Nord-Pas-de-Calais, Picardie

  • Vous lui confiez les ingrédients et il vous concocte de bons petits plats. Un cuisinier personnel ? Non, juste votre Cookeo !
    Envie de cuisiner des plats riches en goûts et en saveurs ? Découvrez 60 recettes incontournables tout droit venues du nord de la France, spécialement conçues pour votre robot : soupe à la bière, filet mignon au maroilles, carbonade au saumon, chou rouge à la flamande ou encore crème brûlée à la vergeoise... Voyagez du plat au dessert grâce à votre Cookeo et appréciez la générosité de la cuisine « chti » !

  • Passionné et authentique, Camille Delcroix propose ici des recettes familiales et faciles à réaliser, directement venues du Nord et empreintes de sa petite touche de modernité.
    Des entrées de caractère avec la tarte au maroilles de Tata Jeannine ou la terrine à la bière de Jenlain ; des potages chaleureux et onctueux avec la crème de chou-fleur de Saint-Omer ou le velouté de chicons ; des plats incontournables avec la carbonnade flamande, le hochepot ou le waterzoi de volaille ; et des desserts gourmands et savoureux avec la gaufre liegoise, la tarte au libouli ou la crême brûlée à la chicorée.
    En plus de ses recettes, Camille Delcroix nous invite à découvrir des producteurs régionaux présentant leurs produits emblématiques : l'ail fumé d'Arleux, le maroilles, l'agneau des pré-salé...
    Un vrai voyage culinaire !

    Sur commande
  • Des moules au maroilles à la tatin de chicons au vieux-lille, en passant par la carbonnade flamande et les fameuses gaufres liégeoises, découvrez 60 délicieuses recettes ch'tis pour vous régaler au quotidien ! Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour préparer les véritables frites ch'tis ou encore des spéculoos maison. Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement: " C'est moi qui l'ai fait !".

  • Cinq soeurs, toutes aussi dynamiques les unes que les autres. Chacune à sa manière aime cuisiner et recevoir pour régaler famille et amis. C'est une habitude familiale qu'elles tiennent de leur parents. Que ce soit un couvert raffiné ou tout simplement mis à la hâte à la cuisine, tous se réjouissent et se régalent à l'avance de leurs invitations.
    On réclame leurs recettes, elles en ont fait un livre.
    Enfilez vos tabliers et rencontrez ce joyeux quintette des fourneaux, pour qui cuisiner rime avec convivialité.

  • Tarte à la bière ou au libouli, rabotes, gâteau battu, gaufres sèches, fourrées, de Liège ou de Bruxelles, cramiques : plus de 110 recettes traditionnelles du nord de la France et de la Belgique.
    - 110 recettes classées en 9 chapitres (brioches et biscuits secs, crèmes et glaces, crêpes et beignets, douceurs, fruits, gâteaux, tartes, confitures et gelées, boissons).
    -  60 dessins originaux

    Sur commande
  • Pour ce nouvel opus, la cocotte propose 50 nouvelles recettes pour un été haut en couleur et plein de saveurs. Au menu, un bouillon glacé, des faluches chèvre-chorizo ou encore un roulé rhum-rhubarbe ! Bon appétit !

    Sur commande
  • Traverser la Picardie, c'est aller à la rencontre d'un plateau de grandes cultures, ponctué de larges vallées humides, bordé d'un littoral que jalonnent de petits ports de pêche. Comptant parmi les plus belles et les plus singulières provinces françaises, cette région céréalière et betteravière, fertile également en cultures maraîchères et fruitières, possède un étonnant patrimoine historique et culturel au sein duquel sa gastronomie, riche et diversifiée, tient une place prépondérante.
    Eau-de-vie de cidre, Pâté de bécassine d'Abbeville, Lentillon de Noyon, Flamiche aux poireaux, Tarte au maroilles, Macaron d'Amiens, Tarte à l'oeillette... Autant de spécialités alléchantes qui participent d'un art culinaire simple mais toujours surprenant, dont restaurateurs et producteurs picards, attentifs à préserver un authentique art de vivre, sont les garants. Un art de vivre que seuls le souci de la qualité et le respect de la tradition peuvent perpétuer, et que ce livre vous invite à découvrir.

    Sur commande
  • Loin de la cuisine standardisée et mondialisée, Yannick Hornez revient à la cuisine des origines de notre région, une cuisine de tous les jours, savoureuse, goûteuse, que l'on a parfois oubliée. Dans ce 1er ouvrage consacré à la cuisine des Hauts-de-France, le chroniqueur de La Voix du Nord et de Wéo nous raconte aussi la petite histoire de chaque plat, assortie de conseils. Voici 64 recettes magnifiées par les photos de Thomas Muselet.

    Sur commande
  • La cuisine Picarde est une cuisine vraie, familiale, et roborative faite de savoureux contrastes entre les goûts puissants du Maroilles ou du Rollot et les raffinements de la crème Chantilly, des macarons, de la tarte à la rhubarbe aux spéculoos. Ce sont ces délices de saveurs que Sonia Ezgulian souhaite nous faire découvrir au travers ces recettes authentiques, puisées au coeur de la Picardie.
    Préparez et dégustez en famille ou entre amis les célèbres ficelles, la flamiche, le pâté de canard d'Amiens, le gratiné de brochetons au cidre, la fameuse caghuse, et terminez en douceur avec la rabotte picarde ou le cramique.

