Guides Randonnées

  • Le guide qui révèle la beauté des paysages aux portes de Paris.
    8000 km de sentiers balisés sillonnent l'Île-de-France et vous emmènent à travers bois et champs de blé, le long des rivières et de la Seine, au coeur de parcs naturels régionaux et de villages au charme fou !
    À vous les forêts profondes peuplées de charmes et de chênes, les grandioses falaises de craie de la vallée de la Seine, les étranges chaos rocheux de Fontainebleau, les châteaux du Moyen Âge perchés sur leurs promontoires ou encore les rives tranquilles du Loing ou de l'Yvette.
    Autant de trésors à rallier en Métro, RER ou Transilien, simplement muni de son Passe Navigo.

    40 randonnées dépaysantes, testées et approuvées par Helloways... à moins de 1 heure de chez vous !
    Des balades de quelques heures à quelques jours, pour tous les types de marcheurs Un QR Code associé à chaque itinéraire pour télécharger la carte détaillée De multiples propositions d'activités : canoë-kayak, escalade, baignade, camping à la ferme...

  • UN LIVRE QUI VOUS PARLE, CHANTE A VOTRE OREILLE ET VOUS DONNE DES AILES !

    SURVOLEZ les balades en 3D.
    ECOUTEZ les conseils d'experts.
    IDENTIFIEZ 150 chants d'oiseaux.

  • Écouter les bruits de la forêt, descendre une rivière en canoë, arpenter les vignes en vélo électrique, dîner dans un arbre, observer le passage des oiseaux migrateurs... Ces 52 «parties de campagne» à moins de deux heures de Paris sont autant d'invitations à contempler des paysages préservés, à se régaler de produits locaux... et à redécouvrir le luxe des plaisirs simples.

  • À Paris, le dimanche, tout est permis : flâner sur une île sauvage, chiner loin de la foule, repenser le monde dans un café philo, s'amuser avec les enfants, bruncher sur les rails de la Petite Ceinture ou se donner des frissons dans le Paris souterrain...
    Voici une sélection de sorties toniques et décalées pour se cultiver, s'aérer ou changer d'horizon seul, à deux ou en famille.
    150 idées insolites pour agrémenter vos week-ends.

  • Le bonheur de découvrir Paris à pied.

    Qualifier Paris de plus belle capitale du monde ne se fait pas, parce que c'est un poncif pour lequel l'auteur se trouve automatiquement traité de chauviniste. Et pourtant... Existe-t-il tant de villes où l'on puisse avoir vécu trente ans et plus et se laisser encore séduire par un coin de place, un petit café hors du temps, un immeuble à la façade ouvragée... jusqu'alors ignorés ? Jamais on ne cesse de découvrir Paris, surtout lorsqu'on s'y déplace à pied. À cela deux raisons : à l'instar des grandes villes du Vieux Continent, la capitale n'a pas été conçue pour les automobiles et le piéton y garde donc ses marques. Ensuite, Paris n'est pas une si grande cité puisque du nord au sud comme de l'est à l'ouest, en deux bonnes heures, on la traverse aisément.

    Comme pour démontrer qu'il n'y a pas un quartier de la capitale qui ne mérite l'exploration, nous avons consacré au moins un itinéraire à chacun des vingt arrondissements ; ce qui n'empêche pas, bien sûr, que plusieurs balades sautent allègrement ces « frontières ». C'est donc à une découverte systématique de Paris que nous vous invitons, soit un Paris classique (le Louvre, le Marais...) soit des balades originales dans des quartiers moins connus mais pittoresques.

    Chacune des 28 balades vous donnera envie de revenir pour explorer dans le détail tel coin de quartier, tel parc ou bout de quai que nous n'avions fait que traverser. Ce guide est une belle introduction à la découverte de Paris. Il vous permettra de créer, pour la suite, vos propres itinéraires.

    Sur commande
  • Le département des Yvelines est connu pour ses châteaux et forêts a découvrir au travers de 44 circuits dont 7 labellisés "marche nordique".
    Le randonneur appréciera ce département, véritable poumon vert à l'ouest de Paris qui l'amènera le long de la Seine ou de la Mauldre, à la découverte de lieux immortalisés par de nombreux peintres. Egalement décrits : le GR® de Pays reliant Éperon à Vernon ainsi que le GR® 26 qui va de Villennes sur Seine à St Illiers la Ville.

  • Des balades en famille et des bols d'air bien mérités non loin de la capitale.

    28 itinéraires pour découvrir une vingtaine de châteaux et plusieurs cités historiques ; pour traverser dix forêts domaniales, une demi-douzaine de parcs et de bois ; pour marcher le long de la Seine, de la Marne, de l'Oise et de plusieurs affluents ; pour saluer un certain nombre de villages qui donnent la sensation que le temps s'y écoule moins vite qu'ailleurs... En moins d'une heure de RER, de train ou de voiture, on oublie la capitale !

