Vents D'ouest

  • Raconteur d'images.

    Sculpteur d'ombre et de lumière, artisan du cadre et de la composition, Chabouté est à la fois un artiste accompli et un travailleur exigeant. Les marques de plume et tâches d'encre qui ornent sa table à dessin en témoignent. Auteur d'une oeuvre riche, il a montré au cours de sa carrière que son talent ne se limitait pas à la bande dessinée. Aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir, il nous ouvre ses tiroirs pour en livrer ses trésors secrets...

    Croquis, recherches, illustrations de couvertures, pièces d'expositions ou travaux personnels, ce beau-livre retrace 20 ans de création acharnée. Divisé en chapitres implicitement thématiques, il entre en parfaite résonnance avec les différentes sources d'inspiration qui émaillent l'oeuvre de son auteur. « Océan », « Musique », « New-York », « Ombres et Lumières » ou « Toits de Paris » forment ainsi les composantes d'un univers contemplatif et poétique, où les silences parlent et racontent.

    Rythmé et ponctué par la voix d'un narrateur à laquelle répondent, en écho, des interventions personnelles de l'auteur et ouvert par une préface de Charlelie Couture (avec qui Chabouté a eu l'occasion d'organiser deux expositions croisées), cet ouvrage offre le panorama créatif d'un artiste unique dans le paysage de la bande dessinée contemporaine.

    Sur commande
  • La nature ne s'achète pas1976. Un projet immobilier ambitieux prévoit au bord de l'océan la construction d'un complexe touristique baptisé le Poséidon. Le petit village de Malberosse est destiné à devenir une station balnéaire de premier plan sur la côte atlantique. À quelques kilomètres de là, les derniers bunkers de la Seconde Guerre mondiale, léchés par l'océan, s'enfoncent inexorablement dans le sable... Trente ans plus tard, c'est au tour du Poséidon d'être menacé par les flots...Les auteurs proposent une histoire humaine qui nous interroge sur les changements climatiques d'aujourd'hui et nous sensibilise sur la montée des eaux face à l'urbanisation. Réchauffement climatique, élévation du niveau de la mer, érosion des côtes : une BD engagée sur une actualité brûlante... Un ouvrage publié en partenariat avec le Conservatoire du littoral.

    Sur commande
  • François Pinault avec Latour, Bernard Arnault qui s'offre Yquem, Martin Bouygues s'emparant du Montrose. tous ces milliardaires français ont en commun - outre leur colossale fortune - d'avoir acquis un vignoble prestigieux. Perspicaces quant à la rentabilité phénoménale des grands crus, ces hommes d'affaires ont très vite compris comment les inclure dans leur business plan pantagruéliques. Mais saviez-vous comment et par qui ils ont été initiés à l'art et à la connaissance du vin ?
    À travers une subtile « uchronie viticole » exposant un complot entre trois grands industriels et les membres de la famille Rothschild, Benoist Simmat et Philippe Bercovici mettent en lumière la conversion de ces capitaines d'industries en vignerons, avec leurs caves « du CAC 40 », et en profitent pour dénoncer les dérives du capitalisme libéral.

    Sur commande
  • Robert Parker, créateur du Guide Parker, est depuis 30 ans l'homme le plus influent de l'univers du vin. Par sa vision des choses, ce célèbre critique américain a petit à petit contribué à mettre en place une véritable systématisation de la méthode de production (utilisation de fût neufs, micro-oxygénation.) et de commercialisation des grands crus.
    En mettant en scène le « procès de Parker », Benoist Simmat, journaliste spécialiste en la matière, démonte, à travers cette enquête dessinée par le trait léger de Bercovici, l'engrenage infernal qui aura fait d'un dégustateur doué l'homme de l'uniformisation du goût et de l'inflation délirante du prix de nos belles bouteilles. Préfacé par Denis Saverot, directeur de la rédaction de la revue du vin de France, cet album se révèle une entreprise de salubrité publique pour la sauvegarde du vignoble français !

