Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Theatrales
-
Pour un temps soit peu : transe
Laurène Marx
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 20 Avril 2023
- 9782842609221
Pour un temps soit peu. Une femme s'adresse au public et raconte sa transition. La prise de conscience d'avoir été assignée au mauvais genre, les démarches médicales et la prise d'hormones, le changement d'état civil, les relations amicales et amoureuses, les rencontres, sont autant d'étapes sur le parcours de cette femme. Sans détour, elle aborde également la violence subie dans son corps et celle que la société hétéronormée lui renvoie sans cesse.
DISTRIBUTION : une femme / GENRE : monologue, théâtre de l'intime.
Transe. Trois personnages discutent. Émile, homme cisgenre, Max, personne non-binaire et Laurène, femme trans. Ils et elles semblent se connaître. Alors qu'iels évoquent leur passé, le lecteur s'aperçoit qu'iels sont la même personne, trois étapes d'une vie, un parcours de transition.
DISTRIBUTION : un homme, une personne non-binaire, une femme / GENRE : théâtre de l'intime. -
Léviathan (matériau) : Fragments et inédits du spectacle conçu et mis en scène par Lorraine de Sagazan
Guillaume Poix
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 21 Novembre 2024
- 9782842609511
De la salle d'audience au parloir, du box des accusés à l'accueil pénitentiaire, Guillaume Poix plonge au coeur de la procédure de comparution immédiate. Cette exception française est unanimement décriée par les avocats et les magistrats en raison de son caractère expéditif. Avec précision et intelligence, l'auteur dévoile comment la machine judiciaire se mue en rouleau compresseur face à des citoyens dépassés. Le texte évoque aussi des alternatives - dispositif restauratif, médiation animale -, qui tentent de donner à la justice un visage moins répressif.
Écrits pour le spectacle de Lorraine de Sagazan, les fragments rassemblés ici sont autant de courtes pièces de procès ou à propos de la justice, habitées par une galerie très dense de personnages, offrant de nombreuses possibilités de recombinaison et de jeu. -
Une jeune femme se confie à une autrice. Elle lui raconte son parcours de vie comme une longue errance. À l'origine, le cadre familial défaillant dans lequel elle a grandi : un père misogyne et irrascible, une mère ayant renoncé à elle-même, effacée et malmenée par les hommes.
Cette jeune femme aussi a été violentée par les hommes. Toutes les amours qu'elle a connues ont été borderline. Hantée par la honte, la peur, les souvenirs de la maison d'enfance à la campagne à l'atmosphère et à l'odeur rances, elle se demande : pourquoi les mêmes schémas, toujours ? Elle relate un viol incestueux subi à quatre ans, l'indifférence entourant son interruption en plein acte par sa mère, les règles à 9 ans, le corps qui pousse ou refuse de pousser, symptôme du trauma subi.
De l'enfance à l'âge adulte, le parcours d'une femme dans un monologue puissant refusant l'anormalité qu'on lui accole, la recherche de la parole vraie pour proposer un récit à la résonnance profonde et bouleversante. -
Requin velours ; Loin de la boue ou l'on s'endort
Gaëlle Axelbrun
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 19 Septembre 2024
- 9782842609467
Avec ces deux textes aux formes et aux langues différentes, nous assistons à la naissance d'une écriture. Gaëlle Axelbrun use autant d'une adresse puissante que d'aphorismes poétiques pour un théâtre de l'intime, forcément politique.
Requin velours
Un été, Roxane est victime d'un viol. Le soir même, elle rencontre les Loubardes, deux jeunes femmes qui deviennent ses alliées. Ensemble, elles tentent de raconter l'après et la quête de réparation : la justice, le travail du sexe, l'amour et le pouvoir des mots. Requin velours est un texte à la poésie brute, tantôt cru et violent, tantôt doux et onirique, qui s'empare avec vitalité de la question des violences sexuelles.
