Antiquité

  • Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue « chez elle », dans cette Égypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui. À la surprise de Séléné, ce roi berbère se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Pour la fille des Pharaons, prisonnière de son passé, la nuit de noces tourne au cauchemar... avant que les jeunes époux, tous deux issus de lignées détruites par Rome, ne parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur capitale un haut lieu de la culture grecque, et à fonder une dynastie capable de venger un jour leurs familles. Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor déroule un autre chapitre de la vie étonnamment romanesque de l'unique descendante d'Antoine et Cléopâtre. Elle nous transporte d'un souffle puissant dans un monde d'or et de sang disparu depuis deux mille ans.

  • Germanie, 42 après J. -C. Rude, brutale et impitoyable : c'est la vie que découvre Cato, recrue de fraîche date de la deuxième légion romaine. Et malgré ses relations en haut lieu, il aurait bien besoin d'un allié parmi ses camarades - car il a été promu au-dessus de ses pairs sur ordre de l'Empereur, ce qui lui vaut l'inimitié de ses compagnons d'armes. Or il gagne vite le respect de son centurion, Macro, un soldat aguerri, aussi fruste que Cato est vif d'esprit et cultivé.

    Tout les sépare, pourtant ils comprennent bientôt qu'ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre. Pour ces deux hommes, la campagne de Bretagne - une terre où règne alors une extrême barbarie - marque le début d'une amitié durable. Mais tandis qu'ils entreprennent une dangereuse mission pour déjouer un complot contre l'Empereur, ils se retrouvent entraînés dans une lutte désespérée pour leur survie...

  • Pharaon

    Christian Jacq

    « Mon nom est Thoutmosis, et j'ai construit un monde.
    Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
    Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l'avidité, du mensonge et de la médiocrité.
    Mais j'ai combattu, jour après jour, avec l'aide des dieux.
    Et mon royaume fut de ce monde. » Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis III (1504-1450), surnommé le Napoléon égyptien, repoussa toutes les attaques contre l'Égypte. Il était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Il fut le premier à être appelé Pharaon.
    Passion, combats, sagesse ancestrale et recherche de l'harmonie, Christian Jacq nous plonge dans les aventures et les secrets d'un des plus grands rois d'Égypte.

  • Bretagne, 44 après Jésus-Christ.Cato, jeune officier de l'armée romaine et son supérieur, le centurion Macro, ne sont que des pions dans la soif de conquête de Rome en Bretagne. Au cours d'un hiver glacial, les deux hommes et leur légion affrontent les barbares natifs de l'île dans des batailles au corps à corps qui hantent Cato des jours durant.Mais parmi tous leurs ennemis, les plus redoutables sont les druides de la Lune sombre. Des êtres violents, sans pitié, qui ont capturé la famille du général Plautius en personne.Macro et Cato se voient donc confier l'une des missions les plus dangereuses de leur carrière : s'enfoncer en territoire ennemi et libérer les otages. S'ils échouent, le sort de l'armée romaine pourrait bien être en jeu...

  • 43 après Jésus-Christ.

    Lorsque le centurion Macro et son jeune optio Cato débarquent sur les côtes de Bretagne pour prendre part à l'invasion de l'empereur Claude, Macro sait que les Romains largement surpassés en nombre auront à livrer l'une de leurs campagnes les plus difficiles. D'autant qu'une sinistre organisation trahit en secret les légionnaires...

    Quand des rumeurs d'assassinat coïncident avec l'annonce de la venue de l'empereur, les soldats comprennent qu'ils doivent affronter une force bien plus impitoyable que les Bretons. Il ne leur reste plus beaucoup de temps s'ils tiennent à éviter que la glorieuse victoire de Claude ne tourne au désastre...

  • Dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la route de Saint-Geniez, un mystérieux rocher gravé fait mention de Théopolis, cité fondée au Ve siècle en référence à laCité de Dieu augustinienne, et dont l'existence, la taille et la localisation ont fait l'objet de nombreuses spéculations.Mais plus que la cité elle-même, la figure de son fondateur, Dardanus, fascine les historiens et excite depuis longtemps les imaginations, son existence étant très peu documentée.Qui était ce Romain qui vécut dans les derniers temps troublés de l'Empire, parvint aux plus hautes fonctions et qui, à la suite de sa conversion au christianisme, se retira dans les Alpes, où il fonda la fameuse Théopolis, dont les siècles ont effacé toute trace, à l'exception de la Pierre écrite ?À travers ce récit romancé en forme de journal intime, Jean-Robert Pitte tente de lever le voile sur le mystère qui continue de planer sur cette cité et nous livre sa version de l'histoire de Claudius Posthumus Dardanus, préfet du prétoire des Gaules à la destinée étonnante.

