Le concordat est toujours en vigueur en Alsace. Il fait partie de la culture et des traditions alsaciennes. Cet ouvrage rappelle l'histoire et l'élaboration du concordat en France, son origine, les relations de Bonaparte avec le pape. Il évoque aussi sa mise en place et son évolution en Alsace : les différentes crises en 1924 et 1957. Le concordat est plus qu'un accord entre l'Église et l'État, c'est une rencontre avec deux siècles d'histoire.
La majorité des catholiques occidentaux aspire à une profonde rénovation de l'Église : en quelques décennies, 90 % des fidèles ont déserté la messe, et les nombres de prêtres diocésains et de candidats à la prêtrise ont été réduits d'autant. La manière dont les évêques ont traité les abus sexuels a fait apparaître de multiples dysfonctionnements. Cet essai les recense sans tabou et explore les rôles respectifs de l'Institution, des clercs et des laïcs. Si l'Église veut donner envie de revenir à ceux qui l'ont quittée, quelques ajustements démagogiques ne suffiront pas : tous les dysfonctionnements et carences doivent être corrigés. Cela implique une révision générale, notamment de la gouvernance, de la formation des laïcs, de leur participation à l'évangélisation, du langage et des priorités pastorales. Cela ne pourra se faire sans un profond changement de mentalité. Ce livre est un guide pour ce travail - difficile mais indispensable - auquel nous invite le Pape François.
Fin 2019, soeur Sabine est expulsée de sa communauté, pour un motif qui ne lui sera jamais donné. Alors que l'Eglise de France traverse une crise de grande ampleur, Sabine Tainturier ose alerter les hommes d'Eglise. Elle les implore d'agir pour protéger les suivantes. En vain. Sous l'habit religieux se dissimule l'ombre de la loi du silence. Les soeurs y sont subtilement tenues. Elles continuent toutefois à sourire, à attirer à Dieu des fidèles. C'est au soir de ses premiers voeux que soeur Sabine vit un réveil brutal, secousse salutaire pour sa conscience, mais fatale à sa vocation. Envers et contre tout, elle s'accroche à la foi, secret de sa force intérieure, malgré l'enfer caché sous son habit céleste. Cet ouvrage nous offre le récit poignant d'une femme passée de l'emprise à la liberté, au prix d'un combat où les ténèbres ne l'ont pas emporté.
Ce témoignage est celui d'une femme qui, ayant rencontré Dieu à vingt ans, s'est trouvée prise dans un combat contre une institution ecclésiale qui l'entraînait sur des chemins qu'elle ne voulait pas emprunter. Après un baptême rondement mené et une relation intime avec un religieux, la vie au sein des Fraternités monastiques de Jérusalem va s'apparenter à une descente aux enfers. De conduites douteuses en comportements pervers, de propositions d'arrangements en rendez-vous manqués, les figures et responsables de l'Eglise ne seront pas à la hauteur des enjeux. Le retour à la vie civile sera lui aussi une rude épreuve, mais permettra la reconquête d'une liberté jamais perdue de vue.
Pour conquérir sa place dans le monde, l'homme occidental peut lutter jusqu'à l'épuisement. Sa défaite peut être sa chance s'il rencontre la parole lui révélant que son vouloir vivre camoufle un refus de recevoir d'un Autre le don de la vie. L'auteur interroge ce qui, en tout humain, fait obstacle ou adhère au don de la vie. Par son approche de la cure psychanalytique et par les personnages bibliques qu'elle présente, M.-R. Mezzarobba parcourt ce qui conduit l'humain en impasses et répétitions, et peut l'amener à sa relation à Dieu.
C'est une première fois qu'un authentique yogi hindou rédige l'histoire de sa vie pour un public occidental. Décrivant en détails saisissants ses nombreuses années d'entraînement spirituel auprès d'un maître christique, Sri Yukteswar de Serampore au Bengale, Yogananda nous dévoile un visage fascinant et méconnu de l'histoire de l'Inde. Les lois subtiles et pourtant précises, par lesquelles les yogis accomplissent des miracles et atteignent à la complète maîtrise de soi, sont expliquées avec une clarté scientifique.
"Jésus est qualifié par le Coran de Souffle de Dieu, d'Esprit de Dieu, de Sa Parole. Il le cite au nombre des plus proches et des intimes de Dieu. A part sa crucifixion et la question de sa divinité, le Coran conforte les chrétiens dans la plupart de leurs croyances concernant Jésus, affirmant que c'est un prophète, confirmant sa naissance miraculeuse, ses miracles accomplis et son ascension. Ce sont ces réflexions que l'on retrouve dans ce livre qui traite de l'histoire et du statut exceptionnel de Jésus et de la place qui lui est réservée dans le Coran, en tant que grande figure biblique."
