Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- L'Harmattan (46)
- Editions L'Harmattan (38)
- Amalthee (14)
- Baudelaire (12)
- Sydney Laurent (11)
- EDILIVRE (9)
- Editions Maia (9)
- La Bruyere (9)
- Books on Demand (8)
- J'ai Lu (7)
- Les Impliques (7)
- Les Impliqués (7)
- Les Trois Colonnes (7)
- Harmattan Sénégal (6)
- Bayard (5)
- Bayard Recits (5)
- Flammarion (5)
- Le Livre de Poche (5)
- Academia (4)
- Arthaud (4)
- Bookelis (4)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (4)
- Mercure de France (4)
- Couleur Livres (3)
- Editions des Régionalismes (3)
- Gallimard (3)
- Grasset (3)
- JC Lattès (3)
- L'Atelier Contemporain (3)
- La Geste (3)
- Le Fennec (3)
- Persee (3)
- Saint Honore Editions (3)
- Unicite (3)
- Éditions Baudelaire (3)
- BALLAND (2)
- Cerf (2)
- Editions Du Queyras (2)
- Editions Lc (2)
- Editions Zoé (2)
- Esperluète Éditions (2)
- Fayard (2)
- Héros-Limite (2)
- Isabelle Sauvage (2)
- Jacques Flament (2)
- Jets D'Encre (2)
- Les Arènes (2)
- Les Presses Littéraires (2)
- Mémoire d'Encrier (2)
- Mémoire d'encrier (2)
- Ovadia (2)
- PIERRE-GUILLAUME DE ROUX (2)
- Presses Litteraires (2)
- Verone (2)
- Zoé (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- Éditions Paulsen (2)
- Éditions du Cerf (2)
- 7 Ecrit (1)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Archipel (1)
- Argol (1)
- Art Et Fiction (1)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (1)
- Asiatheque (1)
- Atelier De L'Agneau (1)
- Audiolib (1)
- BLF Éditions (1)
- Baie Des Anges (1)
- Bergame (1)
- Blf Europe (1)
- Boreal (1)
- Cairn (1)
- Cherche Bruit (1)
- Chevre Feuille Etoilee (1)
- Chloe Des Lys (1)
- Dogana (1)
- Dualpha (1)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (1)
- Eddif Maroc (1)
- Editions 1 (1)
- Editions Allia (1)
- Editions Boréal (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Du Quotidien (1)
- Editions Libertaires (1)
- Editions Namuroises (1)
- Editions Paulsen (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Editions du Rocher (1)
- Ella Editions (1)
- Emmanuel Vandelle (1)
- Espace Nord (1)
- Fario (1)
- Feryane (1)
- Finitude (1)
- Florides helvètes (1)
- Fournel (1)
- Francophonie (1)
- Gallimard Audio (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gascogne (1)
- Guy Trédaniel (1)
- Hello Editions (1)
- Hermann (1)
- Hozhoni (1)
- Hoëbeke (1)
- Iggybook (1)
- Invenit (1)
- Jean-Marie Desbois - Geneprove (1)
- Kime (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Archipel (1)
- L'Autre Regard (1)
- L'Extreme Contemporain (1)
- L'Une Et L'Autre (1)
- L'Échappée (1)
- L'Écritoire (1)
- LE COUDRIER (1)
- La Baconnière (1)
- La Contre Allée (1)
- La Difference (1)
- La Nerthe Librairie (1)
- Le Bruit du temps (1)
- Le Cri (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Pommier (1)
- Le Realgar (1)
- Les Editions Blanche de Peuterey (1)
- Les Passionnes De Bouquins (1)
- Les éditions Trédaniel (1)
- Libretto (1)
- Librinova (1)
- Livres En Seyne (1)
- Mauconduit (1)
- Michalon (1)
- Michalon éditeur (1)
- Mindset (1)
- Mon Poche (1)
- Montagnes Noires (1)
- Murmure des soirs (1)
- Médiaspaul (1)
- NOUS (1)
- Nevicata (1)
- Nombre 7 (1)
- Nord Avril (1)
- Omnibus (1)
- Orients (1)
- Ouest-France (1)
- Oui Dire (1)
- Oui'Dire Editions (1)
- Parole (1)
- Passiflore (1)
- Passiflore Editions (1)
- Pierre Mainard (1)
- Pippa (1)
- Pocket (1)
- Pre Aux Clercs (1)
- Privat (1)
- Publibook (1)
- Publishroom Factory (1)
- Robert Laffont (1)
