Plantes d'intérieur

  • Orchid addict : trucs et astuces d'un passionné pour cultiver ses orchidées Nouv.

    Orchid Addict est l'ouvrage que Romain Maire aurait aimé trouver lorsqu'il a commencé à s'intéresser aux orchidées : un livre qui donne toutes les clés de la culture des orchidées, simplement - pas comme un scientifique s'adressant à son auditoire -, mais comme le bon copain à la main verte qu'on appelle pour avoir des conseils. Il s'est attelé tout au long de l'écriture de ce livre à transmettre ses connaissances de façon ludique, en s'appuyant toujours sur des exemples concrets très illustrés. Répondant aux attentes de cette génération en quête de nature, d'inspiration et de beau, ce livre est illustré de nombreuses photographies sont souvent spectaculaires et toujours utiles. Choisir, conserver et surtout faire refleurir les orchidées devient un jeu d'enfants.

  • Comestibles : légumes, fruits, herbes et épices à cultiver et mettre en scène chez soi Nouv.

    Cultiver des légumes, herbes, fruits et épices sur de petites surfaces, même en intérieur, et dans des endroits auxquels on ne pensait pas, c'est possible : à vous les comestibles aussi beaux que bons, une approche complètement inédite qui sort des sempiternelles palettes !

    Ancienne créatrice de bijoux devenue instagrammeuse et autrice spécialisée dans le jardinage, Lucy Hutchings (@shegrowsveg), à travers une approche intelligente de l'espace et un choix judicieux de plantes et contenants, vous propose des potagers design, intégrés à votre quotidien et participant pleinement à votre déco, que ce soit dans une cuisine, un bureau ou même une chambre.

    Chariot à salade, jardin d'épices dans le salon, potager intérieur en hydroponie, panneau d'herbes fraîches, agrumes en kokédama, cloison végétale, étagères de micro-pousses, bureau potager...

    Ces projets sont non seulement originaux et riches en promesses gustatives, mais surtout très simples à mettre en oeuvre.
    Les idées stylées de Lucy sont accompagnées de pas à pas illustrés et de photographies pour booster votre inspiration et accueillir dans votre lieu de vie les plantes comestibles de façon aussi pratique que design !

  • Noyaux & boutures : le guide pour faire germer, bouturer et multiplier 60 plantes à savourer Nouv.

    Fortes de leur expérience et savoir-faire, les auteures, Tiphaine Germain-Lacour et Olivia Brun, fondatrices de la start-up Maison Bouture nous font partager leur sélection de plantes, leurs conseils pour amener boutures, graines, noyaux et pépins de toutes sortes à devenir de jolies plantes à planter en terre ou à offrir.
    Toutes leurs astuces pro et faciles à mettre en pratique sont proposées pour éviter la déception d'un noyau d'avocat désespérément lisse, ou d'une tige de laurier rose, ou de misère flapie dans son verre d'eau et qui le restera une fois en terre.

    Avec cette garantie de succès que nous offre cet accompagnement, on a aussi le plaisir d'observer la croissance de ses plantes les pieds dans l'eau, avec le développement de leurs racines visibles dans la transparence du contenant et de leur végétation en surface... Et une patate douce en germination, c'est vraiment très esthétique, et cela participe très avantageusement à la décoration d'un intérieur.

    C'est aussi l'occasion de développer son jardin ou ses jardinières à moindre coût, voire gratuitement, d'échanger avec ses voisins, ses amis, sa famille boutures et créer ainsi du lien social. Cela invite également à s'inscrire dans un démarche vertueuse, zéro déchet et de consommation responsable.