Loin de la boue où l'on s'endort
Loin de la boue où l'on s'endort est le récit d'une fratrie au rythme des saisons. Paula, Anna et Corto recomposent leurs souvenirs d'enfance et posent des mots sur le silence, la tristesse de la maison et leur de´sir de fuite. Entre eux, la parole circule, contribuant à brouiller les frontières des individualités. -
Un sacre ; la vie invisible
Guillaume Poix
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 16 Mars 2023
- 9782842609092
Un sacre. Neuf personnes racontent leurs rencontres avec la mort. Dans ce récit à plusieurs voix, Guillaume Poix fait se rencontrer la singularité de chaque vécu : maladie, homicide, suicide... La mort, quelle que soit la forme qu'elle prend, laisse un vide et de nombreuses épreuves. Le langage et l'humour déployés dans ce texte sont autant de solutions pour, sinon se sauver, tenter de comprendre, de chercher l'issue.
La Vie invisible. Un homme, malvoyant depuis l'enfance, raconte son quotidien et son rapport à l'art, dont l'accès se fait pour lui à travers le regard et les mots des autres. Il évoque souvenirs intimes et théâtraux, qui finissent par se confondre. Parallèlement à ce récit, un duo rejoue les scènes évoquées par l'homme. L'auteur dissimule habilement la séparation entre fiction et réalité et propose un périple dans l'intime, qui semble parfois frappé du sceau du châtiment. -
Dans l'Est de la France, une forêt doit être rasée pour laisser place à un barrage. Des chasseurs se lancent dans une dernière battue festive. Peu de temps après, des zadistes s'installent pour défendre les arbres. Quinze ans plus tard, une famille se prépare à affronter une tempête apocalyptique. Tous les protagonistes qui se succèdent dans ce lieu sont liés par un destin commun, celui de l'avenir de notre écosystème.
Alternant récits et dialogues pour trois acteur·rices, Guillaume Cayet compose une saga écologique et poétique en trois parties qui prône l'insurrection et l'espoir pour habiter le monde autrement. Car Le Temps des fins n'est pas tant la fin des temps que celle d'une nouvelle ère qui reste à inventer. -
La majeste du blues ; Panonica ; KassNoisette
Koffi Kwahulé
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 16 Janvier 2025
- 9782842609627
Panonica. Panonica est amoureuse d'Ezechiel, avec qui elle va se marier. Sauf qu'Ezechiel est un tueur en série de la pire espèce, s'attaquant aux femmes enceintes, et il est connu de par le monde comme en attestent les (faux) extraits de journaux qui parsèment le texte.
La majesté du Blues. Ezechiel entre dans la vie d'un couple afin de le perturber. Mais troubler homme et femme le pousse à une forme d'introspection. Dans ce texte, les évocations sensuelles de vins de grand cru connotent une sexualité violente.
KassNoisette. Priapico traite les femmes comme du bétail pour assouvir ses immenses besoins sexuels, et s'imagine les honorer en les agressant. Mais celle qu'il prend pour une très jeune femme objet de ses désirs sordides est en fait une super-héroïne : KassNoisette. Elle fait profession d'émasculer les super vilains comme Priapico, qui devra abandonner sa virilité au couteau de l'héroïne. -
Jaz habite rue Jaune-d'oeuf, dans la Cité. Ses toilettes sont bouchées, alors elle descend aux toilettes publiques, place Bleu-de-Chine, quand ce n'est pas possible de faire autrement. Elle croise régulièrement cet homme, qui un jour l'agresse dans la cage d'escalier. La seconde fois, c'est un viol, dans les toilettes publiques. Et les actes se répètent, jusqu'au jour de sa vengeance.
C'est d'abord une amie de Jaz qui raconte, devenant peu à peu Jaz elle-même et faisant surgir d'autres personnages. Un monologue-partition pour une ou plusieurs interprètes. -
Jean D'Amérique redonne vie à Sanite Bélair, résistante anticolonialiste haïtienne, fusillée en 1802 pour son combat. Tandis que discutent sur la plus grande place d'Haïti des héros de l'indépendance érigés en statues, mais aux valeurs morales douteuses, Sanite Bélair fait son apparition sur les réseaux sociaux. Les discussions vont croissant quant à cet évènement. A-t-on besoin de savoir qui est la personne se cachant derrière cette identité, et d'où elle parle ? Ce réveil ne mérite-t-il pas plus notre considération ? Une chose est sûre : deux siècles après sa mort, la colère de cette héroïne demeure intacte.
