Beaux livres illustrés / Carnets de voyage

  • Il en va de la genèse d'un livre comme celle de la croissance d'un arbre. A l'origine germe la graine, l'idée dans l'esprit du photographe. Les débuts sont oscillants, comme les premières feuilles de la frêle tige au vent. Puis vient le temps des consolidations, le projet commence à se dessiner, dressé vers le ciel des espérances. Un jour l'arbre mature livre ses premiers fruits, comme le livre dont on tourne enfin les pages.
    "Jura aux origines" prend sa source à l'automne 2006 où les paysages jurassiens fixent mon travail de photographe. Chaque saison, j'ébauche une quête des lumières, des couleurs de ces reculées et gorges secrètes, cascades, lacs glacaires, forêts et tourbières de mon pays natal. Démarche argentique au moyen format et à la chambre panoramique, lente et réfléchie comme les sujets qui en sont l'essence.
    Après le temps des images vient l'âge de l'écriture. Définir un sens à ce voyage initiatique au coeur du vivant et de la matière. Retrouver cet "homme ancien" qui veille en moi, lui donner vie comme aux origines. Ecrire la poésie pleine et puissante qui sied à ces panoramas, comme un passeur de temps sur la plage des émotions. Au gré des saisons et des lieux, écrire son histoire simple et universelle.

    Sur commande
  • Après le succès de son ouvrage « Regard sur le Morvan », le photographe Jean-Christophe Zounia a le plaisir de vous présenter son second recueil photographique dédié au Morvan intitulé "Morvan Rhapsodie". La préface est signée par Arnaud Montebourg (Ancien Ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique). Ce beau livre au format 21x28cm en couverture rigide, cousue comporte 272 pages, 350 photos réparties en 17 thèmes. Cette fois-ci l'auteur va plus loin dans sa démarche de sensibilisation à la nature. Il porte également un regard sur la société, pose des questions sur la condition humaine, interroge sur les éléments. Force, rêve, douceur, poésie, mystère, humour, émotions vous attendent à la fois dans les images mais aussi dans les textes qui y figurent. Vous ne serez plus tout à fait la même personne après avoir refermé cet ouvrage qui pose un certain nombre de questions mais aussi ouvre les yeux à qui le veut bien. Un livre à ne pas manquer !

    Extrait du préambule: Les images et les pages qui suivent résultent d'une succession de rencontres, de moments simples, particuliers, inattendus, d'instants rares ou parfois inédits. Je vous offre ces quelques secondes fixées à jamais par l'objectif et qui sont couchées là sur ce papier, afin qu'elles puissent être rappelées à vos mémoires comme bon vous semble.
    Parmi ces images il y a celles que j'ai attendues, celles que je suis allé chercher, et celles qui se sont offertes à moi comme un cadeau, une récompense.
    Derrière chacune d'elle se cache une déclaration d'amour, un état d'âme, une ode faite au Morvan, une preuve du vrai, du beau, du réel et parfois de l'indescriptible.

  • Sur commande
  • Au milieu des épicéas épars et des prairies aux murets de pierres sèches, passant des sombres forêts à des ravins aux parois rocheuses abruptes dans lesquels routes, voies ferrées et rivières se frayent un chemin tortueux, allant de fermes trapues pour se protéger du froid hivernal des plateaux élevés à des bourgs florissants et cossus au creux de rondes vallées... Je me suis volontairement égaré dans les combes, sur les crêts et dans des chemins campagnards et j'ai dessiné, et j'ai peint sur le motif ou de retour en atelier, et encore et encore... et j'ai tenté de montrer les richesses, les beautés et les spécificités des paysages jurassiens, telles que je les avais vues lors de ce périple printanier. En ne suivant aucun itinéraire cohérent, que celui de la recherche du "coup de coeur" qui me force viscéralement à peindre ou dessiner, j'ai franchi frontières et cols, tourné dans de profondes vallées encaissées, passé sous des tunnels et emprunté des routes inconnues, pour qu'inspirés par une si belle balade, naissent les croquis de ce carnet.

    Sur commande
  • La ville de Besançon, au cours de son histoire, n'a heureusement jamais subi de trop graves dommages. La plupart des transformations urbaines ont été réalisées dans le dessein d'améliorer la vie quotidienne des Bisontins, sacrifiant parfois des bâtiments que nous aurions souhaité voir encore de nos jours. Eveline Toillon a retrouvé de très intéressants documents anciens, dessins, tableaux, clichés ou cartes postales, montrant différents aspects de la ville. D'une plume alerte, elle les commente, puis évoque ces endroits tels qu'ils se présentent aujourd'hui, aidée des superbes photographies modernes d'Helmut Szirniks. Il a repris chaque sujet sous le même angle, avec la précision et la rigueur qui le caractérisent. Et les surprises ne manquent pas?! C'est la « dent creuse » qui a été comblée, une cabine téléphonique qui a remplacé un autel de pierre, lieu de pèlerinage. La gare de la Mouillère et la station thermale ont aujourd'hui un autre aspect.Cette promenade insolite vous permettra de faire un petit voyage dans le passé et vous fera voir la ville d'une façon différente. Eveline Toillon aime Besançon. Administratrice de l'office  de tourisme de Besançon et vice-présidente de l'association Renaissance du Vieux Besançon, elle aime aussi faire partager sa passion et a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire et le patrimoine bisontins.

