192 produits trouvés
-
Réussir en conjugaison : CM1.CM2 + ressources numériques
Charlène Schneider
- Retz
- 23 Juin 2022
- 9782725642208
Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ?
Comment mettre en avant les régularités ?
Comment réduire la part du " par coeur " ?
Autant de questions auxquelles permet de répondre
Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en
combinant l'approche verticale (par temps) et
l'approche horizontale (par pronom). Elle permet de
faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en
améliorant les capacités de transfert en situation de production d'écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en
8 séquences s'appuie sur quatre grands axes :
une posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage ;
la répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves.
Toutes les ressources numériques :
Outils individuels de manipulation (phrases, textes...)
Outils individuels d'évaluation (fiches d'évaluation diagnostique)
Outils individuels d'entrainement différenciés (fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan)
Outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler LAM)
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...)
**************************************
Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
**********************************************************
Retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr
**********************************************************
*********************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*********************************************************************************Grand format 26.50 €Sur commande
-
Outils pour le français : CM1 ; manuel de l'élève
Collectif
- Magnard
- Outils Pour Le Francais
- 5 Février 2019
- 9782210505353
La nouvelle édition 2019 de notre collection Outils pour le français, conforme aux programmes 1 000 exercices, classés par compétence, pour répondre à l'hétérogénéité de votre classe Une organisation en 4 domaines : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Une démarche en 4 étapes :
Découverte collective, mémorisation, entrainement, réinvestissement à l'oral et à l'écrit Des exercices Défi langue pour s'interroger de manière ludique sur la langue Des ateliers d'expression orale Des lien renforcés vers les autres disciplines Des bilans visuels sur les attendus de fin d'annéeGrand format 15.90 €Sur commande
-
Réussir en grammaire ; CM1 ; cahier de l'élève
Muriel Lauzeille
- Retz
- Mes Cahiers De Francais
- 31 Mars 2023
- 9782725643359
Découvrez le cahier de l'élève Réussir en grammaire CM1 , idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CM1 (REG CM1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CM1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier, - de petites questions de compréhension, - une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes, - tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode, - des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
**************************************************************************************** Pour en découvrir davantage sur les titres Réussir en... de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
***************************************************************************************Grand format 7.50 €Sur commande
-
Les nouveaux outils pour le français : CM1 ; manuel de l'élève
Sylvie Bordron, Catherine Simard
- Magnard
- Les Nouveaux Outils Pour Le Francais
- 21 Avril 2016
- 9782210502086
Plus de 1 000 exercices classés par compétences, avec un accent mis sur la manipulation et la résolution de problèmes orthographiques.
Un manuel organisé en 4 domaines :
Grammaire.
Conjugaison.
Orthographe.
Vocabulaire.
Des leçons simples axées sur les attendus de fin de cycle.
Une démarche en 4 étapes :
Découverte collective.
Mémorisation.
Entrainement.
Réinvestissement à l'oral et à l'écrit.
Des exercices Défi Langue pour permettre aux élèves de s'interroger de manière ludique sur la langue.
Des leçons de vocabulaire thématiques au service de l'expression écrite.
Des ateliers d'expression orale.
Des liens renforcés vers les autres disciplines.
Des bilans visuels pour faire le point sur ses compétences.
Grand format 15.90 €Sur commande
-
Dictées et histoire des arts autour du monde ; CM1, CM2 ; cahier de l'élève
Mélanie Pouëssel
- Retz
- 8 Février 2023
- 9782725643205
Découvrez le cahier de l'élève Dictées et histoire des arts Autour du monde CM, associé à l'ouvrage de la collection Pédagogie pratique. Motivant et illustré, ce cahier permet de progresser en orthographe, de réussir en dictées, tout en partant à la découverte de plus d'une vingtaine d'oeuvres d'art.
25 leçons d'orthographe illustrées.
Des exercices d'orthographe.
Tous les mots à apprendre pour les dictées.
Des petits jeux pour aider l'élève à réviser les mots.
Des pages " Histoire des arts " pour présenter les oeuvres et écrire un texte personnel.
Un graphique de progrès pour calculer la réussite aux dictées.
Des fiches de méthodologie pour les élèves : Comment apprendre les mots ? Comment relire et corriger la dictée ?...
Un planisphère pour situer les oeuvres rencontrées au fil des dictées.
Des autocollants des oeuvres d'art pour décorer les dictées ou le cahier du jour.Grand format 7.50 €Sur commande
-
Bled : CM1 ; cahier d'activités
Sophie Raimbert, Benjamin Manbon, Daniel Berlion
- Hachette Education
- Bled
- 21 Mai 2020
- 9782017872511
Plus de 250 exercices variés et de nombreuses dictées pour contrôler les acquis et faire un suivi individualisé pour chaque élève.