  • « Vous qui vivez actuellement sur terre, venez vers ma demeure d'éternité. Je vous guiderai sur le chemin de vie. » ;
    Inscription du tombeau de Pétosiris ;

    324 avant J.-C. L'Égypte est occupée par les Perses, envahisseurs rusés et cruels déterminés à détruire la civilisation des pharaons. Mais une ville, Hermopolis, la cité de Thot, dieu des savants et des scribes, refuse de céder.

    À sa tête, le grand prêtre Pétosiris, et son épouse, Année-Heureuse. Le couple, connu et respecté de tous les égyptiens, organise une armée des ombres. Avec son réseau de résistants, un soulèvement est envisagé, préludant à celui du pays entier.

    Dans ce combat terrible, Pétosiris et Année-Heureuse sont décidés à aller jusqu'au bout. Mieux vaut mourir que de vivre en esclaves... Mais si un miracle se produisait ? Un miracle nommé Alexandre le Grand qui redonnerait enfin à l'Égypte paix et liberté...

    Trahisons, ruses, complots, un thriller haletant au coeur de l'Égypte antique ;
    L'incroyable destin d'un grand prêtre devenu un combattant ;

  • Dictator

    Robert Harris

    D'une chute à l'autre... En 58 av. J.-C., Cicéron quitte les collines de Rome pour un exil amer. Son talent oratoire et sa finesse de vue l'avaient mené au consulat : la colère de César l'en a déboulonné. Pour retrouver l'Italie et les plus hautes sphères de l'État, l'ancien avocat doit assurer le nouvel homme fort de son soutien. Hélas, Rome n'est plus Rome. Gangrénée par la soif de pouvoir, les appétits financiers et la folie guerrière, la République vit ses dernières heures. Déjà, l'aigle impérial étend son ombre. Mais que peut un seul Juste contre les ennemis de la liberté ?

  • Rome, 65 après Jésus-Christ. Dans un cachot de l'empereur Néron, trois hommes affrontent les rats, la torture et la faim. En attendant leur supplice annoncé, Ostanès, initié aux mystiques orientales, et Cletus, jeune rhéteur romain et favori déchu, prêtent l'oreille aux récits d'un vieillard juif, Shimon (Pierre). Cet homme simple partagea pendant trois ans la vie d'un homme nommé Jésus.

    En écrivant cet évangile selon saint Pierre, l'auteur amène chacun à se poser cette question essentielle : comment aurais-je réagi face à l'événement Jésus ?

  • Rex Warner nous présente Périclès vu et dépeint par son ami de toujours le philosophe Anaxagore de Clazomène et évoque la figure extraordinairement attachante de Périclès entouré des grands hommes de son temps :
    Sophocle, Eschyle, Thémistocle, Phidias.
    Ce récit a le charme et la vie du roman, sans rien perdre de la rigueur et de la fidélité de l'Histoire. Il fait songer à la façon à la fois familière et magistrale avec laquelle Marguerite Yourcenar traita le portrait d'Hadrien.
    Extrait du prologue : « Vous me faites grand honneur, mes amis, en me demandant de relater, pour des générations à venir, les pensées et les actions de Périclès l'Athénien dont nous venons d'apprendre la mort. Pour deux raisons au moins je me réjouis d'accepter. Non seulement Périclès fut mon élève et mon ami ; il m'a sauvé la vie ; sans lui, jamais je n'aurais pu gagner cette charmante cité de Lampsaque. Dans la mesure de mes moyens, il est donc juste que je veuille célébrer et rendre immortel un homme à qui je dois tant, et pour qui j'éprouve tant d'estime. Mais en dehors de ces considérations personnelles, d'autres raisons plus générales m'incitent à écrire la vie de ce grand homme. Parmi tous les Grecs de notre temps, il sera tenu, je crois, pour le plus hardi, le plus énergique et le plus intelligent. Ainsi, mis à part son charme personnel et l'éclat de ses réussites, Périclès est, pour le philosophe, un personnage important. »

  • Rejeton d'une illustre famille de Gaulois Allobroges, Décimus Valérius Asiaticus brilla de mille feux au Ier siècle apr. J.-C. Pourtant, à l'issue d'un procès retentissant, il fut condamné à la peine capitale par l'empereur Claude. C'est sur ces événements historiques que s'appuie ce roman aux péripéties haletantes qui entraîne le lecteur dans l'Empire romain à ses débuts, notamment à Marseille, à Vienne et à Rome.