    Sur commande
  • Odile Bazin est mieux connue sous le surnom de « La Cocotte » et sa rubrique culinaire quotidienne dans La Voix du Nord. Dans LA COCOTTE NE PERD PAS LE NORD (Balade gourmande chez les producteurs du Nord-Pas de Calais en 30 recettes), cette cuisinière passionnée met à l'honneur 15 produits emblématiques de la région ainsi que leurs producteurs.
    A travers un parcours gastronomique qui privilégie une production locale, responsable et à visage humain, ce livre gai et authentique réinvente la gastronomie de la région.

  • Retrouvez dans la collection "La cuisine de Mamie", tous ces plats savoureux qui nous rappellent la douceur de l'enfance : les après-midis entre cousins à faire sauter les crêpes, la bonne soupe de légumes des lendemains de fête, le coq au vin ou le gigot d'agneau des repas de famille. Toutes ces saveurs qui immanquablement nous transportent dans ces moments merveilleux de l'enfance. Et puis il y a toutes ces recettes dont Mamie a le secret et que personne - au désespoir de la génération suivante - ne réussit jamais à égaler : pommes de terre sautées, tarte aux pommes, riz au lait. sont toujours meilleurs chez Mamie. Dans La cuisine du Nord de Mamie, ce sont ces recettes qui fleurent bon le Nord, cette région à la gastronomie si riche, que l'auteur a souhaité nous confier.

  • A l'image des terrils et des beffrois, les baraques à frites font partie du paysage nordiste. Au bord des routes, sur les parkings, sur les places des villes et des villages, le photographe Jean-Christophe Van Waes est parti à la découverte des nombreuses friteries de la région et à la rencontre de ceux qui les tiennent, de leur métier et de leurs secrets de fabrication. Quels sont les ingrédients pour faire une bonne frite ? A l'huile ou au blanc de boeuf ? Quelle sauce ? D'où vient la frite ? Qu'y a-t-il dans la fricandelle ? Toutes les questions que vous vous posez ont une réponse ! Au fil de ses rencontres, le reportage photo de Jean-Christophe Van Waes au pays de la frite est devenu une véritable enquête journalistique, un monument de la frittérature. En feuilletant ces pages, vous verrez, la frite, c'est chic !

    Sur commande
  • Odile Bazin est mieux connue sous le surnom de « La Cocotte » et sa rubrique culinaire quotidienne dans La Voix du Nord. Dans LA COCOTTE NE PERD PAS LE NORD (Balade gourmande chez les producteurs du Nord-Pas de Calais en 30 recettes), cette cuisinière passionnée met à l'honneur 15 produits emblématiques de la région ainsi que leurs producteurs.
    A travers un parcours gastronomique qui privilégie une production locale, responsable et à visage humain, ce livre gai et authentique réinvente la gastronomie de la région.

  • Ce livre illustre des anciennes recettes oublié, que nos anciens pratiquées.

    Sur commande
  • Tarte au maroilles, welsh, cake ch'ti, carbonnade... Partez à la découverte des meilleures recettes du Nord !
    Convivialité, bonne humeur et tradition seront les maîtres mots d'un repas réussi, en famille ou entre amis.

  • Pour son 3ème livre, La cocotte revient avec de savoureuses recettes emblématiques des Hauts de France. Des recettes souvent revisitées et toutes simples à cuisiner. La carbonnade flamande, le potjevleesch, la ficelle picarde, les spéculoos, la crème brûlée à la chicorée... n'auront plus de secret pour vous.
    Et comme d'habitude, La cocotte a toujours à coeur de mettre en avant les produits de notre région. Bonne dégustation !

  • Ce livre est avant tout un recueil de  153 recettes typiquement picardes.
    Il est aussi, avec les textes d'accompagnements et les illustrations, une manière originale de découvrir un mode de vie suranné mais ô combien alléchant, une envie de réinventer « la cuisine de grand-mère », une occasion de mieux connaître l'art culinaire picard...

    Sur commande
  • Quatre saisons pour des recettes du Nord tombées dans les oubliettes de l'histoire. C'est le défi que nous avons proposé à Bernard Coussée, éminent spécialiste des contes et légendes de notre région.

    Mission accomplie pour ce livre qui dévoile bien des secrets de cuisine et d'histoire . Mieux, Bernard Coussée nous a mitonné quelques bonnes vieilles recettes mijotées au chti, au picard et au flamand.

    Un rythme évidemment dicté par les événements religieux mais pas seulement. Si Pâques et Noël sont des repères évidents, la tarte à pronnes (prunes) et celle au li-bouli (non non, pas le lait bouilli) y trouvent une place de choix.

    Sur commande
  • Plus de 40 recettes de la célèbre maison lilloise Méert qui ravit les papilles des becs sucrés, depuis 1761. Sa gourmandise la plus connue : la gaufre à la vanille !

empty