- Rouge Profond (1)
- Rue D'Ulm (1)
- SPINELLE (1)
- Sampizdat (1)
- Scribest (1)
- Selena (1)
- Slatkine (1)
- Societe Des Ecrivains (1)
- Société des écrivains (1)
- Stanke Alexandre (1)
- Stock (1)
- Symbiose (1)
- Tallandier (1)
- Tarabuste (1)
- Teraedre (1)
- Terre De Ciel (1)
- Textuel (1)
- Tiresias (1)
- Traces De Vie (1)
- Téraèdre (1)
- elyzad (1)
- Éditions Allia (1)
- Éditions Bartillat (1)
- Éditions Guérin (1)
- Éditions Parenthèses (1)
- Éditions des Crépuscules (1)
- Éditions du Mauconduit (1)
- Éditions du Rocher (1)
Accessibilité
Prix
Récit autre
-
«Elle entendait la voix égale et limpide du garçon, ni lion ni souffle n'en altérait la placide assurance. Il semblait, lui, aussi, ce Denis, pareil aux petites feuilles du lilas, se consumer sans brûler. Il s'écarta brusquement, tournant le dos au père, puis il prit la main de la fille dans un geste d'une telle tendresse qu'elle s'en trouva presque déconcertée. Ils revinrent vers l'hôtel, leurs pas unis, sans un coup d'oeil derrière eux. Il ne veut pas nous reconnaître, il ne veut pas de nous le pauvre homme, nous sommes libres ! chuchota le garçon avec joie. Il sembla à la fille qu'une joie de même nature exactement la grisait en toute lucidité. Libres, enfin libres ! répétait Denis en riant.»
-
Trente ans après sa mort, l'écrivain retourne dans le studio de danse situé au sous-sol du 6 avenue Georges V, à Paris, où, enfant, il accompagnait sa mère. Il se plonge dans ses souvenirs, faisant revivre la jeunesse de cette femme, son bonheur de vivre et son amour de la danse.
-
Le cimentier Lafarge, fleuron de l'industrie française, est mis en cause devant les tribunaux pour avoir, dans la Syrie en guerre, maintenu coûte que coûte l'activité de son usine de Jalabiya jusqu'en septembre 2014, versant des millions de dollars à des groupes djihadistes, dont Daech, en taxes, droits de passage et rançons, exposant ses salariés syriens à la menace terroriste après avoir mis à l'abri le personnel expatrié.
Justine Augier documente le travail acharné d'une poignée de jeunes femmes - avocates, juristes, stagiaires - qui veulent croire en la justice, consacrent leur intelligence et leur inventivité à rendre tangible la notion de responsabilité. Leur objectif marque un tournant dans la lutte contre l'impunité de ces groupes superpuissants : faire vivre et répondre de ses actes cette "personne morale" qu'est l'entreprise, au-delà de ses dirigeants, pour atteindre un système où l'obsession du profit, la fuite en avant et la mise à distance rendent possible l'impensable.
Minutieux et palpitant, Personne morale fait entendre les voix des protagonistes et leurs langues, si révélatrices, explore la dysmétrie des forces, la nature irréductible de l'engagement des unes, du cynisme des autres. Dépliant, avec une attention extrême, un engrenage de faits difficiles à croire, ce livre est une quête de vérité qui traque dans le langage et dans le droit les failles, les fissures d'où pourrait surgir la lumière. -
Helene Cooper a grandi dans le milieu très privilégié des Congos, esclaves noirs américains affranchis et venus «coloniser» leur ancienne terre d'Afrique au XIXe siècle. Ni pauvre, ni victime du racisme, l'enfance d'Helene est dorée, elle le sait. Mais cela ne va pas durer: elle a 13 ans en avril 1980, lorsqu'éclate le coup d'État qui marque la fin de la suprématie congo. Laissant derrière elle Eunice, sa soeur de coeur indigène, Helene doit fuir aux Etats-Unis avec une partie des siens.
