Filtrer
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Le Lys Bleu (1568)
- Edilivre (1144)
- Le Lys Bleu Éditions (931)
- Le Manuscrit (774)
- L'Harmattan (737)
- Unicite (730)
- Editions L'Harmattan (639)
- Gallimard (601)
- EDILIVRE (289)
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés) (277)
- Publibook (276)
- Books on Demand (261)
- Noroit (202)
- Societe Des Ecrivains (187)
- Unes (160)
- Atelier De L'Agneau (156)
- Seghers (150)
- Nombre 7 (149)
- Arvensa Editions (146)
- Flammarion (132)
- Les Herbes Rouges (131)
- FeniXX réédition numérique (ARCAM) (128)
- Cheyne (126)
- Avant scène théâtre (113)
- Ligaran (113)
- Hexagone (101)
- Pippa (100)
- La Bruyere (99)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (98)
- Exley (98)
- L'Arbre A Paroles (95)
- Thebookedition.Com (91)
- Héros-Limite (90)
- Nouvel Athanor (90)
- Le Temps Des Cerises (89)
- Baudelaire (88)
- Chloe Des Lys (87)
- BnF collection ebooks (86)
- Obsidiane (85)
- Benevent (83)
- Points (83)
- Le Cherche Midi (82)
- Éditions Les Herbes rouges (80)
- Jets D'Encre (77)
- Amalthee (75)
- Avant-Scene Theatre (75)
- Fata Morgana (74)
- NOUS (70)
- L'Idee Bleue (69)
- Al Manar (67)
- Le Castor Astral (66)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (65)
- Presses Du Midi (64)
- L'Amourier (63)
- Corti (62)
- Voix D'Encre (62)
- Editions Du Cygne (61)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés) (60)
- Triptyque (60)
- Cormier (58)
- Mercure de France (58)
- Pourquoi viens-tu si tard ? (58)
- Actes Sud (57)
- Folle Avoine (57)
- Caracteres (56)
- Elzevir (55)
- Cadex (54)
- Persee (54)
- Éditions Prise de parole (54)
- Dogana (52)
- FeniXX réédition numérique (Le dé bleu) (52)
- Les Éditions Perce-Neige (52)
- Rougerie (52)
- Taillis Pre (51)
- Editions Edilivre (50)
- Les Belles Lettres (49)
- Alidades (48)
- Dumerchez (47)
- Hachette Bnf (47)
- Escampette (46)
- L'Age D'Homme (46)
- Mémoire d'Encrier (46)
- Vanneaux (46)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (45)
- Le Bruit Des Autres (45)
- Poesie Io (45)
- Stellamaris (45)
- BRUNO DOUCEY (44)
- De L'Attente (43)
- Folio (43)
- Presses Électroniques de France (43)
- Belin (42)
- Dossiers D'Aquitaine (42)
- Editions Du Net (42)
- La Nerthe Librairie (42)
- FeniXX réédition numérique (Éditinter) (41)
- La Difference (41)
- MaelstrÖm reÉvolution (41)
- Al Dante (40)
- Virgile (39)
- Éditions Arfuyen (38)
- Le Seuil (37)
- N Et B Editions (37)
- Éditions David (37)
- Librinova (36)
- Theles (36)
- Éditions du Noroît (36)
- Bruno Doucey (35)
- Editinter (35)
- Honore Champion (35)
- L'Oie De Cravan (35)
- Memoire Vivante (35)
- Action Poetique (34)
- Autres Temps (34)
- Jacques Andre (34)
- Le Bleu Du Ciel (34)
- Le Bruit du temps (34)
- Le Livre de Poche (34)
- Nombre7 Editions (34)
- Chemins De Plume (33)
- Ecrits Des Forges (33)
- La Rumeur Libre (33)
- Nouvelles Editions Place (33)
- Prise De Parole (33)
- Bookless-editions (32)
- Eclats D'Encre (32)
- Petit Vehicule (32)
- Verdier (32)
- Zalozba Pivec (32)
- Albiana (31)
- Albin Michel (31)
- Esperluète Éditions (30)
- Federop (30)
- Act Mem (29)
- Le Quartanier (29)
- Les Plumes D'Ocris (29)
- Lettre Volee (29)
- Melibee (29)
- Moundarren (29)
- Eclats d'encre (28)
- FeniXX réédition numérique (Fourbis) (28)
- Iggybook (28)
- Aubier (27)
- P.O.L. (27)
