Guides Navigation

  • Premier guide complet sur le matelotage moderne, cet ouvrage est indispensable pour s'initier ou se perfectionner. Grâce à son format compact, il est pratique à ranger à bord de votre bateau ou dans votre trousse de matelotage ! Réalisé en partenariat avec des mateloteurs professionnels, ce guide compile des tutoriels très détaillés, étape par étape, enrichis de conseils pour travailler plus facilement et éviter certains pièges. Une introduction complète donne les clés sur les différents matériaux, les structures de cordages, les outils et le vocabulaire pour apprendre en toute autonomie.Ce guide comporte également une partie dédiée aux noeuds marins, certains sont d'ailleurs utilisés pour mateloter puisque c'est la base de toute connaissance sur les cordages. Leur apprentissage est fondamental pour qui prend la mer : les plus utiles sont ainsi expliqués, également sous forme de tutoriels, et accompagnés d'un tableau récapitulatif (propriétés du noeud et conseils).

    Sur commande
  • Vagnon est LE leader en matière de préparation au permis bateau. Ce nouveau code, clair et pédagogique, bien illustré, totalement conforme aux programmes officiels, est l'incontournable allié de tous les candidats à l'examen !

  • Vagnon est LE leader en matière de préparation au permis bateau. Ce nouveau code, clair et pédagogique, bien illustré, totalement conforme aux programmes officiels, est l'incontournable allié de tous les candidats à l'examen !

  • La réalisation des noeuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de noeuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau - alias « docteur la ficelle » -, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron. Protégé par une couverture plastifiée, Le B.A.BA des noeuds marins trouvera sa place à bord comme au port. Grâce à sa reliure qui lui permet de rester ouvert et son bout détachable, on pourra continuer de s'exercer à la maison, et même le soir dans son lit.

    Sur commande
  • Vivre la Loire et connaître ses dangers Nouv.

    Sables mouvants, tourbillons, trous d'eau... Noyades en série, naufrages de mariniers... Crues terribles qui effacent tout sur leur passage... Plantes invasives allergènes, poissons féroces à la gueule immense... Cyclistes de la Loire à Vélo renversés, kayakistes pendus par les pieds dans les racines des aulnes... Menace des centrales électriques nucléaires qui cacheraient toute sortes de maux...La Loire, plus long et plus beau fleuve de France, chargé d'histoire, de patrimoine et de culture, serait-elle un monstre inspirant la défiance, une ogresse avide de dévorer son peuple, une vouivre malfaisante ?Elle exige simplement qu'on apprenne à la connaître, à la lire, à savoir évaluer ses dangers. Apprendre à vivre la Loire en sécurité.Entre croyances, superstitions, rumeurs infondées, inexactitudes parfois volontaires - pour le cas où la peur éviterait le danger - nous apprenons dans ces pages quels risques la cohabitation avec le fleuve nous fait courir, quelles joies il nous fait réaliser quand nous avons vaincu les dangers.Découvrez comment vivre avec le fleuve, dans une démarche consciente, responsable, pour cheminer en compagnie de la Loire après s'en être fait une complice. Ce seront alors bien des joies et des émotions à découvrir : Tu sais quand le fleuve est l'histoire Qu'il nous parle de ses bateaux Les plus belles villes sont en Loire La Loire c'est comme un berceau

  • Le millésime 2020 des documents nautiques obligatoires pour une navigation côtière, et de toute la cartographie SHOM des côtes françaises !

  • Depuis les origines et les premiers Hobie Cat 14 puis Hobie Cat 16, le design des catamarans a beaucoup évolué et les constructions ont aussi progressé, permettant un apprentissage plus rapide et une navigation plus aisée. Au niveau de l'équipement, les catamarans de loisir peuvent être équipés d'un spinnaker, autrefois réservé aux modèles de régates, tout en restant accessibles et performants à la fois. Les catamarans modernes permettent de goûter à des sensations fortes, proches de celle windsurf tout en étant accessibles et tolérants. Avec la coupe de l'America en 2013 et ses bateaux de vingt mètres volant sur foil au-dessus de l'eau à 40 noeuds, le monde de la voile a connu une vraie révolution. Pour le moment, réservé à une élite mondiale, le catamaran sur foil deviendra accessible à tous et chacun pourra ainsi naviguer en légèreté, sans bruit avec seulement le souffle du vent comme musique de fond. Grâce à un vaste réseau d'écoles de voile, il est possible d'apprendre et de pratiquer ce sport tout au long de l'année sans se ruiner. Facile, convivial et parfois radical, le catamaran est un excellent moyen de découvrir l'environnement marin et d'apprivoiser le vent tout en s'amusant.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ce coffret ludique, tout en un avec son petit manuel et ses cordelettes fournies (2 bouts de 60 cm), permettra à chacun d'apprendre en s'amusant la confection des noeuds marins.

  • Livre de bord

    Collectif

    Le livre de bord n'est pas seulement un document obligatoire à bord. C'est aussi un souvenir de voyage, un récit de traversée. Cette version luxe, avec son élégante jaquette réutilisable, transformera le simple carnet en beau livre !