  • Une aube nouvelle

    Agnès de Tristan

    • Tequi
    • 4 Novembre 2020

    Ce roman est une véritable épopée à travers les steppes d'Asie et les montagnes du Tibet. Il nous raconte l'histoire inédite des Juifs d'Extrême-Orient et des premiers convertis chinois dans le souffle épique et spirituel des caravanes de la soie.

    Sur commande
  • Frédéric Messala a déjà publié, sous divers pseudonymes, plusieurs romans dans le genre de la fantasy. À l'occasion d'un voyage en Italie et avec les romans de Robert Harris et Steven Saylor, il se prend de passion pour la Rome antique. C'est en se penchant sur les mythes et légendes de l'illustre cité qu'il découvre l'Enéide, cette épopée qui se voulait l'Iliade romaine, mais qui est loin, dans notre culture contemporaine, d'être traitée à l'égal de l'oeuvre d'Homère. Quand l'une a inspiré quantité de livres et de films, l'autre est presque tombée dans l'oubli. C'est de cette volonté de remettre au goût du jour L'Énéide, en en proposant une adaptation moderne, qu'est née Hesperia, roman épique en deux volumes.

    Sur commande
  • « Mon nom est Thoutmosis, et j'ai construit un monde.
    Un monde aux frontières menacées par les ténèbres et la barbarie.
    Un monde qui aurait pu disparaître sous le poids de l'avidité, du mensonge et de la médiocrité.
    Mais j'ai combattu, jour après jour, avec l'aide des dieux pour que rayonne la lumière, et qu'elle nourrisse les humains.
    Et mon royaume fut de ce monde ».

    Dans la suite des grands romans qui ont fait son succès, Christian Jacq nous fait revivre l'incroyable histoire du pharaon Thoutmosis III (1504-1450), celui que l'on surnomma plus tard le Napoléon égyptien.

    Redoutable stratège, guerrier intrépide, Thoutmosis repoussa toutes les attaques contre l'Égypte. Mais l'homme était aussi un savant qui ne cessa de vouloir améliorer le sort de son peuple. Follement épris de la musicienne Satiâh, il fut le premier roi égyptien à être appelé Pharaon.

  • La prophétie des aigles

    Eric Teyssier

    • Alcide
    • 1 Juillet 2021

    A Nemausus, les richissimes Solutus et Kareus s'affrontent dans une lutte sans merci pour le contrôle de la ville. Une mort tragique vient cependant bouleverser leurs plans. Est-ce un accident ? Un assassinat qui masque un complot aux ramifications insoupçonnées ?
    La construction des plus belles arènes de Gaule du Sud promet d'épiques combats de gladiateurs, mais autour de l'amphithéâtre les jeux de pouvoirs se révèlent bientôt dramatiques. L'énergie de Macrinus fils de Solutus et officier de la XVè légion revenu à Némausus, est mise à rude épreuve. Accompagné de ses amis, dont le prince maure Quietus, il compte sur sa femme Marcella et la troublante Felina face à l'ambitieuse Flavilla...
    Nous sommes en 96 après J.-C. L'empereur Domitien est devenu paranoïaque. Entre menaces, trahisons, séductions et poisons, l'Empire est en danger.

    Sur commande
  • Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux.
    Pâris, son fils, enlève Hélène, l'épouse du roi Ménélas.
    Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d'une guerre qui, dix ans durant, décimera Grecs et Troyens. Mais c'est sans compter sur "Ulysse aux mille ruses" pour imaginer le stratagème du cheval de bois qui permettra d'introduire tout une armée dans la Cité...
    Avec la rigueur d'une historienne et la passion d'une romancière, Colleen McCullough dépeint les tourments des humains manipulés par les dieux, les combats et les amours contrariées des héros de L'Iliade. Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie - ce qui confère à ce récit une vivacité et une modernité saisissante.