- FeniXX réédition numérique (Nouvelles éditions Debresse) (26)
- Lettres Vives (26)
- LUD Literatura (25)
- La Compagnie Litteraire (25)
- e-artnow (25)
- Atelier Vincent Rougier (24)
- Caractères (réédition numérique FeniXX) (23)
- Culturea (23)
- De La Crypte (23)
- JePublie (23)
- La Barque (23)
- Mémoire d'encrier (23)
- Editions De L'Atlantique (22)
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule) (22)
- La Dragonne (22)
- La Peuplade (22)
- Le Temps Qu'Il Fait (22)
- Ypsilon Éditeur (22)
- Atramenta (21)
- Desmos (21)
- Le port a jauni (21)
- Lucie éditions (21)
- NENA (21)
- Éditions du Rocher (21)
- Aspect (20)
- Atlantica (20)
- Circe (20)
- Corlevour (20)
- David (20)
- Editions Maïa (20)
- Editions du Panthéon (20)
- J'ai Lu (20)
- La Table Ronde (20)
- Theleme (20)
- Éditions L'Harmattan (20)
- Circa 1924 (19)
- Coédition NENA/Editions Salamata (19)
- Eric Pesty (19)
- FeniXX réédition numérique (Autres Temps) (19)
- Francois Baudez (19)
- Hello Editions (19)
- L'Atelier Contemporain (19)
- La Passe Du Vent (19)
- Pocket (19)
- Typo (19)
- Verone (19)
- La Cardere (18)
- P.O.L (18)
- Textuel (18)
- Vents D'Ailleurs (18)
- Éditions Actes Sud (18)
- Ad Solem (17)
- Apogée (17)
- Cahiers De L'Egare (17)
- Champ Vallon (17)
- Editions du Net (17)
- Galilee (17)
- L'Amandier (17)
- Le Chasseur Abstrait (17)
- Proverbe (17)
- Éditions Allia (17)
- Buchet/Chastel (16)
- Conference (16)
- Editions Phi (16)
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour) (16)
- FeniXX réédition numérique (Sud) (16)
- France Libris (16)
- Mille et Une Nuits (16)
- Omnibus (16)
- Petit Pave (16)
- Société des écrivains (16)
- Autrement Dit (15)
- Aux Cailloux Des Chemins (15)
- Cosmogone (15)
- Dernier Telegramme (15)
- Domens (15)
- Editions Lanskine (15)
- FeniXX réédition numérique (L'Arbre) (15)
- Jean Pierre Huguet (15)
- La Cooperative (15)
- Pacifica (15)
- Paleo (15)
- Pleine Page (15)
- Sous La Lime (15)
- Éditions de Minuit (15)
- éditions Théâtrales (15)
- Acoria (14)
- Aencrages Et Co (14)
- Atelier Des Brisants (14)
- Au Diable Vauvert (14)
- Editions Mf (14)
- Editions des Régionalismes (14)
- Erès (14)
- FeniXX réédition numérique (Silex) (14)
- FeniXX réédition numérique (Soleil natal) (14)
- FeniXX réédition numérique (Unes) (14)
- Harpo & Editions (14)
- Kirographaires (14)
- L'Arche (14)
- L'Inventaire (14)
- LE COUDRIER (14)
- La Contre Allée (14)
- Marsam (14)
- Presence Africaine (14)
- Renaissance Du Livre (14)
- Rhubarbe (14)
Accessibilité
Prix
Poésie
-
Le cancreil dit non avec la têtemais il dit oui avec le coeuril dit oui à ce qu'il aimeil dit non au professeuril est debouton le questionneet tous les problèmes sont poséssoudain le fou rire le prendet il efface toutles chiffres et les motsles dates et les nomsles phrases et les piègeset malgré les menaces du maîtresous les huées des enfants prodigesavec des craies de toutes les couleurssur le tableau noir du malheuril dessine le visage du bonheur
-
Voici le voyage d'une survie grâce à la poésie voici mes larmes, ma sueur et mon sang de vingt et un ans voici mon coeur dans tes mains voici la blessure l'amour la rupture la guérison - rupi kaur - " lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle. "
Erin Spencer - Huffington Post -
«Je ne suis pas plus religieux que le muguet sauvage. Pas moins non plus.»