    Sur commande
  • Pour naviguer en sécurité, il faut savoir lire la signalisation. Bonne nouvelle : ce mémo unique sur le marché trouvera facilement sa place à bord - il est waterproof ! - et permettra au plaisancier d'avoir rapidement tous les essentiels sous les yeux.

  • En cas d'accident en mer, il faut réagir très vite. Une bonne solution, c'est d'avoir ce mémo - un guide unique sur le marché - toujours à portée de main. Et comme il est waterproof, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas l'embarquer !

  • Le beau guide des poissons des petites Antilles Nouv.

    Cet ouvrage est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les poissons qui peuplent les fonds marins de la Guadeloupe et des petites Antilles.
    Vous retrouverez dans ces pages, les 49 familles principales de poissons des petites Antilles, leurs noms scientifiques, an- glais et créoles ainsi que des informations sur leurs compor- tements, leurs morphologies ou des conseils pour mieux les observer et les trouver. De plus, vous trouverez les espèces communes de ces familles.
    Les informations présentées dans ce livre sont issues d'expé- riences et de recherches personnelles. La classification des espèces a été faite tel un miroir d'une randonnée subaqua- tique dans les eaux des Antilles françaises.
    Les notations tel que «commun», »peu commun» et «rare» ne reflète pas forcément la quantité d'individus présents dans les eaux caribéennes mais plutôt la fréquence d'observation possible.
    Les informations tel que les profondeurs d'observations, les tailles adultes ou les environnements ne sont pas exhaustifs mais représentent les moyennes d'observations de Damien NIES sur plus de 15 années.
    Les « Bon à savoir » sont des informations et des conseils is- sus également des observations de Damien NIES.
    Toutes les photographies de l'ouvrage ont été prises sans perturber les poissons, sans flash et dans l'archipel de Gua- deloupe.

  • À l'évocation du Midi de la France, de nombreuses images arrivent à l'esprit du plaisancier.
    La Mecque du yachting en Méditerranée, les marinas les plus sophistiquées du monde, des ports pittoresques dans des villes chics, des plages de sable peuplées de créatures de rêve, un ciel sans nuages et la mer bleue, bleue, bleue. Mais aussi un réseau de canaux desservant tout l'arrière-pays du Languedoc et le delta du Rhône, ou les fameuses calanques de Marseille.
    Pour profiter de cette côte, il faudra aimer autant ce qu'il y a à faire à terre qu'en mer.
    La plupart des villes et villages organisent d'innombrables expositions et des festivals d'été qui les animent jusqu'au coeur de la nuit, sans oublier la pétanque et le pastis à l'ombre des platanes, et les terrasses des petits restaurants dans la douceur des soirs d'été...

  • La Riviera française est la région des pré- Alpes comprise entre Nice et Menton. Elle se prolonge au-delà de la frontière italienne jusqu'à Gênes.
    Les géographes ont adopté ce terme pour désigner une région où de hautes montagnes protègent une côte des rigueurs de l'hiver, lui procurant un climat doux tout au long de l'année, sans chaleur ou froid extrême.
    Pour le plaisancier, c'est insensiblement que la Riviera française devient italienne et l'on aimera les balades dans le coeur de villes chargées d'histoire qui sont autant de bases pour découvrir l'arrière-pays.

  • Stéphane Liégard, obscur poète du XIXe siècle, est bien oublié aujourd'hui mais le nom qu'il donna à une partie du littoral méditerranéen pour les besoins d'un guide touristique, « la Côte d'Azur », nous est resté.
    L'expression décrit bien ce jeu de lumière entre le ciel et la mer qui attire les peintres, les écrivains et plus généralement ceux qui sont lassés des ciels gris du Nord. St-Tropez, St-Raphaël, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes sont universellement connus et familiers et sont autant de destinations que l'on appréciera, en particulier hors saison.
    Vous aimerez également les mouillages de la côte ou des îles, immanquablement désertés le soir et rendus à la paix et à la tranquillité de leur nature préservée.

  • Stéphane Liégard, obscur poète du XIXe siècle, est bien oublié aujourd'hui mais le nom qu'il donna à une partie du littoral méditerranéen pour les besoins d'un guide touristique, « la Côte d'Azur », nous est resté.
    L'expression décrit bien ce jeu de lumière entre le ciel et la mer qui attire les peintres, les écrivains et plus généralement ceux qui sont lassés des ciels gris du Nord. St-Tropez, St-Raphaël, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes sont universellement connus et familiers et sont autant de destinations que l'on appréciera, en particulier hors saison.
    Vous aimerez également les mouillages de la côte ou des îles, immanquablement désertés le soir et rendus à la paix et à la tranquillité de leur nature préservée.

  • La Provence, c'est la Camargue, le calcaire blanc des Calanques, le ciel bleu cobalt qui accompagne le mistral, le vert mat des oliviers, la truculence et le franc-parler des gens, que l'on ne retrouve pas forcément plus à l'est.
    Une halte en Provence vous fera apprécier le charme des terrasses de café à l'ombre des platanes.
    Avec ses joueurs de pétanque, la Provence c'est finalement tout un art de vivre.

empty