Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ?
Comment mettre en avant les régularités ?
Comment réduire la part du par coeur ?
Autant de questions auxquelles permet de répondre Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en combinant l'approche verticale (par temps) et l'approche horizontale (par pronom). Elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en améliorant les capacités de transfert en situation de production d'écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en 8 séquences s'appuie sur quatre grands axes :
Une posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage ;
La répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
Des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
Des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves.
Toutes les ressources numériques :
Outils individuels de manipulation (phrases, textes...) Outils individuels d'évaluation (fiches d'évaluation diagnostique) Outils individuels d'entrainement différenciés (fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan) Outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler LAM) Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...) ************************************** Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
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- Une nouvelle édition conforme aux repères de progression 2019 ;
- Plus de 1 000 exercices classés par compétence, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques ;
- Des exercices Défi langue, des ateliers d'expression orale, des bilans visuels.
Plus de 1 000 exercices classés par compétences, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques.
Un manuel organisé en 4 domaines :
Grammaire.
Conjugaison.
Orthographe.
Vocabulaire.
Des leçons simples axées sur les attendus de fin de cycle.
Une démarche en 4 étapes :
Découverte collective.
Mémorisation.
Entrainement.
Réinvestissement à l'oral et à l'écrit.
Des exercices Défi Langue pour permettre aux élèves de s'interroger de manière ludique sur la langue.
Des leçons de vocabulaire thématiques au service de l'expression écrite.
Des ateliers d'expression orale.
Des liens renforcés vers les autres disciplines.
Des bilans visuels pour faire le point sur ses compétences.
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...
Un manuel unique de français en CM1 dans lequel le travail de l'oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :- Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits- Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD - L'enseignement explicite des stratégies de compréhension- L'étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d'écriture brève- L'apprentissage du raisonnement orthographique- Une démarche guidée de la rédaction et l'apprentissage du brouillon- L'entrainement aux formes de l'oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter...
Sur le site : des dictées quotidiennes, entièrement préparées et évaluées
Les Mini-fichiers CM1 de la méthode heuristique de français, pour enseigner autrement l'étude de la langue et l'oral !
Mes Mini-fichiers élève CM1 :
- 12 livrets contenant des activités variées et motivantes, de difficulté progressive en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.
+ 1 livret pour la copie.
+ Un cahier de leçons.
Un fichier conçu pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités stimulantes à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
- Une autocorrection par l'élève pour être conscient des ses progrès, connaitre ses points forts et les points à renforcer.
- Une méthode testée en classe et actualisée régulièrement qui prend en compte les retours des enseignant-e-s.
Découvrez le cahier de l'élève Réussir en grammaire CM1 , idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CM1 (REG CM1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CM1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier, - de petites questions de compréhension, - une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes, - tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode, - des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
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Un cahier d'étude de la langue complet et conforme aux programmes pour travailler les notions fondamentales à connaître au CM1 en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique . 35 leçons d'étude de la langue avec des autocollants . 300 exercices répartis en 3 parcours différenciés . 5 évaluations complètes à la fin de chaque période pour faire le bilan à partir d'un texte de lecture . 10 ateliers d'écoute et d'écriture pour apprendre à comprendre un texte en l'écoutant, et mieux s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Ce cahier est compatible avec tout manuel de français.
Retrouvez en ligne :
? Un guide pédagogique complet ? 40 dictées pour toute l'année ? La mise en oeuvre détaillée des ateliers d'écoute et d'écriture ? Les leçons à vidéoprojeter
Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
- commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. A venir.
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.).
Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.
Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles zu CM.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM1 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
- une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
- une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT :
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche ;
- L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 (à venir) ;
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique élève (à venir) ;
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
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Découvrez le cahier de l'élève Dictées et histoire des arts CM, associé à l'ouvrage de la collection Pédagogie pratique. Motivant et illustré, ce cahier permet de progresser en orthographe, de réussir en dictées, tout en partant à la découverte de plus d'une vingtaine d'oeuvres d'art.