    Sur commande
  • Saint-Claude/Torcols/Chailluz est le plus vaste des quartiers de Besançon grâce à l importante forêt de Chailluz. Ce livre richement illustré se propose de vous le faire découvrir ou redécouvrir en regardant son histoire, sa faune, sa flore, les entreprises d hier et d aujourd hui et bien plus encore...

    Sur commande
  • Sur commande
  • La plupart des clichés ont été pris dans le Val de Mouthe surnommé aussi "La Petite Sibérie" où l'hiver est parfois très rude, mais nous offre des merveilleux paysages d'une nature restée encore sauvage.

    Sur commande
  • Découvrez les merveilleuses cascades au coeur de la région du Jura.

  • La vie semble sombre sous les épais manteaux de brume. Mais avec un peu de hauteur vous découvrirez un monde paisible, calme, coloré, tout en douceur, propre à la méditation et à la rêverie.

  • La vie semble sombre sous les épais manteaux de brume. Mais avec un peu de hauteur vous découvrirez un monde paisible, calme, coloré, tout en douceur, propre à la méditation et à la rêverie.

  • Découvrez les merveilleuses cascades au coeur de la région du Jura.

  • Un recueil de photographies artistiques en hommage au Morvan préfacé par "Patrice Joly" (Président du parc du Morvan) : Vous y trouverez paysages, villages et portraits de Morvandiaux, vieilles fermes, l'eau sous toutes ses formes sans oublier les animaux. Le photographe Jean-Christophe Zounia souhaite nous insuffler l'envie de partir à la découverte de sa région d'adoption : , portraits de paysans, splendeur d'une forêt au petit matin ou d'un ciel tourmenté avant la pluie, vieilles fermes Morvandelles, branches et troncs se transformant en créatures imaginaires pour qui veut les regarder autrement, collines enneigées ou miroir aquatique d'un lac. Vous y découvrirez près de 160 photos réparties en 10 thèmes abordés avec poésie. Une réelle déclaration d'amour à cette belle région.
    />

  • Enfer ou paradis ?
    Ni l'un ni l'autre. Même si une petite île sur la Saône porte le nom d'île du Paradis et que plusieurs rues de villages sont baptisées rue de l'Enfer (à Faverney en particulier).
    Pour l'amoureux de la nature, le département ressemble à un oasis de verdure avec toute la simplicité et l'authenticité qui le caractérise, mais pour le citadin attaché aux grandes cités effervescentes, impossible de trouver ici l'agitation évanescente des métropoles. Il n'y en a pas et même la plus grande ville ressemble à un gros village !

    En somme ni paradis ni enfer. Longtemps baptisé l'île verte, pas plus verte que ses voisins et pas vraiment île, ce département de la Haute-Saône n'a rien de particulier ni de sensationnel.Mais il a tout. pour être heureux, des rivières, des étangs, des montagnes et des petites villes à échelle humaine.

    Sur commande
  • Le pied du Jura est une région dont on ignore souvent les richesses, qu'elles soient naturelles, culturelles ou archéologiques. Ce guide incite à partir à la rencontre d'un bout de pays qui connaît une grande concentration de vestiges des cultures ayant fait étape en Suisse: hommes du néolithique, Celtes, Romains ou chrétiens. Des vestiges rendus accessibles au promeneur qui pourra s'arrêter pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux et de se laisser séduire par une nature généreuse.

    Un itinéraire de dix jours est proposé, mais on peut aussi choisir une étape pour se balader quelques heures et partir à la découverte des gorges de l'Areuse, des menhirs de Gorgier, de l'abbatiale de Romainmôtier ou des nombreuses églises gothiques ou romanes qui jalonnent le parcours. Ce sont autant de sites qui témoignent du passage de l'homme depuis des temps immémoriaux.

    Ce guide est à la fois culturel et touristique ainsi qu'une invite à la spiritualité: celle qui émane des vestiges croisés, celle de la nature très présente tout au long du parcours et celle générée par la marche qui entretien le corps et l'esprit.

    Sur commande
  • Dans ce guide de découverte, Christophe Cousin, homme de l'art et amoureux de la nature (il a été longtemps conservateur des musées du département), vous invite à découvrir cette région du Territoire de Belfort, pas à pas, en visitant minutieusement chaque ville et village.
    Deux photographes, curieux comme il se doit, ont sillonné ce terrain allant de surprises en surprises, d'étonnements en émerveillements.
    Du sommet du Ballon d'Alsace qui se dresse fièrement du haut de ses 1247 mètres aux frontières de la Suisse, ils nous révèlent ici toute la grande diversité des paysages, des traditions, des identités et des caractères.
    Ils se sont aussi beaucoup intéressés aux particularités de ce territoire où le savoir-faire industriel côtoie l'amour des produits du terroir dans une vaste harmonie humaine.

    Sur commande
empty