Ski

  • Une fois transfigurée par l'hiver, sublimée par la neige, la haute montagne devient inaccessible. Seule la randonnée à ski permet alors de s'y aventurer et, partant, d'éprouver tout ce qu'une excursion dans un monde absolument vierge peut offrir. Le ski de randonnée est d'abord un ski de liberté : ne s'agit-il pas de créer son propre itinéraire, de vagabonder par ses propres forces entre terre et ciel ? Et, de surcroît, sans rien laisser d'autre derrière soi qu'une trace éphémère ?
    Le randonneur à ski n'entreprend pas une ascension sportive mais un véritable voyage, coûteux en efforts certes, mais en osmose avec la montagne et le grand mystère blanc. Parmi les récompenses de cet engagement : une communion avec le milieu et, bien sûr, de sensationnelles descentes.

    Sur commande
  • Le ski est un jeu. Un jeu d'équilibre avec la pente et cet élément facétieux qu'est la neige. Dans ce livre, les auteurs, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, s'appuient sur leur profonde connaissance historique et sur leur passion sans faille pour raconter le ski.« Plutôt que d'emprunter les boulevards déjà bien tracés de l'histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu'aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l'apparition du monoski. »Par doubles-pages, le lecteur progresse de façon chronologique dans le champ de bosses d'une incroyable saga. Le texte entre à chaque fois dans le vif du sujet par une porte d'entrée intimiste, souvent décalée. En face, une photo ou un document marquant, issus d'une importante recherche iconographique. Le ski comme on ne l'a jamais raconté.Une histoire du ski s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du secours en montagne (novembre 2018).

    Sur commande
  • Tous les champions qui ont participé à cet ouvrage te passent ce message : « Ose le ski. Joue au ski. Deviens un artiste de la glisse. Et surtout fais-toi plaisir ».

    Skier, c'est l'art de jouer avec la pente en toute liberté, grâce à deux planches spécialement étudiées pour.Pour tes parents et grands-parents, il n'y avait grosso modo qu'une manière de concevoir le ski, à savoir monter au sommet d'une pente et la redescendre le plus efficacement possible. Aujourd'hui, le ski alpin est multiple : du ski cool sur une piste au ski balade dans les grands espaces en passant par le freestyle, le freeride, le backcountry, le kilomètre lancé ou le ski cross, la palette des sensations qui s'offrent à toi est infinie. Libre à toi de trouver ton terrain et ton mode d'expression, ceux où il te sera possible d'exprimer ton talent et ta personnalité.
    Ce livre va t'aider à trouver la discipline qui te convient le mieux, celle qui est la plus adaptée à ton caractère et à tes envies. Il veut être ton compagnon astucieux qui te donnera les informations, les conseils de base et les clés pour mieux connaître le monde de la neige et te permettre de vivre à fond le plaisir de la glisse.
    Souviens-toi : plus qu'un sport, plus qu'une activité de loisir, le ski est la meilleure façon de vivre la neige et de découvrir la montagne. Un formidable jeu grandeur nature.

    Sur commande
  • Le massif du Mont-Blanc est un terrain de jeux fabuleux pour le ski alpin, le free-rando ou le ski de rando. Philippe Batoux, guide de haute montagne, a sélectionné 70 courses parmi les plus belles et les plus exclusives pour rejoindre des sommets, dévaler des pentes sans fin et des couloirs magiques.

    Ce qui concourt à la notoriété du massif est son accès facile grâce au réseau de remontées mécaniques qui permet de skier beaucoup plus qu'ailleurs et très tard en saison. Certains itinéraires à skis exceptionnels sont accessibles par gravité depuis les remontées mécaniques, ce qui est unique au monde. Pour d'autres, une montée plus ou moins longue avec les peaux sera nécessaire pour rejoindre le début de la descente. La plus belle façon de gravir le mont Blanc est de le faire à skis. Quel bonheur de chausser sur le Toit de l'Europe pour déchausser à Chamonix, 3 700 mètres plus bas, après une des plus longues descentes au monde.

    Victime de son succès, le massif du Mont-Blanc est très courru par les amateurs de neige. Mais cette fréquentation se concentre sur certains itinéraires et Philippe Batoux présente les grandes classiques ainsi que des courses où la solitude est assurée. Tous ces itinéraires se pratiquent essentiellement sur glacier, mêlant les techniques de l'alpinisme et du ski. Ils sont illustrés par de superbes photos, sont tracés sur photos pour plus de précisions et représentés sur des cartes pour mieux préparer sa course. Les fiches techniques des courses sont téléchargeables grâce au QR code.

