Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc.
Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc.
Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse autour de Chamonix / Mont Blanc.
Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse autour du lac d'Annecy.
En Savoies (Savoie et Haute-Savoie), comme dans les autres provinces, le français est émaillé de termes familiers aux gens du pays, mais hermétiques pour les autres francophones. Ce livre vous donne les clés pour découvrir la richesse culturelle de cette région à travers ses bons mots, son langage familier et toujours bien vivant.
Complété de contes et histoires à rire, véritables petites perles du patrimoine linguistique savoyard.
Pour chaque mot ou formule, des explications complètes et documentées, illustrées d'exemples concrets.
Fruit d'un travail de terrain de plusieurs décennies.
Jeune département issu du traité de l'union de la Savoie à la France en 1860, la Haute-Savoie n'oublie pas que son histoire a longtemps été indissociable de celle des Etats de la Maison de Savoie, dont le duc Amédée VIII, futur pape Félix V, fut le fleuron.
Saint François de Sales, Henry Bordeaux y naquirent, Rousseau y vécut des moments bouleversants, Horace Bénédicte de Saussure et Roger Frison-Roche attachèrent leur nom à la conquête de ses plus belles cimes. Au coeur des Alpes, l'univers minéral des sommets, parcouru par le bouquetin et le chamois, cède la place aux alpages où sifflent les marmottes. Cet univers d'exception fascine les touristes du monde entier qui investissent, hiver comme été, les chalets de stations prestigieuses.
Longtemps essentiellement rurale, la Haute-Savoie, aux portes de Genève et point de passage essentiel en Europe, relève aujourd'hui les défis du XXIe siècle.
Plus de 150 lieux étonnants pour découvrir les trésors exceptionnels de Rhône-Alpes : d'anciens bâtiments aux reconversions surprenantes, des demeures ou ateliers d'artistes aux créations fabuleuses, des curiosités géologiques ou des splendeurs naturelles ; des églises revêtues d'accessoires originaux ; des gourmandises hautes en couleurs (et en goût !),...
Guide touristique et pratique (accès, adresses, horaires d'ouverture, etc.) de terrain ou à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour.
TVA : 5,50 %.
Plus de 300 photos inédites.
100 lieux pour découvrir les trésors de l'Ardèche, tous plus insolites les uns que les autres : - des habitations troglodytiques dans un ancien volcan ; - l'atelier d'un vrai faussaire de tableaux ; - un distributeur automatique de lait en pleine campagne ; - des jardins suspendus nichés dans une falaise à pic ; - un monument aux morts très joyeux ; - une ancienne filature transformée en " Beaubourg ardéchois "...
Et la promesse de belles rencontres.
L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie nous en font voir de toutes les couleurs : carrés de simples et parcs paysagers sur fond de majestueux sommets alpins, jardins de sculptures et palettes de peintre, jardins d'eau et labyrinthes, jardins de senteurs et serres tropicales, jardins japonais...
Ne ratez pas la visite !
La curiosité est un vilain défaut, mais une aubaine lorsqu'elle nous entraîne dans la Drôme pour découvrir une véritable église russe, un monastère grec, une cave où le vin se bonifie dans des amphores. Il faut être curieux pour grimper dans la montagne avec la transhumance ou se perdre dans les forêts enneigées à la conduite d'un chien de traîneau. Tout cela dans la Drôme qui en fait voir de toutes les couleurs aux curieux, par delà les grands classiques.
La Haute-Savoie regorge de curiosités qui valent le détour. Le journaliste Samuel Maïon-Fontana est parti à la « redécouverte » de sa région et nous offre ici toutes les merveilles qu’il a su dénicher :
• une cage en verre pour faire un pas dans le vide du haut de l’aiguille du Midi • une forêt d’épouvantails, un village englouti qui réapparaît sous les eaux d’un lac • des motards casse-cou à l’assaut d’une montagne • une tyrolienne unique en son genre pour voler comme un oiseau à 200 m du sol • une chapelle hantée • un paysage lunaire à 2 500 m d’altitude • une sculpture musicale monumentale et unique conçue et brevetée par les cloches Paccard • la ligne Maginot du Faucigny Voilà quelques-unes des perles qu’il a dénichées. Un vrai régal pour les curieux !
L’auteur :
Samuel Maïon-Fontana est journaliste indépendant. Après des études à Genève et un passage dans les rédactions de médias suisses, ce Chablaisien s’empresse de retourner sur le terrain où il se passionne pour la richesse culturelle et artisanale de sa Haute-Savoie natale. Aujourd’hui, il collabore avec le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, réalise des films documentaires, et prête sa plume à des magazines locaux et des journaux nationaux. Il dirige également une radio associative et un magazine culturel.
Se perdre en cherchant l’arche perdue dans la garrigue des calanques, dormir dans une bulle transparente au milieu de la forêt, goûter à un milk-shake… à la bouillabaisse, tomber nez à nez avec un «ovni» dans les vignes d’un château, s’initier à des méthodes d’agriculture ancestrales, pénétrer dans des lieux confidentiels et insolites, telles sont quelques-unes des surprises proposées dans ce guide. Vous prendrez autant de plaisir à redécouvrir les Bouches-du-Rhône que l’auteur en a eu à dénicher et tester ces bonnes adresses pour le moins hétéroclites. C’est promis, il y en a pour tous les curieux et à tous les prix ! Que vous soyez, comme elle, originaire du département ou touriste de passage, laissez-vous guider et escagasser par les trésors de ses Bouches-du-Rhône, loin des clichés, des cigales, de la pétanque et du pastaga. Un plaisir à partager en famille, entre amis ou avec son amoureux et à consommer sans modération… pourvu que le cagnard ne vous tape pas sur la tête !
L’auteur :
«Toujours prête», la devise des scouts est aussi celle de Marianne Morizot ! Cette journaliste trentenaire originaire des Bouches-du-Rhône a la bougeotte depuis sa plus tendre enfance. Europe, Amérique, Afrique… elle a déjà fait le tour du monde. De retour en France, elle retrouve ses racines.
Poussée par son sens aigü de la curiosité et son amour pour sa région natale où elle exerce aujourd’hui comme journaliste indépendante, elle ne cesse de partir à la découverte de nouveaux lieux.
Un lieu peut en cacher un autre ! Ici, des roches gravées à Aussois, un peu plus loin, des Romains s’installent à Grésy-sur-Isère, là , des orpailleurs cherchent fortune dans les eaux du Chéran ou d’autres façonnent une route dans la montagne pour transporter le sel et les tommes de part et d’autre de la frontière.
Notre époque regorge aussi d’insolites, détournant ou perpétuant les traditions. Comment expliquer une fabrique de pianos mécaniques à Modane ? Pourquoi une brûlerie de cafés à Bourg-Saint-Maurice, ville tournée vers le ski ? Qu’est-ce que l’argenterie des Bauges ?
Grand terrain de jeux, à conjuguer à toutes les saisons et toutes les sensations, des balades vous emmènent au lac du mont Cenis, sur le chemin des orchidées, en traîneau à chiens dans le petit Canada savoyard, en cheminant sur les pas de Jean-Jacques Rousseau… La Savoie étanche la soif des plus fureteurs, amoureux des riens et de tout, des grands domaines et de liberté.
L’auteur :
Journaliste pour différents médias et le Petit futé depuis de nombreuses années, Muguette Berment connaît chaque recoin de la Savoie. Elle aime avant tout la rencontre humaine, et son métier d’écriture est le moyen d’entrer en contact avec le monde.