports de forces entre factions et partis antagonistes, mais aussi par les résonances, parfois imprévues, des « journées » ou des batailles. Se dessine ainsi l'itinéraire d'une aventure collective qui s'engage dans une entreprise de régénération et qui se transforme peu à peu, sous l'effet des conflits et des rivalités, en une authentique révolution voulant créer un monde nouveau. Les contraintes imposées par une guerre inexpiable, où la défaite signifiait la disparition de la nation, radicalisèrent les choix au point de changer la nature même de la Révolution, de diviser entre eux ses partisans et de la faire évoluer, chaotiquement, entre coups d'Etat et révolutions de palais. Si bien qu'en définitive, tout s'acheva lorsqu'en rétablissant la paix un général ambitieux imposa aussi un nouveau régime.

    Sur commande
empty