Plus progressif, plus clair, plus facile d'accès, ce nouvel ouvrage est composé de 25 leçons couvrant l'ensemble des acquisitions demandées pour une première année de formation musicale : lecture de notes (clés de sol et fa), travail rythmique, travail d'oreille (dictées), travail de théorie et analyse. Mais aussi, des pages découvertes et initiation à l'écoute et aux instruments, des jeux faciles et 9 chansons choisies du répertoire enfant.
C'est un grand plaisir d'écrire une préface pour la Méthode de Piano pour débutant de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, méthode qui a été si bien reçue en France.
Comme nous le savons tous, les premières étapes dans l'apprentissage du piano sont d'une importance capitale. Je trouve ici une approche rafraîchissante - et pourtant logique - aux divers problèmes pédagogiques. Le plus important est que l'on fait de la musique dès le début, évitant des exercices fastidieux. La méthode de piano offre un répertoire pour débutants qui est intéressant et varié avec, bien entendu, des difficultés graduées. La présentation visuelle est tout à fait charmante et irrésistible. J'aime beaucoup les illustrations de J.N. Rochut. Conçues avec un admirable sens de l'humour, elles sont une part essentielle dans la réussite de cette méthode.
Monnaies Françaises depuis 1789par F. Pastrone 25ème éd. Gadoury 2021 - Toutes les monnaies reproduites en couleurs avers et revers.
- Description de chaque pièce et cotations pour 4 états de conservation.
- Cotes entièrement mises à jour.
- Et tous les euro(s)uros de FranceNouveautés :Nouveau chapitre sur les essais de Napoléon II, Louis XVIII, Louis Philippe et Charles X, Henry V, Napoléon IIINouveau chapitre : monnaies commémoratives 1989-2001Des monnaies inédites et de nouvelles photos de monnaies d'exception. 608 pages 15 x 21 cm. Couverture cartonnée cousue. ISBN 778-2-906602-50-2
De façon progressive et au travers de chansons variées, des répertoires enfantin et classique, l'enfant est sollicité et mis en confiance. Le but est de commencer à le rendre autonome face à un petit texte musical écrit ou tout simplement entendu. Des réflexes de lecture lui permettront d'identifier ce qu'il entend. Le professeur est là, pour donner l'envie et le goût d'aller plus loin.
Ce livre s'adresse à des enfants de 3e année de Formation musicale.
Ouvrage de Formation Musicale destiné à la 1ère année du 1er cycle.
Grâce à un magicien et son animal, deux enfants, à travers un dialogue illustré d'une manière très vivante, découvrent La Magie de la Musique dans un parcours émaillé de pièces du répertoire judicieusement choisies.
Un support sonore (CD) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.
Les auteurs ont cherché un compromis permettant l'emploi de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, écoles associatives, etc...
Ce livre est composé de 2 parties :
1) La 1ère partie qui est la principale, de couleur blanche, est organisée en 18 chapitres à repartir sur les 3 trimestres scolaires au gré du professeur. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments : - Lecture de notes en clé de sol et clé de fa - Rythmes de base et silences correspondants - Travail vocal et de l'oreille - Acquisitions diverses de théorie dans le sens large du terme.
2 ) La 2ème partie divisée en 3 couleurs : - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés. - Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques. - Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille.
Méthode de piano pour débutants. Chaque leçon met en évidence les aspects théoriques et solfégiques nouveaux par des imprimés rouges.
Le répertoire est composé de comptines, de pièces originales "sur mesure" et des premiers petits morceaux classiques, dont certains à 4 mains.
De nos jours Bartok, Prokofieff, Chostakovitch... sont devenus des musiciens "classiques", au même titre que Mozart, Haydn, Beethoven ou Schumann.
Nous avons donc rassemblé les pièces de ces différents compositeurs, de l'époque de Bach à nos jours, en plusieurs recueils progressifs, afin d'offrir un vaste éventail du répertoire qui constitue la base actuelle de l'enseignement du piano.
Nous nous sommes abstenus d'introduire dans ces ouvrages des extraits du "Petit livre d'Anna Magdalena Bach", car il est souhaitable que l'élève possède celui-ci intégralement.
Ce manuel couvre les acquis techniques et musicaux de la 1ère année de Formation Musicale. Chaque chapitre est articulé autour d'une même notion fondamentale dont la difficulté croissante nécessite l'étude sur deux, voir trois semaines.