26 leçons d'orthographe illustrées Des exercices d'orthographe Tous les mots à apprendre pour les dictées Des petits jeux pour aider l'élève à réviser les mots Des pages Histoire des arts pour présenter les oeuvres et écrire un texte personnel Un graphique de progrès pour calculer la réussite aux dictées Des fiches de méthodologie pour les élèves : Comment apprendre les mots ? Comment relire et corriger la dictée ?...
Des autocollants des oeuvres d'art pour décorer les dictées ou le cahier du jour
Plus de 250 exercices variés et de nombreuses dictées pour contrôler les acquis et faire un suivi individualisé pour chaque élève.
Peut s'utiliser indépendamment du manuel.
Les corrigés sont disponibles dans la rubrique Ressources à télécharger.
Un cahier d'étude de la langue complet et conforme aux programmes pour travailler les notions fondamentales à connaître au CM2 en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique . 35 leçons d'étude de la langue avec des autocollants . 300 exercices répartis en 3 parcours différenciés . 5 évaluations complètes à la fin de chaque période pour faire le bilan à partir d'un texte de lecture . 10 ateliers d'écoute et d'écriture pour apprendre à comprendre un texte en l'écoutant, et mieux s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Ce cahier est compatible avec tout manuel de français.
Retrouvez en ligne :
? Un guide pédagogique complet ? 40 dictées pour toute l'année ? La mise en oeuvre détaillée des ateliers d'écoute et d'écriture ? Les leçons à vidéoprojeter
S'entraîner à l'étude de la langue au CM1 Un cahier d'entraînement à l'étude de la langue à utiliser en complément de toute méthode Un outil pour alléger les tâches d'écriture et pour garder une trace écrite du travail de l'élève 28 séquences d'exercices différenciés pour couvrir tout le programme Deux rubriques d'exercices pour s'entrainer et réinvestir ses connaissances Des consignes courtes Des exercices adaptés à toutes les capacités d'attention ou de concentration Des activités variées : cocher, entourer, surligner, relier, compléter...
De la place pour écrire ou répondre confortablement 28 mémos synthétiques Des mémos synthétiques et schématiques pour installer des liens logiques et mieux épouser les références très visuelles des élèves d'aujourd'hui.
A télécharger gratuitement sur le site ressources :
Les corrigés des exercices Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
Lecture et compréhension - Langage oral - Écriture :
- Un large choix de textes : oeuvres patrimoniales, littérature jeunesse, bandes dessinées, documentaires...
- De nombreux documents : photographies, articles, affiches, scénarios...
- Des activités et des fiches méthode pour apprendre à comprendre, développer l'expression orale et s'entraîner à mieux écrire.
- Des cartes mentales pour aider les élèves à faire le bilan de leurs connaissances.
Étude de la langue :
- 40 notions travaillées en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique.
- 600 exercices d'entraînement en 2 parcours différenciés.
- Des fiches pratiques pour lier la lecture et l'écriture aux notions travaillées.
Un cahier d'étude de la langue pratique pour mesurer les progrès des élèves et répondre à leurs besoins avec plus de 580 exercices.
- Un entrainement en phase avec les attendus de fin de CM1 qui permet d'acquérir les bons réflexes et de les consolider.
- Chaque élève construit le rappel de la leçon à partir de ses exemples.
- Il s'entraine sur des compétences explicites pour créer des automatismes.
- En fonction de ses résultats, l'élève est renvoyé à des exercices ciblés de consolidation ou d'approfondissement.
Cahier indépendant de tout manuel.
Le manuel qui apporte un nouvel éclairage sur l'étude de la langue en CM1.
Un nouvel éclairage de l'étude de la langue pour tous les élèves de CM1.