    Sur commande
  • Après le succès de son premier livre, Petites Chroniques d'un champion olympique, Franck Piccard reprend la plume dans ce nouvel ouvrage, se jouant des mots comme il se jouait des pentes de coupes du monde de ski. Un livre dans lequel il se dévoile comme jamais, abordant la façon dont il s'est construit en Savoie, entouré de ses proches. Il est aussi question de ski. De ses souvenirs de course mais aussi de l'évolution de ce sport qui l'a vu devenir champion olympique de super-G, en 1988, à Calgary.

    Sur commande
  • L'ouvrage de référence de l'ENSA pour tous les skieurs-alpinistes.
    Conçu par les professeurs/guides de l'ENSA, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité lors de la pratique du ski en haute montagne.
    En début d'ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de sorties - à la journée, sur deux jours ou raid -, aux bases techniques indispensables pour skier en toutes neiges et tous terrains, le tout en accordant une part importante à la découverte de la montagne hivernale, la neige et les risques d'avalanches.
    Puis, par le parcours de sept courses réalisées pour l'occasion, les auteurs exposent les techniques et le matériel adaptés au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en accordant une grande place à l'image. Il s'agit d'un ouvrage vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.

    Sur commande
  • Initié au ski dès son enfance aux Saisies par son père René, Franck Piccard touche la gloire lorsqu'il devient champion olympique en 1988 à Calgary. Au-delà de l'immense palmarès du champion se cache un homme passionné, engagé et profondément optimiste. Ses chroniques en sont le reflet. Elles abordent ses souvenirs de courses, ses difficultés et ses nouvelles passions pour le ski de fond et le cyclisme. Mais elles traitent également de ses souvenirs de jeunesse dans les Alpes, de sa vision de l'évolution du ski et, enfin, des stations de montagne qui font aujourd'hui face à un défi écologique majeur. À travers ce livre, derrière l'image du champion olympique, c'est aussi l'homme et ses convictions que le lecteur découvre.

    Sur commande
  • En France, ce sont plus d'1 million de personnes qui pratiquent régulièrement ou occasionnellement le ski de fond sur 250 sites répartis sur 6 massifs (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). Discipline cousine, le biathlon - qui associe le tir à la carabine et le ski de fond - connaît un succès grandissant grâce notamment aux excellents résultats des Français dans cette discipline. Réservé aux seuls sportifs affiliés en clubs pendant longtemps, le biathlon est aujourd'hui accessible à tous grâce au développement des stades de tir dans les stations.

    Comment débuter ou se perfectionner, en classique ou en skating, quel matériel choisir, comment se préparer aux courses, quel fart appliquer, comment faire débuter ses enfants, où pratiquer le biathlon, comment appréhender le tir, quelles règles de sécurité faut-il respecter en ski roue, où et avec qui pratiquer lorsqu'on est handicapé... ce guide répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent de près ou de loin au ski de fond et au biathlon. Les conseils techniques sont agrémentés de nombreuses photos, et une présentation des grands sites nordiques français complète l'ouvrage.

    Sur commande
  • Grâce à l'évolution du matériel et du niveau technique des pratiquants, par un effet Internet indéniable via les sites collaboratifs ou la profusion des vidéos en ligne, le ski de pente raide est redevenu à la mode ces dix dernières années, amenant des skieurs dans des itinéraires autrefois craints.

    Des courses les plus mythiques à des nouveautés plus intimistes dénichées grâce au tempérament d'aventurier et de découvreur de l'auteur, Thierry Clavel nous entraîne à travers une sélection des 50 plus belles courses entre Écrins et Dévoluy, Vercors et Armet, Rousses et Oisans.La passion de la montagne et la connaissance du terrain transpirent dans chacun des descriptifs. Par souci d'honnêteté, l'auteur a choisi de ne présenter que des itinéraires qu'il a lui-même parcourus, offrant ainsi une superbe anthologie du ski de pente raide dans le Dauphiné.

    Au ressenti intime respirant le vécu qui émane des textes et témoigne de l'ambiance de chacune des courses s'ajoute la précision des tracés d'itinéraires sur photos auxquels sont adjointes des mesures précises de l'inclinaison des différentes sections des parcours, la période optimale, l'approche conseillée, le matériel nécessaire... 

    Sur commande
  • Skieurs de légende

    Alexandre Pasteur

    • Glenat
    • 15 Novembre 2017

    Pour tous ceux que le ski fait vibrer, voilà une mise en bouche de choix pour goûter à la ferveur olympique, quelques semaines avant le coup d'envoi des XXIIIe Jeux d'hiver.

    Slalom, géant, super-G, descente...
    Quelle que soit la discipline, les quarante-sept skieurs alpins présentés dans ce livre ont un point commun : les podiums. Multiples vainqueurs en coupe du monde le plus souvent, ils ont pu rafler l'or aux J.O. ou aux championnats du monde. D'Ingemar Stenmark à Lindsey Vonn, en passant par Alberto Tomba, Luc Alphand ou Katja Seizinger, ces champions ont tous laissé une trace dans la grande histoire du ski alpin de compétition. Quarante-sept destins exceptionnels et autant d'histoires trépidantes, parfois tragiques, superbement illustrées par les meilleurs photographes de la discipline. LE livre que tous les amateurs de ski voudront avoir dans leur bibliothèque.