Cette poussière qui se forme et se met en mouvement inspire la peur face à une histoire cruelle et face aux lieux empreints de solennité mais pas de mémoire. Car le respect nous intime, lorsqu'une telle femme meurt pour une telle cause, dans de telles conditions, de n'en pas perdre le souvenir.
Une langue à l'oralité domptée par son auteur, formidable matière à dire et à jouer.
-
La crèche : Mécanique d'un conflit
François Hien
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 19 Septembre 2024
- 9782842609474
À Puits-Hamelin, la crèche Bicarelle fait la fierté de tous. Portée par les habitantes du quartier qui en sont les principales employées, cet établissement, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tient une place centrale dans ce quartier populaire.
À son retour de congé maternité, Yasmina, l'ex-directrice adjointe, souhaite garder son foulard au travail, ce que n'autorise pas le règlement intérieur. Francisca, la directrice, la congédie. Yasmina porte plainte pour discrimination. Le différend oblige chacun·e à se positionner : d'abord les salariées de la crèche, puis les habitant·es du quartier et enfin, à mesure que l'affaire est médiatisée, la France entière.
Explorant le combat entre plusieurs visions de la laïcité, François Hien met au jour la «mécanique d'un conflit» dans lequel les relations interpersonnelles comptent autant que son caractère politique. Avec ce texte inspiré d'une histoire vraie, celle de la crèche Baby Loup qui a divisé la France des années 2010, il offre un théâtre démocratique, où les différents points de vue peuvent émerger et dialoguer, dans toutes leurs nuances, premier pas vers un apaisement de la société. -
Sit Jikaer ou la peine perdue
Grégoire Vauquois
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 18 Avril 2024
- 9782842609405
Sit Jikaer est une femme aux multiples visages, tour à tour justicière, enfant rebelle, étudiante militante, anarchiste ou chanteuse de punk. Elle est l'antithèse de Bajgar, jeune musicien paumé qui essaie d'écrire un album concept de rock punk sans doute inspiré par Sit Jikaer, à moins que cela ne soit l'inverse. Il est aidé par Marinette, vendeuse d'un magasin de guitares ne ménageant pas ses efforts pour le sortir de sa torpeur. Les vies parallèles de cette femme puissante et de ce musicien dépressif finissent peu à peu par se mêler, jusqu'à leur possible rencontre.
Dans ce texte épique, à la langue rythmée, à l'univers loufoque et aux personnages multiples, Grégoire Vauquois nous entraîne à la frontière du réel et de la fiction. Il renoue avec délice avec la culture punk dont le « no future » offre une réponse possible à l'absence d'horizon du monde actuel. -
Après La Brèche, Qui a besoin du ciel est le deuxième volet de la trilogie de Naomi Wallace sur le Kentucky et les ravages du néo-libéralisme à la fin du XXe siècle.
Après la fermeture d'une usine d'aluminium, une bande de voisins se retrouve sans emploi. Tous ont leur lot de malheurs. Parmi eux, Wilda, quarantenaire addicte aux médicaments, et Annette, une mère ayant perdu la garde de sa fille, imaginent des stratagèmes audacieux pour faire chanter le directeur et rouvrir l'usine. À force d'affirmations positives, elles raniment l'espoir dans leur communauté et, plutôt que de se laisser abattre par les épreuves, choisissent la résistance joyeuse.
Cette partition intense pour une distribution multiethnique de tous âges pousse le drame jusqu'aux frontières de la farce et du réalisme magique. Portée par une langue drôle et incandescente, la pièce fait écho à la société d'aujourd'hui, où la solidarité indéfectible peut être une réponse à l'individualisme pathogène. Inspirant. -
Une jeune femme, dans une forêt. Elle s'adresse aux membres de sa famille, le père, les soeurs, la mère. Peu à peu, les fantômes de sa famille lui apparaissent, apprenant leur mort et celle des autres au fur et à mesure. Tandis qu'elle tente de les enterrer, la fille explique son geste meurtrier : si elle a tué père et soeurs, c'est pour éviter la reproduction d'un drame, d'une malédiction familiale, d'un secret appris sur le lit de mort de la mère. Dans cette tentative d'échapper à la répétition du mal, elle se débat, se fâche, essaie de se faire comprendre de ses fantômes dont aucun ne perçoit la présence des autres. Une proposition ambitieuse pour 5 interprètes dans laquelle Marion Stenton déploie un univers singulier et une langue poétique prometteuses.