Peut s'utiliser indépendamment du manuel.
Les corrigés sont disponibles dans la rubrique "Ressources à télécharger".Grand format 7.20 €Indisponible
-
MHF - La Méthode Heuristique de Français : CM1 ; mini fichier élève
Collectif
- Nathan
- Mhf - La Methode Heuristique De Francais
- 18 Juin 2020
- 9782091244006
Les Mini-fichiers CM1 de la méthode heuristique de français, pour enseigner autrement l'étude de la langue et l'oral !
Mes Mini-fichiers élève CM1 :
- 12 livrets contenant des activités variées et motivantes, de difficulté progressive en
grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.
+ 1 livret pour la copie.
+ Un cahier de leçons.
Un fichier conçu pour l'élève !
- Un
petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation
agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement
épurée qui favorise
la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités
stimulantes à réaliser tout au long de l'année par les élèves,
en autonomie.
- Une progression
précise, ludique et motivante.
- Une
autocorrection
par l'élève pour être conscient des ses progrès, connaitre ses points forts et les points à renforcer.
- Une
méthode testée en classe et actualisée régulièrement qui prend en compte les retours des enseignant-e-s.Grand format 8.50 €Sur commande
-
Les cahiers Bordas pour tous : dictées préparées ; CM1 ; cahier de l'élève
Joëlle Paul
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2023
- 9782047401620
Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm1.html Dans chaque cahier CM1 Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser.
En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique Prends le temps d'évaluer ta dictée . Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.Grand format 5.20 €Sur commande
-
Dictées et histoire des arts ; CM1, CM2 ; cahier de l'élève
Mélanie Pouëssel
- Retz
- 8 Février 2023
- 9782725643199
Découvrez le cahier de l'élève Dictées et histoire des arts CM, associé à l'ouvrage de la collection Pédagogie pratique. Motivant et illustré, ce cahier permet de progresser en orthographe, de réussir en dictées, tout en partant à la découverte de plus d'une vingtaine d'oeuvres d'art.
26 leçons d'orthographe illustrées
Des exercices d'orthographe
Tous les mots à apprendre pour les dictées
Des petits jeux pour aider l'élève à réviser les mots
Des pages " Histoire des arts " pour présenter les oeuvres et écrire un texte personnel
Un graphique de progrès pour calculer la réussite aux dictées
Des fiches de méthodologie pour les élèves : Comment apprendre les mots ? Comment relire et corriger la dictée ?...
Des autocollants des oeuvres d'art pour décorer les dictées ou le cahier du jour -
Ma pochette de français ; CM1 ; étude de la langue
Philippe Bourgouint, Jean-Charles Berthier, Florence Solari
- Hachette Education
- Les Pochettes Ateliers
- 10 Février 2021
- 9782017136149
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...Grand format 8.95 €Indisponible
-
Réussir en orthographe ; CM1 ; Cahier de l'élève
Caroline Cellier, Micheline Cellier
- Retz
- 19 Mars 2024
- 9782725645162
Découvrez le cahier de l'élève " Réussir en orthographe CM1 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en orthographe CM1.
Organisé selon les notions d'orthographe de l'ouvrage de pédagogie Réussir en orthographe CM1 , ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il propose plusieurs activités qui aident à réussir les dictées de chaque semaine et les bilans en fin d'unité :
- Des recherches pour comprendre les notions,
- Des entrainements avec des jeux et des étiquettes,
- Des exercices variés, avec des révisions et des gammes d'écriture.
Ce cahier contient 128 pages dont des étiquettes à manipuler.Grand format 7.50 €Sur commande
-
Découvrez l'édition 2019 du manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe) et conforme aux ajustements de programmes 2018.
Cette édition 2019 a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.) Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité Pour commencer , situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités Pour s'entrainer.
- Activités Pour s'entrainer : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité Pour aller plus loin , prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.
Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles au CM.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM1 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de journée de classe type avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance 5 minutes chrono en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment), - une séance pour commencer , d'une durée de 30 à 40 minutes environ, - une séance pour s'entrainer , d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche, - L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6, - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 , - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir), - le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique numérique, en téléchargement gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique élève , - le site compagnon www.cleofrancais.fr .
