Résister poétiquement, un opus qui invite à se reconnecter avec l'intensité, la force et le pouvoir des mots et des engagements. Dans ces pages, dans ce disque, sont réunis des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui, chacune à leur manière, tentent de secouer le monde : un livre-CD en poésie et en musique, illustré par huit artistes, dont Ernest Pignon-Ernest et sa fameuse silhouette de Mahmoud Darwich collée sur le mur qui coupe Jérusalem en deux.
Issu du spectacle "Résistances poétiques" créé en 2019 réunissant les poèmes de Cyril Dion et la musique de Sébastien Hoog.
Monographie sur John Coltrane, une des grandes figures du jazz, voix majeure du saxophone ; enrichie, comme les autres volumes de la série « Musique » (anciennement « Classica »), d'une bibliographie, d'un index, de repères chronologiques et d'une discographie commentée.
Biographie de Bela Bartók, compositeur et pianiste hongrois
Keith Jarrett est tout simplement la plus grande star actuelle du jazz. Pour des millions de fans à travers le monde, le pianiste américain est avant tout l'homme d'un seul disque, «The Köln Concert». Et pourtant, sa musique, qui porte la marque d'un style unique, opère une synthèse qui va de Bach à la musique contemporaine, en passant par toutes formes de jazz, le gospel, folk, le rock et la musique liturgique de différentes origines. Cet ouvrage est là pour replacer cette étonnante trajectoire dans son contexte. Il montre que le fil conducteur de cette confondante diversité, de cette sorte de rage créatrice, de cet engagement constant, est la biographie.
Franz Schubert (1797-1828) ? André Tubeuf, à qui l'on doit tant de livres de référence sur les grands compositeurs, notamment Mozart et Beethoven, n'avait jamais écrit sur lui. Dans cet essai d'une grande profondeur, il évoque "l'ami Franz", cette figure à la fois familière, étrange et fraternelle. En analysant ses sonates pour piano, sa musique de chambre ou ses lieder, André Tubeuf rappelle l'inépuisable capacité de consolation du compositeur, sa mélancolie attendrie, ses larmes et sa main tendue vers l'auditeur, jamais directive, toujours accueillante, qui n'est qu'à lui.
"Offenbach, musicien européen" : le titre de ce volume est plus que le reflet d'une carrière qui, fortement ancrée à Paris, a pris l'Europe entière (et au-delà) pour champ d'action ; ce livre sur «le plus parisien des compositeurs» est porteur des valeurs qu'illustrent son répertoire, un répertoire scénique dont la dimension politique est indéniable.
Ouvrage issu du colloque international organisé à Paris et à Cologne en 2019 pour le bicentenaire de la naissance d'Offenbach, l'un des plus grands compositeurs de son temps - Second Empire, révolutionnant avec ses opéras-bouffes l'art lyrique en Europe ; une trentaine de contributions saisissent la variété et la richesse de son oeuvre, sous la direction de Jean-Claude Yon, auteur de la biographie de référence d'Offenbach (Gallimard 2010).
Miles Davis (1926-199 I) fut le Picasso du jazz : un artiste en mouvement permanent.
Du be-bop aux côtés de Charlie Parker, dans les années 1940, jusqu'au rap du début des années 1990, le trompettiste a traversé toute l'histoire du jazz moderne et l'a infléchie en profondeur Initiateur du jazz cool à la fin des années 1940, du jazz modal à la fin des années 1950 aux côtés de Bill Evans et de John Coltrane, et du jazz-rock à la fin des années 1960,"Miles est comme un homme qui aurait passé un pacte avec lui-même pour ne jamais se répéter", ainsi que l'affirmait le trompettiste Dizzy Gillespie.
