Trains

  • Le 14 juillet 2020, « on va redévelopper les trains de nuit... », annonçait le président de la République.
    Transition écologique oblige, justifiait-il. D'autres annonces ont depuis confirmé ce message. Les trains de nuit vont-ils donc sortir enfin de leur long sommeil en France ?
    Ce livre reconstitue une épopée de deux siècles. Après l'époque héroïque où le voyageur dispose de banquettes hérités des diligences, viendra une offre de lits et de couchettes, mais dans les seules voitures de 1re classe... Mieux encore, moyennant un supplément élevé, une Compagnie Internationale de Wagons-Lits proposera de voyager dans des trains-hôtels inspirés des Etats-Unis. La Belle Epoque s'incarne dans quelques-uns de ces trains de luxe internationaux, dont l'Orient-Express sera l'expression sublimée... et mythique à l'excès !
    Si dans les années 30, les milieux populaires accèderont timidement enfin à des couchettes, dès l'avant-guerre, chaque été, des trains déversaient nuitamment de leurs compartiments bondés de 3e classe, Auvergnats et autres provinciaux dans leurs petites gares...
    Les voitures-couchettes promues par la SNCF connaîtront un grand succès durant les Trente glorieuses, comme les trains-autos-couchettes débarquant chaque été Anglais et Belges sur la Côte d'azur...
    Mais l'évolution des modes concurrents, l'avènement en France d'un TGV diurne, entraîneront l'effacement des trains de nuit, pourtant modernisés, des TEN internationaux aux Lunéa domestiques, jusqu'à se réduire à une peau de chagrin. L'inventaire international des trains de nuit établi par Luc Levert révèle toutefois des situations plus favorables dans des pays voisins....
    L'ouvrage privilégie la dimension humaine vécue dans l'atmosphère spéciale propre aux trains de nuit.
    Document inédit, le règlement du conducteur de la Compagnie Internationale des Wagons-lits en 1908 !
    Bernard Vieu raconte 37 années de carrière à la SNCF, déroulées au contrôle de trains de nuit.
    Par-delà ces exigences professionnelles, le huis-clos à demi obscur des compartiments suscitera le crime et inspirera moult polars, nous rappelle Michel Chlastacz, comme il a toujours excité concurremment Cupidon, voire Eros !

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  • Trains du monde

    Brian Solomon

    Un passionnant tour d'horizon de deux siècles de locomotives ! Deux cents ans après l'apparition des premiers mastodontes à vapeur, les locomotives et les trains fascinent toujours autant. Des premières machines à vapeur aux Trains à grande vitesse, ce livre vous invite à bord des locomotives légendaires qui ont marqué leur époque et influencé l'avenir du ferroviaire.
    Passionnante rétrospective abordant les techniques mises en jeu, les progrès induits, mais aussi l'extraordinaire aventure humaine des ingénieurs, des constructeurs et des compagnies, ce livre est un véritable hommage aux grandes étapes de l'histoire des chemins de fer.

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  • Ces trains qui ont marqué l'Histoire

    Collectif

    • Geo
    • 26 Septembre 2019

    Entre défis technologiques et prouesses mécaniques, ces machines roulantes sont le fleuron du patrimoine industriel. Les trains ont envahi nos vies jusqu'à faire partie de notre quotidien, leur histoire fascinante accompagne le destin des hommes et des nations. De la construction de la ligne transsibérienne au chantier récent du Pékin-Lhassa, c'est un demi-siècle d'histoires ferroviaires qui sont retracées dans cet ouvrage. Les légendes du rail, de ces heures les plus joyeuses à ces instants les plus sombres, racontées par les reporters de Geo. A l'occasion des ses 80 ans, un dossier spécial est consacré à la Société nationale des chemins de fer et ces métiers d'exception.