    Sur commande
  • La reine soleil

    Christian Jacq

    L'Égypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succèdera à Akhénaton et Néfertiti ?
    Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine.
    Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutânkhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

    Sur commande
  • Callista

    John Henry Newman

    • Tequi
    • 9 Octobre 2019

    Ce roman de Newman nous plonge au coeur de la persécution anti-chrétienne et offre une authentique reconstitution de l'Afrique proconsulaire du IIIe siècle.

  • Un livre qui vit, qui se matérialise et où l´on plonge dans un monde à la fois disparu, et bien plus, assez méconnu, une histoire d´ambiance et remplie de clés mystérieuses qui ouvrent des portes à qui peut les franchir. Ce roman ne peut que surprendre et éveiller la curiosité des racines de la civilisation où est née l´écriture. L´Odeur des Ombres de Babylone fait renaître un prestigieux passé. Babylone la resplendissante, ce phare du Proche-Orient ancien, ressurgit des dessous de la surface et reprend vie à travers le voyage tant attendu de Arrane dont Anna sera le faire-valoir et l´accompagnatrice. Cet homme a pris patience pendant soixante vies pour retourner là-bas. Il le doit. Lorsqu´il rencontre Anna, il décide qu´elle l´accompagnera sur le lieu de son passé. Anna attend un poste de reporter en Irak. Entre temps elle doit se rendre à Berlin pour photographier douze tablettes babyloniennes qui viennent à peine d´être traduites. Arrane a une horloge à eau, sésame précieux.

    Sur commande
  • Sur les vestiges des colonisateurs de la Rome antique, Marc Barca, dit «Le Mama», a édifié dans la région de Sète un empire de béton gagné sur des terres deltaïques toujours plus menacées par les eaux montantes de la Méditerranée, en bâtisseur amnésique de sa propre histoire mais émerveillé de laisser à son tour son empreinte sur un territoire rendu légendaire par la succession des siècles. Magnifique variation sur la permanence du mythe de Prométhée confronté au pouvoir destructeur des exils intérieurs, ce roman célèbre la force du désir humain d'aventure et la transitoire et douloureuse beauté de ses accomplissements promis à la corruption ou à l'effacement.

  • Avec ce deuxième tome de la saga des Atrides, Jean Léo fait revivre la fabuleuse civilisation mycénienne.
    Citadelle de Mycènes 1200 ans avant notre ère : la menace se précise ; pour la troisième fois les redoutables guerriers doriens tentent de conquérir les forteresses achéennes. La guerre fait rage. De retour de la guerre de Troie les princes achéens sont confrontés à des usurpateurs. Affaiblis par la guerre en Asie, ils voient fondre sur eux la menace dorienne, plus prégnante que jamais. La civilisation mycénienne, puissante et raffinée, se voit menacée de disparaître. Les princes achéens divisés et rivaux pourront-ils empêcher ce désastre ?
    Jean Léo, dans ce beau roman historique redonne vie aux scènes de guerre et de chasse de cette époque oubliée, aux coutumes et aux moeurs, à l'organisation de la vie palatiale, aux mythes qui ont fondé notre civilisation.

  • Sicile 264 avant Jésus Christ. Une année dans la vie de Daphné, 18 ans, jeune héritière orpheline, arrivée en Sicile à l'âge de 5 ans chez ses grands-parents maternels. Dans un pays en guerre, la vie de Daphné va être bouleversée : mort de ses grands-parents, fuite, prison et découverte de l'amour. Et le destin, «fatum», une fois de plus interviendra dans la vie de Daphné anéantie par le chagrin, en lui offrant une raison de vivre. Outre les péripéties jalonnant la vie de Daphné, ce que l'on retient essentiellement de ce roman c'est la remarquable érudition de son auteur qui nous permet de comprendre les arcanes des guerres entre Rome, Carthage et la Sicile (petit territoire pris en otage par les deux grandes puissances). Quiconque aime l'histoire antique ne pourra qu'être captivé par ce roman et bienheureux aussi ceux qui la connaissent peu, ils pourraient découvrir tout un pan, souvent ignoré de cette période, notamment que la frontière entre civilisation et barbarie a toujours été décidément bien mince et que les crimes contre l'humanité ne sont pas l'apanage du monde contemporain ! ...La maisonnée s'est assoupie, la température a eu raison des forces humaines, animales et végétales car même les lauriers bordant l'allée ont l'air d'être assoiffés au point de piquer du nez vers le sol au cas où ils y trouveraient un reste de fraîcheur. Si les batailles avaient lieu pendant le mois du chien, il est certain qu'il y aurait moins de morts. Allongée sur mon lit, j'espérais qu'une sieste réparatrice me permettrait d'oublier un présent aux antipodes de mes espérances : il n'en est rien. Comment pourrais-je dormir alors que je n'ai aucune nouvelle de Lucius ?...
    Voilà douze ans déjà que Nicole Voilhes, romancière et biographe, construit une oeuvre emplie de portraits, d'aventures et d'aventurières, d'amour et d'amoureuses pour le plus grand plaisir d'un nombre croissant de lectrices et de lecteurs. Qu'elle fasse revivre la dernière muse de Ronsard ou qu'elle raconte les péripéties de Marie de Beaudry, la belle espionne du Roi Soleil, sa plume excelle à donner vie et chair à l'Histoire, grande ou petite. Après la saisissante évocation de Moutnedjenet, Grande Épouse royale d'Egypte, elle nous entraîne aujourd'hui sur les traces de Daphné et de son destin particulier. Le coeur a ses raisons que la raison ignore...

