Karaté

  • Karate Jutsu est un ouvrage fondamental dans le monde martial à plusieurs titres. Édité en 1925, il est le tout premier livre en photos sur l'art de la boxe d'okinawa. Il démontre la forme originelle des katats tels qu'ils furent enseignés à Gichin Funakoshi lorsqu'il vivait à Okinawa, et qui donneront les katas modernes Shôtôkan et Wado-ryû (les écoles les plus populaires aujourd'hui). À ce titre, il est une véritable « bible du karaté ». Enfin, il est un des rares ouvrages où nous pouvons voir le « Père du karaté » en action (l'autre étant Karate-dô Kyôhan).
    Nous pensions ce livre définitivement perdu car, suite aux destructions de la Second Guerre mondiale, il n'existe aujourd'hui que quelques rares exemplaires de l'ouvrage original précieusement conservés dans des bibliothèques et des collections privées. De plus, la langue japonaise classique utilisée compliquait la traduction de l'ouvrage: il nous fallait trouver à la fois un spécialiste de karaté et un fin lettré japonais. Nous saluons ici le remarquable travail de John Teramoto qui mena à bien la traduction et sut agrémenter le texte original de ses notes de chercheur.

    Sur commande
  • Sport olympique pour la première fois à l'occasion des JO de Tokyo, le karaté est d'abord une école de vie. Un ouvrage organisé autour de 3 grands thèmes :

    Plus qu'un sport Savoir conjuguer tradition et modernité, comprendre les styles de karaté.
    Une philosophie Le karaté et la puissance du zen, le sens des grades, l'esprit guerrier.
    Les valeurs martiales décryptées Le respect, la politesse, la confiance, le contrôle de soi, la bienveillance, la solidarité...

    Le seul ouvrage actuel sur le karaté qui s'adresse aux passionnés mais aussi à ceux et celles qui s'intéressent à la spiritualité venue du Japon.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse particulièrement aux élèves débutants et confirmés (jusqu'à la ceinture noire).
    Réalisé par maître Kenei Mabuni (la plus haute autorité de l'école) et maître Nakahashi (la plus haute autorité en Europe).
    Ce livre présente les katas communs à divers écoles de karaté (Shito-ryu, Wado-ryu...) :
    Pinan Shodan.
    Pinan Nidan.
    Pinan Sandan.
    Pinan Yodan.
    Pinan Godan.
    Naifanshin Shodan.
    Seienshin.
    Haû-Pha.

    Sur commande
  • Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression.

    Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés.
    Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas.
    Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.

  • Ce livre s'adresse aux pratiquants de tous niveaux souhaitant optimiser leur progression. Il est aussi une méthode d'apprentissage pour les enseignants.

    L'auteur nous livre une approche moderne du karaté tant dans sa vision de la technique que dans sa méthode pédagogique afin que le lecteur exprime le meilleur de son potentiel et s'ouvre à de nouvelles possibilités techniques, tactiques et mentales.

    Ce livre richement illustré, présente des exercices pratiques accompagnés de protocoles d'entraînement qui mettent en perspective les progressions possibles:
    L'évolution des exercices du statique vers le dynamique, du stade conventionnel vers la situation libre, de l'initiation vers le perfectionnement.

    Les exercices sont suivis de conseils personnalisés prenant en compte les besoins des débutants, avancés et professeurs.
    />

  • Hiroo Mochizuki est le premier Japonais à enseigner le karaté en France. Venu à la demande de Henry Plée, il s'installa à Paris, se maria à une Française et finalement épousa la France, sans pour autant rompre avec sa culture.
    Cet ouvrage est une biographie non exhaustive, une sorte de livre de souvenirs illustré de photos, d'archives personnelles et de documents d'époque. Il est émaillé d'anecdotes autour de certains des personnages, parents, relations, qui ont joué à un moment ou à un autre, de près ou de loin, un rôle sur son parcours personnel et celui de sa famille.
    Écrites à la demande de nombreux proches, enseignants, élèves, ces chroniques intéresseront le lecteur pratiquant d'arts martiaux mais aussi ceux s'intéressant au Japon.

  • Avec ce livre, Hirokazu Kanazawa, reconnu comme "le dernier des grands maîtres japonais", après avoir introduit le lecteur à la philosophie du karate-dô, propose une approche synthétique des bases du karaté, guidant clairement et de façon concise le lecteur à travers les trois sphères de son application (kihon, kata et kumité).
    Il complète son ouvrage par un programme de formation intensif adapté à tous les karatékas.
    Ce livre intéressera tout pratiquant qui désire maîtriser les bases du karaté jusqu'à l'étape décisive de la ceinture noire.
    Son style le Shotokan est pratiqué par plus de 80% des karatékas français.