Commence une nouvelle vie du côté des moins favorisés, où Helene ne pourra compter que sur elle-même pour réussir à s'intégrer.
Avec un subtil mélange de tendresse et d'honnêteté, Helene Cooper tisse un récit passionnant à partir de sa propre vie et entremêle habilement la grande histoire et la petite. -
Sambre : Radioscopie d'un fait divers
Alice Geraud
- Le Livre de Poche
- Documents
- 7 Février 2024
- 9782253247630
Durant trente ans, dans le nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin de long de la Sambre. Elles portent plainte. Mais elles ne sont pas toujours crues. Et pendant longtemps, personne ne fait le lien entre ces viols. En février 2018, "le violeur de la Sambre" est arrêté. C'est un monsieur tout le monde, père de famille et ouvrier apprécié de tous. Comment a-t-il pu commettre autant de crimes, aussi longtemps, sur un si petit territoire, sans jamais être inquiété ? C'est par cette question que la journaliste Alice Géraud débute son enquête. Bien au-delà du fait divers, Sambre raconte la manière dont nos institutions et notre société ont traité les victimes de viols depuis les années 80 jusqu'à l'ère #MeToo. Ce livre change définitivement le regard. Plus les citations de la presse.C'est peut-être ça, lire un fait divers raconté avec brio : connaître dès les premières pages le dénouement, et finir la lecture haletant, comme si on venait de le découvrir. L'Obs.Limpide et glaçant. Télérama.PRIX DU LIVRE DU JOURNALISME 2023 - PRIX POLAR ET JUSTICE 2023 - PRIX DU LIVRE DU RÉEL 2023 - PRIX MARIANNE, UN ALLER-RETOUR DANS LE NOIR
-
«Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller.» François Sureau n'a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s'en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh Fermor et sa soif d'éprouver la mystérieuse unité du monde. À travers leurs voyages, l'auteur revoit certains moments de sa vie : la Hongrie au moment de la chute du Mur, l'Inde et l'Himalaya, la guerre en Yougoslavie. Dans ce récit, l'écrivain poursuit avec éclat sa méditation sur la beauté de l'aventure.
-
Se libérer de la violence sur le corps.
Récit d'une émancipation, Basculement-mère questionne le rapport au corps et les violences qui lui sont faites. Opposant à une généalogie des violences commises sur les femmes une mythologie de guerrières reprenant possession de leur corps, Irma Pelatan nous livre un hymne à l'acceptation de soi. Tout à la fois lettre à la fille adoptive, adresse aux « soeurs » et carnet de création poétique, Basculement-mère est un texte puissant et salvateur d'un corps qui se raconte pour survivre, pour surmonter la violence, les épreuves, et pour s'accepter tel qu'il est.
... de la maternité à la maternéité
Dans Basculement-mère, Irma Pelatan questionne la maternité (ou maternéité) : faut-il avoir porté un enfant en son sein pour être mère ? Comment se transmettre sans transmettre ses propres doutes, ses propres peurs ? Comment conserver l'héritage d'une autre culture, d'une autre langue ? Doit-on transmettre le risque d'être fille ?
... un corps en eau
Basculement-mère, en eau. L'eau qui lave du passé et des blessures ; l'eau qui porte, qui fait oublier le poids du corps ; l'eau et ses courants qui emportent vers d'autres destinées... Pour Irma Pelatan, au-delà se son rôle symbolique déterminant, l'eau est aussi un élément quasiment constitutif de l'écriture de Basculement-mère. Un récit littéralement écrit « en eau ». -
Comme Icare, Géraldine s'envole et, loin de se brûler les ailes, nous ouvre la voie. L'été, vêtue de sa wingsuit blanc et rose, elle trace dans le ciel des trajectoires sensationnelles en frôlant les montagnes. L'hiver, c'est avec sa planche qu'elle dessine ses rêves sur la neige immaculée des sommets. Championne mondiale, avec trois titres de l'Xtreme de Verbier et onze titres internationaux, elle est la reine du freeride en snowboard. Pionnière, elle ouvre des sauts en base jump et en wingsuit, comme on ouvre des voies en montagne, dans les Alpes, en Antarctique, au Mali ou en Iran. Parce que le moindre imprévu peut être fatal, cette «Batwoman» prépare toutes ses expéditions avec rigueur, patience et minutie. Sur la ligne de crête, Géraldine Fasnacht nous entraîne dans l'intimité de sa vie hors norme, faite d'exploits incroyables, et nous donne des ailes.