    Sur commande
  • De l'ombre à la lumière et de la lumière aux ténèbres, c'est un destin massacré sous le fer romain, programmé pour une mort infamante. Yeshoua à la torture. Yeshoua au martyr. Yeshoua... Et après ? Et après ? Rien ne se passa comme on vous l'a conté. Rome ne laissait rien au hasard et une crucifixion était codifiée avec précision. Églises d'Orient ou d'Occident, toutes avaient l'envie du merveilleux, de ces contes pour enfants qui fascinent les foules et vous tricotent des fidèles. Une résurrection ? Pourquoi pas ? Conforme aux écritures, on peut lui donner tous les sens. Yeshoua crucifié. Yeshoua ressuscité. Yeshoua... Et après ? Que fait-on d'une nouvelle vie quand elle n'est pas prévue, quand la clandestinité devient obligatoire, quand la délivrance attendue vous échappe ? Les souvenirs creusent la terre de traces indélébiles. Il nous a suffi de les suivre pour que la réalité prenne le pas sur le merveilleux. Et pourtant... côtoyer au quotidien un personnage de légende au message éternel, l'accompagner dans cette seconde vie jusqu'au moment ultime, être témoin, juste témoin, de la recherche des tribus perdues d'Israël reste prodigieux... Nous vous convions à embarquer dans un voyage fantastique, au Ier siècle de notre ère. Et tout là-bas, à l'Orient Extrême, découvrir enfin ce que l'on vous a toujours caché. Non, on ne meurt pas d'une rapide crucifixion. Non, les extraterrestres ne sont pas venus le chercher sur leur char de feu pour une parousie insensée. Il n'était ni stérile ni homosexuel. Il aimait tout simplement. Il était Jésus. Un Jésus comme on ne vous l'a jamais encore raconté.

  • L'Empire romain touche à sa fin, les Celtes déferlent sur la Gaule par les frontières nord pour s'installer sur les terres arables non tenues par les Gallo-Romains. Ils se fondent dans la civilisation, ne retenant que ce qu'ils jugent meilleur et apportent leur savoir-faire en métallurgie, comme en filature, mais aussi leur religion et leur caractère guerrier.

    Les différends entre les Césars, empereurs d'Occident et d'Orient, font de cette époque une période troublée et politiquement instable. Parmi les nouveaux venus émergent alors des chefs de clans, des hommes décidés et forts, qui seront à la base de la société médiévale : fiefs, seigneurs, féodalité.



    L'histoire de Jehen et Eloyse, le Celte et la Gallo-Romaine, nous entraîne dans cette époque troublée. Ils s'aiment et veulent se marier, mais le chef de clan, Teutrand, séduit par la beauté d'Eloyse, va contrecarrer leur projet et donner à leur vie un sens inattendu. Laissé pour mort et horriblement mutilé, Jehen va survivre, voyager avec l'espoir de revenir se venger de celui qui a soumis sa promise à l'esclavage. Arrivera-t-il à ses fins ? Se retrouveront-ils ?



    À travers leur histoire, le lecteur pourra vivre au rythme de nos ancêtres allobroges et gallo-romains, comprendre la montée en puissance du christianisme face à la religion romaine et à celle des druides celtes, approcher la décadence et la lutte incessante pour un pouvoir perdu d'avance. Une fois encore, Nicole Dillenschneider, passionnée d'histoire, ne manquera pas de tordre le cou à certaines idées reçues...

empty