  • Touristiques, à vapeur ou à crémaillère, bijoux de technologie ou témoignages du passé, les trains permettent de découvrir de vastes territoires et de voyager dans le temps.
    Du Grand Canyon en Arizona à l'altiplano bolivien, du plus haut sommet ferroviaire du monde au Tibet à la jungle de Madagascar, en passant par les Cinque Terre de la côte ligure et la gare de Novossibirsk en Sibérie, cet ouvrage vous entraîne à travers tous les continents, au coeur de paysages inhabituels, romantiques et inoubliables. Embarquez pour un tour du monde des chemins de fer, entre nostalgie du passé et modernité.
    Illustré de superbes photographies, Le monde en train - Voyages à travers des paysages insolites vous propose de découvrir des panoramas spectaculaires, des prouesses techniques et plus largement l'immense richesse du patrimoine ferroviaire mondial.

  • Le TGV fête cette année son 40e anniversaire... Pure réussite technologique comme la France sait en faire, il est l'oeuvre de la SNCF et, plus précisément, d'une poignée de cheminots des années 1970 qui souhaitaient donner un brillant avenir au train : mission accomplie.
    Mais, remontons le temps et revenons en 1981... Les Lyonnais et les Parisiens découvrent avec plaisir leur nouveau train de « banlieue » circulant à 260 km/h au prix du train Corail. Cet exploit n'était que le début d'une grande aventure car, peu à peu, d'année en année, ce magnifique train tissa sa toile au point de sillonner aujourd'hui toute la France.
    Quel est sa genèse ? Pourquoi l'a-t-on créé ? Quelles furent les grandes étapes de ce projet majeur signé SNCF ? Cet ouvrage, écrit par un spécialiste du transport ferroviaire, vous offre une agréable (et néanmoins rigoureuse) synthèse historique et technique sur ce fabuleux train qui, voici 40 ans, a sauvé le rail d'une mort annoncée.

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  • 600 trains de légende

    Collectif

    Neuf chapitres ordonnés chronologiquement de 1804 à nos jours avec, pour chacun d'eux :
      Les locomotives et les trains les plus représentatifs avec leurs spécificités techniques. Chaque train est examiné sous différents aspects  : «  l'avant  », l'arrière  » et le «  profil  », avec, pour chaque modèle, des photos de détails et des explications précises!Des dossiers spéciaux sur des trains et chemins de fer de légendes  : Union Pacific, Transsibérien, Orient Express...Des dossiers thématiques  : les machines en temps de guerre, les locomotives diesel et électrique, les transports métropolitains, les palaces sur rail,   les trains à grande vitesse...Et également les modèles innovants, les concepteurs et mécaniciens de génies.Ce beau livre propose un voyage fascinant dans l'aventure ferroviaire, mais présente aussi le contexte culturel de ces innovations, la place du chemin de fer dans la conquête des nouveaux territoires, les trains du bout du monde et les toutes nouvelles gares...

  • L'édition 2020 du Guide recense plus d'une centaine de trains touristiques, musées consacrés au chemin de fer et curiosités ferroviaires à visiter en France et dans les pays voisins - Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne. L'édition de cette année inclut une nouveauté : plusieurs pages sont consacrées au Portugal et à la Suède.
    Pour l'été 2020, totalement différent en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (de nombreux réseaux touristiques ont retardé leur date d'ouverture), le guide présente une multitude d'itinéraires et de découvertes à faire à petite vitesse, en pratiquant le slow tourisme : trains à vapeur du XIXe siècle, tacots du XXe siècle, tramways de l'entre-deux-guerres, autorails des années 1950 et 1960, lignes TER dignes d'intérêt, vélo-rails, gares pittoresques ou classées aux monuments historiques, musées consacrés au chemin de fer...
    La majorité des réseaux touristiques et musées à caractère ferroviaire présentés dans cet ouvrage sont adhérents de l'Unecto, fédération nationale (www.unecto.fr).
    Ce livre-guide les présente par région, en indiquant à chaque fois les caractéristiques du matériel roulant et de la ligne, le parcours, les informations pratiques.
    L'ensemble est abondamment illustré de photographies en couleur et complété de cartes.

