Vie adolescente

  • Génération ado, le dico Nouv.

    Un dictionnaire décalé indispensable pour bien vivre ses années collège !
    Plus de 200 mots classés par ordre alphabétique pour naviguer à loisir dans la jungle des préoccupations adolescentes : A comme acné ou amour, B comme bisous ou brevet des collèges, C comme climat ou cigarettes, mais aussi...F comme fatigue, H comme hygiène, M comme motivation, O comme orientation, P comme professeurs, S comme sommeil, T comme timidité, etc.Toutes les questions qu'ils se posent, sans parfois oser les formuler à voix haute, sont abordées avec bienveillance et légèreté. Les textes sont rédigés à la fois par des adolescents eux-mêmes et par des spécialistes de la santé. Pour chaque double-page à gauche les verbatim des ados et à droite les conseils donnés par Nathalie Szapiro, médecin et journaliste, et par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et autrice.
    Chaque page est animée par les dessins pleins d'humour d'El Don Guillermo et les pictos enlevés de Régis Faller.
    Cette 11e édition, entièrement réactualisée, avec de nouveaux témoignages d'ados d'aujourd'hui, s'enrichit de huit nouveaux mots : Climat, Influenceur.se, Fake news, Produits faits maison, Harcèlement, Méditation, Pédophilie et Réseaux sociaux.
    Un ouvrage indispensable pour aborder sans tabou les années collège.

  • Rosa Parks mon journal 1923-1964 Nouv.

  • Vive les filles ! le guide de celles qui seront bientôt ados ! Nouv.

    Parce que la préadolescence est rarement une période facile, ce guide est conçu pour répondre à toutes les questions des filles de 8 à 13ans. Toutes les thématiques qui les préoccupent ou les passionnent y sont abordées. L'ouvrage est divisé en 7 grands chapitres, chacun consacré à un thème précis:Ton corps, fais-en un ami; Qui es-tu?; L'amitié, c'est sacré; Tu es amoureuse; L'école, pas de problème; Planète famille; Il y a une vie après l'école! Dans chaque chapitre, 4 rubriques rythment les propos : Bon à savoir qui regroupe l'essentiel des connaissances de bases sur un sujet ; Les astuces de Julie qui révèlent secrets et trucs pour faire face aux situations parfois complexes ; Teste-toiqui propose un jeu de questions-réponses pour mieux se connaître ; SOS Julie qui donne des conseils de copines ou d'experts pour gérer toutes sortes de problèmes.132 pages de conseils d'experts, d'astuces, de tests, de témoignages de filles du même âge.

  • La philo 100% ado Nouv.

    La philo 100% ado

    Yves Michaud

    Trente-deux questions d'adolescents, lecteurs d'Okapi, sont posées au philosophe Yves Michaud. Pour chaque question posée a lieu un débat entre les collégiens et le philosophe. Puis celui-ci complète la réflexion par un texte simple, étayé d'exemples concrets et de zooms sur des penseurs célèbres.Des thématiques sur la vie, la vérité, l'amour, la mort... susceptibles d'intéresser un large public. Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Qu'est-ce que la vérité ? Mon corps, est-ce moi ? Etre paresseux, est-ce mal ? La mort est-elle la fin de tout ? Peut-on vivre seul ? Pourquoi a-t-on besoin d'amour ? Qu'est-ce que la vérité ? La science peut-elle tout expliquer ? L'argent fait-il le bonheur ? Faire des erreurs, c'est bien ?... Dialogues, références, citations et explication se mêlent pour une immersion très accessible dans la méthode philosophique.
    Pour chaque thème, Yves Michaud a choisi une ou deux citations frappantes, souvent drôles écrites par des penseurs, philosophes ou écrivains, qui peuvent faire rebondir la pensée.
    Cet ouvrage permet aux adolescents une nouvelle forme de réflexion, pour remettre en cause leur façon de penser, et se familiariser avec la philosophie.

  • « Est-ce grave de ne pas avoir d'amis d'enfance ? » « Comment répondre au racisme ordinaire ? » , »Je suis victime de harcèlement à la sortie de mon lycée », « Ma meilleure amie est dépressive, comment l'aider ? »...
    Grands ou petits, les problèmes que rencontrent les adolescents sont « universels » et prennent une importance capitale dans leur vie...
    Ils ne savent pas toujours à qui poser ces questions qui les taraudent... Le livre en propose 80 qui sont organisées par grandes parties :
    - Mes amours.
    - Ma sexualité.
    - Ma tête, mon corps.
    - Ma vie au lycée, mes amis.
    - Ma vie en famille, mes parents.