Un son unique, en clair-obscur, qui se joue des silences, un son voilé, feutré, profondément teinté de bleu, celui du blues, son extraordinaire liberté de ton, la fluidité de son discours, sa puissance et sa forte assurance rythmique comme sa très grande finesse mélodique - la mélodie de la vibration humaine - en font l'un des plus grands musiciens de l'histoire du jazz. De toutes origines, de toutes générations, tous styles confondus, ils sont quatre-vingts musiciens de jazz à lui rendre hommage en se confiant à Franck Médioni.
Ils ont joué avec lui (Wayne Shorter, Herbie Hancock, René Urtreger, Lee Konitz, Roy Haynes, Dave Liebman, Marcus Miller...), ils sont trompettistes et ont été influencés par lui (Dave Douglas, Erik Truffaz, Wadada Leo Smith, Herb Robertson, Médéric Collignon...) : tous expriment une même admiration, une même fascination pour" le Prince des Ténèbres".
Claveciniste et chef d'orchestre, William Christie, américain installé en France depuis 1971, est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années : les Arts Florissants, fondation dédiée à la transmission dans le domaine de la musique baroque et des jardins. Ici, William Christie se dévoile dans une série d'entretiens inédits dont il a confié la réalisation et l'écriture à son jeune premier violon, Emmanuel Resche-Caserta. Loin de constituer un bilan, ce livre est plutôt un portrait touchant, né d'une conversation libre sur la musique, les arts et la vie, entre le chef et son second que deux générations séparent mais qu'une amitié sincère et une confiance mutuelle lient étroitement.
charlie parker vécut intensément, et au plus haut degré, toutes les contradictions du créateur de génie : maîtrisant parfaitement le langage du jazz classique, il fit entendre une forme de modernité inconnue avant lui ; demandé par les grandes salles de concert, enregistrant avec des cordes à une époque où pour un jazzman c'était un privilège, il fut aussi un musicien maudit, accroché à l'alcool et à la drogue, et à qui l'on refusa un jour l'entrée d'un club portant son nom ; mettant en oeuvre des formes savantes de l'harmonie et du rythme, la musique de ce "musicien pour musicien" fut pourtant parfois
populaire.
sa carrière musicale fut brève, puisqu'elle se déroula de 1935 à 1955. sa musique, née dans l'instant, et qui aurait pu n'être que le reflet de son époque, possède les vertus de l'éternel. cinquante ans après sa mort, elle continue à bouleverser, à enthousiasmer. plus que moderne, elle est actuelle.
comme tous les volumes de la collection classica, ce livre est enrichi d'une bibliographie, d'un index, de repères chronologiques et d'une discographie commentée.
Dans Livret de famille et La Trempe, le parolier du groupe Zebda s'est révélé en boxeur littéraire : textes engagés ou enragés voisinent avec souvenirs d'enfance et blessures d'en France.
A l'occasion de l'anniversaire des 150 ans de la mort d'Hector Berlioz, Bruno Messina se livre, avec cette biographie, à un exercice singulier pour approcher la vie et l'oeuvre du génie romantique qui a su révolutionner l'histoire de la musique française. Ainsi, en suivant le compositeur, mais aussi l'écrivain, le journaliste et le chef d'orchestre, dans ses amours et ses voyages, de l'Isère à Paris et de Londres à Moscou, on découvre un personnage extraordinaire - visionnaire, autodidacte, fragile, drôle, intraitable - et on appréhende les paysages sonores et les révolutions musicales de celui qui a écrit la «Symphonie fantastique», «Les Nuits d'été» ou encore La «Damnation de Faust»...
Après un «Franz Schubert» qui fait désormais figure d'ouvrage de référence (2ème meilleure vente de la collection), l'année du centenaire verra la sortie d'un nouveau livre de Philippe Cassard : un essai consacré à Claude Debussy (1862-1918). Mêlant les digressions biographiques et l'analyse de l'oeuvre, cet ouvrage se présente comme une succession pointilliste de courts chapitres, donnant le point de vue de l'interprète : souvenirs et impressions rassemblés de près de 50 ans de compagnonnage avec Claude Debussy. Il éclaire l'auteur de «Pélléas et Mélisande» d'une lumière inédite, et très intimiste.