    Un ouvrage essentiel pour préparer une échappée belle... sur les rails !

  • «Rêve de trains» nous invite au voyage... Un voyage au coeur de l'authentique des pays et régions parcourues ainsi que des populations rencontrées. Un voyage sur tous les continents à bord de trains sélectionnés pour leur caractère incomparable et un partage d'expériences sensorielles inoubliables. Un voyage qui capitalise sur l'histoire et le patrimoine et se tourne vers demain et contribue au bien être de chacun.

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  • Chemin de fer et cheminots d'antan explore le vaste secteur du chemin de fer classique et à voie métrique sans oublier les métros et les tramways d'antan. Son but : transmettre un savoir aux jeunes générations, faire revivre de nombreux métiers du rail et, surtout, conserver la mémoire vivante des services que le chemin de fer a pu rendre à la collectivité et ce que les cheminots savaient faire pour exploiter un tel outil de travail bien utile à une nation. Tout à la fois ouvrage d'histoire, d'évolution des techniques, mais aussi ouvrage de cours, il décrit l'art du transport ferroviaire et expose les notions fondamentales du chemin de fer apparu vers 1830. Sorte de musée vivant des techniques, il nous rappelle également que le chemin de fer est une technique d'ingénieur aux multiples facettes. Il s'adresse à un très large public, allant du jeune cheminot débutant - vierge de toute connaissance technique en ferroviaire - recruté à la SNCF, à la RATP ou dans toute autre EF (Entreprise Ferroviaire), aux professionnels du secteur ainsi qu'aux passionnés du rail que sont les fidèles lecteurs de La Vie du Rail.

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  • Les gares emble´matiques seront mises a` l'honneur dans ce nume´ro et y tiendront une bonne place, que ce soit la gare des Be´ne´dictins de Limoges, la gare Saint-Jean de Bordeaux, les gares de la Compagnie du Midi à Biartitz et Dax, mais aussi celle de Carlux en Dordogne, reconvertie en espace d'exposition de´die´ a` Robert Doisneau. La cre´ation et la vie de lignes emble´matiques, comme celle du Transpyre´ne´en, du re´seau ferre´ landais ou de la portion Cognac-Rochefort nous replonge a` une pe´riode ou` le chemin de fer franc¸ais e´tait aux mains de plusieurs dizaines de compagnies ferroviaires de grande ou petite e´chelle, avant la cre´ation de la SNCF en 1938. Une e´poque ou` d'imposants ateliers ferroviaires s'e´le`vent a` Pe´rigueux, ou` la ville de Thouars, situe´e sur la ligne Paris-Bordeaux, connai^t un essor sans pre´ce´dent avec la cre´ation d'une importante cite´ cheminote, ou` de majestueux ponts, passerelles et viaducs ouvrent de nouvelles perspectives de constructions aux inge´nieurs, a` l'image de la passerelle Eiffel de Bordeaux et des viaducs du Limousin, ou` le peintre mondain Henri Gervex investit la gare de Poitiers lors du retour des soldats blesse´s du front de 14-18...

    L'aventure du rail ne re´sume cependant pas qu'a` celle du chemin de fer, l'e´pope´e des re´seaux de tramways de la co^te basque et du Lot-et-Garonne nous re´ve`leront une autre mobilite´, ple´biscite´e jusqu'au milieu du XXe sie`cle, et aujourd'hui remise au gou^t du jour. Enfin, ce nume´ro d'hiver traversera la re´gion a` bord des plus emble´matiques trains touristiques de la re´gion, de la Rhune a` Marque`ze, sans oublier le train des Mouettes et l'autorail creusois, et bien d'autres... Le voyage s'annonce riche en de´couvertes.

