• La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années ; en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'État français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes ? Comment identifier les formes de violence ? Quelle est leur ampleur ? Qui sont les victimes ? Qui sont les agresseurs ?
    Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité ; elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences.
    La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d'enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l'échelon national et international.

    Sur commande
  • Que sait-on des comportements sexuels des femmes et des hommes, jeunes et adultes, du Moyen Âge à nos jours ? Comment, jusqu'au milieu du XXe siècle, la morale chrétienne a-t-elle réglé la vie sexuelle des couples occidentaux ? Quand et comment a-t-on contesté l'ordre sexuel imposé par l'Église et la société ?
    Qu'en est-il du mythe de la révolution sexuelle ? Quelle libération sexuelle et pour qui ? Entre risque épidémiologique, injonctions érotiques et dénonciation des violences sexuelles, quelle place pour la liberté sexuelle ?
    La toile enveloppe et dévoile l'intimité. La part grandissante d'Internet et des réseaux sociaux sur les parcours individuels a-t-elle un impact sur la vie sexuelle et affective des personnes ? Alors que la disparition des tabous a pour corollaire la multiplication d'injonctions contradictoires, peut-on voir l'émergence de nouveaux comportements sexuels ? Que révèlent-ils sur l'état des rapports sociaux, en particulier entre les sexes, dans la France du XXIe siècle ?

    Sur commande
  • Les chiffres : 400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans ; tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ; le numéro d'urgence 3619 a enregistré +28% d'appels en 2014. Le livre : un essai sociologique « total » sur la violence de la passion et celle de la domination dans le couple. Tout y est : les chiffres, les comparaisons européennes, les exemples littéraires ou cinématographiques, les explications psychologiques, sociologiques, démographiques, culturelles. Un futur classique.

    Sur commande
  • L'ensemble de ces diverses contributions se réfèrent à une problématique de genre selon laquelle les violences contre les femmes résultent, en premier lieu, de la hiérarchisation des rapports sociaux de sexe. Ces textes témoignent de la volonté de poursuivre le combat de la reconnaissance scientifique et politique des violences contre les femmes. Le titre incline à vision optimiste des transformations: un pas de plus dans la marche vers l'égalité et la lutte contre les violences sexistes.

    Sur commande
empty