    Sur commande
  • Il est des grands sportifs dont l'aura dépasse de loin le cadre de leur discipline. Des champions qui ont marqué le monde du sport par leur talent, leur palmarès et leur personnalité hors normes.
    Bode Miller est l'un d'eux. Ce skieur américain est même probablement l'un des plus extraordinaires champions de ces dernières décennies, tous sports confondus.
    Né en 1977 aux USA, Bode Miller aura presque tout gagné au cours d'une carrière fulgurante : 6 médailles aux Jeux Olympiques, 5 médailles aux Championnats du Monde et 33 victoires en Coupe du Monde !
    Mais c'est aussi par son style peu académique, sa technique instinctive, sa passion de la vitesse qu'il enchantera les fans de ski du monde entier. Une personnalité attachante, entière, adulée.
    Ce livre de Virginie Troussier est non seulement la première biographie consacrée à ce champion exceptionnel, il brosse aussi un passionnant portrait du monde peu connu des skieurs alpins de haut niveau, du célèbre « Cirque Blanc » et ses descentes mythiques, les rivalités entre grandes nations alpines, les longues saisons de compétition et les risques inouis encourus par les athlètes dans l'un des sports les plus dangereux au monde.
    Un récit à couper le souffle à la recherche de la vitesse la plus folle !

  • Réédition enrichie du "Petit Manuel pratique de Ski" publié en 1932 par COUTTET CHAMPION. Cette réédition exceptionnelle préfacée par Christian Mogore comprend le texte intégral de l'auteur, la préface originale du Dr Agnel, ainsi que des photos et documents d'époque inédits montrant notamment Alfred Couttet donnant des cours de ski aux enfants de Chamonix ainsi qu'aux touristes venus aux sports d'hiver. Cette édition est complétée d'un texte hommage de ROGER FRISON-ROCHE retraçant la carrière et l'oeuvre de COUTTET CHAMPION, personnalité incontournable de l'histoire du ski, de l'alpinisme et du Mont-Blanc.

    Sur commande
  • Les pyrenees a ski

    Laurent Lafforgue

    • 3 sup
    • 10 Novembre 2016
    Sur commande
  • Le majestueux Mont Blanc figure parmi les plus grands sanctuaires mondiaux du ski. Il offre une fois l'hiver venu un éventail unique de pentes de rêve. Anselme Baud, guide de montagne et précurseur du ski extrême, nous invite à découvrir ce fabuleux terrain de jeu. Des classiques en ski de rando aux pentes les plus extrêmes, ce topo réunit la description précise et complète de plus de 400 descentes des massifs du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges. De l'amateur de belles pentes au freerider extrême, les passionnés de grand ski trouveront dans ce guide toutes les informations nécessaires pour tracer des lignes parfaites !

  • Plus haut, plus vite, plus loin - Le ski n'est pas un loisir, c'est presque un mode de vie. À l'origine un moyen de locomotion aventureux sur la glace et la neige, le ski occupe aujourd'hui la première place des sports d'hiver. La neige, qui n'a jamais eu autant de succès, attire chaque année des milliers de sportifs passionnés au sommet des massifs du monde entier. Partout où tombe le moindre flocon de neige, on rencontre des passionnés de ce sport d'hiver, sans cesse à la recherche de la plus longue piste des Andes, de la descente la plus spectaculaire dans les Alpes ou du restaurant d'altitude le plus renommé des Rocheuses. Ce recueil réalisé par Gabriella Le Breton, spécialiste du ski, ravira tous les skieurs passionnés: ils y trouveront les plus beaux paysages, les stations les plus recluses, les meilleurs restaurants. Et bien sûr, de vraies légendes du ski s'expriment et donnent leurs conseils pour devenir un as de la glisse.

  • Sur commande
  • Ski de rando

    Sebastien Constant

    Ce guide pédagogique s'adresse à tous les skieurs de randonnée, confirmés ou débutants, souhaitant parfaire leur expérience à ski et améliorer leur sécurité. Vous trouverez tous les gestes et les techniques essentielles pour progresser et pour évoluer en montagne, en évitant les principaux pièges. A ski, snowboard ou raquette, découvrez une méthode inédite de gestion des menaces et des erreurs pour vous aider à prendre des décisions adaptées.