    Le livre se compose de 3 parties qui s'ouvrent sur des pas-à-pas expliquant de manière très détaillée et en images, suivies d'une proposition de 60 plantes, et les conseils spécifiques qui s'y attachent pour les entretenir et les replanter et les multiplier à nouveau :

    1) LES BONS GESTES ;
    Faire germer noyaux, pépins et rebuts ;
    Bouturer les plantes (en eau, en terre, boutures de feuilles, de tiges simples ou à l'étouffée, par marcottage, séparation du rejet) ;
    2) LES PLANTES A SAVOURER ;
    Les aromatiques (basilic, coriandre, menthe, romarin, thym...) ;
    Les fruitières (ananas, avocatier, bananier, citronnier, manguier, noisetier, olivier, oranger, pommier...) ;
    Les potagères (carotte, patate douce, poireau, salade...) ;
    3) LES BELLES PLANTES ;
    Les vertes (caoutchouc, faux philodrendon, lierre, misère, oreille d'éléphant, pachira, patte-d'oie, pépéromie, plante à monnie chinoise, plante aux éphélides, plante dormeuse, plante zèbre...) ;
    Les fleuries (bégonia, fleur de porcelaine, jasmin blanc d'hiver, laurier rose, rosier, tamaya...) ;
    Les succulentes (aloe vera, chaîne des coeurs, echeveria, haworthia, langue de belle-mère...) ;

    Sur commande
  • Bonsaï Nouv.

    Bonsaï

    Denis Sebban

    L'auteur de ce livre, Denis Sebban, a travaillé pendant 15 ans pour l'un des plus importants fournisseurs en Europe. Quotidiennement confronté aux questions que se posaient les acheteurs, il a écrit le livre qu'il aurait aimé acheter : un guide très structuré, permettant une lecture par niveau de compétence et qui apporte des réponses claires et complètes.

    Ce guide présente 38 espèces de bonsaï (14 à cultiver en intérieur, 24 à cultiver en extérieur) et aborde toutes les techniques à connaitre - de l'entretien courant aux techniques réservées aux amateurs avertis. De quoi conserver ses bonsaïs en pleine santé tout au long de leur vie.

  • Acheter n'est pas le seul moyen d'avoir des plantes tendance chez soi : Juliette Patissier récupère des graines et des noyaux, glane des pots, bouture et jardine avec une cuillère à soupe... Dans son petit livre entièrement illustré et écrit à la main, aussi drôle sur la forme que sérieux sur le fond, elle donne tous les conseils et astuces pour avoir des plantes gratuites chez soi. Vive l'autonomie et la débrouille !

  • Jardin, intérieur, terrasse, balcon... un vrai choix s'offre à vous selon votre surface, votre budget et vos envies : créer un potager, réussir votre compost, planter des végétaux, récolter vos tomates... Sans produits chimiques, cet ouvrage vous propose une mine d'astuces à appliquer mois après mois dans votre maison ou votre appartement ! De nombreux pas-à-pas illustrés vous permettront de mettre en pratique les bons conseils de Caroline !

    Créez, jardinez, aménagez vos espaces urbains pour en faire de vrais paradis !

    Chroniqueuse Jardin et Maison sur C8, dans l'émission « William à midi », Caroline Munoz a co-animé « Silence, ça pousse ! » avec Stéphane Marie, sur France 5. Elle est aussi auteure, journaliste, blogueuse et youtubeuse sur les thèmes de la déco, du jardin et de l'écoresponsabilité. Retrouvez-la sur son blog : www.carolinemunoz.fr et sur sa chaîne www.youtube.com/c/carolinemunozWebTV.

  • Être écolo, c'est prendre soin de la nature, et ça commence chez soi ! Recyclons, réutilisons, créons pour verdir nos intérieurs tout en prenant soin de la planète.

    Faire soi-même des vases, des cache-pots, toutes sortes de supports inhabituels dans lesquels mettre des plantes vertes ou fleuries, c'est possible ? Et jouer à en faire pousser soi-même ? C'est même assez facile. Et économique. Et drôle !

    43 réalisations.

    Du terrarium à l'abat-jour végétalisé, en passant par le tableau vivant, la suspension en pamplemousse ou la poche tricotée. Y compris des dispositifs auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé, comme la forêt flottante, le nid de chanvre ou les sphères de mousse en lévitation.

    Du rêve à la réalité, un seul mot d'ordre : YAPLUKA !

