Océanie

  • Avec ce troisième volume mettant en lumière la sagesse des habitants du Pacifique, Céline Ripoll nous propose, en toute humilité, de traverser l'univers des rêves aborigènes transmis depuis la nuit des temps sur l'immense terre d'Australie. Emprunt d'une grande sensibilité, ce recueil nous offre toute la beauté mais aussi la rudesse du monde, de leur monde, celui des aborigènes. Pour comprendre la monumentalité des récits, il faut pénétrer leur pensée. Magnifique invitation que nous propose l'auteur, bien au-delà de l'envie d'exotisme. C'est une autre lecture des valeurs, de l'ordre social, de la responsabilité de chacun qui nous est partagée. La peinture de ces mots venus des temps sans âge semble encore fraîche ; Avec quelques touches d'humour en pointillés, ces récits mis en échos avec nos questionnements actuels ne manqueront pas d'interpeler. Peut-être reviendrez-vous bouleversé de ce voyage, mais il faudra pour cela accepter d'être touché par ce que l'on ne peut pas toucher.

  • Nombre de légendes de Polynésie étaient confinées entre les pages de livres d'ethnologues ou folkloristes comme des fleurs dans les pages d'un herbier.

    Habitante de l'île de Pâques, Céline Ripoll a pu aller à la source et recueillir certaines de ces histoires encore vivantes de la bouche des Anciens, entendre le souffle, les chants, voir la malice ou la détermination du guerrier dans le regard. Riche de cette matière, l'auteur a souhaité redonner couleurs et poésie à des légendes peu connues : certaines sont inédites, d'autres rappellent étrangement quelques-unes de nos légendes européennes.

    Les Contes des sages de Polynésie célèbrent avec beaucoup de finesse et d'humour cette culture (sagesses de Nouvelle-Zélande, des îles Marquises, de l'île de Pâques, des îles Hawaii, de Tahiti, de Bora Bora, etc.), en tentant d'offrir au lecteur comme une "traduction", une première porte vers ce monde, peut-être plus facile à ouvrir, pour un public qui n'en connait ni les codes, ni les termes et souvent ne rêve que de ses paysages merveilleux.

    Sur commande
  • Les Contes des sages de Papouasie Nouvelle-Guinée ouvrent une fenêtre sur le monde mythique des Papous et révèlent la richesse et la diversité de cette île où cohabitent plusieurs centaines d'ethnies différentes. Un voyage au coeur d'un univers foisonnant où les hommes et la nature interagissent et se comprennent, loin des fantasmes et du cliché du sauvage d'un autre temps.
    Au fil des histoires, pour la plupart inédites en français, nous découvrons les motifs de l'imaginaire papou, rappelant parfois étonnamment certains contes de la vieille Europe, où la magie cohabite avec la réalité parfois brutale de la vie, de la mort, de l'abandon, de la sexualité et de la famille. Une odyssée poétique à la rencontre du légendaire peuple océanien et à la découverte de son bestiaire fantastique.

    Sur commande
  • Du temps où la DATAR se livrait à des analyses de prospective en vue de déceler les moyens de faire face aux aléas du futur, l'auteur a participé à ces recherches, ce qui lui a donné l'idée d'appliquer une telle méthode à notre petit territoire, entre Auvergne, Rouergue et Gévaudan. Comment ce territoire a pu été modelé depuis les Gallo-romains jusqu'à nos jours ? Quelles empreintes subsistent au fil de ces deux millénaires ? Comment s'est élaborée notre culture ? Ce livre décrit treize périodes d'essor et de déclin, qui résultent chacune de l'interaction de divers facteurs : le climat, les épidémies, les guerres, la société rurale, les mentalités et croyances, la démographie, l'économie, la botanique, les Beaux-Arts...

    Sur commande
  • Un jeune garçon qui défie avec la même témérité le soleil et la mort, un autre qui rêve de conquérir le feu, une fiancée disparue qui réapparaît en phoque blanc, un guerrier amoureux d'une déesse et prêt à tout pour elle... Voici l'univers magique des légendes d'Australie et de Polynésie, où la nature et l'homme ne cessent de s'allier et de s'opposer, au fil de récits pleins de poésie.

empty