Enfance

  • 3 histoires pour la comprendre, l'accepter et l'accueillir.

    - Le pire jour de toute ma vie: Les parents annoncent à Aya et Simon qu'ils se séparent, c'est le grand chamboulement...
    - J'ai deux maisons: Pas facile de trouver son équilibre et sa place dans deux lieux et rythmes différents.
    - Qui a raison? Les parents de Théo, le cousin d'Aya, se séparent aussi. Et se déchirent, en disant du mal l'un de l'autre. Cela rend Théo très agressif, et Aya va tout faire pour l'aider.
    - À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    - Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

  • Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.

  • Se déconnecter pour retrouver l'essentiel l'indépendance d'esprit, la créativité, les liens humains.
    Des livres pour passer de la théorie à la pratique « sans pression » ;
    Pas le matin, pas pendant les repas ;
    On éteint tout 2 heures avant de se coucher ;
    Lumière bleue, ennemie des nuits !
    Pas dans la chambre !
    Pas avant 3 ans ;
    J'apprends à dire STOP ;
    Quand j'attends, c'est sans écran ;
    Mon attention n'est plus à vendre ;
    Affûter son esprit critique ;
    Week-end déconnexion ;
    Le contrat écran ;
    Des conseils pour bien démarrer, agir au quotidien et tenir bon ;

  • Parce que les papas aussi ont besoin de se préparer à l'arrivée d'un enfant, voici le livre qu'il leur fallait absolument !
    Développement du bébé, maux de la grossesse, angoisses liées à la paternité, couvade, préparation à l'accouchement, épisiotomie...
    Tous les thèmes sont ici abordés sous forme de questions/réponses, pour aider le futur papa à trouver tout de suite ce dont il a besoin.
    Un vrai allié pour le quotidien !

  • Et si votre enfant était hypersensible ? S'il avait les caractéristiques d'une l'orchidée ?
    Est-il comme cette fleur, particulièrement sensible à son environnement ? Est-ce que pour s'épanouir, il a besoin de circonstances favorables -; attention, soutien, affection, confiance... ?
    Dans ce livre majeur, fruit de décennies de recherches, vous allez découvrir comment apaiser votre enfant-orchidée. Vous allez le comprendre pourquoi certaines situations le font tant souffrir et surtout, comment lui permettre, malgré sa singularité, de s'épanouir et d'être heureux.
    Un des livres les plus éclairant jamais écrit sur l'éducation qui va transformer votre manière d'être parent !

  • En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié. C'est facile, ludique et écologique.
    Des livres pour passer de la théorie à la pratique « sans pression » ;
    Défi 1 : Je dis non ;
    Défi 2 : Je choisis ;
    Défi 3 : Je cuisine ;
    Défi 4 : Je composte ;
    Défi 5 : Je jardine au naturel ;
    Défi 6 : Je fais le ménage dans le ménage (défi ménager) ;
    Défi 7 : Je refais ma toilette (défi hygiène) ;
    Défi 8 : Je déconnecte (déchets numériques) ;
    Défi 9 : Je pique-nique ;
    Défi 10 : Je fais la fête ;
    Des conseils pour bien démarrer, agir au quotidien et tenir bon ;

  • Les rythmes et rituels de l'enfant Nouv.

    L'enfant aime aller, chaque matin, regarder les camions passer sur la nationale. Et pour rentrer à la maison, il veut toujours prendre le même chemin. Au petit déjeuner, il aime que ses quatre tartines soient, toujours, préparées de la même manière...
    Les petits et grands rituels font partie du quotidien, ils participent à la construction de cette fameuse « zone de confort », décriée à tort. Car l'enfant ne part à la découverte du vaste monde, ne va à la rencontre du nouveau que lorsqu'il ou elle possède un port d'attache. Et ce sont ses rythmes et ses rituels, ainsi que ceux des adultes qui l'entourent, qui lui offrent cet espace de quiétude et de sécurité, qui lui donne la liberté et l'enthousiasme d'explorer.
    L'enfant est, par nature, un géant des potentiels, et plus nous lui ferons confiance, plus il pourra les exprimer. Oublions nos attentes et nos idées préconçues, changeons de perspective et laissons-nous guider par l'enfant, pour une parentalité plus sereine.

    Initiateur du mouvement Écologie de l'enfance, l'auteur ANDRÉ STERN nous offre un voyage poétique et inspirant, au coeur de petites et grandes histoires d'enfants, loin des conseils tout faits et des injonctions de la parentalité.

  • Haut potentiel, précoce : comment le repérer et aider chaque enfant à s'épanouïr ? Nouv.