    Sur commande
  • Ce livre raconte l'histoire du ski contemporain à partir de l'histoire d'un ski, le ski en aluminium. Cette histoire commence au lendemain de la Première Guerre mondiale lorsque les industriels de l'aluminium, à la recherche de nouveaux marchés, s'intéressent à la société des loisirs et y rencontrent un de ses objets «phare» : le ski. Elle connaît son apogée dans les années 1960 avec comme acteurs principaux les marques Dynastar, Rossignol, Head ou Aluflex et les champions Émile Allais, James Couttet ou Jean Vuarnet qui sont les ambassadeurs du ski métallique... en aluminium. Par la suite, d'autres matériaux viennent s'associer ou se substituer, dans un mouvement de «coopétition» (coopération et compétition), au métal léger qui a néanmoins permis l'émergence des skis «composites» d'aujourd'hui. C'est ainsi une histoire emblématique que relate l'auteur car le ski en aluminium constitue en quelque sorte le chaînon manquant entre le ski en bois des origines et le ski actuel d'essence «composite». Aborder le ski à partir de l'aluminium, matériau de la modernité, apporte ainsi un éclairage original sur près d'un siècle d'histoire tant dans le domaine des pratiques sportives que dans celui des procédés de fabrication. Franck Cochoy, spécialiste de la sociologie des marchés, nous livre un récit passionnant où se côtoient sportifs-chevronnés ou amateurs, artisans, industriels, ingénieurs... tous réunis dans la recherche de l'innovation et du «mieux glisser».

    Sur commande
  • Vous pensiez que le ski avait été « inventé » dans les Alpes au XIXe siècle ? Ou que les Scandinaves nous en avaient soufflé l'idée bien avant. Grave erreur ! Si l'on en croit le Science Monitor, la pratique de la glisse sur des planches incurvées serait née dans les montagnes de l'Altaï, aux confins de la Chine, de la Mongolie et de la Russie, au point du monde le plus éloigné de tout rivage maritime, il y a plusieurs millénaires !
    C'est cette grande saga de l'histoire de la glisse que vous conte ce numéro. Un ski d'abord conçu comme objet utilitaire et qui va essaimer sous d'autres formes. Ainsi de la schlitte qui, dans les Vosges, assemble deux skis parallèles et un plateau pour pouvoir descendre les billes de bois depuis les hautes chaumes jusqu'au village par des chemins parfois très escarpés. Ou encore la « ramasse », ce mode de déplacement sur neige inventé pour transporter les voyageurs bien avant le Grand Tour et dont on connaît quelques exemples avérés, notamment entre le col du mont Cenis et Lanslebourg, en Savoie. Dès 1581, Montaigne évoquait d'ailleurs ces vertigineuses descentes, tout comme l'astronome de Lalande en 1765 : « Au moyen de crampons de fer attachés à ses souliers, il arrête le traîneau quand bon lui semble, il se renverse alors sur la personne qu'il conduit pour empêcher l'effet du choc qui pourrait la jeter en avant et même renverser et culbuter le traîneau. » Ces ancêtres de notre luge qui ravit aujourd'hui les bambins ont connu eux-mêmes nombre de déclinaisons comme le patin à glace, attesté dès le xvie siècle, ou encore le bobsleigh. La fin du dernier millénaire aura enfin donné naissance à toutes les pratiques fun de la glisse : monoski, snowboard, snowkite et autres skwal. Des loisirs qui ont eux-mêmes généré leur propre écosystème culturel autour de l'idée de la fête et de la liberté, de la musique, des modes de vie et même des expressions artistiques. En témoignent ces jeunes créateurs qui dessinent de gigantesques motifs géométriques dans la neige à même le paysage. Autant d'oeuvres d'art monumentales et fugaces qui disparaîtront dès la fonte des neiges. En somme : culture glisse !

    Sur commande
  • The stately Mont Blanc massif is one of the world's most popular and prestigious ski and Winter mountaineering destinations. Chamonix based mountain guide Anselme Baud, a figurehead of extreme skiing, has written the first comprehensive guide to this fantastic playground and its unique choice of ski rides. Ranging from ski touring classics to the toughest ski-mountaineering challenges, this guide includes precise and complete descriptions of over 400 descents in the Mont Blanc and tne Aiguille Rouges massifs. An indispensable guide to quite simply some of the world's best skiing !

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le ski de randonnée : glisser en pleine nature ; se lancer et se dépasser Nouv.

    Le ski de randonnée, ce sont les peaux qui crissent dans la neige froide, c'est la joie de faire sa trace et d'aller là où on le souhaite. C'est s'affranchir des remontées mécaniques et gagner en liberté, pour un ski plus proche de son milieu naturel, plus en phase avec une pratique douce et respectueuse. C'est vouloir un retour aux sources.
    Mais skier sans trace, sans balisage et sans pisteurs n'a rien à voir avec arpenter les pistes damées et sécurisées. Découvrez dans ce guide l'essentiel de cette pratique, du conseil matériel aux spots de rêve en passant par la nivologie, les secours en avalanche et les bons tuyaux pour parfaire votre technique.

    À paraître
empty