-
Récompensée par le Prix Nobel de Littérature 2024, Han Kang dévoile toute la beauté de sa plume dans ce premier recueil de poèmes traduit en français. Elle y évoque la couleur des fins de journée, le froid, l'absence. Le corps aussi, tantôt affaibli, tantôt vigilant face au miroir. La lune est étrange, la mémoire des morts s'empare des maisons. Jusqu'à ce que la lumière revienne, que les femmes et les hommes quittent l'obscurité.
Après l'immense enthousiasme suscité par ses romans, l'oeuvre poétique de Han Kang nous invite à découvrir un nouvel aspect de l'imaginaire de la grande écrivaine coréenne - en écho avec son travail narratif. Par ses thématiques et l'infinie délicatesse de ses vers, Ces soirs rangés dans mon tiroir est une lecture indispensable pour s'imprégner de l'univers si singulier de l'autrice d'Impossibles adieux.
Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet -
C'est la recette de la vie disait ma mère lorsqu'elle me tenait dans ses bras quand je pleurais pense à ces fleurs que tu plantes dans le jardin chaque année elles vont t'apprendre que les gens eux aussi doivent se faner tomber pourrir se redresser pour fleurir - rupi kaur -
-
Retrouver la douceur est le nouveau recueil de Cécile Coulon. Au fil des poèmes, elle saisit avec justesse les émotions, les sentiments et parvient à conserver l'instant présent.
" Je suis en train de dépasser mon enfance en marchant trop vite / à ses côtés : je lui demande de me suivre / mais le passé s'arrête dans chaque ravin / respirer l'odeur des fleurs séchées. "
- Cécile Coulon nous entrouvre les portes de son univers où les fantômes de l'enfance côtoient la douceur des instants volés et la joie des petits riens du quotidien. Le temps passant, il laisse place à l'incertitude et à l'absence . La douceur et l'amour deviennent alors deux compagnons de route essentiels. Les souvenirs quant à eux persistent à travers les paysages et les lieux aimés. -
Le premier recueil de poésie d'Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton.
" Que trouverez-vous dans ce livre ?
98 poèmes minute.
Qu'est-ce qu'un poème minute ?
C'est un poème instantané (comme une photographie ou une soupe), souvent en prose, écrit en un temps compté, entre cinq et sept minutes.
Écrit à toute vitesse pour subjuguer la conscience de soi et l'étourdir, afin de laisser libre cours à ce qui traverse l'esprit. C'est une divagation, sans volonté, sans technique ni logique, hors de toute préoccupation esthétique et morale.
Si on ne se laisse pas intimider par cette langue de l'enfance et de l'inconnu, le réel s'offre dans une profondeur nouvelle.
La vitalité du geste délivre une vérité.
Un poème minute est toujours vrai. D'une vérité, peut-être, qu'on ne voudrait pas connaître. D'une vérité qui nous rend - comme toutes les vérités, au fond - vulnérables. " -
«Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau !» Ces vers du «Voyage» éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.
