Ce cahier-manuel d'histoire et de géographie propose des séances clé en main pour accompagner l'apprentissage des élèves en CM2 sur l'ensemble du programme. Conçu pour facliter le traval en autonomie, ce cahier propose des activités qui peuvent être menées collectivement ou réalisées lndividuellement par les élèves.
Grâce à un questionnement structuré, les élèves s'approprient des documents-clés et exercent les compétences attendues des programmesCe cheminement permet d'aboutir â une trace écriteA la fin de chaque partie, des révisions et un bilan préparent aux évaluations
Ce cahier-manuel d'histoire et de géographie propose des séances clé en main pour accompagner l'apprentissage des élèves en CM1 sur l'ensemble du programme. Conçu pour faciliter le travail en autonomie, ce cahier propose des activités qui peuvent être menées collectivement ou réalisées individuellement par les élèves.
Grâce à un questionnement structuré, les élèves s'approprient des documents-clés et exercent les compétences attendues des programmesCe cheminement permet d'aboutir â une trace écriteA la fin de chaque partie, des révisions et un bilan préparent aux évaluations
Un cahier d'Histoire-Géographie-EMC pour construire et conserver la trace écrite de chaque séquence sous diverses formes :Des cartesDes frises chronologiquesDes tableauxDes textesDes schémasDes documentsDu vocabulaire...Ce cahier peut également être utilisé seul !
Un cahier pour construire et conserver la trace écrite de chaque séquence. Des cartesDes frises chronologiquesDes tableauxDes textesDes schémasDes documentsDu vocabulaire...
Peut aussi s'utiliser seul !
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l'humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s'adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant.
L'essentiel est d'amener l'élève à s'interroger, à raisonner en échappant à l'ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l'oubli ou du rejet de ce qui n'est pas lui.
Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l'homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d'autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d'art.
L'enseignement civique et moral n'est pas qu'un jeu de l'esprit ; il débouche sur l'acquisition d'une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables.
Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.
Un programme surtout centré sur les savoir-faire Les enseignements du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) restent organisés en grands domaines d'activités et non en champs disciplinaires. Ainsi, c'est à travers la découverte du monde que les élèves abordent le temps et l'espace.
Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux (BO Hors série numéro 3 du 19 juin 2008), propose un cheminement allant de l'espace familier aux espaces plus lointains.
L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.
Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années... Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.
Des outils et des savoir-faire nombreux et variés Les activités de structuration du temps et de l'espace favorisent la mise en oeuvre des principaux savoir-faire. Dans ces deux ouvrages, dix grands types d'outils permettent de saisir l'importance de ces enjeux.
Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagenent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.
Un manuel complet pour connaître les grands évènements historiques et comprendre son environnement géographique.
+ de 400 documents et cartes pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes.
Une structure claire épousant les 6 thèmes des nouveaux programmes.
Des séances problématisées pour mettre l'élève en situation de recherche et de réflexion.
Des leçons richement documentées, avec l'essentiel à retenir.
12 dossiers Histoire des Arts pour découvrir des oeuvres d'art emblématiques.
10 pages Méthode pour approfondir les compétences du programme à travers la mise en pratique d'une activité.
Et aussi :
1 frise récapitulative pour chaque thème d'histoire.
Un lexique.
L'égalité ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
- le respect d'autrui, - l'égalité (à l'école, à la maison et dans l'espace public), - les relations sociales et les stéréotypes, - l'entraide et la tolérance.
Description des ateliers pas à pas, astuces, explications... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et le transmettre aux enfants. Les ateliers peuvent être réalisés dépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques thématiques.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous, petits et grands, pour le respect et le vivre-ensemble... en toute égalité !
Avec une préface de Soline Bourdeverre-Veyssiere, enseignante et autrice.
Magellan CM2 : un nouveau manuel pour développer les compétences des élèves et construire des repères en Histoire-Géographie-EMC grâce à une approche concrète qui va à l'essentiel :Des documents questionnés de manière progressive pour amener les élèves à : repérer, prélever des informations, comprendre, raisonner, construire des repèresDes leçons courtes pour ancrer le vocabulaire et comprendre l'essentielEn Histoire : un travail sur les héritages et les liens passé/présentEn Géographie : un atlas, des cartes de localisation, des pages « Les outils du géographe »En EMC : des histoires et des contes pour introduire des notions délicates.
Comment aider l'enfant de CP à structurer son temps et son espace proches ?
Temps et Espace à vivre CP est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.
Les activités sont impulsées par des courriers et des courriels émanant de Mathilde scolarisée en CP à Toulouse. Elle interpelle, questionne, propose des recherches, envoie des documents et en demande en retour. Tout au long de l'année scolaire, Mathilde va entrainer les élèves à la faveur de ses déplacements et de ses interrogations dans un tour de France leur permettant des prises de repères sur leur pays. Ainsi ils percevront de manière vivante qu'ailleurs c'est différent et qu'avant c'était différent.
- Cette frise illustrée est conçue pour être utilisée par l'élève individuellement en classe ou à la maison.
- Pour chaque période, les repères indispensables sont indiqués : dates, personnages et événements représentatifs.