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  • Premier train à relier Paris à Constantinople - porte de l'Orient et incarnation des désirs et fantasmes qui s'y rattachent -, l'Orient- Express connaît un succès immédiat. Bientôt surnommé « le roi des trains, le train des rois », il entre de son vivant dans la légende. Trente ans après son dernier voyage, l'Orient-Express nous ouvre ses archives inédites et les portes de ses ateliers de restauration, où les voitures historiques, témoins de cette histoire mythique, reviennent à la vie...

    « Bienvenue dans un merveilleux voyage sans fin. » Sir Kenneth Branagh

  • Partez sur les traces des voies de chemins de fer abandonnées à travers le monde entier.

    Des grandes gares aux allures de cathédrale de l'époque de la vapeur aux lignes surprenantes construites à travers des paysages spectaculaires pour désenclaver certaines régions, ce livre est un hommage aux lignes de chemin de fer qui ne peuvent plus être parcourues et la célébration d'un héritage ferroviaire oublié. Tout autour de la planète, l'ouvrage retrace ces voyages en train du temps passé, embarquant le lecteur dans ce monde perdu des voitures-restaurants, wagons-lits, porteurs de gare, et voyages internationaux. Regroupés par continents, tous ces itinéraires ferrés racontent des histoires étonnantes et nostalgiques parfois. Richement illustré par des cartes postales et affiches d'époque ainsi que des photographies tirées de collections t d'archives du monde entier, ce livre invite à un vrai voyage dans le temps.

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  • Cette nouvelle édition du Guide répertorie plus de cent trains touristiques. Des trains qui sillonnent les régions de France (3,7 millions de visiteurs par an, 1 200 km de voies ferrées,) mais aussi de pays voisins : la Suisse, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, la Grande-Bretagne... Ces petits trains invitent à un double voyage : en premier lieu, dans de magnifiques paysages méconnus que seul le chemin de fer permet d'atteindre. Ils offrent aussi un voyage dans le temps, les passagers s'installant à bord de trains d'autrefois - locomotives à vapeur, autorails, tramways et voitures classés monuments historiques - que des passionnés ont restaurés et remis sur les rails.
    Ce «slow tourisme», que seuls les trains touristiques rendent possible, conquiert un public grandissant, séduit par ces itinéraires parcourus à petite vitesse, de manière originale, pour faire connaissance avec un territoire habituellement «survolé», sa diversité, son histoire, sa gastronomie et son artisanat typiques. Les trains touristiques offrent le plaisir de belles rencontres avec un patrimoine naturel et industriel, riche et varié - panoramas à couper le souffle, paysages vertigineux, sites remarquables, trains mythiques, autorails Picasso, voitures de l'Orient Express - et ses acteurs locaux.
    Le guide mentionne également des musées ferroviaires, des vélo-rails, des circulations spéciales (trains d'Halloween, du Père Noël, de la Chandeleur, Chasse aux oeufs de Pâques, trains gastronomiques...) et les lignes TER SNCF offrant un intérêt touristique.
    Inclus : carte des implantations, index, informations pratiques (offices de tourisme, restauration, hôtellerie...), sites touristiques situés à proximité (musées, châteaux, jardins classés, abbayes...), ouvrages d'art exceptionnels, gares remarquables et autres curiosités ferroviaires...