-
«Jouant de tous les registres, depuis les mètres traditionnels jusqu'au poème figuré, jamais Apollinaire n'a montré dans son expression une telle audace et une telle invention. Ni dans son inspiration. Amant persuadé que Le vice n'entre pas dans les amours sublimes il chante la joie et la douleur des corps sans oublier que le corps ne va pas sans l'âme, à la fois rêvant d'un inacessible absolu et acceptant les partages les plus dérisoires. Soldat vivant au jour le jour les misères des premières lignes, il a le courage de contempler l'insolite beauté que suscite la guerre, et de la dire. Mais dans la magnificence de l'amour comme dans l'émerveillement qu'il ressent, artilleur, sur la ligne de feu, il reste, proche de nous, l'homme qui sait sa faiblesse et le prix de l'attente : Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt.» Michel Décaudin.
-
Symbole de résistance à l'oppression, poème d'amour à la portée universelle, Liberté a été écrit par Paul Éluard en 1942 sous l'Occupation nazie. Appris et récité dans les écoles, traduit et étudié dans le monde entier, Liberté est probablement le poème français le plus célèbre du XXe siècle.
Cette édition est accompagnée d'une notice inédite retraçant l'histoire de ce poème : des circonstances de son écriture à sa circulation clandestine dans les réseaux résistants ; de son largage par les avions de la RAF sur la France occupée jusqu'à sa publication aux Éditions de Minuit en 1945 dans Paris libéré. -
Cortège [...] Un jour Un jour je m'attendais moi-même Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes Pour que je sache enfin celui-là que je suis Moi qui connais les autres Je les connais par les cinq sens et quelques autres Il me suffit de voir leurs pieds pour pouvoir refaire ces gens à milliers De voir leurs pieds paniques un seul de leurs cheveux Ou leur langue quand il me plaît de faire le médecin Ou leurs enfants quand il me plaît de faire le prophète Les vaisseaux des armateurs la plume de mes confrères La monnaie des aveugles les mains des muets Ou bien encore à cause du vocabulaire et non de l'écriture Une lettre écrite par ceux qui ont plus de vingt ans Il me suffit de sentir l'odeur de leurs églises L'odeur des fleuves dans leurs villes Le parfum des fleurs dans les jardins publics O Corneille Agrippa l'odeur d'un petit chien m'eût suffi Pour décrire exactement tes concitoyens de Cologne Leurs rois-mages et la ribambelle ursuline Qui t'inspirait l'erreur touchant toutes les femmes Il me suffit de goûter la saveur du laurier qu'on cultive pour que j'aime ou que je bafoue Et de toucher les vêtements Pour ne pas douter si l'on est frileux ou non O gens que je connais Il me suffit d'entendre le bruit de leurs pas Pour pouvoir indiquer à jamais la direction qu'ils ont prise Il me suffit de tous ceux-là pour me croire le droit De ressusciter les autres Un jour je m'attendais moi-même Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes [...]
-
Dans ce recueil de poèmes d'une beauté rock, Patti Smith révèle son univers le plus intime : sa relation à la nature, sa cartographie intérieure, ses propres contradictions, sa méditation sur la mort et sur la foi. Ce n'est pas pour autant un recueil de présages innocents. Fidèle à ses engagements politiques, l'artiste invoque le pouvoir de la poésie pour dénoncer les injustices, la disparition des animaux, la guerre (en Irak notamment) et les crimes commis par les puissants au nom de la paix ou du progrès. En rappelant qu'il existe des raisons de se soulever contre la peur et la folie qui s'abattent sur nos sociétés, Patti Smith s'inscrit dans la grande tradition des artistes qui font écho au monde par une voix audacieuse et incantatoire. Son recueil est imprégné des influences qui l'accompagnent depuis toujours : Rimbaud, Jeanne d'Arc, Picasso, Virginia Woolf, William Blake. Et ses poèmes, écrits en 2005, sonnent plus que jamais comme des oracles des temps modernes.
Apogée d'un travail poétique superbe, ce recueil de 26 poèmes dévoile les inspirations, les obsessions et la vision du monde de Patti Smith, artiste aussi sensible qu'engagée.
-
Le parti pris des choses ; proêmes ; douze petits écrits
Francis Ponge
- Gallimard
- Poésie Gallimard
- 15 Février 1967
- 9782070302239
L'huître L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir:il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles:c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. À l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger:sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords. Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.