    Les difficultés scolaires peuvent cacher un haut potentiel dans un environnement qui lui est mal adapté. Mais tout enfant en difficulté scolaire n'est pas un surdoué en puissance. Des explications claires et accessibles permettront aux parents de :
    - repérer les signes éventuels d'un « haut potentiel » ;
    - observer et comprendre les différentes manifestations possibles à la maison, à l'école, avec son entourage ;
    - comprendre les troubles fréquemment associés à un haut potentiel, (troubles des apprentissages, du neurodéveloppement, troubles anxieux) ;

    Avec des outils concrets pour accompagner ces enfants à haut potentiel, tout en favorisant un partenariat avec l'école.

  • Le TDAH est le trouble du neurodéveloppement le plus fréquent chez les enfants d'âge scolaire. Malgré sa fréquence, il est mal connu et a été longtemps l'objet d'idées fausses.
    Ce guide pratique répond aux questions que les parents et enseignants se posent face à ce trouble et donne des outils concrets ainsi que des stratégies qui ont montré qu'elles fonctionnaient pour aider les familles. Une aide aussi pour les familles dont les enfants, même sans TDAH « constitué », cherchent des solutions pour leur enfant « un peu trop actif ».
    Au sommaire :
    Quand penser au TDAH chez mon enfant ?
    Traitements, pronostic et évolution ;
    D'où vient le TDAH de mon enfant ?
    Y a-t-il beaucoup d'enfants atteints ?
    Est ce qu'il peut souffrir d'autres difficultés ?
    Mon enfant TDAH à l'école ;
    La recherche - J'aimerais mieux comprendre ;
    Une collection facile d'accès pour accompagner les parents au moment des grandes étapes ou des épreuves ;

  • Le guide qui répond sans tabou ni leçon de morale aux questions les plus fréquentes des futurs papas. Au fil des pages, les papas auteurs de ce livre répondront à toutes vos interrogations. Avec des parties à remplir, des suggestions d'activités, des zooms, et bien d'autres, ce livre vous accompagnera dans cette fabuleuse aventure qu'est la paternité !

  • Autrefois en retrait, les grands-pères d'aujourd'hui ont souvent envie de profiter pleinement de leur nouveau rôle.
    Comment s'inclure dans la vie des jeunes parents sans les envahir ?
    Comment s'occuper de son petit-enfant et le divertir ?
    De quels jeux ou gadgets les enfants raffolent-ils désormais ? Comment se faire appeler ? Quels sont les faux pas à éviter ?

    Vous saurez tout pour assurer dans votre nouveau rôle !

  • L'enfant unique est la cible des idées reçues : il a du mal à se faire des amis, il est bon élève, il est surprotégé, il est trop gâté, il ne manque pas d'amour, la compétition est difficile pour lui... Pourtant l'enfant unique est comme les autres ! Il suffit juste de le comprendre afin de bien l'accompagner dans la vie !

    Au programme de ce Mon P'tit cahier Enfant unique :
    Comprendre la singularité de son enfant unique : vrai ou faux des idées reçues sur les enfants uniques, répondre aux besoins de son enfant unique (autonomie, adversité saine, affirmation de soi, lien social, liberté et repos) et les 8 qualités insoupçonnées de l'enfant unique.
    Concilier fermeté et bienveillance : un programme pour poser des limites sans culpabiliser et les 5 règles d'or pour ne pas mettre la pression à son enfant, les programmes pour booster sa confiance en soi et accompagner ses émotions ;
    Aider son enfant à devenir autonome : un pas-à-pas pour l'aider à s'occuper au quotidien et une trousse de secours pour les moments d'ennui, un programme pour cultiver son autonomie au quotidien, des to-do list pour faire face aux défis de l'autonomie, un pas-à-pas pour l'aider à vivre les séparations et 3 bons plans pour l'aider à s'épanouir loin du parent.
    Accompagner son enfant dans ses relations avec les autres : des to-do list pour aider son enfant à créer des liens, un programme pour développer les relations avec la famille élargie et une boîte à idées pour l'accompagner dans les difficultés.
    Vivre son rôle de parent en sérénité : un programme pour être en paix avec son modèle familial, les 5 commandements pour être un parent épanoui et un plan d'attaque pour apaiser ses craintes, les 3 règles d'or pour une relation saine avec son enfant, un programme pour bien communiquer avec lui.

  • Jouer, un moteur pour la vie : comment le jeu développe la créativité et l'intelligence sociale de l'enfant Nouv.

    L'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Dans une époque envahie par les jouets et les activités de toutes sortes, et s'il était vital de laisser plus de temps et d'espace aux enfants pour jouer véritablement ? Et développer ainsi pleinement leur créativité et leurs capacités d'adaptation pour le monde de demain.

