L'harmattan Bd

  • "Découvrez l histoire du thé dans le monde, en Asie jusqu à son expansion en Afrique, au travers de la vie d Adjoua, femme indépendante née au milieu du XXè siècle en Côte d Ivoire. A la fois roman graphique historique et chronique fictive douce-amère, Légère amertume (une histoire du thé) transporte le lecteur au coeur de plusieurs continents et de plusieurs époques sur les traces d un breuvage mythique, culturel et globalisé : le thé."

    Sur commande
  • Visa refusé

    Didier Viodé

    Artiste peintre engagé vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager dans l'intention d'aller exposer son art en occident...

    Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa.
     

  • Laff Lafrikain T.3

    Moss

    Chroniques humoristiques de la vie d'un village au fin fond du Cameroun  avec les mésaventures de Laff, père de famille polygale se débattant au milieu des soucis du quotidien, que Moss se fait un plaisir de nous raconter avec drôlerie et tendresse.

  • Cap sur la capitale retrace les aventures de deux jeunes hommes déterminés à quitter leur village en laissant derrière eux des parents et amis, pour aller chercher fortune dans la capitale. La vie en ville n'est pas si facile qu'ils se l'imaginaient : ils seront victimes d'escrocs, de charlatans, de marabouts et de voyous, toute une panoplie de gens malhonnêtes auxquels, ils opposent leur dynamisme, leur courage et leur honnêteté. Au coeur de cet album on retrouve une comparaison permanente entre mode vie urbain et rural dans l'Afrique des années 1980.

    Sorti pour la première fois en 1985, Cap sur la capitale est longtemps resté un OVNI dans le paysage du 9ème art africain. Édité dans la deuxième ville du Congo (Lubumbashi), Cap sur la capitale a été peu diffusé dans le reste du pays, et beaucoup d'amateurs africains de BD ont entendu parler de cette oeuvre sans jamais l'avoir vue !

    Sur commande
  • Ne réussissant pas à avoir d'une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza'ngakona, chef dune petite tribu d'Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s'éprend d'une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s'enfuir, il commence une longue errance qui l'amènera à un destin hors du commun. A mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka d'après l'oeuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d'une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.

    Sur commande
  • Au coeur de Pointe-Noire, cité économique du Congo et porte océane de l'Afrique centrale, la prostitution est devenue une activité économique comme les autres. Naomie et son amie Yevline cherchent à s'en sortir en séduisant les Européens célibataires qui pourraient les emmener en France. Mais si elle réussit parfois, cette stratégie a aussi un prix dont ces jeunes femmes n'ont pas toujours conscience. Avec des traits d'une précision et d'un réalisme exceptionnels, entièrement réalisés au stylo-bille, KHP livre un premier album individuel, où il aborde frontalement le problème de la prostitution en Afrique, seule échappatoire pour une jeunesse désoeuvrée en mal de repères...

    Sur commande
  • "Un soir, Teodoro Obiang Nguema (dénommé ""Obi""), président de la Guinée équatoriale depuis presque 40 ans, s endort comme d habitude. Le lendemain matin, il se réveille sans un sou dans une mansarde, simple citoyen lamba dans un quartier pauvre de la capitale. Il découvre alors la rudesse de son pays, asphyxié par la corruption, le manque de liberté d expression, d accès aux soins ou à un système éducatif basique. Les auteurs livrent une satire mordante et grinçante décrivant les conséquences d une dictature sur la vie quotidienne des citoyens. Tout y passe, dans un joyeux foutoir et sans épargner aucun pan de la société guinéenne où la bêtise, la cupidité, la cruauté et l égoïsme sont devenus les qualités les mieux partagées."