Si penser à la mort et à ses conséquences ultimes revêt en tout temps une forme d'urgence pour tout homme, cela s'avère d'autant plus impérieux dans la période chaotique que nous traversons. Les pseudo-spiritualistes qui pullulent de nos jours l'ont fort bien compris. Aussi est-on abreuvé d'écrits où le fantastique se mêle aux hypothèses les plus farfelues et les plus en phase avec la philosophie déconstructiviste postmoderne. On retrouve toujours comme prémisse fondamentale une terrible confusion de plans - en particulier entre le psychique et le spirituel - consécutive à la perte du sens vertical - ou transcendant - de notre existence. Bien que l'abondante oeuvre de Schuon forme un tout, il nous a paru utile de rassembler dans un seul ouvrage la majeure partie de tout ce que l'auteur a écrit sur la vieillesse, la mort et nos états posthumes en se référant à tous les mondes religieux et sapientiels, car il peut être parfois malaisé de localiser telle ou telle explication ou exposé sur ces sujets décisifs. Puisse le lecteur, par cet ancrage dans une vérité intemporelle, retrouver le sens profond de son existence et une authentique sérénité.
"L'apparition de la Vierge Marie à la Salette, dans les Alpes eut lieu le 19 septembre 1846. Cet ouvrage présente l'expérience d'un des témoins de l'apparition et la position du Pape Pie IX sur les « secrets » de la Salette. L'auteur traite aussi la question du salut et de la miséricorde divine, à partir d'un enseignement donné par Mgr de Bruillard, qui était l'évêque de Grenoble à l'époque de l'apparition."
Historiquement, l'influence de la morale judéo-chrétienne sur l'islam est qualifiée par un terme générique : "tradition israélite", marquant sa jurisprudence ou fiqh, ce qui a donné la tradition musumane actuelle. Ce fiqh s'est figé, interdisant tout effort d'interprétation en dehors de la jurisprudence officielle. Apostasie et homosexualité sont des freins majeurs dans l'inconscient du musulman, l'empêchant d'être l'homme libre que voudrait faire de lui la foi islamique.
Le kharijisme, cet autre grand pôle de la pensée islamique, est sinon dévalorisé, du moins ignoré, à la différence du sunnisme et du chiisme, et plus encore le courant ibadite qui en est une ramification. Pourquoi n'a-t-on pas suffisamment pris en compte la version kharijiste dans le débat conflictuel qui opposa les sunnites aux chiites sur la légitimité du Califat omeyyade, et qui les divisa à jamais ? Une redécouverte d'une pensée islamique incroyablement diverse et riche.
"Chaque être vivant expérimente le fait de vivre, mais qui pourrait vraiment répondre aux questions : qu est-ce que la vie ? Qu est-ce que ma vie ? Quel est son sens ? Bouddha, l Eveillé, a consacré la majeure partie de son existence à enseigner aux êtres humains que le sens de la vie ne se découvre qu au terme d une longue quête spirituelle menant à l Eveil (Nirvana). La recherche de cet éveil demande de mettre en pratique la sagesse du Bouddha grâce à laquelle il pourra surmonter les souffrances de la vie et de la mort pour accéder au bonheur suprême, se situant bien au-delà de la simple satisfaction personnelle."
N'est-ce pas un paradoxe de mettre ensemble catéchisme et liberté ? Le catéchisme évoque ce qu'il faut croire, tandis que la liberté fait appel à la responsabilité personnelle. Nous vivons une époque où il y a une perte de contrôle des religions. Avec les avancées de la modernité, les vérités transmises, prescrites ne s'imposent plus. Nous sommes témoins de la fin d'un monde et nécessairement de celle d'une Eglise. Témoins aussi de la naissance d'un autre monde et de l'émergence d'une Eglise passionnante où l'important est d'être en chemin.
Dans une modernité en déroute, l'auteur, sociologue, appelle au recours à la Tradition, celle du pérennialisme. Non pas par nostalgie, mais parce que les principes qui fondent le monde moderne (individualisme, croyance au Progrès, « désenchantement du monde » rationaliste) sont, pour paraphraser Chesterton, des « idées chrétiennes devenues folles ». À bien des égards la modernité est la fille révoltée du christianisme. C'est pourquoi il a été plus facile à l'Église « d'aller aux barbares » que de résister à ses propres hérésies. À la fin du XXe siècle, la pastorale ne s'est pas contentée de « s'adapter » au monde, mais semble s'être massivement ralliée à la modernité. Le monde passe ; aussi le ralliement de l'Église à la « religion séculière » prométhéenne qui nous domine est le plus inefficace parce que cette religion est en déclin. La Tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. Avec la postmodernité, y recourir est la plus probable arche de salut pour passer le naufrage annoncé.
L'oeuvre de Mahmoud Mohamed Taha annonce-t-elle la naissance d'une théologie islamique de la libération ? La conviction profonde de ce croyant musulman, la maîtrise parfaite de ses connaissances en théologie, la puissance de son argumentation en faveur d'une interprétation radicalement nouvelle de la foi, en rupture ouverte avec le credo dogmatique conservateur officiel dominant, témoignent de l'importance de cette contribution à un renouveau islamique qui, par bien des aspects, rappelle sur l'essentiel celui qu'anime la théologie chrétienne de la libération.