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************Grand format 16.00 €Sur commande
-
Les nouveaux outils pour le français : CM1 ; cahier d'entraînement ; orthographe et dictées
Sylvie Bordron, Catherine Simard
- Magnard
- Les Nouveaux Outils Pour Le Francais
- 8 Janvier 2020
- 9782210505322
Un cahier CM1, avec 180 exercices progressifs et 30 dictées, pour s'entraîner à déjouer les pièges orthographiques Un cahier construit autour des points de vigilance à avoir en orthographe 180 exercices différenciés (*, **, ***) axés sur les erreurs récurrentes des élèves 30 dictées à préparer pour exercer la compétence des élèves en orthographe Avantages Prescripteur :
Le cahier numérique offert, avec les corrigés au clic Des ressources complémentaires :
Des conseils de mise en oeuvre pour l'exercice de la dictée Les dictées du cahier à préparer selon 3 niveaux de différenciation :- des dictées à trous pour encourager les élèves en difficulté- des dictées silhouettes pour guider les élèves DYS- une grille de relecture- une grille d'auto-évaluation Les corrigés de tous les exercices en facsimilésGrand format 6.70 €Sur commande
-
Caravelle : mon cahier de français ; CM1 ; cahier de l'élève
Annie Chourau, Isabelle Bégaud, Nicole Noizet
- Belin Education
- Caravelle
- 31 Mars 2023
- 9791035827427
Un cahier d'étude de la langue complet et conforme aux programmes pour travailler les notions fondamentales à connaître au CM1 en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique . 35 leçons d'étude de la langue avec des autocollants . 300 exercices répartis en 3 parcours différenciés . 5 évaluations complètes à la fin de chaque période pour faire le bilan à partir d'un texte de lecture . 10 ateliers d'écoute et d'écriture pour apprendre à comprendre un texte en l'écoutant, et mieux s'exprimer à l'oral comme à l'écrit Ce cahier est compatible avec tout manuel de français.
Retrouvez en ligne :
? Un guide pédagogique complet ? 40 dictées pour toute l'année ? La mise en oeuvre détaillée des ateliers d'écoute et d'écriture ? Les leçons à vidéoprojeterGrand format 6.95 €Sur commande
-
Que d'histoires ! : petit vampire va à l'école ; CM1, module 1
Joann Sfar, Sandrina Jardel
- Magnard
- Que D'histoires !
- 18 Avril 2005
- 9782210625020
Tout irait pour le mieux dans le monde des morts-vivants si tout à coup Petit Vampire ne décidait pas qu'il veut absolument aller à l'école pour rencontrer des copains.Une plongée dans l'univers fantastique créé par Joann Sfar, avec cette bande dessinée drôle et sensible dans laquelle chaque enfant pourra retrouver ses propres repères. Sur la liste de référence pour le cycle 3. Travail sur la structure narrative et les spécificités de la bande dessinée (images, bulles, etc.). Exploration du rôle du scénariste et du dessinateur. Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques (écouter des albums, télécharger des lectures du soir...), consultez notre site Que d'histoires !
Grand format 6.30 €Sur commande
-
Lecture et compréhension - Langage oral - Écriture :
- Un large choix de textes : oeuvres patrimoniales, littérature jeunesse, bandes dessinées, documentaires...
- De nombreux documents : photographies, articles, affiches, scénarios...
- Des activités et des fiches méthode pour apprendre à comprendre, développer l'expression orale et s'entraîner à mieux écrire.
- Des cartes mentales pour aider les élèves à faire le bilan de leurs connaissances.
Étude de la langue :
- 40 notions travaillées en grammaire, conjugaison, orthographe et lexique.
- 600 exercices d'entraînement en 2 parcours différenciés.
- Des fiches pratiques pour lier la lecture et l'écriture aux notions travaillées.
Grand format 15.90 €En réimpression
-
Cahier individuel d'entrainement et de systématisation en conjugaison. Une démarche progressive et systématique pour identifier les formes verbales et mémoriser leur conjugaison.
Grand format 5.30 €Sur commande
-
Que d'histoires ! : les trois crimes d'Anubis ; CM1, module 2
Didier Convard
- Magnard
- Que D'histoires !
- 3 Avril 2006
- 9782210625105
Un vieil égyptologue vient d'être assassiné dans d'étranges conditions : à ses côtés, une lettre vierge parfumée d'une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rôde. Au commissariat, l'enquête est au point mort et la consternation, générale. Ce court roman policier réunit tous les ingrédients du genre : une intrigue remarquablement construite, des indices disséminés avec parcimonie et une chute surprenante.
- Travail sur le roman policier et tous ses ingrédients: personnages ambivalents, crimes, hypothèses, enquête, suspense.
Ce roman est également disponible dans la collection Tipik.
Grand format 5.60 €Sur commande
-
Que d'histoires ! : Idriss, petit apprenti ; CM1, module 1
Robert Gaillot
- Magnard
- Que D'histoires !
- 13 Avril 2005
- 9782210625013
Idriss vit dans une banlieue, un univers où se côtoient violence et solidarité, délinquance et amitié. Ce récit contemporain d'apprentissage met en scène la relation très forte qui se noue entre le jeune héros et un vieil homme, peintre en lettres.
