• L'ouvrage de référence pour le bac philo. Un panorama complet du nouveau programme, en deux parties : les notions, les auteurs.

    Pour chaque notion du nouveau programme.
    - Les définitions essentielles pour clarifier ses connaissances.
    - Une question clé pour apprendre à construire sa réflexion.
    - Des sujets expliqués, conformes à la nouvelle épreuve.

    Pour chaque auteur.
    - Une synthèse pour découvrir sa pensée.
    - Des textes et des citations commentés et expliqués.

    Sur le site www.annabac.com.
    Avec l'achat du livre, l'accès à des ressources complémentaires :
    - des vidéos sur les notions du programme.
    - des cartes mentales récapitulatives.

  • L'histoire de la philosophie illustrée et racontée en 130 dates emblématiques. Un récit vivant et éclairant pour tous ceux qui s'intéressent à la philosophie et à l'histoire des idées.

    Un panorama vivant de l'histoire des idées.
    - Un panorama complet et vivant de l'histoire des idées, des origines orientales et grecques de la philosophie, jusqu'aux mutations de la pensée au XXIe siècle.
    - Une présentation très accessible des principaux auteurs, des oeuvres clés, des grands courants...

    Une organisation claire, une mise en page rythmée.
    - Au début de chaque partie, une grande frise chronologique.
    - Puis au fil des doubles pages, le récit de chaque événement, en textes et en images.
    - À la fin de chaque partie, des dossiers sur des concepts qui ont traversé l'histoire.

    Avec une préface de Raphaël Enthoven.
    « On lit chaque double page comme on mange des Petit écolier - en se jurant que ce sera la dernière. Mais le livre, pourtant, colle aux mains, à la façon d'une série bien ficelée. Qu'on soit, ou non, familier de ses saveurs, chaque bonbon (sauce Bescherelle) appelle le suivant. »

    Sur commande
  • Larousse de la philosophie

    Collectif

    Un Tout-en-un INDISPENSABLE pour réussir l'épreuve de philosophie au bac, avec plus de 400 pages de rappels de cours et de mise en pratique pour exceller en philosophie ! Voici une synthèse, très pratique, des principaux philosophes, de leurs apports dans l'histoire des idées, de leurs oeuvres majeures, de leurs citations les plus emblématiques et des notions au programme du bac du philosophie. Pour chaque philosophe au programme du bac, on trouvera des éléments biographiques, une synthèse de leurs théories et hypothèses, et un résumé des oeuvres les plus importantes.

    Sur commande
  • Tous les points clés en grammaire et conjugaisonRévision de la méthodologie de la traduction (thème et version), de la synthèse de documents et de l'expression écrite et orale Plus de 200 exercices corrigés: annales, tests de connaissances, versions et thèmes

    Sur commande
  • Un ouvrage très utile pour retenir les principaux apports des plus grands philosophes ainsi que leurs oeuvres importantes. Pour chaque philosophe au programme du bac, on trouvera des éléments biographiques, une synthèse des théories et apports.

    Sur commande
  • Un ouvrage très utile pour retenir les principaux apports des plus grands écrivains français ainsi que leurs oeuvres importantes. Pour chaque écrivain au programme du bac, on trouvera des éléments biographiques, une synthèse des principaux apports et un résumé des oeuvres les plus importantes.

    Sur commande
  • L'ouvrage de référence pour le bac philo. Un panorama fiable et complet du programme en deux parties : 1. les notions, 2. les auteurs. Pour chaque notion du programme - Les définitions essentielles pour clarifier ses connaissances - Une discussion philosophique pour apprendre à construire sa réflexion - Des sujets de dissertation expliqués Pour chaque auteur - Une synthèse pour découvrir ses idées - Des textes et citations expliqués et commentés Et aussi...
    - Un lexique des principaux termes qu'il faut maîtriser - Les définitions des repères du programme.

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :
    - Les mots du texte : Raison, loi, bonheur, liberté - L'oeuvre dans l'histoire des idées - La figure du philosophe : Le philosophe de Königsberg - Trois questions posées au texte : Faut-il avoir des principes ? Ne cherche-t-on qu'à être heureux ? La liberté de l'homme : une évidence ou un problème ?
    - Groupement de textes : La voix de la conscience, raison ou déraison ?
    - Prolongements.

