Biographies / Monographies

  • Née à Kiev en 1897, Nathalie Parain a été formée aux Ateliers d'État de Moscou. En 1926, elle épouse le philosophe Brice Parain et tout deux s'installent à Paris. Inspirée par les théories constructivistes, elle se lance dans l'illustration jeunesse.
    Elle rencontre alors l'éditeur Paul Faucher, dont l'idée du livre coïncide avec la sienne : un espace de lecture active, un endroit de jeu et d'imagination. À partir de 1937, elle sera la principale illustratrice des Contes du chat perché de Marcel Aymé.
    Mêlant illustrations de jeunesse, extrait de livres, inédits, entretien avec sa fille et textes de spécialistes de littérature jeunesse, cette monographie fait découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre de Nathalie Parain, figure majeure qui influence toujours aujourd'hui les créateurs d'images.

    Sur commande
  • Ce beau livre présente plus de 200 illustrations majeures de celui qui demeure encore de nos jours l'un des plus grands artistes de la littérature jeunesse. Ouvrage initialement paru en 2013 chez Abrams à la suite de l'exposition exceptionnelle à la Society of Illustrators de New York consacrée à l'oeuvre de Sendak, traduit par Agnès Desarthe.

empty