Theatrales

  • Noble Orsino, Vous me donnez des noms que je refuse, Je n'ai rien d'un voleur ou d'un pirate Même si, je l'avoue, je l'ai prouvé, Je fus votre ennemi. Si je suis là, C'est attiré par un pouvoir magique :

    Cet ingrat, ce garçon à vos côtés, De la bouche écumante des tempêtes Je l'ai sauvé ; il n'avait plus d'espoir ;

    En lui rendant la vie, c'est mon amour Que je lui ai offert, sans restriction, En me vouant à lui.

    Sur commande
  • " Il faut peupler le monde ! ". Le cri de Bénédict, célibataire endurci pris au piège de l'amour, énonce aussi la loi du genre comique : croître, multiplier, fonder le nouvel ordre d'une société vieillissante. Mais l'itinéraire est périlleux qui va de la rencontre au mariage. D'ordinaire, ce sont les vieillards qui résistent, contrariant la ferveur et la hâte du jeune sang qui bouillonne. Pas ici. Dans Beaucoup de bruit pour rien, c'est la jeunesse qui se rebiffe : peur du qu'en dira-t-on, de la rumeur, de la tromperie. Peur de l'amour, aussi. Alors on fait la guerre à l'Autre. Au lieu de le courtiser avec sonnets et billets doux, on l'assassine d'un bon mot. Les flèches du bel esprit contre celles de Cupidon. Guerre contre guerre. Pour que le monde tourne et se peuple, les pères en sont réduits à arranger les mariages, quitte à échafauder des fictions amoureuses auxquelles se laisseront prendre les réfractaires du sentiment. Montrer, dans le miroir déformant d'une chimère, la virago en amoureuse ; transformer, par la magie d'une perspective sciemment déformée, le célibataire endurci en chevalier servant, suffira-t-il à faire tomber les réticences des partenaires qu'on leur destine ? Avec Beaucoup de bruit pour rien, l'amour se fait théâtre. Pour notre grand, notre immense plaisir.

    Sur commande
  • 8f.-0h. ; décor : un « salon-bibliothèque dans une belle, élégante et charmante demeure provinciale » ; durée : 2 h Le matin de Noël, alors que la maison et le domaine sont couverts de neige, on trouve le père de famille assassiné dans sa chambre... Très vite, on s'aperçoit que le criminel n'a pu ni entrer ni sortir... donc c'est une des huit femmes présentes. Oui, cet homme était entouré de femmes : sa femme, coquette et menteuse, sa belle-soeur, vieille fille aigrie, sa belle-mère, avare et ivrogne, sa fille aînée, peu vertueuse, sa cadette, mal élevée et gavée de romans noirs, la bonne, perverse, la gouvernante, joueuse... enfin sa soeur, ancienne danseuse retirée en province après une vie tumultueuse... Ces huit femmes sont bloquées dans la maison... Elles doivent faire leur police elles-mêmes... Les vérités éclatent... C'est une corrida cocasse et grinçante... Terrifiante aussi car la coupable continue de tuer !...

    Sur commande
  • Saint-louis, au sud des états-unis.
    Tom, le narrateur, évoque les années passées entre sa mère et sa soeur laura, unis autour de l'image du père qui les a abandonnés. il gagne péniblement sa vie, accroché à ses rêves de départ et d'aventures. laura souffre d'une infirmité et son isolement n'a fait que croître jusqu'à ce qu'elle devienne " comme une pièce de sa collection d'animaux de verre, trop fragile pour quitter ses étagères ". jusqu'à l'arrivée de jim, un ami d'enfance de tom.
    Une des premières pièces de l'auteur de baby doll ou de un tramway nommé désir. ici, la simplicité de la fable, la densité des rapports entre les personnages, leurs malaises et les tensions qui les habitent contribuent à faire de cette pièce une oeuvre forte et émouvante.

    Sur commande
  • Sur commande
  • À l'époque artistique de la distanciation brechtienne et politique de la République de Weimar, Bruckner va explorer et porter à son apogée le genre du Zeitstück, de la « pièce actuelle », un théâtre de type documentaire qui se confronte directement aux questions qui agitent la vie sociale allemande de ces années-là.
    Dans Comédie héroïque, il convoque le personnage à la fois réel et littéraire de Madame de Staël, au moment de la fin de sa longue liaison avec Benjamin Constant, et de la chute de Napoléon, qu'elle aura, dans ses oeuvres, tellement critiqué après avoir placé en l'empereur des espoirs politiques. Cette figure féminine très forte permet à Bruckner de créer une allégorie de la liberté et une métaphore de l'Allemagne d'avant-guerre (1938) alors que la pièce ne sera créée qu'en 1946.