  • Le patrimoine ferroviaire fait partie des sujets les plus populaires qui soient, et un certain nombre de livres sur le sujet existent. Mais jamais le matériel roulant (locomotives, voitures de voyageurs, wagons de marchandises, etc.) n'avait encore fait l'objet d'un très beau livre d'art. Le classement au titre des monuments historiques d'un grand nombre d'entre eux a donné aux Éditions du patrimoine l'occasion de publier un livre hors du commun.
    Depuis la création de la première ligne de chemin de fer qui reliait Saint-Étienne à Andrézieux en 1827 jusqu'à l'apparition du TGV, c'est à un voyage fascinant que le lecteur est ici convié.
    Il s'agit d'évoquer non seulement l'histoire du développement du chemin de fer en France mais aussi comment le matériel ferroviaire - qui, longtemps, ne fut considéré que du point de vue strictement technologique - est aujourd'hui devenu élément de patrimoine. Pacific 231 ou La bête humaine appartiennent autant à l'histoire de l'art qu'à l'univers ferroviaire. Depuis les années 1980 et grâce à l'obstination de quelques passionnés dont font partie les deux auteurs, cet univers de suie et de métal suscite un respect et un intérêt que l'on ne réservait autrefois qu'aux productions du mode de l'art. Grâce à une iconographie exceptionnelle souvent inédite, ce livre est aussi une ouverture vers des ailleurs au charmes infinis.

  • Savez-vous que la première locomotive était considérée comme une invention diabolique alors qu'elle roulait péniblement à... 8 km/h  ? Que le premier Moscou-Saint-Pétersbourg faisait un détour parce que la main du tsar avait dévié sur la carte en traçant le parcours  ? Qu'un TGV peut rouler à plus de 300  km/h avec une énergie vingt fois moindre qu'une voiture de course  ? Et, au fait, pourquoi appelle-t-on certaines locomotives des «  michelines  »  ? Et savez-vous ce qu'est une «  roomette  » ou un «  chasse-buffle  »  ?

    Du début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ce livre retrace la riche épopée du train, moyen de transport de légende. Des anecdotes méconnues et des petites histoires passionnantes sur la révolution du rail qui a forgé notre société moderne et transformé notre quotidien.


     

  • Les métiers du rail

    Didier Janssoone

    • Etai
    • 12 Novembre 2015

    Qu'ils soient chargés de vendre ou de contrôler les billets, d'entretenir les voitures, les wagons ou les locomotives, de poser et d'entretenir les voies, d'assurer le bon fonctionnement de la signalisation, de former, conduire ou aiguiller les trains de voyageurs ou de marchandises. les cheminots assurent - 365 jours par an - un fabuleux travail d'équipe permettant aux trains de circuler en toute sécurité.
    Constituant ainsi une corporation unique dans le monde du transport, la SNCF (et les sept réseaux publics ou privés qui l'ont précédée jusqu'en 1937) ont employé jusqu'à 500 000 « agents de chemin de fer » répartis en 45 filières professionnelles, exerçant une multitude de métiers connus. ou moins connus !
    Certains sont nés avec le chemin de fer, d'autres ont disparu en même temps que la locomotive à vapeur, beaucoup ont été inventés pour favoriser le développement du trafic ou répondre aux attentes de la clientèle.
    Pour d'autres, enfin, le contenu du travail s'est adapté lors de l'électrification du réseau, la mécanisation de l'entretien des voies ou le développement de la signalisation lumineuse. Ce livre, richement illustré par 300 documents, photos et cartes postales d'époque, vous en dévoile toutes les facettes au travers de portraits et d'anecdotes.
    Offrez-vous un voyage dans le temps et revivez leur évolution. décrit par un spécialiste du sujet : Postes d'aiguillage, conduite et circulation des trains, maintenance de la voie ; organisation des gares, des chantiers de formation, des ateliers ou des dépôts de locomotives ; métiers « clés », pratiques professionnelles et outil de travail. plus rien n'aura de secret pour vous !

