Bateaux

  • Un feuilleton haletant ! Au coeur de l'automne 2020, 6 femmes et 27 hommes s'élançaient à l'assaut des océans depuis les Sables-d'Olonne alors que la France se confinait à nouveau. Le 8e Vendée Globe, basé sur la promesse simple de voir des marins se confronter à ce que la na- ture a de plus brut, est devenu un feuilleton suivi par des millions de curieux en soif d'aventures et d'horizon.

    Manoeuvres, études des fichiers météos, répara- tions au pied levé, doutes... Au cours de l'édition la plus indécise de l'histoire, marquée par un sauvetage épique - Kevin Escoffier par Jean Le Cam - et des rebondissements en pagaille, la course au large a offert ce qu'elle a de meilleur. Grâce aux confidences des skippers, leurs photos et leurs témoignages, revivez le plus connu des tours du monde avec ceux qui l'ont vécu de l'intérieur.

  • Carnets de marins

    Huw Lewis-Jones

    • Paulsen
    • 19 Septembre 2019

    La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d'émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements.
    À travers des documents datant du XVIe au XXe siècle, complétés par des notices biographiques, nous partons à la rencontre d'officiers et de matelots ordinaires, de cuisiniers et de baleiniers, de chirurgiens et d'artistes, tous explorateurs et aventuriers à leur manière. Parmi eux, Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde - sur un navire où elle s'était embarquée clandestinement -, l'Italien Antonio Pigafetta, qui navigua avec Magellan, William Bligh, capitaine du Bounty, Piri Reis, amiral ottoman et cartographe, le Tahitien Tupaia, qui participa au premier voyage de Cook, ou les figures exceptionnelles que furent le flibustier Bartholomew Sharp, le naturaliste Georg Steller et Zheng He, l'homme aux commandes d'une flotte chinoise de 200 navires sous l'empereur Ming.
    Comme des trésors surgis des malles, les carnets des hommes et des femmes qui prennent la mer sont une invitation à embarquer.

    Sur commande
  • Le permis côtier permet toute navigation de jour comme de nuit dans la limite de 6 miles d'un abri, sans limitation de puissance et de jauge.
    Le Code Option « côtière » permet d'acquérir efficacement toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de l'examen du permis bateau option cotière mais également pour celui du Certificat de Radiotéléphoniste Restreint (CRR).
    Il comprend 8 chapitres dédiés au permis côtier : Balisage / Feux et marques de jour / Règles de barre et de route / Signaux et services météo / Navigation / Sécurité / Divers / Droit d'utilisation de la VHF.
    + 1 Chapitre dédié au CRR Il inclut en plus :
    -1 test de validation des acquis à la fin de chaque chapitre.
    -1 résumé de 20 pages sur tous les chapitres abordés.
    - 8 pages d'infos diverses.
    - 32 pages sur la formation pratique.
    - 1 code d'accès individuel au site Exatest pour se préparer à l'examen du CRR à l'aide de cours et de tests en ligne

    Sur commande
  • Une nouvelle édition revue proposant :
    - plus de cohérence pédagogique, - une structuration des contenus suivant la chronologie d'une sortie en mer, - 10 tests pour valider ses connaissances et son apprentissage, environ 150 questions.
    Objectif : une réussite à 100 % et des candidats au permis bateau plus compétents à la navigation.

  • Une nouvelle édition revue proposant :
    - plus de cohérence pédagogique, - une structuration des contenus suivant la chronologie d'une sortie en mer, -10 tests pour valider ses connaissances et son apprentissage, environ 150 questions.
    Objectif : une réussite à 100 % et des candidats au permis bateau plus compétents à la navigation.

    Sur commande
  • Le Code Option « eaux intérieures » permet d'acquérir toutes les connaissances théoriques indispensables pour la préparation de l'examen.
    Conforme à la réforme 2015, le Code Option « eaux intérieures » comprend 8 chapitres : Connaissances générales / Balisage et signalisation visuelle / Signaux sonores / Règles de barre de route / Passage des écluses / Feux et marques de bateau / Environnement / Droit d'utilisation à la VHF.
    Il inclut en plus :
    -1 test de validation des acquis à la fin de chaque chapitre.
    -1 résumé de 15 pages sur tous les chapitres abordés + 37 pages sur la formation pratique.

    Sur commande
  • « À bord » : une nouvelle série de beaux livres pour naviguer en dessins à bord des bateaux les plus célèbres de l'histoire maritime. Frégates, sous-marins, paquebots, bateaux de pêche, etc. : chaque volume sera consacré à un type de navires et dressera en mots et en images le portrait de dix bateaux illustres.