-
Poésies, une saison en enfer, illuminations
Arthur Rimbaud
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 7 Mars 1973
- 9782070319558
Le désordre somptueux d'une passion exotique, éclat d'un météore, selon Mallarmé ; un ange en exil aux yeux d'un bleu pâle inquiétant, pour Verlaine. Un «éveil génial», et c'est Le Bateau ivre, une «puberté perverse et superbe», puis un jeune homme brièvement «ravagé par la littérature», le maître d'une «expression intense» aux sujets inouïs - tout cela dans un mince volume, dû au poète touché, puis déserté, par le génie, «aventure unique dans l'histoire de l'art».
-
Ne jamais abandonner, ne jamais renoncer à changer le monde, tel est le message de ce nouveau recueil de Maya Angelou.
Quand, en 1990, paraît
Rien ne me fera plier, Maya Angelou est une voix familière du peuple américain : le succès rencontré par les premiers volumes de son autobiographie, la force de sa poésie, l'autorité naturelle qu'elle déploie dans ses prises de parole et à l'université lui confèrent une aura grandissante auprès du public.
Après
Et pourtant je m'élève, lumineux recueil qui célèbre la puissance du féminin, l'ancienne activiste se fait ici passeuse de mémoire afin d'encourager la jeune génération à poursuivre le combat. Les poèmes, tantôt doux-amers et intimes, tantôt drôles et féroces, toujours empreints d'une infinie sagesse, témoignent de son don unique pour exprimer la fierté et la douleur d'être noire, pour dire cette lutte sans merci qui mène à la liberté.
" Maya Angelou a connu tous les malheurs susceptibles de se dresser sur le trajet d'une femme, mais a su rester invaincue. Dans un monde travaillé par des archaïsmes identitaires et des volontés dominatrices à peine dissimulées, elle nous enjoint de ne pas vaciller. "
Extrait de la préface de Léonora Miano
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Santiago Artozqui -
«Les Lettres à un jeune poète sont tout autant des lettres écrites par un jeune poète - Rilke a vingt-sept ans lorsqu'il répond pour la première fois, trente-deux ans lorsqu'il écrit la dernière lettre publiée - à un jeune homme dont la figure précise reste dans l'ombre de sorte qu'il devient, pour ainsi dire, l'éponyme, moins d'un âge, que d'une période de la vie, définie par un type de dilemmes. La force de ces lettres et leur très vaste lectorat tient d'abord à ceci que ce qu'on lit dans les réponses de Rilke prend un tour quasi universel en même temps qu'il y a suffisamment d'indications particulières pour ancrer la personne de Franz Kappus dans une réalité individuelle. C'est que ce dernier traverse ce moment inévitable, mais irréductiblement singulier dans l'expérience, au cours duquel chacun s'efforce de passer vers le monde adulte et de parvenir à être enfin vraiment soi-même:Ne vous laissez pas troubler dans votre solitude par le fait que quelque chose en vous cherche à s'en évader. C'est précisément ce désir qui, pourvu que vous en tiriez parti calmement, à la façon d'un outil, et sans vous laisser dominer par lui, peut vous aider à étendre votre solitude à de vastes domaines [...]. Mais l'apprentissage est toujours une période longue et close... Par la suite, Kappus a voulu, avec beaucoup de justesse et d'exactitude dans la reconnaissance, rendre hommage à celui qui, à ce moment-là, lui a permis d'accomplir ce passage.» Marc B. de Launay.
-
«Le tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me grattouille.Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ?Le tambour : Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...Knock : Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?Le tambour : Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus.»
-
Chaque poème appelle un souvenir et promet un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route.
- En l'absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, ce capitaine hors du commun, et les souvenirs partagés à ses côtés. S'y déploie le portrait d'une figure exceptionnelle, source d'inspiration inépuisable de l'autrice qui doit désormais apprendre à vivre seule.