    Sur commande
  • La vie s'annonce bien pour Benjamin Tartouche. Il vient enfin d'être déclaré en free-lance et va pouvoir travailler tranquillement en indépendant grâce au matériel informatique qu'il vient à peine de s'acheter. En plus de ça, il a hérité d'une maison d'une vieille tante qu'il ne connaissait pas et qui vient de mourir. Il s'est juste collé un crédit pour payer les frais de succession et son équipement informatique. Mais en pleine nuit, Benjamin est réveillé par les pompiers qui le sortent de chez lui avec violence. Sa maison brûle. Et ce n'est que le début de ses malheurs... Son assureur, une véritable ordure, ne veut rien rembourser et fait traîner l'affaire... Pendant ce temps, Tartouche perd son travail (plus d'ordinateur), est interdit bancaire (plus de rentrée d'argent), se fait virer de l'hôtel où il habitait en attendant (plus d'argent pour le payer). Comme il n'a plus de papiers, ni amis, ni famille, il devient clodo. Mais Benjamin n'est pas au bout de ses souffrances. Il n'a pas fini d'expier ses fautes..."Purgatoire" marque le grand retour de "Christophe Chabouté" dans une série en trois tomes et en couleurs, pour la collection Equinoxe où il laisse éclater tout son talent !

    Sur commande
  • Benjamin Tartouche a perdu sa maison, son travail, ses papiers, a été interdit bancaire ... Devenu clochard, il a été, comble de malchance, écrasé par son assureur ... Mais c'est après sa mort que ses véritables ennuis ont commencé. Après un bref passage dans l'antichambre de l'au-delà, il est renvoyé sur terre ou il est devenu une "conscience" avec pour mission de ramener un vivant dans le droit chemin ... Et c'est ici que son affaire se complique , car c'est a lui de trouver ce vivant parmi les quelques six milliards d'habitants que compte notre bonne vieille planète ... Difficile de constater que l'on est définitivement mort et qu'il est trop tard pour rattraper ce que l'on a pas ou mal fait dans sa vie passée ... Mais Benjamin , dans sa quête, va être amené à côtoyer quelques vieilles connaissances ... Un dénouement inattendu où Christophe Chabouté laisse éclater tout son talent.

    Sur commande
  • Valentine t.1

    Anne Guillard

    « A mort le poil !! » Tel pourrait être le cri de guerre de Valentine, phobique de toute excroissance pileuse. Jeune femme célibataire et névrosée, elle a cristallisé toutes ses épouvantes dans la quête de la peau lisse ! Et attention, parfois dans ses cauchemars hallucinatoires, les poils rebelles lui parlent ! Ils organisent des sabotages terroristes sur les rasoirs électriques et autres épilateurs et apparaissent lors de ses séances -inutiles- chez le psy. Mais qui pourra bien sauver Valentine de sa solitude insoutenable ? Jennifer sa meilleure copine qui a tout pour être heureuse ? Son psy au bord de la crise de nerf ? Sa mère qui ne l'écoute pas et qui a un chien plein de ... poils !Non, non, l'araignée au plafond de Valentine aencore de beaux jours devant elle. A moins qu'elle trouve un beau Don Juan qui accepte ses allergies aux poils de jambes, d'aisselles, de moustaches, de brosse à dent, de paillasson, de balai, de guirlande, de pinceau... Digne héritière des Frustrés de Brétécher, la série Valentine brosse (sans poil) le portrait d'une jeune femme cynique et désabusée et surtout très très déjantée !! Grâce à un style tranchant et efficace aux couleurs acidulées, ces gags en une planche vous feront rire des malheurs dérisoires et quotidiens de Valentine !

  • Valentine t.3

    Anne Guillard

    Retrouvez Valentine, parfait exemple de la jeune célibataire désabusée et cynique, au style tranchant et aux couleurs acidulées !Bientôt l'été, et Valentine est toujours à la recherche de l'amour, mais là ça urge, parce que le mariage de son ex et de sa meilleure amie approche. Heureusement elle est brillamment secondée dans sa glorieuse quête par son psy, reconverti en marabout et sa copine Bérénice, shootée à l'optimisme. Pourtant c'est avec son chien qu'elle part finalement à Venise retrouver Jennifer, Illario et les anciennes du lycée Claire-Chazal. Un cocktail de retrouvailles, de réjouissances et de romantisme avec des vrais morceaux de jalousie dedans et une Valentine toujours aussi malchanceuse. Parfait exemple de la jeune célibataire désabusée et cynique, digne héritière des héroïnes de Bretecher, Valentine nous entraîne dans son monde déjanté aux critiques acerbes et aux traits d'humours farouches. Avec sa parodie désopilante des magazines féminins, Anne Guillard confirme son talent, imposant à sa vision déjantée et novatrice un dessin fraîchement contemporain. Avis aux consommatrices !