-
Mayerling ; Ambrosia Sosostris
Sabryna Pierre
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 21 Mars 2024
- 9782842609399
À l'aube du 30 janvier 1889, l'archiduc Rodolphe, prince héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, est retrouvé mort dans son pavillon de chasse de Mayerling aux côtés de sa maîtresse Mary Vetsera, 17 ans. De toutes les folles rumeurs de l'époque, c'est la version du suicide des deux amants de rang différent qui est passée à la postérité, reprise par exemple dans la superproduction hollywoodienne où Catherine Deneuve jouait Mary et Omar Sharif, Rodolphe.
Combinant les genres, les degrés de réalité et les strates temporelles, ce texte à plus de 40 personnages donne à voir et à penser l'évènement et ses différentes interprétations. Mayerling est-il un récit historique travesti en récit de ?ction ou bien l'inverse ? Entre documentation scrupuleuse et accumulation d'inventions improbables, Sabryna Pierre plonge avec intelligence et humour dans une double évocation mythique, celle de l'Histoire et de la fable. -
M.A.D. : Je te promets la forêt rebelle : Car la planète n'a pas besoin de mes pleurs / Cet événement ne sera jamais rapporté / Nous habitons vos ruines (pièces annexes)
Joséphine Serre
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 6 Juin 2024
- 9782842609436
Un jeune homme, victime d'un tir de LBD, meurt dans l'ambulance qui le transporte de la ZAD qu'il occupe au CHU le plus proche. Sa soeur, sur le point de prendre l'avion pour rejoindre un séminaire à New Delhi, est prévenue de son décès. Après la reconstitution des faits et l'identification du corps, elle rejoint la ZAD.
Le carnet de celui qui était nommé « l'étudiant-en-botanique », les étranges histoires de Neil Armstrong, jardinier nonagénaire et gardien de la forêt, les paroles de Walden le chien et d'un conquistador condamné à énoncer les plus grandes catastrophes écologiques mondiales, permettent à sa soeur reconstituer les derniers instants du défunt. Sur le lieu du drame, soeur et frère se réconcilient après la mort de ce dernier. Ensemble, ils évoquent le paysage d'une forêt rebelle et appellent de leurs voeux la création d'un M.A.D., un Monde à défendre.
À travers des sources textuelles diverses, des poèmes de Walt Whitman aux comptes-rendus administratifs des récentes manifestations (Sainte-Soline, Sivens), ce nouveau texte de Joséphine Serre pose la question de la responsabilité individuelle et collective face à la destruction du vivant. Outre le thème des violences policières, sont aussi abordés les enjeux postcoloniaux, féministes et environnementaux de notre société contemporaine.
-
Gloria Gloria
Marcos Caramés-Blanco
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 16 Février 2023
- 9782842608965
Personne ne se méfie de Gloria. Coincée entre un mari amorphe et une patronne taciturne, elle cuit les pâtes, passe l'aspirateur, chante Balavoine, roule ses cigarettes, les fume et soupire à intervalles réguliers. Du réveil à 5 h 30 jusqu'à la tombée du jour, sa vie n'est qu'une suite d'horaires et d'obligations.
Écouteurs dans les oreilles, elle avance. Et puis, Gloria appelle Rita.
La voix de cette amie-amante prend en charge le récit du quotidien de son amie. C'est un jour comme les autres, à un détail près : quand Gloria sort de chez elle, « sans raison apparente, il fait nuit ». C'est finalement par le meurtre et la folie incendiaire que Gloria se libère.
L'auteur propose un texte au rythme nouveau qui mêle les références théoriques et populaires.
Gloria Gloria est le récit de l'émancipation furieuse et spectaculaire d'une vie dans laquelle peut enfin s'infiltrer l'aventure, l'action gratuite et le désir. -
Les échos de la forêt
Mathilde Souchaud
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 21 Avril 2022
- 9782842608859
Deux frères, leurs enfants et un petit-fils se réunissent dans une maison au bord de l'océan. Très vite, des troubles apparaissent au sein de la famille, sans que personne n'ose nommer le tabou qui en est à l'origine : l'une des filles de Patrice, Sophie, est née d'un adultère. Ce secret ébranle la structure familiale, progressivement en proie à la violence.