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  • Chacun est prompt à donner son avis sur le « statut » des cheminots... mais que font-ils vraiment ? Le sait-on ? Cet ouvrage est une plongée passionnante dans le quotidien de leur travail.
    Raconter le travail des cheminots Dans le débat public, il est beaucoup question du statut des cheminots, des grèves, d'endettement, de la fermeture de gares... Il y a pourtant toujours un grand absent : le travail des gens du rail tel qu'ils le font et le vivent au quotidien, et ce qu'ils mettent d'eux pour que, jours et nuits, les trains circulent. En une trentaine de récits, cet ouvrage plonge au coeur du travail, aux guichets, dans les bureaux, en gare, sur les voies, dans les trains... formant une mosaïque de textes qui nous font voyager dans l'univers fascinant du train.
    La culture cheminote Rassemblant les récits par métiers, les chapitres seront introduits par des courts récits centrés sur le parler cheminot. Car chaque métier a son appellation ! « Pieds fins », « Bras morts », « Araignées de fourgon » et « Fromage blanc » ne sont qu'un échantillon d'une vaste culture dont témoignent la plupart des textes réunis dans cet ouvrage. Une culture profonde, facteur d'union, qui rime avec service public et solidarité.

  • Qui n'a rêvé de monter à bord de l'Orient-Express, du Transsibérien, du palace sur rails des maharadjahs ou encore de s'embarquer avec Paul Morand, Agatha Christie, Valéry Larbaud et Joseph Kessel ? Avec jean des Cars, vous allez exaucer ces rêves. Vous voyagerez dans ces trains mythiques ou dans les chemins de fer de notre enfance, ces merveilleux tortillards de campagne haletants et soufflants, que des amateurs déterminés font rouler du Vivarais à la Baie de Somme, de l'Alsace à la Provence. Le train, sous toutes ses formes, est depuis un siècle et demi le créateur d'un monde nouveau d'émotions et d'art de vivre. De Labiche à Zola, de Hitchcock à Truffaut, les trains du mystère, du drame et de l'amour sont l'univers favori de l'auteur. De la vapeur au TGV, il enchantera votre lecture. Un livre raconté par un écrivain qui, comme son arrière-grand-père, ne peut voir partir un train sans être du voyage.

  • Amicales d'anciens, associations culturelles, clubs sportifs, orchestres d'harmonies, mutuelles, orphelinats, établissements de santé, maisons de retraite... c'est par la solidarité sociale et le lien culturel entretenus depuis un siècle et demi que la "famille cheminote" a été façonnée. La saga des trente-trois associations, dont il est rappelé ici l'origine et le développement, en est une parfaite démonstration.
    Il y a un certain paradoxe à rappeler comment fut édifiée cette grande famille des cheminots, alors qu'est annoncée la fin programmée de leur statut, "chiffon rouge" qui motivera les syndicats à engager un mouvement original pour s'y opposer. C'est qu'en effet le statut demeure l'un des marqueurs identitaires les plus enracinés chez les agents de la SNCF. Mémoire de cheminots, un livre d'Histoire pour mieux comprendre l'actualité.

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  • Paris ne s'est pas fait en un jour... Son métro non plus ! Ouverte au public le 19 juillet 1900, la toute première ligne Porte Maillot-Porte de Vincennes fut rapidement plébiscitée par les Parisiens ainsi que les visiteurs de l'Exposition universelle et conforta lesédiles du conseil municipal dans leur projet de doter Paris d'un métropolitain comme à Londres ou New York. Ce succès, à la fois techniqueet commercial, permit de lancer la construction d'un magnifique réseau qui atteint aujourd'hui 14 lignes.

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  • En 1871, le Traité de Francfort entérine la cession de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand. Ce livre raconte le destin exceptionnel des chemins de fer d'Alsace-Lorraine et du Luxembourg entre 1871 et 1918, période considérée comme étant l'âge d'or des chemins de fer en Europe. Le livre traite tout d'abord de l'organisation du réseau ainsi que des aspects humains, en particulier de la constitution du réseau, de ses dirigeants, sans oublier les aspects sociaux (la vie des cheminots, associations professionnelles, uniformes, etc.). La seconde partie est consacrée à un sujet passionnant: le trafic. On y parle de l'organisation et de l'évolution du trafic des voyageurs et des marchandises, de la concurrence entre réseaux rhénans, des express et trains de luxe, des visites du Kaiser en Alsace-Lorraine mais également du trafic postal. Le chapitre suivant décrit en détail l'extraordinaire diversité des marchandises transportées et s'attarde en particulier sur le trafic sidérurgique et minier, alors l'un des plus denses au monde. Le chapitre s'achève sur une description des principaux accidents ayant émaillés cette période. Le dernier chapitre est consacré aux aspects militaires et au rôle joué par le réseau durant la première guerre mondiale. Il traite en particulier des installations stratégiques, des réseaux d'espionnage en temps de paix puis de la mobilisation et des transports de troupes. Fruit d'années de recherches et richement illustré, cet ouvrage de référence est une mine d'informations, ponctuée d'anecdotes et de documents rares. Un ouvrage incontournable pour les passionnés d'histoire et de chemins de fer.