  • Hommage de la BD au poète, " Brassens en BD " est un recueil où auteurs prestigieux et jeunes talents nous proposent leur interprétation de la chanson qu'ils ont aimée à travers une illustration ou une habile mise en scène. Pour chaque chanson illustrée, on retrouve d'un côté le texte original, de l'autre côté l'illustration qui semble fredonner la chanson qu'elle accompagne. A la poésie d'un "Gibrat", à la mélancolie d'un" Lax" ou d'un "Blanc-Dumont", s'ajoutent l'humour de" Solé", la verve de "Tronchet" et les polissonneries de" Dany". Sans chercher à décalquer les mots, chacun pose un coup d'oeil complice sur ces chansons qui nous sont chères, faisant revivre au fil des pages des images et des souvenirs que nous partageons.

  • Chansons en bd t.2 ; brel en bd

    Voici le plus virulent et le plus émouvant des hommes de paroles. Celui qui chante les mots, celui qui exhume les maux, celui qui avec son coeur donne de la voix, celui qui avec tendresse donne au verbe les plus saisissantes et subtiles tonalités.Voici "Jacques Brel" vu par l'oeil enchanteur de la bande dessinée. Un regard nouveau, complice, mélancholique et passionné, porté par les meilleurs dessinateurs, sur l'oeuvre on ne peut plus colorée de cet infatigable poète de la chanson.

  • La famille Patterson est une famille d'Américains moyens. Composée d'une mère, d'un père, de trois enfants et d'un gros chien à poils longs, elle vit dans une maison prolongée par un jardin, possède une voiture six places et part en vacances trois fois par an. Bref, voici la vie quotidienne d'une famille moderne. Le réalisme de cette bande dessinée en fait justement toute son originalité. "Family Life" est la chronique douce amère d'une vie quotidienne avec ses hauts, ses bas, ses joies et ses drames. "Lynn Johnston" a réussi le tour de force de donner vie à ses personnages de papier. Au fil des pages, ils grandissent, ils vieillissent, ils changent en même temps que le monde qui les entoure. Les deux pieds dans la réalité , "Lynn Johnston" pose un regard plein de tendresse sur des êtres humains qui nous ressemblent trait pour trait.

  • La famille Patterson est une famille d'Américains moyens. Composée d'une mère, d'un père, de trois enfants et d'un gros chien à poils longs, elle vit dans une maison prolongée par un jardin, possède une voiture six places et part en vacances trois fois par an. Bref, voici la vie quotidienne d'une famille moderne. Le réalisme de cette bande dessinée en fait justement toute son originalité. " Family Life" est la chronique douce amère d'une vie quotidienne avec ses hauts, ses bas, ses joies et ses drames. "Lynn Johnston" a réussi le tour de force de donner vie à ses personnages de papier. Au fil des pages ils grandissent, ils vieillissent, ils changent en même temps que le monde qui les entoure. Les deux pieds dans la réalit é, "Lynn Johnston" pose un regard plein de tendresse sur des êtres humains qui nous ressemblent trait pour trait.

  • Chansons en bd t.5 ; leo ferre

    "Léo Ferré" est né le 24 août 1916 à Monaco. Aussi grand poète que musicien, il est connu du grand public pour des chansons comme "Paris Canaille", "Jolie Môme", "C'est extra" ou "Avec le temps". Il a aussi mis en musique des poèmes de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire, Villon ou Aragon. Grand musicien, il a, en plus de ses chansons, également composé des opéras. Référence évidente pour beaucoup d'artistes, il est incontournable dans l'histoire de la chanson française. C'est à l'âge de 77 ans que "Ferré" meurt, à la suite d'une longue maladie, le 14 juillet 1993. Ce grand anarchiste laisse à jamais une oeuvre d'une qualité admirable, indémodable et intemporelle.« Il faudra réécrire l'histoire littéraire un peu différemment à cause de Léo Ferré ».Louis Aragon Les Editions Vents d'Ouest rendent hommage à "Ferré", comme elles l'avaient fait précédemment avec "Brassens", "Brel", "Vian" et "Piaf", en confiant ses chansons à de grands dessinateurs. Tous, avec passion et respect, se sont livrés avec réussite à cet exercice périlleux.Vous retrouverez dans cet album les signatures de "Christophe Chabouté", "Emmanuel Moynot", "Emmanuel Lepage", "Bézian", "Trantkat", "Tiburce Oger", "Béatrice Tillier", "Simon Léturgie", "Guillaume Sorel", "Laurent Astier", "Bibeur-Lu", "Jean-Philippe Peyraud", "Laurent Verron", "Stéphane Dizier", "Joub", "Jean-Luc Loyer", "Guillaume Dumont", "David Cerqueira", "Hugues Micol", "Marc Lizano", "Frédéric Peeters", "Tanitoc" et "Frédéric Pontarolo".Tous mettent en bande dessinée les meilleurs chansons de "Léo Ferré", comme par exemple : "La Mélancolie", "Jolie Môme", "Vingt ans", "Avec le temps", "Graine d'ananar", "C'est extra", "On n'est pas sérieux quand on a17 ans", "Les Anarchistes", "La Solitude".

