Guides spécialisés autre

  • La montagne dans la mer, l'île aux mille virages, mérite réellement le séjour pour tout motard. Ici, tout est réuni pour un séjour inoubliable : un climat idéal de mai à octobre, un bon réseau routier avec des successions de montées, descentes, virages dans panoramas sublimes. Pour cette édition, pas de tour de Corse mais une douzaine de circuits pour parcourir les plus beaux sites du Nord au Sud, du littoral aux cols les plus escarpés avec les meilleurs adresses dénichées tout au long de la route.

  • Quatre-vingt-dix épaves en Corse... pourquoi pas plus ?
    Et voici la réédition, nettement enrichie et améliorée, de l'ouvrage « 50 épaves en Corse », paru en 2002, devenu vite introuvable.
    Véritable musée sous-marin, l'île recèle encore des sites inconnus, témoins de son histoire récente et de l'histoire récente universelle. Devant un tel foisonnement de navires et d'avions disparus, Anne et Jean-Pierre Joncheray se sont donné une limite : un peu plus de quatre-vingt-dix gisements. Cela correspond à plus de trente-cinq années de plongées, à des centaines d'immersions, à un nombre incalculable de voyages en ferry, en cargo, en avion, avec, souvent, des itinéraires chaotiques... Cela correspond aussi à des épaves émergentes (Niagara, Sagemar), tout aussi bien que des monstres de profondeur (Da Noli, cargo de Figari). Une aventure sous-marine i ninterrompue, vécue avec leurs copains corses, que ce soit pour le pire comme pour le meilleur. Et, en Corse, il y a plus de meilleur que de pire!
    Comment présenter les plongées? Le déroulement géographique a été privilégié, en partant du haut du cap Corse, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les épaves se succèdent, toutes différentes, plus ou moins intactes, plus ou moins profondes... Pour chacune d'elles, les auteurs se sont efforcés de décrire, successivement, la nature du navire ou de l'avion, puis son histoire (on dit souvent «la carrière»), sa localisation, avec, autant que possible, les fameuses «enseignures» ou les imparables «points GPS», la profondeur, et, évidemment, la plongée, ses points forts, sa difficulté.
    Un bref résumé précède chaque monographie, et, par zones géographiques, un descriptif complet des ports, des mouillages, des zones protégées est fourni. Avant toute chose, les généralités concernant accès ou météo sont livrées au lecteur.
    Cet ouvrage s'avérera indispensable à beaucoup de passionnés... Les Corses y retrouveront des bribes de leur passé. Les Continentaux y découvriront pratiquement tous les sites de plongée sur épave de l'île. Les marins, les aviateurs se passionneront pour cette histoire sous-marine. Les historiens, les «ship lovers» seront surpris de la densité de l'ouvrage...Il s'agit là d'un vrai dictionnaire, à la fois historique et subaquatique, une somme colossale de renseignements récoltés avec soin !

    Sur commande
empty