En parallèle, on assiste à la disparition extravagante du monde animal : un chevreuil s'est encastré dans la baie vitrée, indéplaçable. D'autres animaux mourront sous les yeux des protagonistes, comme une annonciation du passage brutal de l'humanité à l'animalité.
Une pièce aux tons dramatiques, tragi-comiques, et au dénouement saisissant.
-
Mousson ; tristesse animal noir
Anja Hilling
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 13 Octobre 2011
- 9782842604516
Mousson : Bruno, scénariste de séries B, marié, un fils de huit ans, Zippo.
En parallèle, Coco et Mélanie cherchent désespérément à avoir un enfant. Arrive l'accident : Mélanie, en voiture, renverse Zippo ; il meurt. Ce drame va faire converger les lignes de vie des personnages. Incapable de faire face à ce qu'elle a vécu, elle part tourner un documentaire au Vietnam. Et c'est comme si l'on observait les personnages à travers l'objectif d'une caméra, ils révèlent une sensibilité qui, dans le temps authentique du théâtre, manifeste un funeste sentiment de manque.
Tristesse animal noir : Dans l'idéal, les protagonistes seraient tous amis pour la vie.
Mais leur barbecue dans la forêt, un soir d'été torride, révèle peu à peu ambiguïtés et rancoeurs. Pendant leur sommeil, une brindille propage un incendie, donnant lieu à l'une des scènes majeures du théâtre contemporain. Pris au piège, chacun vit seconde par seconde l'effroi absolu. Pour les survivants, plus rien ne sera jamais comme avant. Par l'entrelacs de différentes histoires, des structures en flash-back, mêlant fictions et songes, Anja Hilling écrit un théâtre nouveau et rare, stimulant et énigmatique.
-
Oeuvres choisies Tome 1 ; tableau d'une exécution ; les possibilités (édition 2010)
Howard Barker
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 16 Septembre 2010
- 9782842604059
Tableau d'une exécution pose la question de l'attitude de l'artiste face au pouvoir politique. La république de Venise commande à Galactia, femme peintre de grande renommée, un tableau commémorant la bataille de Lépante. Au lieu de la gloire de la Sérénissime, elle choisit de peindre la guerre telle qu'elle est : un massacre. Le doge fait emprisonner Galactia mais le tableau, remarquable, divise l'aristocratie et le clan des amateurs d'art l'emporte : le chef - d'oeuvre sera exposé à la vue de tous.
Les Possibilités : 10 saynètes mettent en scène un univers cataclysmique où toute notion de bien et de mal a disparu. Barker interroge le monde de l'après - Auschwitz et l'«authentique angoisse morale» qui en résulte. Le spectateur, placé face à lui - même, ne se voit dicter aucune réponse.
Howard Barker, auteur d'une oeuvre impressionnante (plus de soixante - dix pièces), également poète et peintre, est l'une des voix les plus originales du théâtre anglais contemporain. Son «théâtre de la catastrophe» invente un espace qui interroge notre façon de voir et d'entendre. Les éditions Théâtrales et la Maison Antoine Vitez ont entrepris depuis 2001 de publier ses oeuvres choisies. Voici, à nouveau disponibles, les deux premières pièces qui l'ont fait connaître en France.
-
Cathédrale des cochons
Jean d' Amérique
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 5 Novembre 2020
- 9782842608460
D'une prison haïtienne, une voix s'élève. Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays?: pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite.
C'est un cri. Un poème dramatique qui ne cherche pas l'esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vit, du fond de son cachot de Port-au-Prince. Sa parole emprisonnée résonne d'autant plus qu'on l'a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtral par son oralité et son rythme, un poème partition pour un homme au souffle long, comme pour un choeur puissant.
Jean D'Amérique pousse ce cri en écho à d'autres confrères et consoeurs poètes emprisonnés d'hier et d'aujourd'hui : Federico García Lorca, Asli Erdogan, Nâzim Hikmet... et la force de son verbe rejoint la subversion de Jean Genet et l'allant d'Aimé Césaire. À lire à haute voix pour faire voler en éclats tous les murs dressés.