    Sur commande
  • Destiné aux pratiquants de l'école Shotokan de karaté (80 % des pratiquants français), ce guide synthétique d'apprentissage des katas, offre de multiples outils pour une meilleure compréhension et mémorisation des enchaînements codifiés du karaté : vues selon plusieurs angles, panorama de chaque kata sur une double page, applications avec partenaire...

    Tous les katas traditionnels du Shotokan, des plus fondamentaux aux plus sophistiqués, ainsi que le Ten no kata (inédit en livre) et deux katas créés par Maître Kase (Heian oyo et Tekki oyo) sont présentés dans ce livre prestigieux à la finition luxueuse.
    Cet ouvrage aborde également les spécificités de l'enseignement de l'école de Maître Kase.

    Bilingue français et anglais, ce livre est grandement attendu par les pratiquants de karaté et vient commémorer les 15 ans de la disparition de ce très grand maître.

  • Que vous soyez débutants ou confirmés, de la ceinture blanche à la ceinture noire, ce nouveau manuel de karaté SHITO-RYU vous aidera à progresser en renouant avec les arts martiaux d'Okinawa, le berceau de la voie du combat à mains nues.
    Au carrefour des styles SHOTOKAN, WADO-RYU et GOJU- RYU, la méthode SHITO-RYU est incontournable.
    Surtout pour ceux et celles qui veulent comprendre le sens caché de la plupart des techniques courantes du karaté moderne.
    Dans ce guide pratique tout en images, MABUNI Sôke nous offre d'exécuter pour la première fois des fondamentaux de son école, bien connue de Mexico à St-Petersbourg, ainsi que le kata Haü-Pha, adapté de la forme enseignée par son père, élève des maîtres ITOSU et HIGAONNA.

  • La France est l'une des plus grandes nations en karaté.
    Cette position enviée est le fruit d'une histoire. Ce livre retrace les origines du karaté français, de son introduction sur notre territoire à la création de la fédération française en 1977. Toute une époque méconnue qui pourtant a donné à la France sa place incontournable.

    Grâce à de nombreux documents inédits et une enquête minutieuse, Guy Sauvin, expert et un des premiers compétiteurs français, rétabli la vérité sur des faits inexacts et en fait découvrir de nombreux autres, inconnus jusqu'ici.

    De nombreux karatékas sont présentés de leurs débuts dans la discipline jusqu'à leur célébrité actuelle en tant que combattants ou dirigeants, ainsi que leurs actions qui ont fait du karaté français, un des meilleurs du monde.

    Cet ouvrage relate également l'état esprit des pratiquants ainsi que les mythes entourant la pratique du karaté prévalant à cette époque.

  • Ce livre s'adresse particulièrement aux débutants en karaté car il contient les premiers katas indispensables pour les passages de grades.
    Les katas sont des enchaînements de mouvements codifiés, une sorte de grammaire du karaté que tout karatéka doit connaître.

    La première partie de ce livre présente en de multiples photos du maître les katas :
    - Heian Shodan ;
    - Heian Nidan ;
    - Heian Sandan ;
    - Heian Yodan ;
    - Heian Godan.

    Les élèves avancés ne seront pas en reste car cet ouvrage complète l'autre livre de Maître Kase (Katas supérieurs du Shôtôkan-ryû) en exposant les katas :
    - Tekki Shodan ;
    - Tekki Nidan.

  • D'une rare érudition, l'auteur a écumé manuscrits chinois et japonais pour retracer les héritages successifs qui ont donné naissance à la foison des karatés d'Okinawa. L'ouvrage est préfacé par Pierre Portocarrero, l'un des premiers maîtres de l'auteur.

    Sur commande
  • Cette série d'ouvrages en bandes dessinées a été réalisée avec le concours des plus hauts gradés français et des meilleurs techniciens. Elle prend comme référence la méthode Shôtôkan (la plus pratiquée avec près de 80 % des écoles françaises).

    Ce premier volume traite du programme d'apprentissage pour les élèves CEINTURES ORANGE ET VERTE c'est-àdire la deuxième année de pratique.