  • Vous cultivez vos légumes dans votre potager et achetez régulièrement des graines en jardinerie ou chez des semenciers ? Et pourtant, en préparant vos tomates, concombres et courges, l'envie de mettre de côté quelques graines vous tente bien... Mais comment être certain d'obtenir le même légume ? Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, vous explique le pourquoi du comment des graines potagères et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué !

    Un zoom sur la reproduction des végétaux : type de pollinisation, diversité des formes de graines, temps de dormance...
    Les techniques de base pour réussir : quel légume sélectionner, comment récolter les graines, les trier, les stocker...
    /> Plus de 30 fiches légumes détaillées : sélection des plantes, période et méthode de récolte des graines (pas à pas photos), conservation des graines...

    En faisant vos propres graines potagères, Vous ferez des économies, vous pourrez les échanger autour de vous pour favoriser la biodiversité et en plus, vous pourrez sélectionner les plantes les plus adaptées à votre jardin.

  • Plantes carnivores : comment les cultiver et les entretenir facilement Nouv.

    L'univers des plantes carnivores ne s'arrête pas à la populaire Dionée attrape-mouches, mais englobe une multitude de plantes fascinantes.

    Jean-Jacques Labat, qui a créé une des collections de plantes carnivores les plus riches au monde, nous fait partager dans ce livre ses connaissances et son expérience:

    - tout ce qu'il faut savoir pour réussir la culture des carnivores: lumière, eau, température, substrat, emplacement.

    - les différentes plantes et leurs spécificités, classées en trois groupes, en fonction de leurs difficultés de culture : pour néophyte, pour amateurs, et pour amateurs chevronnés.

    Cette nouvelle édition s'adresse au débutant comme au passionné plus aguerri.

    Sur commande
  • Pas de doute, l'auteure de cet ouvrage est une spécialiste des orchidées mais aussi une grande passionnée. Et comment ne pas tomber amoureux de ces plantes fascinantes ? Elles sont belles, délicates, harmonieuses, grandes, petites, rondes, sensuelles, féminines, voluptueuses. Des qualités que Fabio Petroni sait subtilement communiquer à travers ses magnifiques photos illustrant les textes d'Anna Maria Botticelli qui mêlent histoire, détails et descriptions pour nous révéler qui sont ces mystérieuses séductrices. De quoi offrir au lecteur un bouquet enivrant de poésie, d'exaltation et de curiosités. Le livre se déploie autour de quatre sections aux titres évocateurs : Enchantement, Passion, Grâce et élégance, et Extravagance. L'Enchantement à travers la surprise et l'émerveillement que nous offre la vue d'une orchidée. La Grâce et l'élégance qu'on retrouve dans la joie et l'émotion de recevoir autant de fraîcheur et de délicatesse. La Passion qui est celle que les spécialistes ont consacrée, depuis le XIXe siècle, à cette plante, mais c'est aussi celle qui incite à offrir une orchidée à l'être aimé. Enfin, l'Extravagance, qui se reflète dans l'évolution sophistiquée de l'orchidée, du caractère et de l'identité unique de chacune de ses 25 000 espèces. Tout simplement spectaculaire.

    Sur commande
  •   Ficus effeuillé, misère misérable, orchidées desséchées... Vous pensez ne pas avoir la main verte  ? Ce guide, très visuel, vous montrera que votre cas n'est pas désespéré.
        Le B-A BA pour les garder en vie Bien choisir ses plantes, arroser ni trop ni trop peu, les nourrir, surveiller maladies et petites bêtes.
        120 fiches plantes SOS Les besoins spécifiques de chaque espèce (emplacement, lumière, arrosage, engrais)  ; les points qui doivent alerter (feuilles jaunies, tiges tachées...)  ; les plantes aux soins similaires.
        Quelle plante à quel endroit  ?
    Au bureau, dans la salle de bain, dans la salle, au soleil, à la mi-ombre, le top  5 des meilleures plantes pour chacune de ces situations.
      Vous n'aurez plus d'excuse pour laisser dépérir vos belles plantes vertes et pourrez les conserver longtemps.
     