    Chaque partie est constituée de questions reçues au magazine Phosphore, auxquelles la rédaction a répondu grâce à l'intervention de spécialistes de la santé, de la puberté...
    Les textes, de longueurs inégales, sont tous illustrés par des verbatims de lecteurs du magazine. Ainsi les ados se retrouveront facilement dans ces conseils qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de « quelqu'un qui les comprend ».
    Des doubles-pages entre les parties sont composées d'interviews de people appréciés des ados (Marjorie Le Noan, Pomme, Waxx...).
    Les illustrations vivantes et colorées d'Alix Garin donnent une note de gaité à l'ensemble.

  • Toi, citoyen de demain Nouv.

    " A toi. Ce livre est fait pour toi. Toi la citoyenne et toi le citoyen de demain. On sent toutes et tous que quelque chose bouge en ce moment. Le monde est en effervescence, la conversation politique s'accélère, les luttes pour l'égalité des droits et la démocratie s'intensifient. Les citoyennes et citoyens sont pleins d'une énergie nouvelle, ils et elles sont déterminés et audacieux. Ce sont eux qui proposent aujourd'hui les choses les plus inventives.
    Tu es la citoyenne et le citoyen de demain. Le XXIe siècle t'appartient. La vie politique et sociale, c'est toi qui la façonneras." C'est avec cette adresse aux lecteurs puissante que les auteurs commencent cet ouvrage essentiel.
    Après Ces jeunes qui changent le monde, Pierre Ducrozet et Julieta Canepa s'intéressent à la notion de démocratie et posent une question essentielle, celle de notre capacité à la réinventer.
    Depuis une dizaine d'années, nous sommes témoins d'un formidable élan démocratique, de la révolte des Indignés en Espagne au mouvement des places, de l'Egypte à Hong-Kong. De ces évènements, nous avons tiré de nouvelles manières d'échanger, de délibérer, d'argumenter, de faire démocratie.
    Tout en la définissant, les auteurs interrogent la démocratie, ses enjeux et ses limites. Avec des exemples français ou internationaux, ils explorent de nombreuses pistes qui sont autant de clés d'action pour les jeunes d'aujourd'hui.

  • Les mots d'ados

    Irvin Anneix

    • Hoebeke
    • 15 Avril 2021

    Dans la tête des ados. Irvin Anneix a collecté durant ces dix dernières années plus de 5 000 écrits intimes rédigés pendant l'adolescence. Pour cet ouvrage, il a sélectionné plus d'une centaine d'extraits bruts qui documentent l'adolescence de l'intérieur, loin des clichés que l'on a parfois sur cet âge, et qui mettent en lumière des réflexions riches et profondes : premières fois, questions identitaires, réflexions sur le corps, la sexualité, la norme, la différence ou encore les relations parents-enfants.
    Bien qu'intimes, ces documents sont universels et font écho à l'histoire personnelle de chacun. Les adolescents pourront s'identifier, prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls à éprouver des émotions complexes et difficiles, et les adultes pourront se souvenir de leurs propres maux et reconsidérer ainsi ceux de leurs enfants.

  • L'HISTOIRE : 1939. Armand a 7 ans et vit à Paris avec ses parents, des Polonais qui ont choisi l'exil pour échapper aux persécutions qui commencent à sévir contre les Juifs.
    Quand la guerre est déclarée, son père s'engage sans hésiter. Alors commencent de longues années d'errance et de survie pour le jeune Armand : l'exode, la déportation de son père, la fuite en zone libre, la rafle de sa mère, et le réseau Marcel, un organisme qui cache les enfants juifs et qui va le sauver.
    On suit avec émotion cette enfance chaotique, jusqu'au retour des jours heureux.
    LES THÈMES : Seconde Guerre mondiale ; Histoire ; Shoah La collection « Des vies extraordinaires » :
    - Des parcours de vie qui donnent du courage.
    - Racontés à la 1ère personne pour être au plus près des émotions des personnages.
    - Richement illustrés pour plonger dans une époque.