  • L'indispensable carte de randonnée EN VERSION PAPIER RESISTANTE! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • La découverte de Paris se décline en 12 "panamées" thématiques, à la rencontre des trésors de la Ville-Lumière :
    - Des sculptures dans la ville : du jardin du Luxembourg (XVIé siècle) au Centre Georges Pompidou (XXème siècle), pour croiser d'étonnantes « sculptures en ville » signées Carpeaux, Rodin, Zadkine, Calder, Niki de Saint Phalle...
    - De grands architectes dans le 16e arrondissement : des réalisations d'Hector Guimard, Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Auguste Perret, Henri Sauvage dans un arrondissement déjà richement doté en musée et espaces verts.
    - Des villas et des squares : parmi les 250 villas existantes dans Paris, le choix de cette panamée porte sur celles du 19e ardt qui reflètent leurs différents aspects : célèbres ou inconnues, pratiques ou bucoliques, banales ou surprenantes, mais jamais indifférentes.
    - Une belle histoire de l'habitat social : cet itinéraire de près de 8 km, du 12ème au 20ème ardt, illustre l'histoire du logement social du milieu du xixe siècle à nos jours, avec les incontournables cités Rothschild et Lebaudy.
    - Des fontaines à leurs places : entre le Quartier Latin, l'île de la Cité et le Marais, cette panamée en plein coeur historique de la capitale permet d'admirer quelques unes des places et des fontaines de Paris. Ce parcours rafraîchissant réserve de belles surprises !
    - Tour, portes et tours, de l'enceinte de Philippe-Auguste : pour partir à la recherche et à la découverte de l'enceinte de Philippe-Auguste du XIIème siècle, totalement immergée dans le Paris d'aujourd'hui.
    - Le pont d'après : du Pont-Neuf, le plus ancien pont d'origine à la récente passerelle Simone de Beauvoir, cette panamée remonte quelque peu la Seine vers sa source bien qu'elle s'arrête aux limites administratives de Paris dont la devise « Fluctuat nec mergitur » (« sombre mais ne coule pas »), rappelle l'importance de l'eau et des ponts.
    - Panam'heures : à la rencontre des horloges, cadrans solaires et autres symboles des temps glorieux de Paris.
    - Ça va jazzer ! : où l'on évoque le jazz à Paris, entre les Ternes et le Louvre avec un entracte le long de la Seine. A la rencontre de lieux d'exception comme la salle Pleyel, le théâtre des Champs Elysées ou Saint-Germain-des-Prés.
    - De place en place : de la rive droite commerciale à la rive gauche réputée intellectuelle, cette panamée présente quelques unes des 400 places parisiennes, de la place des Vosges à la place Cambronne.
    - Le Boeuf Gras : sur les traces du mythique (et historique !) carnaval de Paris, cette promenade du Boeuf gras permet de retrouver l'âme d'un Paris populaire et industrieux quasiment disparu aujourd'hui dont il ne reste plus qu'à imaginer l'accent gouailleur du temps !
    - Des salles de spectacle : d'un Opéra à l'autre, cette panamée, entièrement sur la rive droite, présente un échantillon de salles de spectacles de toutes sortes : opéras, théâtres, music-halls, cinémas et cirque...

  • - 24 balades thématiques au coeur de la capitale :
    Secrets de Moskowa * Enceinte de Phi- lippe Auguste * Art nouveau près de la Nation * Nature dans la ville * Jardins flottants ou suspendus * Couvents et tan- neries * Façades Neo * Circuit révolution- naire * Promenade d'enfer * Autour de la Roquette * Animaux cachés * Regards de travers * Le passé gravé dans la pierre * Archi-surprises * Passages discrets * Circuit des portes de travers * Cachées derrière les buttes * Chercher midi à quatorze heures * Sur les murs du marais * Enceinte virtuelle * Murs peints et trompe-l'oeil * Promenade naturaliste dans les îles * De Ménilmuche à Belleville * Arbres remarquables des beaux quartiers - Guide de terrain : plans des balades ;
    - métros de départ et d'arrivée ;
    - astuces et avertissements ;
    - etc.

    Sur commande
  • 24 balades thématiques au coeur de la capitale :
    Les vieux noms de rue ¦ Chevaux et cavaliers, du Louvre au Grand Palais ¦ Passages couverts ¦ Atlantes et cariatides ¦ Des records, de Montorgueil au Sentier ¦ Les fontaines du Marais ¦ Arbres remarquables et historiques ¦ Cadrans solaires, horloges, et autres curiosités murales ¦ Murs et enseignes de la Montagne Sainte- Geneviève ¦ Les vieux puits du quartier latin ¦ Hôtels particuliers de la Nouvelle Athènes ¦ Passages discrets et impasses cachées autour de la République ¦ Petites cours du faubourg Saint-Antoine ¦ Sentiers natures dans le 12 e ¦ Le long d'une rivière disparue ¦ Chasse aux lions dans le sud ¦ Villas et ateliers d'artistes, autour de Montsouris ¦ Pas un chat ¦ Eau et vin à Passy ¦ Sur les pas d'Hector Guimard à Auteuil ¦ De square en jardin, des Batignolles aux épinettes ¦ La nature à Montmartre ¦ Vignes et vergers, de Belleville à Ménilmuche ¦ Villas oubliées sur les hauts de Belleville