    DISTRIBUTION : 1 femme, 5 hommes / GENRE : comédie noire, théâtre de l'intime Dans Fruits du néant, c'est autour de la notion nietzschéenne du néant que travaille Bruckner : ses jeunes personnages sont plongés dans le néant politique de l'après-guerre, qui a lui même succédé au néant absolu de la Shoah, et dans une attitude suicidaire car nihiliste, ils vont vivre d'expédients interdits, de virées meurtrières. Une plongée toujours amorale dans la jeunesse chez Bruckner, mais dont on peut lire une fin plus rangée qu'il n'y paraît.

    DISTRIBUTION : 3 femmes, 7 hommes / GENRE : drame intime, drame historique

    Sur commande
  • Sur commande

  • le soldat woyzeck, soumis aux aléas d'une vie misérable et à l'exploitation de ses supérieurs, dévoré par la jalousie, tue sa compagne marie.
    véritable tragédie de la vie ordinaire, la célèbre oeuvre de büchner est inspirée d'un fait-divers. elle marque, pour la première fois dans l'histoire de la littérature dramatique, l'apparition d'un personnage populaire comme figure centrale. cette pièce, laissée inachevée en 1837 après la disparition brutale de son auteur, figure aujourd'hui parmi les grands chefs-d'oeuvre du théâtre universel. cette nouvelle édition présente une reconstitution de la version scénique, tenant compte des découvertes les plus récentes sur la genèse de l'oeuvre; elle remet en cause l'idée selon laquelle la pièce serait constituée de fragments dont l'organisation serait aléatoire et permet de suivre le cheminement précis de la fable.
    la traduction de jean-louis besson et jean jourdheuil restitue pleinement la poésie, l'énergie et la radicalité de l'écriture. on trouvera aussi dans ces pages l'intégralité des quatre manuscrits - oú apparaissent les incertitudes de l'écriture - ainsi que le rapport du psychiatre clarus sur le woyzeck historique, qui fut la principale source d'inspiration de büchner. la juxtaposition de ces documents nous invite à pénétrer dans l'atelier secret de l'auteur et à suivre les étapes de son travail de création.


    Sur commande
  • Il est impossible de raconter Oscar, ce vaudeville digne de Feydeau ne laisse point de répit au spectateur. Les quiproquos se succèdent à une allure folle.

    Sur commande
  • La tempete

    Shakespeare W

    Prospéro, ancien duc de milan, déchu et exilé par son frère, trouve refuge avec sa fille miranda sur une île inconnue.
    Grâce à la magie de ses livres, il commande aux éléments et maîtrise des créatures mystérieuses: notamment ariel, esprit de l'air, et caliban, créature sauvage. usant de magie et d'illusions, prospéro crée une tempête qui fait s'échouer le bateau du roi et du duc usurpateur de milan. il fait alors subir aux naufragés diverses aventures destinées à venger leur traîtrise, mais qui se révéleront initiatiques pour tous.
    Cette tempête, dernière pièce majeure écrite par shakespeare, est aussi sa plus baroque, mêlant dans un imaginaire proliférant les intrigues et les esthétiques (féerie, grotesque, "masque" de cour, commedia dell'arte, classicisme naissant). dans une mise en miroir entre nature et artifice, shakespeare entraîne comme jamais le spectateur dans le dédale et l'illusion du théâtre, pour mieux le prévenir contre les miroitements du réel et les mirages de la raison.
    La tempête, comédie enchanteresse et désenchantée, ne cesse de passionner metteurs en scène et spectateurs. la traduction nouvelle de jean-michel déprats et l'appareil critique de gisèle venet permettent d'en éclairer un peu le mystère et d'en révéler toute la beauté.

    Sur commande
  • Léonce et léna raconte à la manière d'un conte de fées l'itinéraire grotesque d'un prince et d'une princesse.
    Fuyant le mariage qu'on veut leur imposer, ils se rencontrent par hasard et s'épousent malgré eux. les deux personnages ne sont pas seulement de doux rêveurs atteints par le mal du siècle : ils apparaissent comme des parasites, les fantômes d'une société moribonde qui ne peut plus être montrée que sous forme de comédie. longtemps considéré comme une oeuvre de circonstance, presque légère, ce chef-d'oeuvre porte pourtant en lui l'ensemble des thèmes büchnériens grâce, notamment, au croisement de la comédie onirique et d'une critique sociale en filigrane.
    Après woyzeck et la mort de danton, la publication de léonce et léna achève l'édition du théâtre de büchner, grâce au travail de traduction et de recherche mené par jean-louis besson et jean jourdheuil. la pièce est accompagnée d'un appareil critique mettant en évidence les nombreuses sources littéraires dans lesquelles büchner a puisé.