Un questionnement explicite et concret permettant à l'élève de s'approprier les rouages de la langue : à quoi sert la notion étudiée ? Quand s'en servir ?
Des supports variés et pertinents pour découvrir la notion étudiée : récits du patrimoine et de littérature jeunesse, documentaires, poésie, théâtre, affiches de cinéma, podcasts.
Un cahier, avec de nombreux exercices progressifs et des dictées, pour s'entraîner à déjouer les pièges orthographiques.
- Un cahier construit autour des points de vigilance à avoir en orthographe.
- 180 exercices différenciés (*, **, ***) axés sur les erreurs récurrentes des élèves.
- 30 dictées à préparer pour exercer la compétence des élèves en orthographe.
Tout irait pour le mieux dans le monde des morts-vivants si tout à coup Petit Vampire ne décidait pas qu'il veut absolument aller à l'école pour rencontrer des copains.
Une plongée dans l'univers fantastique créé par Joann Sfar, avec cette bande dessinée drôle et sensible dans laquelle chaque enfant pourra retrouver ses propres repères.
- Sur la liste de référence pour le cycle 3.
- Travail sur la structure narrative et les spécificités de la bande dessinée (images, bulles, etc.).
- Exploration du rôle du scénariste et du dessinateur.
Un nouvel enseignement du vocabulaire à l'école avec Apprentilangue !
Un cahier en couleurs avec des photographies pour un entrainement en autonomie.
Une approche thématique du vocabulaire avec 8 à 9 thèmes abordés dans chaque cahier.
Près de 200 activités de difficulté progressive, différenciées sur 3 niveaux, pour s'entrainer et enrichir son vocabulaire.
Les mots présentés sont travaillés collectivement puis repris individuellement au travers des différents objectifs.
>La démarche Apprentilangue : née d'une recherche collaborative, testée en classe et plébiscitée par les enseignants, propose d'enseigner le vocabulaire de façon vivante, explicite et structurée : activités collectives, entrainement en autonomie, jeux de manipulation en réinvestissement.
Cahier individuel d'entrainement et de systématisation en conjugaison. Une démarche progressive et systématique pour identifier les formes verbales et mémoriser leur conjugaison.
Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm1.html Dans chaque cahier CM1 Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser.
En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique Prends le temps d'évaluer ta dictée . Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d'entraînement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
(Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT.
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1.
- L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6.
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche.
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique élève (à venir).
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :
- Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
- Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
- Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
- Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs.
- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes.
- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
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Le livre unique indispensable pour un enseignement réussi du français.
Un manuel en 2 parties :
1/ Lecture - Expression orale et écrite.
- L'affichage systématique des compétences travaillées.
- Une démarche en trois temps pour travailler en profondeur la compréhension des textes.
- Des activités d'expression orale et écrite renforcées, avec un accent mis sur le vocabulaire.
- Des textes (extraits et oeuvres complètes) très variés, organisés par type de texte.
- De nouvelles rubriques :
Mon enquête de lecteur pour s'entrainer à la compréhension fine ;
Mon carnet de lecture pour inciter les élèves à écrire autour de leurs lectures.
2/ Langue.
- Des étapes progressives :
Je cherche ;
Je retiens ;
Je repère et je manipule ;
Je m'entraine ;
J'écris.
- Un affichage renforcé de la différenciation.
- De nouvelles pages Mes défis... à la fin de chaque domaine pour réfléchir et résoudre des problèmes en langue.
- Plus de 700 exercices d'entrainement.
Un manuel de CM1 pensé pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.
Le manuel de l'élève de la nouvelle collection Enquête au CM1 présente une première partie comprenant 5 enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d'étude de la langue d'intègrent aux séances de lecture-compréhension. L'étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes. Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l'élève se les approprie à son rythme.
Une seconde partie constituée d'une banque de 350 différenciés d'Étude de la langue assure l'application et le transfert des notions découvertes dans les Enquêtes. Pour la différenciation, ces 350 exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.