-
Cette lumière en nous : s'accomplir en des temps incertains
Michelle Obama
- J'ai Lu
- Document
- 15 Novembre 2023
- 9782290392959
J'ai appris que l'estime de soi et la vulnérabilité n'étaient pas incompatibles, bien au contraire, et que les êtres humains avaient tous au moins une chose en commun : nous aspirons à mieux, en toute circonstance et à tout prix. Connaître sa lumière, c'est se connaître soi-même ; c'est porter un regard lucide sur sa propre histoire. La connaissance de soi engendre la confiance en soi, qui nous permet d'être plus sereins et de prendre du recul. C'est ainsi que nous pouvons nouer des relations authentiques avec les autres. Et c'est, pour moi, la base de tout. La lumière se transmet. Une famille forte donne de la force à d'autres familles. Une communauté engagée éveille chez les autres le désir de s'impliquer. Tel est le pouvoir de la lumière qui est en nous. Michelle Obama
-
Si les plus grandes cathédrales datent du Moyen Âge, de très nombreux édifices furent bâtis au long des siècles suivants. Leur importance cultuelle, historique, politique et symbolique a très tôt intéressé les écrivains. Au XIX? siècle, les romantiques les glorifient. Le succès de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo fut immense et permit déjà de sauver le monument de la ruine. Issues d'une idée millénaire, les cathédrales incarnent la puissance de la foi, mais aussi la qualité du travail des bâtisseurs. Colosses aux pieds d'argile - ce qu'a mis en lumière l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en 2019 - les cathédrales restent dans nos paysages des phares symboliques. À explorer en compagnie de Chateaubriand, Paul Claudel, Auguste Rodin, Georges Duby, Paul Verlaine, Victor Hugo, Marcel Proust, Hemingway, Jacques Prévert, Ken Follet, Henry James, Christian Oster, Laurence Cossé, Adrien Goetz et bien d'autres...
-
À Chamonix, la jolie Parisienne Brigitte Collonges n'était venue chercher que le soleil et le plaisir des fêtes mondaines. Or, Zian, un jeune guide dont la montagne est toute la vie, lui révèle les joies de l'exploit et la splendeur des paysages intacts... Un exaltant partage qui devient grand amour. Cependant, tandis que Zian se consacre à sa passion, Brigitte découvre la solitude et les angoisses de l'attente. Entourée de villageois hostiles, elle étouffe. Et cette montagne, qui avait su les réunir, lui apparaît comme une rivale, vouée à les séparer.
-
Le goût de la francophonie
Collectif, Emmanuel Maury
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 5 Septembre 2024
- 9782715264083
La Francophonie est à la fois une réalité et un projet politique. Depuis 1880 et la création du «concept» par Onésime Reclus (1837-1916), elle n'a jamais été autant d'actualité. Ici, nous entendrons les voix phares qui dessinent un monde linguistique sans frontière. Précurseurs ou contemporains, qu'ils soient de France, Québec, Haïti, Vietnam, Belgique, Suisse, Pologne, Uruguay, Maurice, Madagascar, Mali, Sénégal, Irlande, Roumanie, Martinique, Guadeloupe, Liban, Côte-d'Ivoire, Espagne, Algérie, Maroc ou Polynésie, tous ces écrivains ont délibérément choisi de s'exprimer en français par goût ou amour de cette langue, et font résonner la langue française une et multiple pour composer les plus belles pages de la littérature.