Dépliant de 9 plis dimension totale : 1,55 m x 9,5 cm
Les plus du manuel :
- une démarche simple, centrée sur les moments et personnages clés avec des documents accessibles et des cartes questionnés de manière progressive pour amener les élèves à :
- repérer, - prélever des informations, - comprendre, - raisonner, - construire des repères.
- de courtes leçons permettent d'ancrer le vocabulaire et de mémoriser l'essentiel.
- des frises chronologiques systématiques pour aider les élèves à construire des repères historiques - des liens passé/présent pour comprendre le monde d'aujourd'hui - sans oublier des activités Histoire des arts et des passerelles avec l'enseignement moral et civique
Une approche pédagogique dynamique qui facilite les ponts avec les autres disciplines : enseignement moral et civique, français, histoire des arts ...
Une séance de travail qui débute toujours par l'observation collective d'un document pour faire réfléchir les élèves à la problématique.
Un questionnement différencié pour travailler l'analyse et la compréhension des documents et pour tenir compte du niveau des élèves.
Un accent mis sur l'expression orale et écrite.
Des pages de méthodologie pour acquérir les savoir-faire nécessaires à l'étude des l'histoire et de la géographie.
Des propositions d'activités numériques simples à réaliser en classe.
Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive. Temps et Espace à vivre CE2 est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.
Un cahier utilisable seul ou en complément de tout manuel pour construire les repères en géographie des élèves de CM1 et de CM2.
Ce cahier est organisé en deux parties :
. Une partie traitant les thèmes au programme du cycle 3 avec des activités , des cartes mentales et des enquêtes à compléter, couvrant l'ensemble des notions géographiques à retenir . Une partie carthotèque avec les cartes essentielles à connaître au cycle 3 avant l'entrée en 6e + Avec de nombreux documents sous forme d'autocollants pour aider la mémorisation de façon ludique
Cette nouvelle édition prend en compte les retours d'usage des enseignants qui ont testé le cahier en classe.
. Des gammes d'exercices structurés pour s'entraîner à lire des syllabes, des mots puis des phrases . Une lecture préparée pas à pas : des mots et des phrases des textes sont déjà lus dans les exercices . Un travail progressif pour gagner en assurance et installer le bon rythme de lecture, puis l'intonation et l'expressivité . Un repérage régulier des progrès : des jauges, des tests de fluence et un tableau final à colorier pour visualiser l'évolution de l'élève sur l'année
Un outil pour développer les compétences des élèves et construire des repères grâce à une approche concrète qui va à l'essentiel :Des documents questionnés de manière progressiveDes leçons courtes pour ancrer le vocabulaireEn histoire : un travail sur les liens passé / présentEn géographie : atlas, cartes de localisation et «outils du géographe »En EMC : les notions délicates introduites par des histoires ou des contes Découvrez aussi le manuel numérique enrichi de frises et cartes animées ou interactives, de vidéos, de liens utiles, de lectures d'oeuvres d'art et de récits audios.
Un cahier CM1 à compléter et à manipuler.
Des ressources interactives (vidéos, audios, cartes interactives) accessibles via un QR code pour favoriser le lien école/famille.
6 leçons à manipuler pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages et encourager la mémorisation active.
Une grande frise chronologique (80 cm) sur les rabats de couverture, à compléter au fur et à mesure de l'année avec des images à télécharger (grands évènements, personnages, HDA, sciences et techniques). De la Préhistoire à 1789.
Des quiz de révision accessibles via un QR code pour tester ses connaissances.
Tous les textes en version audio pour les élèves en difficulté.
Le cahier est utilisable seul ou en complément du guide des séances Histoire CM.
Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière strucutrée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM2.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Le DVD-Rom comporte le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagenent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.
Un cahier utilisable seul ou en complément de tout manuel pour construire les repères en histoire des élèves de CM1 et CM2.
Ce cahier est organisé en deux parties :
Des frises à compléter, couvrant l'ensemble des périodes historiques au programme du cycle 3.
Des synthèses pour retenir l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur un événement ou un personnage historique.
En bonus : de nombreux documents sous forme d'autocollants.
L'Histoire est la mémoire d'un peuple, d'un continent, de l'humanité toute entière.
Pour comprendre la complexité du Présent et préparer l'Avenir, il est fondamental d'étudier le Passé et d'en mesurer toutes les conséquences.
Quelle Histoire proposer aux élèves du cycle 3 ?
Histoire à revivre CE2 va à l'essentiel en 35 séances.
L'enseignant diffuse une culture historique fondée sur la quête de la vérité.
À chaque séance, les élèves sont amenés à répondre à une question clé (l'intitulé de la séance) en exerçant leur esprit critique, leur sens de la recherche et leur sensibilité. En leur soumettant des documents sources (objets archéologiques, bâtiments, oeuvres d'arts, textes...) et des documents didactiques (cartes, schémas, dessins, résumés...), l'enseignant guide leurs réflexions. Par un récit, il confronte les élèves avec un mode de vie et une mentalité. L'aboutissement est l'élaboration d'une synthèse (la trace écrite) répondant à la question clé de départ.