"Il donnait ses leçons pour vivre et parfois, lorsque ses doigts ne supportaient plus les efforts violents et cruels, il lisait pour se reposer. Tout, à tort et à travers. De nouveau il avait cessé de fréquenter la société, il rencontrait à peine ses amis. Balzac lui aussi était très occupé. Victor Hugo travaillait à un grand roman qui avait pour cadre l'église Notre-Dame. Berlioz n'était pas à Paris, Musset courait constamment le jupon. Et lui, il restait assis pendant des heures interminables au piano et luttait avec lui comme avec un démon. Ce fut un combat effroyable".
L'itinéraire du jeune Liszt est ici restitué par un biographe attentif et complice qui, de Doborján (Autriche) où naquit le virtuose en 1811, à Vienne où il fit ses classes, en passant par l'Allemagne et Paris où il vint parfaire son éducation musicale et devint le familier du cercle romantique, le suit pour l'accompagner ensuite, compositeur au faîte de sa gloire, à Weimar, Dresde, Budapest, Rome ou Leipzig puis à Bayreuth où il mourut en 1886.
À travers son style littéraire simple et souple, Ian Bostridge emporte avec lui érudits et amateurs au coeur du romantisme allemand. Rédigé sous forme d'une enquête historique, cette étude très documentée sera autant l'occasion pour les spécialistes d'approfondir leurs connaissances que pour les curieux de découvrir cette oeuvre unique de Schubert. Cet ouvrage traduit de l'anglais connait un grand succès outre-manche.
Romaric Gergorin revient ici sur l'oeuvre unique d'Erik Satie, premier compositeur à être sorti de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, et dont la musique demeure, comme sa vie, un mystère inaltérable.
Le Groupe des Six ? Voilà les musiciens qui ont occupé le devant de la scène artistique parisienne dans l'immédiat après-Première Guerre mondiale. Parrainés par Erik Satie et soutenus par Jean Cocteau, à la fois leur imprésario et leur éminence grise, les Six furent les porte-drapeaux de l'Esprit Nouveau qui soufflait alors sur Paris. Voix intermittentes du néoclassicisme hexagonal pour les uns, simples farceurs embobinant dans leurs canulars un public crédule et une critique complaisante pour les autres, ils ont marqué comme peu cette période d'effervescence, où tout semblait possible. Les Six, donc : Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre.
Nikolaus Harnoncourt, chef d'orchestre autrichien, est l'un des artistes essentiels du XXe siècle. L'homme par qui la rhétorique est revenue au coeur des débats esthétiques a passé sa vie à secouer les traditions, porté par un esprit critique toujours en éveil, un élan vital des plus authentiques. Cet ouvrage fait renaître sa parole et son message. Ces entretiens, où il revient sur son parcours de chef d'orchestre, justifie ses choix et explique les raisons de sa quête permanente, sont en partie inédits. Ils ont été retravaillés et annotés pour l'occasion, dans le but de présenter au lecteur un ensemble cohérent et un portrait d'Harnoncourt tel qu'en lui-même, passionné et vibrant.
Voici l'histoire du pianoforte, de cette "boîte-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement", comme l'appelait Beethoven.
En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles. "Totem de la culture bourgeoise", le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d'autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de coeur et ses secrets de famille - tant en Europe qu'en Amérique.
A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Créatif, le piano a même conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l'improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A l'aube du troisième millénaire, le "monstre étrange, poli et vernis" n'a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir.
Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a enchanté la grande famille des mélomanes à travers l'Europe et les Etats-Unis.