    Qu'elles se nomment l'Hermione, HMS Rose ou encore Shtandart, qu'elles soient anglaises, françaises, russes ou américaines, ces frégates ont fait la gloire de leurs marines. Rapides et facilement manoeuvrables, ces navires avaient diverses fonctions : partir en reconnaissance, porter des nouvelles, surveiller les côtes, nuire au commerce de l'ennemi.

    Les frégates ont été de toutes les aventures maritimes, qu'elles soient scientifiques, commerciales ou militaires. Les unes sont passées à la postérité pour leurs avancées technologiques ; les autres pour leurs exploits et la renommée de leur capitaine, à l'image du tour de monde de la Boudeuse pilotée par Bougainville ; d'autres encore ont eu une incroyable longévité, telle l'USS Constitution construite en 1797 et toujours en activité ! Le destin de La Méduse sera plus bref, elle qui échoue sur un banc sablonneux au large de la Mauritanie ; le peintre Géricault immortalisera les malheureux passagers de son radeau.

    Magistralement illustré par Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron, ce beau livre dresse le portrait de dix de ces frégates. Après une visite des chantiers navals et une plongée dans la vie à bord des marins, il décrit l'épopée de chacune. Alors, prêt à embarquer ?

    Sur commande
  • Le permis extension « hauturière » permet de naviguer de jour comme de nuit sans limitation de distance ni de puissance. Le Code Extension « hauturière » prépare à ce permis dans les meilleures conditions. Il bénéficie de tout le savoir-faire de Codes Rousseau en matière de pédagogie. Son contenu est adapté aux modalités du permis.
    Conforme à la réforme 2015, le Code Extension « hauturière » comprend :-13 chapitres dont un nouveau thème : matériel de sécurité - aides électroniques à la navigation,-des calculs expliqués très clairement et des moyens mnémotechniques favorisant la mémorisation des règles et des formules,-des exercices thématiques, un examen blanc et son corrigé,-le candidat peut aussi noter ses rendez-vous théoriques dans un espace dédié.
    Le Code Extension « hauturière » offre une mise en page avec de nombreux schémas, photos et visuels explicatifs.

    Sur commande
  • Le Test Option « côtière » est le complément indispensable du Code Option « côtière ». Il permet au candidat de vérifier ses connaissances en se plaçant dans les conditions de réelles de l'examen.
    Conforme à la réforme 2015, et à la mise à jour des questions d'examen intervenue en 2018, le Test Option « côtière » propose 14 tests de 30 questions avec les réponses expliquées en fin d'ouvrage.

    Sur commande
  • Le Test Option « eaux intérieures » est le complément indispensable du Code Option « eaux intérieures ».
    Il permet au candidat de vérifier ses connaissances en se plaçant dans les conditions de l'examen.
    Conforme à la réforme 2015, le Test Option « eaux intérieures » propose 12 tests de 30 questions avec les réponses expliquées en fin d'ouvrage.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'attache à étudier trois grandes lignes marines : les britanniques White Star Line et Cunard Line, et la française Compagnie générale transatlantique. Organisé autour de plusieurs grandes thématiques, découvrez comment chacune de ces entreprises noua des liens avec son gouvernement, comment elles abordèrent la course à la taille et à la vitesse, et comment elles affrontèrent les enjeux liés à la sécurité face aux terribles drames qui se nouaient sur cet océan dangereux.

    Du Titanic au Normandie, se dessine ici toute une société transatlantique, à la fois isolée du monde terrestre, et pourtant son prolongement. Car entre 1890 et 1940, ces deux « âges d'or » des voyages en paquebot séparés par une guerre mondiale sont aussi à l'image des évolutions et ruptures de leur temps.

    Sur commande
  • Ce test Vagnon est le complément du Code Vagnon Permis plaisance option côtière. Toutes les questions de l'examen officiel classées par thèmes et les réponses en fin de chapitre.
    Thématiques abordées :
    Balisage - Cartographie, météo - Marée - Feux et marques des navires - Signaux portuaires et sonores - Règles de barre et de route - Vitesse, autonomie, pêche - Écologie - Loisirs nautiques - Armement de sécurité et sécurité du navire - VHF.

    Sur commande
  • Le Test Extension « hauturière » est le complément indispensable du livre de Code Extension « hauturière ».
    Conforme à la dernière réforme, il comprend :
    - des problèmes de navigation complets sur cartes et marées dont deux problèmes de niveau supérieur.
    - toutes les questions sur la compréhension des cartes de météo marine et sur les nouveaux thèmes : aides électroniques à la navigation et matériel de sécurité.
    Le Test Extension « hauturière », c'est aussi 12 examens blancs, avec réponses expliquées et corrigés à l'échelle de la carte SHOM 9999 spéciale permis mer hauturier pour se préparer dans les conditions de l'examen.
    Présenté sous forme d'un grand cahier format 22,5 x 32 cm, le Test Extension « hauturière » donne une vraie dimension aux cartes (SHOM 9999) dans les corrigés.