-
«Le féminisme m'a fait jouir. Comme jamais. De mon indépendance. De ma liberté. De mes choix. De mon sexe, féminin. De mon corps tout entier. Il m'a ramassée, centrée, reconstituée : les pieds, la tête, le coeur, le ventre, tout à coup, ça faisait bloc. Parce que tout faisait sens. Solidement ancrée dans la terre ferme, j'étais insubmersible et j'étais sûre. Je savais où j'allais, je savais pourquoi j'y allais. Le féminisme m'a tenue droite, et il m'a mise en marche. Vers un "moi" plus dense, plus juste, plus complet : celui qui peut dire "je", celui qui sait dire "nous". Parce qu'il sait dire non, alors il peut dire oui. Affirmer une identité, des refus, un objectif, des envies. Tracer ma route, sauter dans les flaques. Ne pas le faire seule. Avec celles qui m'ont précédée, celles qui me tiennent la main, celles qui nous suivront. Les féministes ont la créativité des opprimées, l'humour des estropiées, et l'insolence des affranchies. Le féminisme m'a fait rire.»
-
Parcourant les Pays-Bas durant l'entre-deux-guerres, Karel Capek se laisse prendre au charme de leur campagne pimpante, peuplée de vaches flegmatiques et jonchée de fleurs par milliers. Il dépeint les notables du cru, les polders et les maisons étroites aux larges fenêtres qui laissent entrer cette lumière qui inspira les maîtres anciens. En fin observateur, il s'attarde, avec son humour habituel, sur les détails, que ce soit pour en révéler la beauté ou le caractère absurde.
Mais ce voyage est aussi le cadre d'une réflexion plus profonde sur les méfaits du tourisme et l'état du monde. Il perçoit avec une acuité prophétique les signes des changements politiques de son temps et questionne la place des «petites nations» comme les Pays-Bas et la Tchécoslovaquie dans la politique internationale.
Les Tableaux hollandais s'inscrivent dans une série de récits de voyage, principalement publiés dans le journal Lidové noviny, réalisés dans l'Europe de l'entre-deux-guerres en Angleterre, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Scandinavie et en Bohème. -
«Je voudrais garder cette semaine en moi. Emporter sa lumière, ce qu'elle contient de matins. Et puis leur dire aux autres, ce bonheur-là. Sans faire illuminée. Il faudra le dire doucement, j'imagine. En silence. Comme on sourit. Il faudra le dire juste en étant sereine. Je voudrais être heureuse pour donner des horizons.» Ça se passe chez les Jésuites, dans un centre spirituel au bord de la mer. Ça dure une semaine. Après Toucher terre, Florence Besson livre le récit intime de quelqu'un qui a cru mourir et qui revient à la vie.
-
En mars 1950, Raymond Guérin et son épouse Sonia passent trois semaines chez Curzio Malaparte à Capri, dans sa célèbre maison, la Casa « Come me ». Les deux écrivains ne se sont jamais rencontrés, mais au fil de leur correspondance leur respect mutuel s'est mué en amitié.
« Du côté de chez Malaparte » est le récit de ce séjour capriote. Guérin y consigne ses impressions et les conversations avec son hôte, qui évoque pêle-mêle ses livres, ses femmes, ses engagements. Le portrait qu'il dresse de l'écrivain italien dessine en creux un Raymond Guérin fasciné par la personnalité solaire et complexe de Malaparte. Document de première main, ce court récit décrit la vie d'un groupe d'intellectuels et d'artistes dans cette maison devenue « culte » grâce à Godard. -
Il y a une famille, ordinaire : inscrite dans son époque, avec ses habitudes, ses qu'en-dira-t-on, son entre-soi ennuyeux. Chacun à sa place. La figure centrale est le père, et pourtant si peu là ; chacun s'appréhende en fonction de lui, sauf le « dernier » (le narrateur), décalé, hostile.
Le suicide du père vient ébranler la distribution des charges et démentir les certitudes. Le « on ne dit rien à personne » s'entrouvre : refoulés pendant des années, les souvenirs de l'« enfantprêté » refont surface. Les flous qui perduraient, déplacés sur le père et faisant de lui « un monstre », s'élucident.