    Le jeune karatéka retrouvera dans ce livre les éléments donnés par son professeur en salle et progressera plus rapidement. Il apprendra des techniques plus complexes telles que:
    Morote-uke (blocage à deux mains), teisho-uke, nagashi-uke, mae-enpi-uchi, tate-enpi-uchi, kakuto-uke, tobikonde-mae-geri et les katas Heian nidan et Heian sandan.

    Sur commande
  • Legend of taiji kase

    ,

    • Budo
    • 11 Juillet 2020

    Ecrit par Yumiko, fille aînée du légendaire taiji kase, cet ouvrage trilingue (français, anglais et italien) est un véritable hommage au maître et dévoile des épisodes de la vie du maître de karaté le plus célèbre de France. on y retrouve les témoignages et souvenirs de ses enfants sachiko et Yumiko, ses élèves les plus proches et de nombreuses personnalités à travers le monde.

    Ce magnifique coffret collector réunit :

    -Un luxueux livre avec photos et illustrations rares qui cons ti tuent des documents inestimables sur l'histoire de la vie de ce maître très discret. -Deux DVD qui présentent des dé mons trations et séminaires d'enseignement dans divers pays, ainsi que des interviews du maître. -Une photo signée, comportant le sceau de sensei kase et un numéro de série unique. -Un étui toilé d'une grande élégance avec son marquage bi-tons au fer à chaud.

    Sur commande
  • Christian Courtonne, kinésithérapeute et karatéka de haut niveau a réalisé ce livre en utilisant ses connaissances en anatomie, en sciences physiques, en énergétique, pour décrire, expliquer et valoriser les techniques de karaté. Celles-ci sont décrites en situation et accompagnées de témoignages et de conseils de grands champions.
    Ce livre s'adresse aux pratiquants engagés qui souhaitent améliorer leur compréhension et leur efficacité technique. Il sera aussi d'une grande utilité aux pratiquants de taekwondo, kung-fu ou boxe qui pourront y puiser de nombreuses idées de travail à adapter à leur discipline. Professionnels du combat, professeurs ou élèves, ce livre vous ouvre la porte de la puissance martiale.
    Pour les postulants à l'enseignement, les connaissances qui sont présentées dans cet ouvrage sont essentielles pour la préparation et la réussite du diplôme d'enseignant d'art martiaux.
    Des centaines d'illustrations claires accompagnent les explications techniques.

  • Ce livre s'adresse exclusivement aux débutants et couvre la première année de cours (ou les 2 premières années selon le type d'enseignement).
    Présenté dans un format pratique, illustré par des dessins clairs, ce livre propose l'essentiel des techniques de karaté, style Shotokan (80% des écoles en France) : plus de 40 techniques et exercices pour bien commencer la pratique.
    On y retrouve tous les fondamentaux, présentés « pas à pas » et accompagnés de judicieux conseils permettant d'être sûr d'intégrer les bases techniques de manière correcte.

    Sur commande
  • Le Shitô-ryû est une école de karaté traditionnel et en tant que telle, elle donne une place prépondérante à la pratique des katas (enchaînements codifiés). Riches de nombreux katas issus des écoles originales d'Okinawa, il fallait bien un ouvrage de poids pour rendre hommage au second style, aujourd'hui en plein développement, de karaté de France.

    Ce livre présente 29 katas démontrés par la plus haute autorité européenne : Maître Nakahashi, 9e dan Kyoshi et représentant du style auprès de la Fédération française de karaté.

    Katas présents dans l'ouvrage :
    Hiji Ate Goho, Aoyagi, Naifanchin shodan, Itosuno rohai shodan, Jion, Juroku, Sanchin, Wanshu, Chintei, Chinto, Jitte, Kosokun sho, Matsumura no-rohai, Naifanchin nidan, Passai sho, Shisochin, Jiin, Naifanchin sandan, Nipaipo, Niseishi, Sesan, Sochin, Wankan-Matsukaze, Chatanyara no Kusanku, Gojushiho, Matsumura no passi, Suparinpai, Seipai, Tensho.

    L'ouvrage est complété par les exercices de Uke no Gogenri, Tenshin Happo et Oyo Bunkai ainsi que des chapitres consacrés au dojo, à l'histoire et à la philosophie du karaté.

    Un livre fondamental pour le karatéka de Shitô-ryû.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Enseigner le karaté, et plus largement les arts martiaux, ne s'improvise pas. Avec ce livre Gérard CHEMAMA et Henri HERBIN, deux formateurs et examinateurs reconnus, vous apportent les connaissances nécessaires pour obtenir votre certification d'enseignement et parfaire votre pédagogie pour le meilleur de vos élèves.