Plongeant dans une origine barbare répugnante d'une part, spiritualisé dans les mystiques les plus hautes, d'autre part, le sacrifice se situe à l'intersection d'innombrables paradoxes. L'évangile a profondément changé la notion sacrificielle, pour en indiquer la réalisation eucharistique. Si, au milieu d'intenses polémiques, l'Eglise catholique maintient que la messe est un sacrifice, le croyant est invité à s'interroger sur son rapport au rite. Il pourrait même y trouver une étonnante joie.
"L effervescence qui accompagne les célébrations liturgiques en Afrique semble occulter un problème : la crise économique et financière. La situation économique et financière des Églises d Afrique est très difficile. Rares sont les diocèses qui parviennent à une situation équilibrée, et cela n est pas sans conséquence sur la vie et le ministère des prêtres. Que faire pour que les Églises d Afrique cessent de considérer que leur avenir financier reste tributaire des aides extérieures? Que peuvent-elles faire pour envisager leur avenir dans un processus d émancipation ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre."
L'islamisme ou islam politique ne cesse depuis de longues années de susciter controverses et polémiques intarissables, en particulier dans le contexte français. Les attentats terroristes commis au nom de l'islam à partir de 2015 ont rendu confus ce qui a trait au fait islamique. La visibilité des signes d'appartenance à l'islam dans l'espace public est ainsi souvent assimilée à la pointe avancée de l'islamisme, qui, lui-même, peut également être associé au djihadisme, soit l'activisme meurtrier. C'est pourquoi une sociologie critique est nécessaire, car elle offre la possibilité d'identifier avec rigueur l'idéologie islamiste, ses particularités, le profil de ses théoriciens les plus célèbres, ainsi que la diversité des modes discursifs et d'action déployés par les militants, entre autres dans le contexte majoritairement musulman, mais pas seulement.
Je raconte ici mon enfance, ma montée vers l'autel et mon immersion dans les bidonvilles du Chili d'Allende. À gauche toute et en communauté. Applaudi par la majorité des catholiques chiliens, le coup d'État du 11 septembre 1973 marque la fin de cette vie. Le dieu du général Pinochet ne pouvait plus être le mien. Depuis, je ne suis plus ni prêtre ni chrétien. A la déchristianisation de l'Europe a succédé un islam trop souvent sanguinaire. Ce retour des religions m'a décidé à clarifier et partager mon expérience. Réflexion faite, ce sont mes racines chrétiennes qui m'ont permis de me libérer de toutes les religions. Je suis la preuve que sans renier ses racines, on peut s'inventer un autre avenir.
Étudiant les développements de la pensée chrétienne au long des siècles, Henri de Lubac découvre qu'un christianisme devenu inconscient de son lien avec Israël et avec son Messie débouche sur la production d'idéologies. D'autre part l'exploration lubacienne du passé fait conclure que l'enseignement de Jean-Paul II sur Israël, en apparence très neuf, est en réalité enraciné dans la Tradition.
L'Advaita Vedanta représente la plus haute doctrine métaphysique de la tradition hindoue, élaborée par Sa?karacarya et transmise sans interruption jusqu'à nos jours. L'auteur des deux brefs traités publiés dans ce volume, Svami Satcidanandendra Sarasvati (1880-1975) est l'un des plus éminents représentants contemporains de cette école et il a voué son oeuvre à la défense de l'authentique doctrine de Sa?karacarya contre les distorsions qu'elle a pu subir. Dans ces deux traités réunis pour la première fois, il expose cette doctrine non comme une simple spéculation philosophique, mais comme une quête intérieure de la réalisation de l'identité entre le Soi et le Principe Suprême, le Brahman. C'est aussi la première fois que sont présentées explicitement au lecteur occidental, par un maître et savant traditionnel, les données de la méthode qui conduit à cette réalisation.
Cet ouvrage étudie l'évolution du fait religieux dans la société guyanaise sur une période de presque 100 ans, dans ses aspects les .plus divers : religieux, politiques, sociaux, sociétaux. Au cours de la période allant de 1911, date de la fin des affrontements et de la non-application de la loi de séparation des Églises et de l'État, à l'aube des années 2000, on passe d'une crise religieuse à une religion catholique renouvelée.
L'écologie intégrale recouvre au premier chef une relation entre l'homme et son milieu, pour constater que notre société est en proie à des luttes de pouvoir, des clivages grandissants sous une tyrannie financière, la primauté du technicisme et une désinvolture vis-à-vis d'innombrables laissés pour compte. Le mépris des lois naturelles a façonné une modernité dans l'impasse, engagée dans un labyrinthe de non-retour. En ces temps d'incertitude, l'écologie au sens laïc tente d'influencer les gouvernements dans le sens d'une réforme de structures sectorielles ; mais le besoin d'un nouveau paradigme ne saurait se satisfaire d'une autre politique sans un changement profond de mentalité. L'approche spirituelle, la recherche d'un sens de la vie peuvent trouver une aide divine. Le christianisme encore somnolent peut apporter une réponse, mais il exige un engagement réel. Cet ouvrage parcourt les textes évangéliques pour en extraire des scènes et des paraboles qui évoquent une juste conduite envers Dieu, l'homme et la nature. Le Christ est vert car il transcende toutes les autres tentatives de ramener les hommes à la raison.