    Sur commande
  • Chantal est déterminée à protéger sa fille, Agnès, née albinos au Cameroun, contre les superstitions et craintes.
    Les trois parties de cet album, par des dessinateurs aux styles fondamentalement différents, retracent les moments décisifs la vie de ces deux femmes, entre rejets, menaces et désir d'une vie normale. « Pour une couleur de peau » dénonce ainsi les discriminations voire les persécutions subies par les albinos aujourd'hui au Cameroun et Afrique Centrale, malgré une prise de conscience de plus en plus importante de la communauté internationale avec notamment La journée mondiale de l'albinisme est le 13 juin...

    Sur commande
  • Sommets d'Afrique

    Collectif

    Dans l'imaginaire universel, l'Afrique évoque le désert, le Sahel, la chaleur. Une grande partie du continent est pourtant constituée de montagnes, et nombre de ses habitants vivent en altitude.
    Encordés derrière un même scénariste, sept dessinateurs africains partent à l'assaut des sommets que sont le Kilimandjaro (Tanzanie), le mont Cameroun, le Rif (Maroc), l'Emi Koussi (Tchad), l'Atakora (Togo) et le mont Hombori (Mali). Ces six histoires, étonnantes et drôles, s'attachent à donner une image plus verticale de ces pays, une invitation à s'élever vers les cimes.

    Sur commande
  • Alphonse Madiba dit Daudet est de retour au pays... Depuis longtemps déjà... Trop longtemps... Autant de temps passé à ressasser avec ses amis du Bar des Intellectuels les beautés de Paris et de la France, cette France si désirable qui l'a pourtant rejeté, faute de carte de séjour en règle.
    Mais Madiba est terriblement amoureux de la France d'Alphonse Daudet, son écrivain préféré, son mentor. Alors il faut revenir ! A tout prix ? Oui ! Et lorsqu'on n'a pas d'argent, pour arriver à ses fins il faut des idées, des relations telles que le commissaire Langamo, et il faut aussi... une connexion internet.

    Sur commande
  • Un guerrier dendi

    Jean Sanitas

    Le Niger n'est pas un long fleuve tranquille. La vie de Sani non plus, car il a choisi de vivre du dessin à Niamey. A travers les épisodes de son épopée, racontés tour à tour de façon réaliste, poétique, onirique, et sans jamais la moindre complaisance, apparaît en filigrane une chronique douce-amère de la vie quotidienne au Niger, ainsi qu'une chronologie accidentelle de l'histoire mouvementée de ce pays.

    Sur commande
  • Laff Lafrikain T.2

    Moss

    Gunther Moss, jeune auteur camerounais, est allé traquer la modernité au fin fond de la brousse, dans un abîme de ruralité où la tradition ne parvient pourtant pas à rester à l'écart des derniers développements du monde contemporain. Ses personnages, à la fois naïfs et pleins de bon sens rural, vivent une vie polygame rythmée par le football, la chasse, la religion, et considèrent avec circonspection les nouveautés venues de la ville. Avec sa vision tendrement humoristique de la vie au village, Laff Lafrikain emmène le lecteur dans une Afrique éternellement drôle où la notion de communauté prime par-dessus tout.

    Sur commande
  • Laff Lafrikain T.1

    Moss

    Gunther Moss, jeune auteur camerounais, est allé traquer la modernité au fin fond de la brousse, dans un abîme de ruralité où la tradition ne parvient pourtant pas à rester à l'écart des derniers développements du monde contemporain. Avec sa vision tendrement humoristique de la vie au village, Laff Lafrikain emmène le lecteur dans une Afrique éternellement drôle où la notion de communauté prime par-dessus tout.

    Sur commande
  • Pour Mourad, Areski, Akli et Louisa, qui ont choisi de s'exiler en France, les souvenirs de la Kabylie des années 90 refont surface en même temps que de vieilles photos. Les amis revoient leur jeunesse et leurs années étudiantes : entre la menace des islamistes du FIS, la pression de l'armée et les dangers quotidiens, ils ont pourtant vécu leurs histoires d'amour et d'amitié, engagés pour une Algérie démocratique et multiculturelle. (En noir et blanc).

empty