- Nombreux dialogues.
- Exploration d'une relation de transmission et d'apprentissage.
- Approche nuancée de la vie dans les cités.
Poche 5.50 €Sur commande
-
Méthode explicite : étude de la langue : CM1A ; manuel
Sandrine Ferré-Clochard, Marine Duverger, Jean-Christophe Pellat
- Librairie Des Ecoles
- Methode Explicite
- 23 Février 2023
- 9782369407546
Une méthode d'étude de la langue explicite et analytique :
Une approche visuelle et concrète des notions grammaticales.
Un enseignement explicite : observer, identifier, étayer, utiliser.
Un rituel d'analyse grammaticale et de conjugaison par séance Une dictée préparée à la fin de chaque séance.
Une séance d'objectivation et des exercices de révision à la fin de chaque unité.
Le dispositif :
Chaque unité ouvre sur une illustration pleine page pour une séance de mise en projet.
Chaque séance est introduite par un encadré « J'observe ».
Les exercices du manuel sont menés en classe collectivement (pratique guidée).
Les exercices du cahier sont menés de manière autonome (pratique autonome).
Chaque unité se termine par une séance entière d'objectivation et une séance de révision.Grand format 14.90 €Sur commande
-
CLÉO : français ; CM1 ; cahier d'activités
Isabelle Nallet, Geneviève Ladret
- Retz
- Cleo
- 7 Mai 2019
- 9782725637891
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » figurant dans le manuel d'entraînement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : « L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ». Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
(Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT.
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1.
- L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6.
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche.
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique élève (à venir).
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :
- Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
- Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
- Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
- Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs.
- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes.
- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************
Grand format 7.50 €Sur commande
-
Les cahiers Bordas pour tous : dictées préparées ; CM1 ; cahier de l'élève, pour se corriger tout seul
Joëlle Paul
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2023
- 9782047401637
VERSION CORRIGEE DU CAHIER CM1 Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour réviser les notions.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm1.html Dans chaque cahier CM1 Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.
Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique Prends le temps d'évaluer ta dictée . Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.Grand format 9.40 €Sur commande
-
Les exos & mémos : Grammaire, conjugaison ; CM1 ; 30 séances d'entraînement ; cahier de l'élève
Françoise Picot
- Nathan
- Les Exos & Memos
- 22 Février 2023
- 9782095020200
Un cahier d'entrainement en Grammaire/Conjugaison au CM1 pour travailler à son rythme !
30 séances qui s'adaptent à toutes les classes, aux moments de l'année, aux besoins et aux acquis des élèves.
Une organisation en double-pages avec 4 rubriques :
> Je me souviens : réactivation de la notion vue à l'aide d'un support texte ou documentaire questionné ;
> Je m'entraine : 5 à 6 exercices différenciés (* ou **) ;
> Je joue : une activité ludique (mots croisés, rébus, devinettes) pour réviser en s'amusant ;
> J'écris : une consigne de production d'écrits courte pour réinvestir la notion.
+ Un mémo détachable (A5-16 p) pour favoriser le lien école-maison avec des
leçons courtes illustrées par de nombreux exemples pour faciliter la
mémorisation et la compréhension des notions.
En bonus : des
mémos animés, accessibles avec un QR Code, avec la leçon qui s'affiche progressivement, la version audio de la règle et une carte mentale de synthèse.
Une collection utilisable en
complément de toute méthode, pour travailler la grammaire, la conjugaison et la production d'écrits.Grand format 5.95 €Sur commande
-
Pépites : français ; CM1 ; manuel de l'élève
Catherine Savadoux-wojciechowski, Magali Caylat, Laure Degoul, Marie-ange Maurouard, Sylvie Moussaoui
- Magnard
- Pepites
- 21 Février 2017
- 9782210503090
Le livre unique indispensable pour un enseignement réussi du français.
Un manuel en 2 parties :
1/ Lecture - Expression orale et écrite L'affichage systématique des compétences travaillées Une démarche en trois temps pour travailler en profondeur la compréhension des textes Des activités d'expression orale et écrite renforcées, avec un accent mis sur le vocabulaire Des textes (extraits et oeuvres complètes) très variés, organisés par type de texte De nouvelles rubriques :Mon enquête de lecteur pour s'entraîner à la compréhension fineMon carnet de lecture pour inciter les élèves à écrire autour de leurs lectures 2/ Langue Des étapes progressives : Je chercheJe retiensJe repère et je manipuleJe m'entraîneJ'écris Un affichage renforcé de la différenciation De nouvelles pages Mes défis... à la fin de chaque domaine pour réfléchir et résoudre des problèmes en langue Plus de 700 exercices d'entraînementGrand format 16.20 €Sur commande