- Comme jamais auparavant, l'écriture lui apparaît nécessaire. Elle lui permet d'affronter la douleur de la perte et d'envisager un avenir lumineux, où les traces du passé, toujours présentes, deviennent des compagnes de route. -
Et la terre se transmet comme la langue : et autres poèmes
Mahmoud Darwich
- Actes Sud
- Babel
- 5 Mars 2025
- 9782330202484
Marhmoud Darwich est unanimement considéré comme l'un des plus grands poètes arabes contemporains. Au coeur de son oeuvre, une réflexion puissante sur l'identité palestinienne : Que signifie faire partie d'un peuple forcé à l'exil ? Et comment écrire un pays qui ne figure pas sur les cartes du monde ?
Emprunts d'une douce mélancolie, ces textes portent la voix d'un enfant de Galilée qui a, plusieurs fois, échappé à une mort certaine. Ils semblent être des témoins, quelques pierres au bord d'un chemin qui rappellent le destin d'hommes et de femmes sacrifiés dans l'étau de l'histoire. -
«Pourquoi le cacher ? Ce n'est pas une poésie facile. Ses difficultés sont à proportion, en nous, des vieilles habitudes de voir et de leur résistance : René Char ou la jeunesse des mots, du monde... Il faut le lire et le relire pour, peu à peu, sentir en soi la débâcle des vieilles digues, de l'imagination paresseuse... Poésie qui se gagne, comme la terre promise de la légende et de l'histoire : celui-là qui y plante sa tente, qu'il soit assuré de s'en trouver plus fort et plus juste.» Yves Berger.
-
Ce poème d'Aragon est un «roman achevé», au sens où l'on dit qu'une oeuvre est achevée ; c'est un roman en ce qu'il raconte une aventure du coeur. L'amour, l'expérience, la réflexion sur la vie en constituent les thèmes. Un Roman de la Rose. Et comme le Roman de la Rose, difficile à analyser, car sa signification est multiple, et la Rose ici, de l'aveu de l'auteur, indescriptible. Peut-être le lecteur en trouvera-t-il la clef dans les épigraphes au poème, l'une tirée du Gulistan ou L'Empire des Roses, de Saadi, l'autre de Roses à crédit, roman d'Elsa Triolet. Le thème de la Rose, commun à nos poètes médiévaux et à ceux de l'Orient, ne semblera aucunement d'apparition fortuite au coeur du poème que voici, à condition de se rappeler qu'Elsa voit le jour en même temps que ces Roses à crédit.
-
"Je vous souhaite d'être follement aimée", écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, publiées au fil des années sur Instagram, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra. Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.
-
«Qu'est-ce que Les Contemplations ? C'est ce qu'on pourrait appeler, si le mot n'avait quelque prétention, Les Mémoires d'une âme. Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre. C'est l'existence humaine sortant de l'énigme du berceau et aboutissant à l'énigme du cercueil ; c'est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l'amour, l'illusion, le combat, le désespoir, et qui s'arrête éperdu au bord de l'infini. Cela commence par un sourire, continue par un sanglot, et finit par un bruit du clairon de l'abîme. Une destinée est écrite là jour à jour.» Victor Hugo.
-
Anthologie de la poésie française
Georges Pompidou
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 9 Avril 1974
- 9782253005438
« Qu'est-ce que la poésie ?... Qu'est-ce que l'âme ?... Lorsqu'un poème, ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique.
Telle est, bien sûr, l'ambition secrète et démesurée de tout auteur d'anthologie. S'il la commence pour lui-même, c'est pour d'autres qu'il la termine et la publie. Choisir tout ce qui lui paraît digne et capable de provoquer chez le lecteur le choc de la beauté, voilà l'objet de son effort. C'est dire qu'il se trahit lui-même puisqu'il livre le secret de ce qui le touche.
Mon ambition est bien de donner ici l'essentiel de notre poésie, c'est-à-dire les plus beaux vers de la langue française, ceux que je trouve tels, sans doute, mais avec l'espoir qu'ils le sont vraiment. ».
Georges Pompidou.