De manière générale, il sera très profitable d'utiliser en cours de F.M., à l'égal de la voix, les instruments pratiqués par les élèves. Tout exercice doit d'abord être chanté puis joué, que ce soit les mémorisations mélodiques ou rythmiques, les lectures rythmiques avec ou sans nom de notes, les lectures chantées il n'y a vraiment que les lectures de notes qui ne seront que parlées. Cette conception de la formation musicale liant la théorie à l'instrument est très bénéfique pour l'élève car elle permet de progresser continuellement par concrétisation instrumentale de son savoir. Naturellement, elle nécessite, selon les instruments, quelques aménagements de la part du professeur.
Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la troisième année du 1er cycle.
Ce livre est composé de deux parties :
1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 14 chapitres bien structurés.
Chacun est l'étude approfondie d'une oeuvre (ou extrait) de compositeurs et de genres différents (de Bach à Stravinsky en passant par le jazz, la musique traditionnelle...).
Le choix repose sur l'aspect musical et technique tout en gardant un côté ludique.
L'élève progressera avec plaisir en étant l'acteur de cette réalité musicale grâce à sa participation vocale, instrumentale, corporelle.
2) La deuxième partie, divisée en trois couleurs, est un complément utilisable au gré du professeur en fonction du temps de cours dont il dispose.
Elle permet de renforcer les notions acquises en lecture (pages bleues), rythme (pages jaunes), chant (à une ou deux voix et canons) écoute et théorie (pages roses), avec des textes d'auteurs et des exercices de base.
Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CRR, CRD, CRC, écoles associatives...
Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.
Un support sonore (CD en option) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique et permet aux élèves d'entendre un large éventail d'oeuvres et d'instruments .
Ce livre est destiné à des élèves de deuxième cycle de Formation Musicale, 1ere et 2e années.
Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse. D'autres part, ces ouvrages comportent aussi : des exercices complémentaires correspondant à des leçons bien précises, conseillés pour un travail personnel à la maison ou en cours, des exercices de lecture "piano" qui donnent un aperçu différent de la lecture de notes, des extraits de partitions pour le travail sur oeuvre, reconnaissance d'instruments et premiers éléments d'analyse.
Découvrez les dernières nouveautés du répertoire Il est vivant ! de l'année 2019. Le supplément 2019 intègre également tous les chants présents sur le CD 65.
Les partitions des psaumes des dimanches et fêtes de l'année C mis en musique par Thomas Ospital.
Titulaire de l'orgue de Saint-Eustache à Paris et professeur d'orgue au CNSMDP, Thomas Ospital est l'un des organistes les plus talentueux de sa génération.
Il a écrit ses psaumes en veillant à ce que toutes les assemblées puissent les chanter. La mélodie de l'antienne est toujours accessible et peut se suffire à elle-même. Elle est à chaque fois proposée avec un accompagnement d'orgue ainsi qu'une polyphonie (4 voix mixtes). Pour certaines fêtes, une version plus développée pour choeur est proposée.
Voici un ouvrage de Formation Musicale destiné à la 2e année du 1er cycle.
On y retrouve les personnages du 1er volume : le magicien Kinnor, aidé de Trémolo son raton laveur, continuent à faire découvrir à Tom et Romance, grâce à La magie de la musique, un choix éclectique d'oeuvres du répertoire.
Un support sonore (CD en option, référence : 28503D) accompagne le professeur dans sa démarche pédagogique.
Ce livre est composé de 2 parties 1) La première partie, de couleur blanche, est composée de 15 chapitres qui sont les éléments clés des cours, et sont à répartir sur l'ensemble de l'année scolaire. Chacun d'eux est bâti sur une oeuvre (ou extrait) d'un compositeur différent. Toutes les matières y sont abordées ainsi qu'une large palette d'instruments.
2) La deuxième partie divisée en trois couleurs - Les pages de couleur bleue pour renforcer les acquis en lecture de clés.
- Les pages de couleur jaune pour renforcer les acquis rythmiques en lecture ou en dictée.
- Les pages de couleur rose pour renforcer les acquis du chant et du travail de l'oreille avec un petit "clin d'oeil" sur le compositeur du chapitre correspondant.
Cette deuxième partie est en concordance avec les chapitres de la première partie et permettra une utilisation de cet ouvrage dans les différentes structures, CNR, ENM, EMM, écoles associatives... En effet, le professeur choisira de faire les exercices complémentaires intégralement ou en partie selon le temps de cours dont il dispose. Au début du livre de l'élève, le professeur pourra, grâce à la table des matières, avoir un aperçu rapide des acquisitions.
Les partitions de l'ensemble des psaumes des dimanches et fêtes de l'année A mis en musique par Michel Wackenheim dans un style simple et chantant.
Les antiennes utilisées sont celles du nouveau lectionnaire. La mise en oeuvre des psalmodies est accessible pour un soliste comme pour une assemblée.