  • Tout faire pousser en pots

    Alex Mitchell

    • First
    • 27 Février 2020

    Vous n'avez pas assez d'espace pour cultiver le potager dont vous rêvez ? Vous n'avez pas vraiment la main verte mais vous voulez commencer et surtout, manger des fruits et légumes de meilleure qualité et à moindre coût ! Et si on aménageait des mini espaces verts dans nos petites habitations ?
    En utilisant les particularités (voire les défauts !) de votre logement, vous pourriez bien l'avoir ce potager : les herbes aromatiques dans des boîtes de conserves, directement sur le plan de travail ; les salades et artichauts sur le rebord de la fenêtre ; un pied de tomate au soleil dans un panier suspendu ; les arbres fruitiers devant de la porte d'entrée et quelques fraisiers dans la balconnière.
    À chaque espace, son agencement, ses possibilités de plants et leurs conseils potagers (ensoleillement, période de plantation, matériel nécessaire, degré de difficulté...) pour que chaque apprenti jardinier puisse réussir facilement son micro-potager !
    Retrouvez aussi des conseils en permaculture et en zéro déchet ainsi que le calendrier de plantation et de récolte pour chaque plant.

  • 33 projets pas à pas pour réaliser de magnifiques terrariums, avec tout ce qu'il faut savoir pour donner vie à vos mini-jardins.
    Faites pousser vos propres cactus, mousses, succulentes et autres plantes d'intérieur.
    Identifier les maladies et ravageurs qui peuvent infester vos plantes.
    Des conseils et astuces pour entretenir vos terrariums, mais aussi identifier les maladies et ravageurs qui peuvent infester vos plantes.

  • On apprend à prendre soin de ses plantes et à les multiplier : prélever des boutures, les cultiver, diviser les plantes avec les racines, et tous les soins à leur apporter. (rempotage, terreau adapté, etc.). On y découvre une très belle sélection de plantes d'intérieur (fougères, plantes tropicales, succulentes, pétiole, limbe, cactus) et les méthodes de bouturage de chacune sont montrées en pas à pas.
    Ce livre est astucieux et très inspirant grâce aux très belles photos d'intérieurs tendances.
    Une approche créative pour donner le goût d'offrir des plantes et d'échanger avec des collectionneurs en cultivant le beau.
    Ce livre est pratique et très inspirant.

    Sur commande
  • Petit Larousse des plantes d'intérieur Fran Bailey Zia Allaway Vous aimiez les feuillages originaux ? Vous rêvez d'une petite jungle dans votre salon ? Cactus et succulentes vous attirent par leur facilité d'entretien ? Illustré de plus de 500 photographies, dessins et pas à pas, ce guide vous permettra de choisir les bonnes plantes, de les entretenir facilement et de profiter toute l'année du coin de verdure relaxant et décoratif que vous aurez eu plaisir à imaginer pour votre intérieur.
    Inspirez-vous des créations de l'auteur expliquées étapes par étapes pour réaliser un mini-jardin de cactus, détourner un vase en terrarium, suspendre un kokedama... Sélectionnez parmi les 180 fiches détaillées les plantes qui vous plaisent et s'adapteront le mieux aux conditions de culture de votre salon ou de votre cuisine ! Découvrez en images comment les entretenir, les multiplier et les soigner, guidé par des conseils clairs et précis.
    Le guide indispensable pour avoir la main verte !

    Sur commande
  • Dans ce livre, Bob Purnell, véritable gourou du jardinage en Angleterre, proposedes idées pour des plantations dans une multitude de conteneursinhabituels. Il montre comment créer ces plantations, combiner les potspour en faire un jardin et comment les déplacer et les réarranger pour queleur présentation soit toujours attirante et belle à contempler. Il couvre tousles aspects, dont :¿ collectionner les pots : les différents types et styles de pots, leurs avantageset désavantages, et la façon d´opérer son choix.

    Sur commande
  • 100 fiches de plantes sélectionnées pour leur look contemporain pour (re)découvrir le plaisir de cultiver des plantes en intérieur et les garder en forme.