C'est avec une écriture boitillante, un récit désarticulé aux conjugaisons mélangées que l'auteur sature la fracture, puis la « concorde » possible entre père et fils, mais du côté d'une balafre commune : « je / tu / fondus / Nos démolis » - dans l'ambivalence de la honte et de la culpabilité partagées. -
L'amour et la révolution
Johanna Silva
- Textuel
- Petite Encyclopedie Critique
- 6 Mars 2024
- 9782845979925
Dans un récit autobiographique, Johanna Silva revient sur les six années de son parcours politique et amoureux aux côtés de François Ruffin. Du journal Fakir à l'Assemblée Nationale en passant par les aventures Merci Patron et Nuit Debout, l'autrice nous entraine dans les coulisses passionnantes de "l'entreprise Ruffin". De la fascination à la désillusion, on suit le fil de son cheminement intime jusqu'à sa prise de conscience féministe.
-
Laure Gasparotto a un rêve : devenir vigneronne. Ne plus seulement goûter et analyser les crus, légendaires, oubliés, novateurs, ni même les raconter mais tenter l'aventure à son tour. Mère de deux enfants et récemment séparée de leur père, la narratrice décide de tout changer. Épaulée par quelques amis, elle quitte Paris et achète un terrain dans les terrasses du Larzac. Ainsi naît son domaine, Les Gentillières. Au coeur de ces vallées pierreuses et secrètes, où la terre et le ciel luttent et échangent, l'enthousiasme l'emporte. La nature se donne, les jeunes enfants courent et arrachent le raisin rougissant, c'est déjà l'excitation des premières vendanges... Le monde de la vigne, pétri de légendes et de savoir-faire ancestral, est aussi un commerce, où il faut « faire son vin », le nommer, dessiner l'étiquette, le laisser prendre, le faire découvrir. Une aventure totale, entre chais, tracteurs, sécateurs et grêles...
Car le métier est rude, obsédant et dangereux. La vigneronne est seule dans ses champs, isolée face aux raideurs de l'administration et dans un univers masculin. La vigne réclame, la vigne vampirise. Ce n'est pas un métier mais une vie...
Dans ce récit de métamorphoses, Laure Gasparotto raconte ce changement de vie.
-
Récit d'une marche qui prend la forme d'une singulière rêverie de promeneur solitaire, sombre et sinueuse, inquiétante et surréaliste, Vieille Écorcherie est un voyage au bout de la nuit et de l'enfer.
S'y mêlent inextricablement, fantastiquement, les espaces détruits par l'industrie que traverse le narrateur, le vertige de l'histoire intime prise dans un jeu de dédoublements, et le cauchemar de l'histoire collective (la RFA dans sa relation au nazisme). Une quête des origines aussi bien.
Suivant un cours d'eau, le narrateur atteint les vestiges d'une exploitation de houille ainsi qu'une usine de traitement des carcasses d'animaux : lieu fécond en méditations rêveuses, agissant vivement sur une narration qui emprunte aux contes d'Hoffmann et aux histoires extraordinaires de Poe. -
Été 1957, sur la face nord de l'Eiger, la plus célèbre et la plus meurtrière paroi des Alpes, deux cordées tentent l'ascension:les Italiens Corti et Longhi, les Allemands Nothdurft et Mayer. Progressant à une lenteur incompréhensible pour ceux qui les observent au télescope, ils sont bientôt pris au piège...Afin de les arracher à l'abîme, un hallucinant sauvetage est organisé par une soixantaine de bénévoles, dont les meilleurs alpinistes du moment, comme le grand guide français Lionel Terray et l'Italien Riccardo Cassin. Du sommet de l'Eiger, l'Allemand Alfred Hellepart est descendu dans le précipice au bout d'un mince fil d'acier long de trois cents mètres... Corti sera-t-il sauvé à temps? Longhi survivra-t-il à son neuvième bivouac passé dans la paroi? Et qu'est devenue la cordée allemande?Quatre Hommes sur l'Eiger est l'histoire fidèle de cette ascension folle, infernale, impossible, et de ce sauvetage héroïque. C'est, heure par heure, le récit des fautes, des accidents, du désespoir des quatre hommes, des efforts incroyables des sauveteurs, de leurs doutes et de leurs difficultés, le tout sous l'oeil avide des reporters. Le journaliste américain John-Edward Olsen a mené tambour battant son enquête sur le plus vaste sauvetage jamais organisé en haute montagne. Un véritable «polar» alpin où tout est véridique. Jusqu'aux dernières découvertes, quatre ans après le drame...