Un psautier d'une grande aide pour toutes les paroisses.
Une méthode de piano pour les élèves d'aujourd'hui !
J'apprends le piano tout simplement a été testée pendant de nombreuses années auprès d'élèves débutants de tous âges. Cette méthode répond donc aux exigences et aux goûts d'une majorité d'élèves avec des morceaux connus, variés, et des leçons très progressives, abordant une à une les notions essentielles du piano.
Christophe Astié a mis l'accent sur une présentation aérée, des explications claires, illustrées et réellement efficaces pour réussir vos premiers pas en toute sérénité. Dès les premières pages, vous aborderez les bases indispensables du piano et jouerez rapidement des musiques connues. Les morceaux, très progressifs, ont été rigoureusement sélectionnés et simplifiés, pour vous donner un maximum de plaisir tout en progressant efficacement.
A travers les 15 leçons et les 36 morceaux de tous styles pour tous les goûts, vous allez enfin réaliser votre rêve : Apprendre le piano, sereinement, efficacement et surtout... Tout simplement.
La guitare à Lalanne, c'est une méthode très facile et sans solfège pour commencer la guitare en se faisant plaisir ! En quelques notes, et surtout en quelques accords, vous allez rapidement jouer et fredonner vos airs et chansons préférés. Elle s'adresse à tous ceux qui débutent la guitare, seuls ou avec un professeur. Loin des affres d'un long apprentissage du solfège ou de fastidieux exercices techniques, la musique est écrite en tablature et accords, et le livre emmène le guitariste pas à pas en jouant des morceaux connus dès les premières leçons ! A la fin du livre, Jean-Félix Lalanne propose également des bases pour jouer en arpèges et basse, le fameux jeu en « picking » popularisé par Marcel Dadi quelques décennies plus tôt, et que l'on retrouve désormais dans toute la chanson française. Enfin, toute la musique est aussi enregistrée et disponible online ou à télécharger.
Les partitions de l'ensemble des psaumes des dimanches et fêtes de l'année A mis en musique par Michel Wackenheim dans un style simple et chantant.
Les antiennes utilisées sont celles du nouveau lectionnaire. La mise en oeuvre des psalmodies est accessible pour un soliste comme pour une assemblée.
Un psautier d'une grande aide pour toutes les paroisses.
Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse. D'autres part, ces ouvrages comportent aussi : des exercices complémentaires correspondant à des leçons bien précises, conseillés pour un travail personnel à la maison ou en cours, des exercices de lecture "piano" qui donnent un aperçu différent de la lecture de notes, des extraits de partitions pour le travail sur oeuvre, reconnaissance d'instruments et premiers éléments d'analyse.
Cet ouvrage a été conçu dans la continuité des volumes 1 et 2 pour des élèves de début de second cycle de formation musicale.
Dans le même esprit que les volumes précédents, il aborde des notions de théorie musicale de manière simplifiée et adaptée à leur âge.
A chaque contenu théorique est associée une application écrite que l'élève devra réaliser sous forme d'exercices, le plus souvent en liaison avec des extraits musicaux du répertoire, lui permettant de mémoriser avec une efficacité accrue les notions apprises et de vérifier si celles-ci sont bien comprises.
Des évaluations insérées à la fin de l'ouvrage permettent à l'enseignant de situer la progression de la classe, de contrôler le travail fourni et à l'élève d'évaluer ses résultats.
Dans le sommaire figure la répartition de ces évaluations qui sont parfois multipliées pour un même chapitre.
Si avec l'aide de ce recueil, conçu après des années d'enseignement et de recherches, les élèves maîtrisent plus aisément cette discipline qu'est la théorie musicale, et comprennent mieux la musique qu'ils interprètent, l'objectif recherché sera atteint.
Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse. D'autres part, ces ouvrages comportent aussi : des exercices complémentaires correspondant à des leçons bien précises, conseillés pour un travail personnel à la maison ou en cours, des exercices de lecture "piano" qui donnent un aperçu différent de la lecture de notes, des extraits de partitions pour le travail sur oeuvre, reconnaissance d'instruments et premiers éléments d'analyse.
Chaque volume contient 25 leçons progressives couvrant des connaissances demandées dans chacune des 4 premières années de formation musicale en lecture de notes, travail rythmique, travail chanté, travail de l'oreille et travail de théorie et d'analyse. D'autres part, ces ouvrages comportent aussi : des exercices complémentaires correspondant à des leçons bien précises, conseillés pour un travail personnel à la maison ou en cours, des exercices de lecture "piano" qui donnent un aperçu différent de la lecture de notes, des extraits de partitions pour le travail sur oeuvre, reconnaissance d'instruments et premiers éléments d'analyse.