    Futurs enseignants vous trouverez dans ce livre une aide précieuse pour approfondir vos connaissances jusqu'à l'obtention de votre diplôme. Enseignants en exercice vous puiserez une source d'inspiration utilisable tout au long de votre carrière pour garantir à vos élèves une bonne base pédagogique.

  • Histoire du karaté sur la Côte d'Azur Nouv.

    La Côte d'Azur est une région qui regroupe un nombre considérable d'experts d'arts martiaux et qui a joué un rôle fondamental dans le développement de ces disciplines en France.
    Ce livre nous replonge dans l'époque des pionniers et nous permet de revivre l'esprit qui régnait alors dans les dojos du Sud-est.
    Bien que centré sur les karatékas, il touchera les pratiquants de tous horizons car le récit replace les évènements depuis les origines jusqu'à notre époque.
    Les relations entre karaté, judo, aïkido, kung-fu, taekwondo et même zen mettent en avant les nombreux liens de fraternité entre la Côte d'Azur, la France et le monde. Des liens qui lient les pratiquants entre eux mais aussi les générations, légataires de ce savoir martial tant apprécié de notre culture.
    En plus de retranscrire la parole des plus hauts gradés français, cet ouvrage s'attache à mettre en avant les femmes et les hommes qui font vivre le karaté dans les clubs. Les illustrations et nombreux articles d'époque repris dans ces pages, nous replongent dans un karaté où tout était à faire. Ce livre constitue le testament, le miroir de toutes ces vies dédiées aux arts martiaux sous le ciel d'azur.

  • Karaté : au-delà du geste

    Salvatore Murgo

    • Budo
    • 10 Juillet 2018

    Ce livre est un outil indispensable pour les karatékas, élèves et enseignants, qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Il recèle une mine d'informations claires et synthétiques pour aller au-delà du geste technique, pour comprendre le sens de la pratique, toucher à l'essence du karaté.

    Cet ouvrage ne se limite pas à une approche technique.
    Influencé par sa profession et son esprit de synthèse, l'auteur offre aux pratiquants une manière simple et claire de découvrir les bases de cet art martial, ses origines, son évolution et ses lignes directrices.

    - Principes physiques pour comprendre le geste.
    - Les secrets des points sensibles et vitaux.
    - Stratégies pour progresser en combat, - Clés de décryptage des katas.
    - Principes physiologiques à respecter pour une bonne préparation physique.
    - Rapports entre zen et karaté...

  • Karate bunkai kata - les applications de combat des 26 katas shotokan Nouv.

  • Exercice traditionnel fondamental du karaté, le kihon (travail des mouvements) est vécu, par certains pratiquants, et enseignants, comme un exercice rébarbatif semblant ne conduire à rien de concret pour le combat. Or, le kihon est la structure même du karaté-do. Contrairement à l'idée reçue, le kihon n'est pas seulement un exercice physique, il forme le corps comme l'esprit : concentration mentale, coordination du geste juste, rapidité d'exécution, réflexe, puissance, stabilité, rythme, et bien sûr contrôle de la respiration, de la volonté, du dépassement de soi. L'acquisition de toutes ces qualités est l'objectif de tout karatéka.
    Le kihon est une science précise qui ne s'improvise pas. Aussi afin de répondre à la demande des élèves et professeurs désireux de parfaire leur connaissance de cet exercice, l'auteur, fort de son expérience d'ancien compétiteur et d'enseignant, a conçu cet ouvrage dans l'objectif qu'il soit varié et plaisant. Un livre unique, moderne et en couleurs qui con­cerne tous les karatékas et plus particulièrement ceux de la méthode Shotokan (80% de pratiquants).

  • Diplômé de l'Université de TOURS aux relations humaines et à l'animation de groupe option sport. Diplômé d'état en perfectionnement sportif option karaté et ainsi que du brevet d'état d'éducateur sportif karaté. Ce livre représente une expérience de plusieurs années au sein de mon club de karaté, fruit de recherche pédagogique et de stage avec des experts. J'ai réalisé beaucoup de stage Wado Ryu avec Maître OTSUKA II le fils du créateur de notre belle technique le Wado ryu et aussi le petit-fils OTSUKA Kazutaka.

    Sur commande
empty