  • Un livre à la fois beau et pratique, pour les amateurs de bonsaï : l'art du bonsaï, les entretiens au quotidien et réguliers, les techniques avancées et des fiches de culture pour les principaux bonsaï d'intérieur comme d'extérieur.

  • Créatrice de What the Flower, le concept store végétal le plus tendance de Paris, Justine Jeannin nous apprend à transformer notre appartement en jungle tropicale sans se ruiner et sans échec. Un beau livre, inspirant et facile!

  • Les plantes de Mémé

    Serge Schall

    • Larousse
    • 26 Février 2020

    Le dimanche, autrefois, lorsque l'on rendait visite à Mémé, l'usage voulait qu'on lui offre une « plante verte ». Bien enveloppée dans son papier de couleur plissé en accordéon, elle trônait fièrement au centre de la table de la salle à manger ou sur la télévision.

    Depuis, le dieffenbachia, la sanseveria, le capillaire ou le monstera de Mémé sont redevenues des stars de nos intérieurs design. Graphiques, exotiques et furieusement déco, elles sont faciles à vivre, même si vous n'avez pas la main verte !

    Les 50 meilleures plantes de Mémé :
    - Une fiche de culture illustrée détaille comment installer chaque plante au bon endroit, bien l'entretenir et choisir la bonne variété.
    - Des encadrés pratiques pour partager les trucs et astuces de grand-mère : bouturer, faire refleurir, épousseter... elle n'avait pas son pareil pour « faire durer » ses plantes !

    Pour vos plantes d'intérieur, demandez à Mémé !

  • Plus de 40 plantes d'intérieur faciles à cultiver et nécessitant peu d'entretien, toutes trouvables en jardineries.
    Dans des fiches illustrées, les informations essentielles : ce que la plante adore, ce qu'elle déteste, ce qu'elle supporte.
    Une introduction très claire sur les principes de base pour arroser, avoir une luminosité adéquate, choisir la pièce adaptée...

  • Une sélection des 100 plantes vertes les plus belles et les plus faciles à cultiver sous forme de fiches détaillées et très illustrées.

    Chaque notice donne tous les conseils de culture pour des plantes magnifiques : exposition, arrosage, engrais, terreau, rempotage, floraison, etc.

    Un tableau "En cas de problème" liste les symptômes des principales maladies ou des erreurs d'entretien courantes, et donne les solutions pour y remédier.

    Choisir la plante idéale en fonction de vos besoins : appartement petit ou grand, lumineux ou sombre, pour la salle de bains, de culture facile, de floraison extraordinaire, etc.

    Une introduction très complète sur les techniques de culture, avec des pas à pas illustrés pour rempoter, arroser, multiplier les plantes, etc.

    Sur commande
  • La bible indispensable pour choisir, entretenir vos plantes et assainir votre intérieur.

    Sur commande
  • Les plantes d'intérieur nous font du bien ! Une mini jungle dans le salon, une plante exotique dans la salle de bain, un peu de verdure accueillante dans l'entrée, ça change tout ! Mais comment faire dans un appartement sombre en rez-de-chaussée ou lorsqu'un vis-à-vis vous prive de lumière directe ?
    Ce guide répertorie 50 plantes qui se contentent d'une faible luminosité pour prospérer. Incroyablement faciles à vivre, aucun coin sombre ne les rebute. Avec elles, vous allez enfin avoir la main verte !
    Sansevière panachée, fougère exubérante, philodendron grimpant... : chaque plante fait l'objet d'une fiche descriptive illustrée pour faire le bon choix en fonction du type de luminosité que vous pouvez lui offrir (exposition au nord, fenêtre à l'est...).
    Des conseils de culture détaillés (arrosage, substrat, variétés intéressantes, développement) et des astuces sur les techniques de multiplication et les problèmes éventuels vous permettront de faire prospérer votre petite jungle urbaine !
    La sélection de plantes d'intérieur qui va « pimper » tous les coins sombres !

empty