Guides spécialisés autre

  • Terre de contrastes, la Normandie offre une variété de paysages et de sensations qui se prête particulièrement à la découverte. C'est pourquoi le Petit Futé a choisi ce territoire pour développer sa collection des plus belles balades à vélo. Cette première édition du guide propose ainsi 30 itinéraires répartis dans 5 départements, à l'adresse des cyclistes amateurs qui souhaitent allier sport et visites, ainsi que bonnes tables et nuitées pittoresques, dans une région riche d'un point de vue architectural et historique. Des méandres de la Seine aux forêts bucoliques, des plages du déparquement aux célèbres falaises, sans oublier les marais et étangs, les circuits mettent chacun en valeur des aspects divers de ce territoire, permettant au lecteur de choisir en fonction de sa forme et de la météo ...

  • Le véloguide indispensable pour découvrir la Véloscénie, 440 kilomètres de voies cyclables permettant de relier Paris et l?île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel.

  • Au programme de ce guide : 750 kilomètres ditinéraire le long des côtes de la Manche, depuis la ville de Cherbourg jusquà celle de Dunkerque. Découpé en 28 étapes, ce circuit exceptionnel emprunte de nombreuses voies aménagées et routes à faible circula-tion. Loccasion de rouler avec pour décor les plus beaux paysages maritimes du nord de la France : les plages du Débarquement, la côte dAlbâtre...

    Sur commande
  • Un parcours exceptionnel et facile de 500 kilomètres au départ de la capitale, pour rallier le Mont-Saint-Michel et sa baie en 31 étapes. Un itinéraire entre patrimoine et nature : traversez entre autres les villes de Versailles, de Chartres et dAlençon, en passant par plusieurs Parcs naturels régionaux : la haute vallée de Chevreuse, le Perche et enfin le Parc de Normandie-Maine....

    Sur commande
  • Grilles et croix en fer rouillées, monuments funéraires de styles divers laissés à l'abandon noyés sous une végétation luxuriante, épitaphes devenues illisibles créent des univers singuliers. À Caen, quelques-uns des cimetières sont devenus des lieux de repos et de promenades pittoresques, uniques en Normandie.

    La création des cimetières remonte au Moyen Âge, mais en 1776 le roi Louis XVI, pour des raisons de salubrité publique, ordonne le transfert de la plupart des cimetières hors de l'enceinte des villes. Ainsi naissent à Caen les cimetières des Quatre-Nations, Saint-Ouen, Saint-Jean, Saint-Pierre et celui réservé aux protestants, désormais connus sous l'appellation de « cimetières dormants ». Au milieu du XIXe siècle, la municipalité déplace le cimetière de Vaucelles sur un terrain plus vaste et plus minéral, qui offre à la sculpture un nouveau champ d'action. Deux autres cimetières suivront en 1880, ceux du Nord-Est et du Nord-Ouest, encore en activité.

    Après avoir retracé l'histoire des cimetières de la ville et de leur réglementation, rappelé les changements des mentalités face à la mort, l'ouvrage propose au visiteur 9 promenades insolites largement illustrées, une invitation à comprendre les formes, décors, symboles et allégories présidant aux destinées des défunts connus ou anonymes.

    Sur commande
  • S'installer dans le Calvados est un guide pratique, complet et vivant, qui prend le lecteur par la main et l'accompagne pas à pas dans son changement de vie. Tous les points essentiels sont abordés : les fondamentaux du territoire, l'environnement, le logement, les associations, les loisirs, les produits phares du département (calvados, cidre, coquille Saint-Jacques...), les écoles et les universités, l'économie.

    Sur commande
  • Caen surprend toujours ses nouveaux arrivants. Peu savent que cette ville normande possède un bassin de plaisance en son coeur. Caen est une ville d'eau, d'eau douce et d'eau salée, avec une douzaine de plages à une vingtaine de minutes en voiture. Du bleu et du vert aussi, avec en centre ville cette « Prairie » où se trouve l'hippodrome. D'aucuns imaginent une ville totalement détruite après la Bataille de Normandie de l'été 1944. Pas du tout ! Entre le Caen ancien et celui de la reconstruction, la couture fut harmonieuse.
    Ville estudiantine et sportive, avec une offre culturelle insoupçonnée et une gastronomie de qualité, Caen est une ville passionnante. Pratique, vivant, ce guide en donne les clés pour rapidement en ouvrir toutes ses portes. C'est aussi une précieuse source d'informations pour tous les habitants qui souhaitent mieux connaître leur territoire.

    Sur commande
  • Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer à Caux-Seine et ses environs. Au sommaire : 10 raisons de choisir Caux-Seine; découvrir (balade dans le centre et les environs) ; vivre (climat et environnement, transports, santé, sécurité, coût de la vie) ; se loger (immobilier) ; s'intégrer (association, rituels) ; sortir (culture, gastronomie, sports) ; consommer (alimentation, produits culturels, mode et bien-être, décoration, centre commercial) ; grandir (solution de garde, scolarité, études supérieures) ; travailler et entreprendre (économie, facilitateurs de l'entrepreneuriat).

    Sur commande
  • Entre plaine de Caen et premiers escarpements du pays d'Auge, les marais de la Dives s'étendent sur plus de 10 000 hectares répartis sur plus de 20 communes, une terre argileuse épousant le fleuve juste avant son embouchure. Leur attrait est essentiel pour les promeneurs, les chasseurs, les amateurs de nature, de sports ou de loisirs. Mais ces marais remplissent aussi des rôles essentiels, car l'écologie de ces milieux « entre terre et eau » et leur travail par l'homme a créé des paysages riches en biodiversité. Les marais offrent des habitats spécifiques semi-ouverts qui alternent prairies de fauche et pâtures humides, bordées de fossés et de haies. Leur rôle hydrologique est fondamental, comme pour toute zone humide. L'homme a toujours voulu y vivre et y travailler, ce livre en montrera plusieurs exemples.

    Sur commande
  • Plages du debarquement à vélo Nouv.

  • Présentation générale de la forêt en Normandie, son histoire, son état actuel, ses caractéristiques. Chaque forêt de la région fait ensuite l'objet d'une courte monographie.

  • L'oeuvre de M. Leblanc contient beaucoup de références à la Normandie. C'est un itinéraire littéraire et romantique balisé par Arsène Lupin.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le Havre, sa Manche, ses impressionnistes, son béton élevé au rang de patrimoine mondial de l'Unesco. Mais encore ? À partir d'une enquête minutieuse, ce guide explore Le Havre de la vie de tous les jours, à destination des néo-Havrais et de ceux qui projettent de s'y installer ou d'y séjourner. Pratique et vivant, cet ouvrage décrypte les codes de la ville et de son agglomération et délivre toutes les informations pour y réussir son séjour ou son intégration.

empty