    Sur commande
  • La puberté, c'est une étape de la vie qui correspond à peu près aux années collège, entre 9 et 15 ans. Les enseignants disent toujours que c'est l'âge où les élèves sont les plus difficiles. Et c'est sans doute parce qu'ils traversent tant bien que mal une période de profonds changements du corps, de l'esprit et des émotions. Or, on leur explique fort peu de choses sur ce qui se passe en eux. Au mieux, on dit aux filles qu'elles vont avoir leurs règles et aux garçons qu'il faut se laver... Pourtant, des dizaines de questions se posent à cet âge que beaucoup d'enfants n'osent pas énoncer et qui les inquiètent : jusqu'à quel âge mes seins vont-ils pousser ? Est-ce que mon pénis grandit normalement ? Comment fait-on pour embrasser ? D'où viennent ces boutons ? Quelle est la meilleure méthode pour me raser ? Pourquoi j'ai toujours envie de pleurer ? Suis-je normal.e ? Ce livre est là pour répondre à toutes ces interrogations, parce qu'un enfant se sentira forcément mieux dans sa peau s'il comprend ce qui se passe en lui.
    Au moment de la puberté, les changements physiques sont au premier plan. Et ils sont différents pour les filles et pour les garçons. C'est pourquoi ce livre est divisé en trois parties : la première partie s'adresse aux garçons (voix qui mue, taille des testicules, érection et éjaculation, hygiène intime...), la deuxième aux filles (développement de la poitrine, des poils, les cycles, connaître son sexe intérieur...), et enfin la troisième partie évoque les interrogations communes aux deux sexes, et en particulier sur les émotions et la relation à l'autre (amitié, colère, désir et éveil à la sexualité).

    Cet ouvrage, c'est celui que l'on aurait tous aimé lire lorsque nous étions collégien.ne.s ; celui que l'on aurait aimé que nos parents nous offrent, que nos soeurs et frères nous lèguent. Alors si vous êtes parents, lisez ce livre pour informer vos enfants. Mais surtout, laissez-les le lire seuls, à leur rythme, pour qu'ils y trouvent des réponses à leurs doutes, à leurs inquiétudes, aux questions qu'ils n'osent pas vous poser directement.

  • En ce jour de rentrée, Meghan est fière d'avoir atteint son premier objectif : prendre la place de son frère accidenté à l'académie militaire de West point en se faisant passer pour lui.
    Ce qu'elleignore en revanche, c'est qu'elle n'est pas la seule à cacher un secret...
    Entre Jacob, son colocataire aussi mystérieux que séduisant, et le Commandant qui prétend être sûr de lui, dur et froid, alors qu'il semble aussi doux qu'un agneau, il y a de quoi se poser de questions. Qu'essaient-ils de cacher à tout prix ?
    En essayant de sauver le rêve de son frère, Meghan n'imaginait pas une seconde qu'elle allait bouleverser le cours de sa propre vie.

  • Ce tome entend répondre à toutes les questions que se posent les pré-ados, sans oser parfois en parler. De nombreuses photos complètent les explications et les schémas.

  • Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose... Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

  • Un ouvrage co-écrit par trente adolescents, un médecin et une anthropologue.


    Après le succès de Génération ado le dico, un nouvel ouvrage à destination des adolescents pour parler de questions intimes au moment de la puberté.

  • À travers une série de 30 portraits, partez à la rencontre de femmes musulmanes inspirantes à travers le monde. Sportives, scientifiques, militantes, entrepreneuses, figures contemporaines ou plus anciennes, elles ont oeuvré (ou oeuvrent encore) pour un monde meilleur, en s'engageant, cassant les préjugés et en accomplissant des actes de bravoure. Véritables modèles d'inspiration, rencontrer ces femmes est une invitation à poursuivre ses rêves, sans barrières liées à la religion, au genre ou au milieu social.

    Ce livre a pour but d'offrir aux jeunes filles et garçons des modèles qui leur ressemblent, en arrêtant d'évoquer les femmes musulmanes à travers le prisme du voile, mais en célébrant la réussite et la diversité.

  • Docteur Feel Good

    ,

    Entre le stress scolaire, les écrans qui envahissent le quotidien, les situations de harcèlement, le mal de vivre, les dangers liés au cannabis, l'adolescence est une période à risque.

    Avec beaucoup d'humour et d'humanité, les deux auteurs ont fait le pari de mettre en images une vraie première consultation psy.