    Sur commande
  • Écrit dans une langue simple, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la philosophie, depuis sa naissance jusqu'à la période la plus contemporaine.
    Il est composé de six parties : un panorama général de l'histoire de la philosophie, une présentation des principaux philosophes, des écoles et des courants les plus importants, une introduction aux notions et problèmes qui permettent d'interroger notre monde, un rappel des liens que la philosophie entretient avec les autres formes de la culture, une initiation à la démarche philosophique à travers l'explication de texte et la dissertation.

    Cet ouvrage concerne :
    - Élèves de terminale préparant le baccalauréat toute série.
    - Étudiants en classes préparatoires littéraires et économiques.
    - Étudiants en formations universitaires de lettres, sciences humaines, sciences.
    - de l'éducation et sciences sociales (DUT, licences, licences professionnelles).
    - Étudiants qui préparent un concours pour accéder aux corps de fonctionnaires d'État.
    - Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la philosophie.

    Livre en ligne INCLUS : pour l'achat de cet ouvrage, consultez l'intégralité de votre livre sur de nombreux supports (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...). En savoir plus sur www.nathan.fr/livre-en-ligne.

  • Le plaisir

    France Farago

    À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d´un candidat mal préparé.  L´objectif de cet ouvrage est justement d´apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours.  Cet ouvrage a été réalisé par France Farago, agrégée de philosophie, professeur honoraire en classes préparatoires littéraires du lycée Chaptal, à Paris, avec les contributions de Étienne Akamatsu, Noëlla Baraquin, Patrice Gay, Gilbert Guislain, Éric Manguelin, Olivier Pellerin et Patrick Simmarano, agrégés de philosophie ou de lettres, professeurs ou intervenants en classes préparatoires ou en lycée.

  • La volonté

    France Farago

    C'est à travers l'idée de liberté que s'est comprise en Occident la faculté de choisir et de décider, c'est-à-dire de vouloir et d'agir. Au coeur de l'anthropologie que l'Europe a héritée du christianisme se trouve en effet l'affirmation de la liberté de notre volonté. En la déclarant infinie, Descartes en fait «  ce qui nous rend semblables à Dieu et semble nous exempter de lui être sujets ». Connue « sans preuve par la seule expérience que nous en avons », elle semble être de l'ordre de l'évidence. Toutefois, vouloir n'est pas toujours pouvoir ce que l'on veut. La volonté peut librement s'enchaîner, inversant, par l'assujettissement aux passions, le signe de son élan spontané vers l'accroissement de l'être voulant. Le présent livre analyse en détail ce paradoxe.Il explore toute notre tradition philosophique, axée sur l'élucidation de la structure anthropologique de la volonté, pour en dégager les invariants, avec de brefs mais nécessaires aperçus comparatistes sur les traditions orientales, prises en compte en Europe notamment par Schopenhauer.Réfléchir sur la volonté nous rappelle que le vivant conscient qu'est l'homme est foncièrement une structure ouverte, que sa complexité interne a vocation à s'unifier dans un acte de synthèse sans cesse réitéré. Il est remarquable de voir que les auteurs qui ont le mieux parlé de la volonté au XXe siècle, dépassant l'antinomie du déterminisme et de la liberté, ont tous, d'une façon ou d'une autre, affirmé que la volonté n'est pas libre : en s'alignant sur l'ordre ontologique, elle libère, elle est une force de libération. Exploration fouillée, creusant les références et dégageant une continuité de sens, cet ouvrage sera de recours pour tous ceux qui souhaitent alimenter leur réflexion sur une notion fondamentale de la philosophie. Sa clarté pédagogique en fait un instrument indispensable dans la préparation aux concours.France Farago, agrégée de philosophie, professeur en classes préparatoires aux ENS, a notamment publié, chez Armand Colin, Les grands courants de la pensée antique (1998), Les grands courants de la pensée politique (1998), Le christianisme, le judaïsme, l'Islam et la pensée occidentale (1999), L'Art (1988), Le Langage (1999), La Nature (2000) et La Justice (2002).
    La liberté de notre volonté comme dynamique de l'être au monde dans l'action. Les paradoxes de la volonté. Volonté humaine et volonté divine. L'acte volontaire. Irréductible à la finalité aveugle, la volonté requiert une intentionnalité consciente. Désir, inclination, volonté. Motifs et mobiles. Apprendre à bien vouloir et à se vouloir soi-même. Déterminisme et liberté. Sciences et sagesses. Orient et Occident. La volonté est-elle captive du destin

    Sur commande
empty