Tout juste arrivée dans la classe de Monsieur Zalligas, Nora se fait confisquer son paquet de bonbons. Déterminée à ne pas se laisser faire, elle réunit les bras cassés de la classe : Alex, Adam, Ninon. Leur projet : mettre fin à la monarchie du maître d'école et récupérer le précieux butin dans la boîte rose à couvercle rond. Prête à tout sacrifier, cette équipe se lance à corps perdus dans cette mission secrète.
En s'emparant très librement du mythe de la boîte de Pandore, Antonio CARMONA nous emmène avec humour dans une aventure pleine de rebondissements et de fantaisie.
Qui croira Lina quand elle dit qu'Eliot a abusé d'elle ? En l'apprenant, Driss, son amoureux, lui demande de se taire.
Et Gaby, Eliott, Fatou, Youssef, Philippine ... adolescent·e·s de la même classe qui étudient notamment le mythe de Philomèle ? Etrange coïncidence qui malgré les points communs ne semble pas faire écho.
Alors que faire quand le silence s'abat sur une jeune fille empêtrée dans le refus des autres d'entendre et de comprendre ? À moins qu'un oiseau n'ouvre de nouveaux horizons.
En traitant de la thématique du viol et du consentement, Caroline STELLA nous offre une pièce poignante qui installe une tension entre mythe et actualité trop souvent fréquente pour des adolescentes.
Qui est responsable de la blessure à la tête de Polo lors de la sortie scolaire ? La singulière Jelly - celle qui rit quand on s'y attend le moins ? Elle était seule avec lui. Et pourtant, contre les certitudes de Mme Alléop et de certaines élèves de la classe, les ami.e.s de la jeune fille tentent de la défendre. Coïncidence ou hasard : quelques heures plus tard des méduses tombent du ciel ou apparaissent dans des endroits incongrus. Un signe.
En abordant la question du consentement, Stéphane BIENTZ nous emmène dans une histoire fantastique pleine de surprises.
Un jour de pluie, une fille s'apprête à naître dans une famille de trois garçons : Alex, Bart et César - les ABC. Le prénom que veut lui donner son père doit prolonger la liste alphabétique, mais la mère choisit d'appeler son enfant Alma. Ligne de faille qui ne cessera de s'élargir au fil des années pour le père, prompt à dévorer son entourage.
Esquisse d'un nouvel horizon pour tous les enfants du quartier arrivés à l'adolescence.
En s'inspirant du mythe de Cronos, Céline BERNARD nous livre une histoire envoûtante racontée par un choeur d'adolescent·e·s prêt·e·s à plonger dans le grand fleuve de leur vie.
Des enfants jouent à se raconter des histoires. Aujourd'hui, ce sera celle d'Hermès qui dès sa naissance veut se lancer à la découverte du monde. Dans sa tête mille choses et mille questions à poser. Au détour des aventures du jeune dieu ailé, les questions surgissent aussi pour les enfants sur leurs origines, leurs histoires et le monde des adultes.
Céline BERNARD a écrit une pièce tout en douceur et légèreté pour un choeur d'enfants joueurs et philosophes.
Pourquoi Echo pleure à chaudes larmes ? Ses ami.e.s découvrent que Narcisse dont tout le monde parle dans la cour du lycée, est la cause de son désespoir. Face au mutisme de la jeune fille, ils et elles se lancent dans une reconstitution rocambolesque, menée par Vic, seul témoin de la scène, où le prénom du bel adolescent sera remplacé par Poupougne.
L'influence de ce jeune garçon s'amplifiera de jour en jour au fil de ses métamorphoses physiques. Combien de temps Vic et ses ami.e.s résisteront à la tentation de lui ressembler ?
Sarah CARRÉ nous plonge dans le mythe de Narcisse modernisé, aux accents doux et joyeux.
Nawelle, Paco, ainsi qu'un groupe d'enfants parfois farfelus - les Didas - jouent le sauvetage du grand frêne qui aurait dû être abattu en 1989 pour l'aménagement du parc urbain Jean-Michel Jarre. Avant l'arrivée des machines, les enfants de Krisimalheim avaient remis la main sur un mystérieux objet découvert par Cédric quelques mois plus tôt. Formidable occasion de mettre à jour les origines anciennes de leur arbre-cabane, qui n'est pas sans rappeler le Yggdrasil des Vikings.
Adrien CORNAGGIA va puiser dans la mythologie nordique pour nous raconter une histoire tendre et décalée sur nos liens avec le passé et ses leçons pour le futur.