    Leur conviction est simple : la prévention est fondamentale à cet âge et elle concerne tous les adolescents !

    Un livre solide et plein d'humour pour aider tous les ados et leurs parents.

  • La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations... tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule... Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n'est pourtant qu'un début. Et personne n'en sortira indemne.

  • 200 mots pour bien vivre ses années collège.

    Des textes vivants co-écrits pour des adolescents et des spécialistes de la santé ; illustrés de façon humoristique et accompagnés de photographies.

    Les thématiques :

    Mon collège / Mon caractère, mes galères / Ma santé / Ma vie, mes amies, mon look, mon univers / Avoir la pêche, être bien dans sa peau.

    A comme acné, B comme brevet des collèges, C comme contrôles, D comme difficultés scolaires mais aussi...
    F comme fatigue, H comme hygiène, M comme motivation, O comme orientation, P comme professeurs, S comme sommeil, T comme timidité, etc.

    Les témoignages des adolescents et les conseils donnés par des médecins permettent d'aborder les années collège plus sereinement.

  • Deuxième saison de la série inaugurée par Comment (bien) rater ses vacances. Cette fois-ci, son héros, Maxime Mainard, a tous les atouts en main pour réussir son année de terminale : une petite copine, Natacha, rencontrée durant l'été, un Smartphone offert par ses parents, une guitare Fender et un local de répétition dans la cave de sa grand-mère. Mais gérer sa love story quand on veut, aussi, devenir une rock star, c'est pas facile ! L'automne sera chaud et hilarant ! Nouvelle édition avec couverture originale.

  • Ceci n'est pas un livre de sexe

    Collectif

    • Nathan
    • 15 Février 2018

    Un guide de sexualité pour les adolescents pas comme les autres, qui répond directement à toutes leurs questions et leurs inquiétudes sans détour : connaître son corps, les mécanismes du plaisir, les relations affectives, le moment idéal, la protection, les préliminaires, l'acte proprement dit...

    Ecrit par une youtubeuse proche des ados (Chusita), préfacé par un médecin, ce guide largement illustré de BD, d'encadrés, de témoignages, tests, et mots-clés propose une éducation sexuelle sérieuse et décomplexée qui répond à toutes les questions même taboues (perdre sa virginité, l'homosexualité, la masturbation, comment lutter contre le revenge porn,...).

    Sur commande
  • Entre la passion de son père pour les puzzles géants, les lubies de sa mère pour les flamands roses et les manies de sa tante autiste, Victor a fort à faire. Alors, quand déboule son oncle Zak, bourlingueur notoire, c'est toute la famille qui entre dans une zone de turbulence ! Et la vie de Victor est changée à jamais.

  • Saison 3 des aventures délirantes de Maxime Mainard. Il en rêvait, il l'a fait, ce groupe de rock, dont il parlait tant en saison 2. Il s'appelera Kremlin... Et il s'adjoint pour cela trois acolytes hallucinants : son oncle dépressif, un flic punk, et un allumé costumé en télétubbies... Nouvelle édition avec couverture originale.

  • Victor a une idée fixe : découvrir qui est Sally Marshall. Cette actrice qui n'a pas froid aux yeux ressemble à sa mère comme deux gouttes d'eau ! Son scénario : que son père et Sally se rencontrent, et tombent amoureux... Deux mois d'été ne seront peut-être pas de trop pour réaliser ce long-métrage au doux parfum des souvenirs. Surtout si Marie-José décide de s'en mêler, mais avec une toute autre idée en tête !

  • Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po... mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l'occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et soeur comprises, pour quinze jours à l'océan. Des vacances à nouveau délirantes.

  • Comme toutes les épreuves qui jalonnent l'existence, le premier chagrin d'amour nous fait grandir.
    Un adolescent en pleine rupture est totalement absorbé par son malheur. Il le vit avec violence et passion, comme tout le reste et c'est un sujet parfois délicat lorsque l'on est parent.
    Sans juger le chagrin ni le minimiser, Aurore Meyer s'adresse aux adolescents avec les mots justes.
    Avec un ton décomplexé, ce sont des conseils, des tests mais aussi des listes de chansons ou de films à voir en cas de tristesse insurmontable qui sont exposés dans cet ouvrage « feel-good ».

empty