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  • Les chemins de fer sont une affaire sérieuse jalonnée pourtant d'histoires farfelues et de projets aussi fantasques que marginaux. Tout au long de cette immense aventure, entamée il y a près de deux siècles, des visionnaires ont régulièrement présenté aux directeurs des compagnies l'invention qui, précisément, manquait aux chemins de fer pour qu'ils soient enfin rapides, efficaces, gratuits, automatiques, sans vapeur, sans rails, sans locomotive, sans freins. bref, sans ce qui coûte cher et capables d'assurer le bonheur et le bien-être de l'humanité. Voici, en cinquante aventures très " déjantées " mais pourtant sérieuses, les pages les plus amusantes et les plus incroyables de l'histoire des chemins de fer.

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  • Des sommets enneigés qui scintillent entre les cimes des pins, des coquelicots d'un rouge écarlate dans les champs d'orge, une hutte forestière solitaire au bord d'un lac paisible, un paysan en habit traditionnel sur son âne, une petite procession sur le chemin de l'église, comme un album photo feuilleté à la hâte, les paysages, les villages et les hommes, se succèdent à travers les vitres d'un train.
    Mais le charme des trains touristiques de légende ne réside pas seulement dans le spectacle admirable qui s'offre au regard, il est également au sein même du train. En effet, ces trains mythiques ne laissent généralement rien au hasard en matière de confort, ils ressemblent à des hôtels cinq étoiles sur rails. Et en règle générale, ils s'adressent aux nostalgiques des grands de luxe : le voyage à travers un pays ou une région donné est la plupart du temps doublé d'un voyage dans le temps : souvent fidèles au style des trains de première classe des années 1920, ils roulent sur les traces d'un passé qui nous enchante et permettent de découvrir certains itinéraires tels qu'ils n'existent plus depuis bien longtemps.
    De l'Europe à l'Asie, en Afrique et en Australie, en passant par l'Amérique du nord au sud, laissez-vous emporter par ces trains dont les noms font rêver : Orient-Express, Transsibérien, Royal Scotsman, Majestic Imperator ou encore Golden Chariot, Pride of Africa...

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  • Le 29 janvier 1966, les tramways de la ligne B circulaient pour la dernire fois dans les rues de Lille, mettant un terme une histoire de 92 ans, initie en 1874 par les premiers tramways chevaux. Ainsi disparaissait le dernier grand rseau de tramways urbains de France, vingt ans avant la renaissance de ce mode de transport dans de nombreuses villes et en rgion parisienne. A travers les photos de l'auteur, toutes indites, ce livre voque les quartiers et les communes desservis par les dernires lignes de tramway qui parcouraient l'agglomration lilloise, ainsi que les installations techniques et le matriel roulant du rseau, sans oublier le Mongy , tramway interurbain qui relie encore aujourd'hui Lille Roubaix et Tourcoing. Passionn par les chemins de fer et les transports urbains, Christian Buisson a abondamment photographi les tramways de Lille dans leurs dernires annes de fonctionnement. Il a consacr son activit professionnelle aux transports urbains, o il a notamment dirig l'exploitation du tramway de Nantes et la ralisation de la premire ligne du tramway d'Orlans.

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