    Sur commande
  • Réussir sa croisière autour du monde : guide pratique pour larguer les amarres en famille Nouv.

    Embarquer en famille pour une croisière de plusieurs années autour du monde : voilà une idée qui peut paraître un peu folle au premier abord. Et pourtant, ils ne sont pas si rares, les aventuriers qui relèvent le défi ! Il faut dire que c'est tentant : escales de rêves, école buissonnière sur les plus belles îles du monde, rencontres qui changent la vie... Les avantages d'un tel voyage sont évidents !
    Mais une croisière autour du monde en famille demande énormément de préparation, de logistique et d'investissement personnel et matériel. Cela peut impliquer de vendre son habitation pour acheter un voilier, de quitter son travail, de couper les ponts avec ses proches, ou encore de sortir les enfants du circuit scolaire classique... En bref, ce n'est pas une décision à prendre à la légère, ni un départ qui se joue sur un coup de tête !
    Dans ce guide illustré très complet, Gilles Ruffet, navigateur passionné et expérimenté qui a lui-même voyagé autour du monde avec femme et enfants à bord du voilier Coccinelle de 2012 à 2018, vous livre toutes les clés indispensables pour réussir votre aventure : choix, préparation et équipement du bateau ; logistique ; vie à bord...
    Vous saurez tout sur tout, et serez bien armé pour réussir cette formidable aventure de la croisière familiale autour du monde !

    Sur commande
  • Complément du Code Vagnon Permis Plaisance extension hauturière, le Test Vagnon Permis Plaisance extension hauturière est le support indispensable aux candidats pour réviser le programme du permis Extension hauturière. Cette édition comprend :
    - un rappel des principes de calcul (nombres relatifs, sexagésimal, vitesse et distances);
    - des définitions importantes ;
    - 220 exercices thématiques ;
    - 12 examens blancs du même type que ceux posés à l'examen.

    Sur commande
  • Pour la première fois réunis en un livre, les 43 Peintres Officiels de la Marine en activité. Leurs oeuvres, tableaux, photos, sculptures se dévoilent par thèmes autour de la mer (ports, bateaux, marins, fêtes).

    Sur commande
  • Créé en 1992 par Florence Arthaud et Titouan Lamazou, sur une idée d'Yves Le Cornec, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d'un tour du monde à la voile, en moins de 80 jours, d'Est en Ouest, sans escale et sans assistance par les trois caps. Dans le sillage de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan... seuls neuf équipages ont à ce jour remporté le précieux trophée.
    Publié à l'occasion du 500e anniversaire du départ du tour du monde à la voile de Magellan, cet ouvrage, qui accompagne l'exposition du Musée de la marine de Brest, est largement illustré de documents d'archives, de photos d'oeuvres patrimoniales et de portraits inédits réalisés par Titouan Lamazou. Il nous remémore quelques grandes figures de la conquête du monde, rend hommage aux coureurs d'océans, témoigne de la singularité de ce défi - et de son trophée symbolique, oeuvre d'art signée Thomas Shannon - et nous conte l'exploit de ces héros de l'extrême qui ont relevé le défi depuis 27 ans !

    Sur commande
  • Les problèmes environnementaux qui menacent notre planète ont atteint un seuil de gravité que nul ne peut plus ignorer. Malheureusement, nos mers et nos océans sont particulièrement atteints, avec notamment la pollution par les déchets en plastique - plusieurs millions de tonnes déversées chaque année - et le réchauffement climatique qui les perturbent en profondeur.
    Face à ce triste constat, des passionnés de la mer ont choisi de réagir de façon forte et de se lancer dans des projets, parfois un peu fous, pour apporter chacun à leur façon une pierre à l'édifice de la protection des océans. Des vaillantes Abeilles, qui luttent depuis plus de 40 ans contre les catastrophes écologiques, au surprenant Polar Pod qui va bientôt dériver sans assistance dans le courant circumpolaire antarctique, en passant par les navires d'exploration et les navires scientifiques, les navires dépollueurs, les ambassadeurs des low-tech et ceux des énergies renouvelables, ou encore les explorateurs des fonds marins, ce livre présente 12 initiatives absolument incroyables.
    Liste des douze navires :
    - La Boudeuse - Le Pourquoi Pas - Les Abeilles - Tara - Energy Observer - Nomade des mers - Race for Water - Plastic Odyssey - Polar Pod - Manta (Seacleaners) - Under the pole - Esprit de Velox