-
Élevé dans un milieu non croyant, Daniel Tammet raconte sa conversion au christianisme à l'âge adulte. Quels épisodes de l'enfance, quelles rencontres, quels échanges ont été déterminants ? Peut-on réconcilier la foi et la raison ? Comment partager une expérience aussi indicible ? Ces Fragments de paradis, portés par cette poésie et ces fulgurances qui sont la marque de Daniel Tammet, dessinent la spiritualité d'un homme du XXIe siècle. Récit lumineux sur la quête de sens, ce livre est sans doute le plus intime de l'auteur et touchera les croyants comme les non-croyants.
-
Le nom d'un fou s'écrit partout
Sandrine Bourguignon
- Isabelle Sauvage
- Singuliers Pluriel
- 20 Octobre 2021
- 9782490385232
C'est le corps-à-corps obstiné avec les mots et les images de Fernand Deligny (1913-1996), éducateur hors du commun, cinéaste, écrivain et poète, qui est au coeur de cette biographie romancée. Deligny s'est acharné à « creuser dans la langue » pour y « chercher l'interstice », à ramasser les « petits copeaux de langage » qui tombent parfois du silence des autistes ou autres adolescents jugés incurables par les institutions - plutôt que leur apprendre à parler, apprendre à se taire soi-même, les écouter, les regarder. Et les dessins, les feuilles volantes, les images filmées, les gestes, les silences, beaucoup de silences, et puis les fameuses « lignes d'erre » qui retracent le trajet des enfants dans les aires de séjour qu'il a inventées pour eux dans les Cévennes. Car au-delà, il est aussi et avant tout question d'interroger « l'homme-que-nous-sommes », et de créer ainsi de nouvelles façons d'être au monde.
Sandrine Bourguignon s'empare du sujet à bras-le-corps. C'est une adresse à Deligny, une longue lettre en quatre parties, une biographie en miettes, et exhaustive. Qui épouse ses convictions au plus près, se faisant elle-même « le scribe d'un langage qui n'existe pas », et peut-être d'autant plus qu'elle s'autorise, ici, à imaginer, à intervenir quelques fois, mais sans jamais forcer les portes.
« Vous comparez l'écrivain à un alpiniste qui s'encorderait au lecteur. [...] Alors je tourne les pages une à une. / Et nous voilà désormais encordés. » -
Les hommes dans la tempête ; dans les houles d'Islande
Emile Condroyer
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 15 Mars 2023
- 9782080413963
«Avec ces hommes qui n'étaient pas de ma race, j'ai vécu au grand large plus de cinq lentes semaines. Je les ai vus à toutes heures du jour et de la nuit. Je les ai écoutés longuement, aussi bien lorsqu'ils chantaient que lorsqu'ils se plaignaient. Dans cette intimité de chaque minute, qui est le propre de la vie d'un navire morutier, j'ai senti leur fatigue, leur rancoeur et leurs espoirs.»Émile Condroyer, romancier et journaliste, rend un hommage puissant à tous les travailleurs de la mer confrontés à un élément qui ne connaît pas de repos.Dans Les Hommes dans la tempête, de Ouessant à l'île de Sein, de phare en phare, les coups de vent rythment la vie des navigateurs à l'ancre, des gardiens de phares, des sauveteurs et des familles restées au port. Peur, folie, mort tissent des destins tragiques, où le courage et l'héroïsme émergent en permanence.Dans les houles d'Islande est le récit d'une immersion de cinq semaines sur un navire morutier. Jour et nuit, dans l'intimité la plus étroite, Émile Condroyer est parti sur les traces des Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti pour sentir le courage et l'humilité de ces héros maritimes.