Dans un contexte de violences militaires, de révolutions et de contre-révolutions politiques, de bouleversements sociaux et technologiques, de changements démographiques accélérés, est-il possible de présenter ou de représenter la musique arabe?? Tout le sens de cet ouvrage, qui accompagne une exposition au Mucem, réside dans la présentation d'une irréductible multitude prévalant à tout niveau d'analyse?: existe-t-il "une" musique arabe ou "des" musiques arabes, des musiques arabes qui seraient aussi les musiques des non-arabes et des non-musulmans, malgré le rôle prépondérant de la récitation coranique dans l'esthétique du tarab? - "l'ivresse de la jouissance" selon l'auteur nobélisé Naguib Mahfouz ? L'ensemble de ces thèmes est examiné à la lumière des bouleversements sociologiques et politiques affectant directement le rôle de la musique dans la construction des identités nationales, les lieux de sa consommation, sa texture sonore et ses instruments, les médiums de sa diffusion, ainsi que ses types de production ou de reproduction.
après quelques décennies d'hésitation, le xxe siècle aura fini par se reconnaître tout entier dans cette musique-somme qu'est l'oeuvre de gustav mahler (1865-1911), où se reflète "l'épuisement historique des moyens dont disposait l'art" pressenti par thomas mann.
le xxe siècle s'est reconnu dans ces vastes paysages mahlériens qui, selon leur auteur, sont nés de la volonté " d'embrasser le monde ", dans toutes ses dimensions. dans toutes ses contradictions aussi. syncrétique et ambitieuse, la musique de mahler est autant un crépuscule, celui du romantisme, qu'une aurore, ce qui explique aussi, mieux que d'autres raisons, son étrange destinée. stéphane friédérich replace la trajectoire artistique de gustav mahler dans cette vienne 1900 qui l'a vu naître et à la lumière de l'impact de son couvre sur la musique du xxe siècle.
cet ouvrage, avant tout synthétique, vise à donner une juste image du musicien avec la perspective qu'offre un siècle de recul et de littérature. c'est l'outil idéal d'initiation à la musique de mahler.
Ce nouvel opus de la collection Actes Sud / Classica revient sur la carrière et sur la vie de Glenn Gould, pianiste unique en son genre resté entre autre célèbre pour son interprétation magistrale des Variations Goldberg.
ce livre tente d'exprimer l'inexplicable, de donner vie et sens au miracle mozartien.
suivant pas à pas les chemins empruntés par mozart, andré tubeuf y parvient, dans un style unique. et cette écriture, fidèle en cela à son modèle musical, se fait chant pour mieux nous faire aimer mozart. on ne s'étonnera pas que la grande cantatrice elisabeth schwarzkopf " qui nous apprend à entendre mozart, parce qu'en le chantant, elle l'écoute ", soit la dédicataire de ces chemins et chants. comme tous les volumes de la collection classica, ce mozart est enrichi d'une bibliographie, d'une discographie commentée par l'auteur, et d'un index, ainsi que d'un guide des grands opéras de mozart.
En quoi l'opéra est-il essentiel à nos vies ? Serge Dorny, intendant du Bayerische Staatsoper de Munich depuis 2021, après avoir dirigé l'Opera de Lyon depuis 2003, retrace quelques étapes de sa carrière et invite dix personnalités parmi les lesquelles Régis Debray, Alexander Neef, Anna-Sophie Mahler ou encore Krzysztof Warlikowski à questionner l'avenir de cet art séculaire et à partager leur vision de l'opéra d'aujourd'hui et de demain.
«Derrière cette fantasmagorie unique, un parcours de vie lui-même unique, d'une Russie qui est encore celle des tsars à la solitude new-yorkaise, aux dépressions, aux sursauts, aux retours, avec à côté l'impérieuse Wanda, fille de Toscanini, comme un surmoi tutélaire. Un interprète si essentiellement recréateur, c'est dix mystères en plus d'une magie. Il n'y fallait pas moins qu'un livre, de patience, d'écoute et d'amour».
André Tubeuf (extrait de la préface)