    Sur commande
  • Entre Paris et Rouen, le Vexin français est un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières.
    Ses vallées aux pentes fortes et un double alignement de buttes boisées constituant le point culminant de l'Île-de-France raviront les marcheurs sportifs. Le patrimoine bâti est d'une richesse exceptionnelle, chaque commune possédant au moins un édifice classé.
    Auvers-sur-Oise, Théméricourt, Villarceaux... ces destinations invitent le randonneur à alterner avec bonheur balades champêtres et escapades culturelles.

  • Des randos pour tous les accros du VTT aux portes de Paris.

    En famille, entre amis ou en solitaire, ce guide propose 37 sorties à VTT au bord de l'eau, en forêt, sur des chemins, sentiers, pistes cyclables et petites routes de campagne pour plus de 1 100 km d'aventure touristique à pratiquer en toutes saisons et selon vos envies dans un environnement exceptionnellement varié, notamment dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse et une partie du parc naturel régional du Vexin français. Les secteurs retenus permettent une pratique du VTT de tous niveaux : la Seine et ses boucles ombragées, les très nombreuses forêts franciliennes telles que la forêt de Saint-Germain, la forêt de Rambouillet, la forêt de Marly et tant d'autres espaces boisés. Descriptifs précis, profils des itinéraires, traces GPS et road-books téléchargeables sur smartphone, tout est réuni pour rouler sans souci.

    Sur commande
  • La Traversée N°1 est orientée Ouest-Est. Elle traverse la Seine à deux reprises mais se situe en grande partie rive gauche. L'itinéraire chemine à travers des quartiers pittoresques, tels que le Quartier Latin et la Montagne Ste Geneviève, évoquant l'enceinte Philippe-Auguste, et au plus bas la Bièvre. Le circuit permet également d'emprunter plusieurs grands espaces verts : Champs de Mars, jardin du Luxembourg, jardin des Plantes ou le parc de Bercy.

    La Traversée N°2 est un itinéraire Nord-Sud, au relief plus accusé, qui permet de relier deux grands parcs haussmanniens : les parcs des Buttes-Chaumont et Montsouris. Elle permet d'arpenter quelques quartiers historiques comme le Marais et ses hôtels particuliers, les rues moyenâgeuses du secteur Maubert-Saint-Séverin ou le quartier Mouffetard.

    La Traversée N°3 est orientée Ouest-Est, reliant la porte Maillot à la porte Dorée, et vous propose une découverte des anciens villages de la capitale. L'itinéraire musarde en traversant le parc Monceau ou celui de Belleville, en explorant le parc des Buttes-Chaumont, en escaladant la butte Montmartre et le plateau de Belleville, ou en longeant l'ancien chemin de fer de Petite Ceinture.

  • Entre Paris et Normandie, ce territoire fut longtemps recherché par les rois et les grands seigneurs. Les Yvelines, ce sont bien-sûr les châteaux de Versailles, de Rambouillet ou de Saint-Germain. Mais c'est aussi le domaine des forêts, des petits villages et des modestes lavoirs. Le randonneur appréciera ce département, qui est un véritable poumon vert à l'ouest de Paris.

    Deux parcs naturels régionaux : La Haute-Vallée de Chevreuse et le Vexin français ont été créés sur son territoire. Les rives de la Seine, la vallée humide de la Mauldre, les bois perdus des Alluets, la roselière de l'Yvette sont des sites protégés qu'il prendra plaisir à découvrir.

  • Vous pensiez que le quartier de la Défense n'avait plus aucun secret pour vous ? Que les allées des parcs de Saint-Cloud ou de Sceaux vous étaient familières, sans parler de celles du bois de Boulogne ? Vous verrez qu'il n'en est rien et qu'il vous reste encore beaucoup à découvrir !
    Vous attendent notamment : le parc André Malraux au tracé tout en courbes et spirales entre Nanterre et La Défense, les balcons et la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes, les étangs et la très belle forêt de Meudon ou le patrimoine urbain étonnant de Rueil-Malmaison.

    Sur commande
  • À deux pas de la capitale, un choix de 50 promenades et randonnées, de la vallée de Chevreuse à l'abbaye de Royaumont, des étangs de Ville-d'Avray à la forêt de Fontainebleau, du Vexin au Provinois, des bords de la Marne à Rambouillet... et bien d'autres curiosités à découvrir au détour des chemins.

empty