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plus grands courants musicaux sans jamais avoir osé le demander de peur qu'on vous prenne pour un inculte, un ignare, ou pire, un amateur exclusif de l' uvre de Didier Barbelivien Cette nouvelle collection d'ouvrages musicaux aborde thématiquement tous les grands genres de la musique moderne. Avec à chaque fois un historique très précis, tout en restant accessible et grand public, une discographie sélective et plusieurs focus réalisés sur les représentants les plus marquants du genre. Chaque album, d'environ 120 pages, est également abondamment illustré par des auteurs de bande dessinée triés sur le volet et sensibles au genre musical en question. Et, cerise sur le gâteau, chaque ouvrage est accompagné d'une compilation CD qui présente le meilleur du genre, par des artistes et des groupes qui font tous office de légendes. Le Pop-Rock est évidemment le gros morceau de la collection, et celui-ci méritait bien d'être décliné en deux volumes. Le premier tome couvre la période des origines jusqu'au punk, et le second va du punk à aujourd'hui. Elvis, Chuck Berry, Little Richard, Jerry Lee Lewis, The Beatles, The Rolling Stones, The Kinks, The Beach Boys, The Who, The Doors, Sex Pistols, Bob Dylan et caetera jusqu'aux stars d'aujourd'hui comme les White Stripes ou Radiohead le pop-rock n'aura plus aucun secret pour vous grâce à ces deux ouvrages érudits et accessibles. Ecrits par la spécialiste Marion Doussot, mis en images par Hugues Micol (dessinateur des « Contes du Septième Souffle », de « Chiquito la muerte », de « 3 ») et par Korkydü (dessinateur de la série «La Voix »), les deux ouvrages présentent chacun un CD avec les meilleurs titres du genre Music Collection Tour est la collection idéale pour l'amateur de musique, qu'il soit néophyte complet ou mélomane averti !



  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les plus grands courants musicaux sans jamais avoir osé le demander de peur qu'on vous prenne pour un inculte, un ignare, ou pire, un amateur exclusif de l' uvre de Didier Barbelivien Cette nouvelle collection d'ouvrages musicaux aborde thématiquement tous les grands genres de la musique moderne. Avec à chaque fois un historique très précis, tout en restant accessible et grand public, une discographie sélective et plusieurs focus réalisés sur les représentants les plus marquants du genre. Chaque album, d'environ 120 pages, est également abondamment illustré par des auteurs de bande dessinée triés sur le volet et sensibles au genre musical en question. Et, cerise sur le gâteau, chaque ouvrage est accompagné d'une compilation CD qui présente le meilleur du genre, par des artistes et des groupes qui font tous office de légendes. Le Pop-Rock est évidemment le gros morceau de la collection, et celui-ci méritait bien d'être décliné en deux volumes. Le premier tome couvre la période des origines jusqu'au punk, et le second va du punk à aujourd'hui. Elvis, Chuck Berry, Little Richard, Jerry Lee Lewis, The Beatles, The Rolling Stones, The Kinks, The Beach Boys, The Who, The Doors, Sex Pistols, Bob Dylan et caetera jusqu'aux stars d'aujourd'hui comme les White Stripes ou Radiohead le pop-rock n'aura plus aucun secret pour vous grâce à ces deux ouvrages érudits et accessibles. Ecrits par la spécialiste Marion Doussot, mis en images par Hugues Micol (dessinateur des « Contes du Septième Souffle », de « Chiquito la muerte », de « 3 ») et par Korkydü (dessinateur de la série « La Voix »), les deux ouvrages présentent chacun un CD avec les meilleurs titres du genre Music Collection Tour est la collection idéale pour l'amateur de musique, qu'il soit néophyte complet ou mélomane averti !

empty