    Parmi les grandes questions abordées :
    - À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?
    - Jusqu'à quel âge joue-t-on ?
    - Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?
    - Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?
    - Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?
    - Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?
    - Le jeu peut-il aider à guérir ?
    - Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?

  • Découvrez « Le débrief du soir », « Les vingt minutes où on se dit tout », « Comment l'autonomiser », « Être un parent d'ado comme capitaine du bateau », « Quand s'inquiéter vraiment ? » et autres approches qui vont changer votre manière d'être parents.
    L'auteur, psychothérapeute, réussit dans ce livre à déculpabiliser les parents, qui s'inquiètent, paniquent, prennent les choses trop à coeur et manquent de savoir-faire. Un livre profond pour créer des relations harmonieuses avec vos enfants et vos adolescents.

    Valentin SPITZ est écrivain, psychothérapeute et journaliste.

  • Dans ce livre, le sommeil est abordé sous plusieurs angles :
    - le physiologique : écrans, fleur d'oranger, relaxation, respirations, yoga ;
    - l'émotionnel : le tipi, reconnaissances des émotions...
    - les rituels : horaires, histoires...
    - l'environnement propice : chambre apaisante, odeurs...
    - la méditation / l'hypnose ;

  • Les graines d'éveil pour apprendre à son enfant à surmonter sa colère.

  • En France on parle de 6 à 8% de troubles dys (source : Fédération française des dys).
    Faire la différence entre difficulté scolaire et trouble d'apprentissage : le fonctionnement du cerveau de l'enfant, 3 signes qu'il a peut-être des difficultés scolaires, le quiz pour décrypter les troubles de l'apprentissage.
    Accompagner son enfant : comprendre le dépistage, mettre en place une équipe de choc (neuropédiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste...), s'adapter à ses spécificités et 5 stratégies pour l'aider à s'intégrer parmi les autres.
    Soutenir son enfant dans ses apprentissages : le programme pour éviter les crises à l'heure des devoirs, les solutions sur-mesure face à ses difficultés scolaires, le programme pour l'aider à réviser.
    L'aider à s'épanouir au quotidien : repérer si son enfant manque de confiance en soi, trouver l'activité qui pourra le valoriser, les petits exercices anti-stress pour le détendre.

  • Ce calendrier contient :
    - une grande page pour chacun des 16 mois ;
    - un bloc de 20 planches de stickers (+de 950 stickers au total) collé sur la pochette ;
    - 1 bloc liste de courses (52 pages) ;
    - 1 stylo 4 couleurs ;
    - 1 emploi du temps ;
    - 1 calendrier annuel avec les vacances scolaires ;
    -- 1 fiche des numéros importants ;
    - 1 mémo chat-chien ;
    - OFFERT : 1 planche de 10 jolis autocollants pour tout customiser ;

    Sur commande
  • Aujourd'hui, il est devenu rare de voir des enfants s'amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu'avec les autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s'amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d'attention et de concentration et une augmentation de l'impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d'aujourd'hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d'hier et ils piquent des crises à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, ils sont entourés d'objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l'ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau.

    L'auteure braque ses projecteurs sur l'épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit pourquoi jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Elle partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à jouer librement

  • Pour ne plus perdre les souvenirs et les photos de classe de votre enfant, optez pour ce bel album, et faites la part belle aux années scolaires de votre enfant : de la maternelle au lycée !

    Son nouveau format idéal pour les photos de groupe et ses 64 pages mixtes au graphisme coloré et vitaminé, vous permettent, de sa première année de maternelle à sa dernière année de lycée, de collecter, annoter et conserver ses meilleurs souvenirs d'enfance et d'adolescence !

    L'album vous permet de coller les photos de classe, en complétant les noms et prénoms du maitre ou maitresse, mais aussi des photos individuelles, à l'école ou en vacances; En grandissant, des pages sont consacrées à la collecte des premiers tickets de sortie entre amis et autres secrets....

    Aucun doute, dans quelques années, cet album sera un très beau cadeau-souvenir pour seulement 12,90€ !

  • Quarante ans d'expérience pour des parents qui débutent ! Voilà ce qu'offre ce livre complet, qui détaille les fondamentaux pour bien accompagner les enfants dans toutes leurs premières fois.
    Le sommeil, l'alimentation, la motricité, le jeu, le langage et la pensée, les modes de garde, la confiance en soi, l'autorité et les limites, la propreté, l'entrée à l'école, les relations avec les frères et soeurs et les autres enfants, les petits et les grands malheurs... Avec une chaleureuse simplicité, un pédiatre reconnu et une journaliste spécialisée font le tour des grands sujets, émaillant leurs explications de « brèves de consult » dans lesquelles tous se reconnaîtront.
    Un ouvrage indispensable et bienveillant.

empty