    Sur commande
  • Manitou, le voilier dont JF Kennedy était tombé amoureux ; Joshua, la « coquille de noix » de Bernard Moitessier avec laquelle il boucla deux tours du monde d'affilée ; Pen Duick de Patrick Tabarly ; Manureva d'Alain Colas ; l'Askoy II de Jacques Brel, la « cathédrale des mers » ; Groupama, le maxi catamaran skippé par Franck Cammas pour battre tous les records... autant de voiliers de légende qui sont rassemblés dans cet ouvrage superbement illustré par des images souvent inédites et qui retrace chacune de leurs histoires particulières. Grâce à des plans en 3D, ce livre permet également de comprendre comment se gouvernent ces bateaux et combien de marins il faut pour les manoeuvrer.
    Des histoires dignes de romans, une expertise technique qui ravira les spécialistes !

    Sur commande
  • Dans cet Éloge, Dominique Le Brun parcourt les époques pour offrir le portrait de cinquante-deux navigateurs et navigatrices qui l'ont ému, depuis Noé jusqu'à Klaus Vogel, sauveur de migrants en Méditerranée, en passant par James Cook et ses trois grands voyages de découverte ; Bougainville et Lapérouse, parfaits « honnêtes hommes » du siècle des Lumières ; Guy de Maupassant et Paul Signac, les plaisanciers ; Alexandre Dumas, Ernest Hemingway et Jacques Brel, de véritables marins ; Éric Tabarly, Olivier de Kersauson et Alain Colas, toute une époque de la course au large ; et Paul Watson, « pirate de la compassion », héros écologiste...
    Cet ouvrage rend aussi hommage aux femmes ayant participé au renouveau maritime : Anita Conti, s'alarmant de la surpêche dès les années 1930 ; Florence Arthaud, première femme à gagner une course en solitaire ; Isabelle Autissier et Ellen MacArthur, prolongeant une carrière de compétition au sommet par un combat pour la sauvegarde de la planète.
    Ces fortes personnalités témoignent de la fascination qu'exerce depuis toujours la mer sur les êtres humains. Des parcours riches d'enseignement, relatés avec rigueur et affection par un passionné.

  • À l'occasion du 20e anniversaire de la disparition tragique d'Éric Tabarly dans la nuit du 12 juin 1998, Jean Guichard, photographe mondialement connu pour sa photo du phare de la Jument, revient sur sa relation privilégiée avec le navigateur et livre ses souvenirs.

    Sur commande
  • La Jeanne d'Arc était une légende vivante. De New York à Valparaiso, de Rio à Hong-Kong, de Vladivostok à Dakar, le porte-hélicoptères de la Marine nationale a croisé sous toutes les latitudes. À son bord, des générations de marins ont passé des mois inoubliables. En escale, des milliers d'invités y ont été conviés lors de prestigieuses réceptions. Ce bateau pas comme les autres, à la fois grande école flottante, ambassade itinérante mais avant tout bâtiment de combat, suscite l'affection de l'ensemble du monde maritime. Navire du groupe école d'application des officiers élèves de la Marine, depuis 1964, la Jeanne d'Arc embarquait chaque année, pour une campagne de six mois à la mer, une promotion de quelque 120 midships - épaulés par plus de 500 marins - qui y découvraient in situ l'art de la navigation et du combat naval, tout en participant au rayonnement de la France dans le monde. Au cours de ce ce demi-siècle au service de la France, la Jeanne d'Arc a été le témoin actif d'événements qui ont marqué l'Histoire : boat people, catastrophes climatiques, guerres et tensions internationales ou encore piratage maritime... En 2010, le porte-hélicoptères a pris sa retraite des forces navales. Au fil d'un reportage réalisé lors de son avant-dernière campagne, cet ouvrage raconte l'histoire exceptionnelle de ce navire mythique et invite à découvrir la Jeanne, des machines au pont d'envol.

    Sur commande
  • Au programme de ce guide pratique :

    - Conseils d'aménagement de l'espace - Approvisionnement - Ustensiles et matériel - Astuces « recettes simples et délicieux » : faire son pain à bord...

    - Conseils écoresponsables

    Sur commande
  • Le Test Option « côtière » est le complément indispensable du Code Option « côtière ». Il permet au candidat de vérifier ses connaissances en se plaçant dans les conditions de réelles de l'examen.

    Conforme à la réforme 2015, et à la mise à jour des questions d'examen intervenue en 2018, le Test Option « côtière » propose 14 tests de 30 questions avec les réponses expliquées en fin d'ouvrage.

empty