-
Une mouche (être ou ne pas être)
Hanokh Levin
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 13 Novembre 2015
- 9782842605193
Un homme qui fait la démonstration (par l'absurde) qu'il n'est pas une mouche (surtout pour se rassurer) ; des frustrés qui entretiennent la boîte à fantasmes pour être bien certain de ne jamais y céder ; un garçon honnête (trop ?) qui rencontre une fille en bonne santé : le naufrage sentimental est là ; des chansons ; des tantes malades mais bavardes... Bref, tout un inventaire à la... Levin, qui offre ici, dans ce nouveau recueil de sketchs formant un cabaret jubilatoire, sa palette d'humour noir, mais salvateur. Bien sûr, il pointe notre condition d'humains animés par éros, la pulsion de vie, mais il invente la pulsion du petit, du mesquin, tout ça avec beaucoup de tendresse.
-
Tom à la ferme ; le peintre des madones
Michel Marc Bouchard
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 13 Avril 2012
- 9782842604684
Dans Tom à la ferme, Tom, publicitaire, se rend dans la famille de son amant, décédé lors d'un accident.
Ce garçon de la ville se trouve projeté dans un monde qu'il ignorait : une laiterie isolée dans la campagne profonde. II subit alors un choc culturel, tant sa vie est différente ; et un choc émotionnel, car il comprend que son existence et que la vraie identité de son compagnon ont été cachées par le frère du défunt à leur mère. C'est violent et sensuel, car c'est bien son deuil qu'on lui vole.
Mais c'est universel, car comprendre et accepter l'autre dans ce qu'il est vraiment reste l'aventure humaine la plus exigeante. Le Peintre des madones : à la fin de la première guerre mondiale, un jeune prêtre récemment nommé dans une paroisse québécoise lutte contre l'épidémie répandue par les soldats rentrés d'Europe. Dans un geste mystique et superstitieux, il propose de s'en débarrasser en ornant le mur de l'église d'une fresque à la gloire de la Vierge.
Mais en engageant un peintre italien, qui prend toujours une jeune femme de la localité comme modèle, il sème le trouble dans les esprits et les corps des croyantes, au coeur de la communauté villageoise. Voici deux des dernières pièces de Michel Marc Bouchard, différant par la thématique, la dramaturgie et l'époque évoquée, mais liées par le pivot du mensonge, des apparences, de la mesquinerie humaine que l'amour physique ou mystique tente de dépasser, le tout servi par la grande maîtrise dramaturgique de Bouchard, qui lui vaut d'être un auteur très joué et apprécié des professionnels et des amateurs de la scène.
-
D'entrée de jeu, le Récit annonce qu'une femme enceinte a été éventrée. Derrière cet acte barbare, il y a Fille qui ne fait que répéter ce que son père lui a appris, car c'est lui qui sait.
Dans la ferme où Fille grandit au gré des récoltes, il y a Papa qui l'aime. Par-delà la ferme, il y a le monde des « bons qu'à prendre ». Une fois incarcérée, Fille se tait face aux policiers. Elle garde aussi le silence face à la femme médecin qui s'obstine pourtant à venir la voir et l'aidera peu à peu à démêler les fils de son histoire. Ainsi Fille pourra peut-être enfin comprendre, et parler.
Matt Hartley offre avec ce texte une fable aussi âpre que poétique sur l'innocence et la culpabilité. Mêlant récit et dialogues, sa force se trouve aussi dans la langue : nue, brute et sensible. -
La victime d'un crime atroce est convoquée dans le bureau aseptisé d'une administration pour choisir le châtiment de son agresseur?; c'est la procédure légale. corde. raide est une pièce bouleversante sur la décision d'une femme.
Par le biais d'une écriture tendue comme une corde, épurée de toute fioriture spectaculaire, le trio de personnages nous entraîne dans un univers glaçant. Impossible de demeurer indifférent·e devant ce texte redoutable qui plonge acteur·rices et spectateur·rices dans le jeu haletant et singulier imaginé par debbie tucker green, dramaturge incontournable du théâtre anglo-saxon d'aujourd'hui.