    Sur commande
  • "3f.-5h. ; décor : un petit salon au premier étage d'un hôtel particulier parisien ; durée : 1 h 45 On est le 24 décembre et il est dix heures du soir. Madeleine et son mari, Antoine Villardier attendent leurs invités pour le réveillon. Tout à coup, Madeleine, qui a préparé un cadeau pour chacun d'eux, s'aperçoit qu'ils seront treize à table. Comme elle est superstitieuse elle cherche toutes les solutions possibles pour avoir à sa table en sauvegardant, bien sûr, les bons usages un invité en moins ou en plus. Chaque fois qu'elle semble avoir réussi, un malencontreux hasard bouleverse les projets de l'un ou de l'autre de ses invités... et en fin de compte... sa table de réveillon compte toujours treize couverts. Mais la providence semble débarquer chez elle in-extremis sous les traits d'une romancière sud-américaine. La situation est-elle enfin sauvée ? Non, cette femme jalouse de ce qu'elle croit être l'ancienne vie de héros d'Antoine Villardier, veut supprimer celui-ci, plutôt que de le voir mener une petite vie étroite et mesquine. Antoine aura pourtant la vie sauve... Il n'est qu'un modeste bourgeois, mais si Madeleine le découvre sous les traits d'un héros imaginaire, elle aura pourtant treize personnes à table, l'invité sur lequel on ne comptait plus..."

    Sur commande
  • Deux pièces des années 1930, qui mettent en scène, pour la première, de jeunes étudiants en médecine et de jeunes oisifs qui s'analysent les uns les autres sans indulgence, pour la seconde, des habitants d'un immeuble qui s'acheminent lentement vers le crime.

    Sur commande
  • Le roi henri viii d'angleterre répudie sa reine espagnole pour convoler avec la jeune et ambitieuse anne boleyn.
    De là découleront les événements historiques bien connus : le schisme qui sépare l'église d'angleterre de la papauté. a partir de ce coup d'éclat historique, calderon construit un drame d'une étonnante richesse humaine et politique. on y assiste à la montée fulgurante d'une jeune femme ambitieuse et à sa décadence mortelle. les joutes de pouvoir se mêlent aux tribulations amoureuses des personnages, aux déchirements des familles.
    Dans la matière de la pièce, dans sa chair, farcie d'invention, de rêve et de poésie, circule le sang de l'action. avec pedro calderén de la barca, la comedia nueva, cette forme théâtrale qui caractérise le siècle d'or espagnol, rassemble aussi bien des tragédies que des comédies de cape et d'épée ou d'intrigue ou, comme ici, des drames. la structure en spirale propre aux pièces de l'auteur est particulièrement réussie dans le schisme d'angleterre (1627).
    Cette pièce, dont on ne disposait d'aucune traduction, compte parmi ses chefs-d'oeuvre.

    Sur commande
  • Theodor Tagger, dit Ferdinand Bruckner (Vienne 1891 - Berlin 1958) est un dramaturge, représentant fameux de la Nouvelle Objectivité, qui mêle la force du cinéma naissant à celle du théâtre moderne et de la psychanalyse. La Maison Antoine-Vitez et les éditions Théâtrales ont entrepris de faire redécouvrir l'actualité de son théâtre en publiant dix de ses pièces. Ferdinand Bruckner dépeint avec brio l'individu au coeur de l'Histoire, dans une Europe plongée dans une crise morale, économique et politique, qui fait écho à notre situation contemporaine.
    Dans Les Libérés, Bruckner creuse une question ancrée dans l'immédiat après-guerre et qui entre en résonance avec les conflits civilisationnels actuels : celle de la responsabilité du pouvoir étranger face aux populations qu'il a libérées. Quelle justice appliquer dans un pays encore traumatisé par le joug fasciste ? Poursuivre les anciens collaborateurs au risque de générer des troubles mettant en péril la démocratie naissante, ou fermer les yeux au mépris de l'équité ? Bruckner décrit avec une grande acuité le malaise qui règne au sein d'une armée libératrice qui devrait se retirer pour laisser le peuple libéré reprendre ses droits, mais qui peut difficilement hâter ce mouvement pour cause de sécurité publique à assumer.
    Le Combat avec l'ange est une pièce du "tragique actuel" : c'est l'acmé du pouvoir financier d'une ancienne saltimbanque devenue une riche veuve à la tête d'un empire financier qu'elle cherche, en jouant avec la Bourse, à étendre encore au mépris de ses ouvriers et de l'éthique. Dans cette entreprise, elle peut compter sur l'un de ses beaux-fils dénué de tout scrupule, quand le cadet ne veut pas, lui, entrer dans ces affaires amorales et cherche une existence modeste, mais droite : quel chemin de vie emprunter à l'époque de la reconstruction après la Catastrophe ? Celui de la rédemption par l'humilité ou de l'enrichissement aveugle ? C'est l'histoire très humaine d'une chute mystique et morale.

    Sur commande
  • Sur commande
  • "6f.-4h. ; décors : un salon chez Moulineaux. L'entre-sol rue de Milan ; durée : 1 h 45 Pour cacher un début de liaison avec une de ses clientes, le docteur Moulineaux se lance dans une cascade de mensonges, pirouettes et dissimulations face à sa femme, sa belle-mère, le mari de sa maîtresse, l'amante de celui-ci qui fut jadis la sienne. À force de rebondissement tout se termine à la satisfaction générale. Chacun retrouve sa chacune."

  • Dans son théâtre, Wedekind voulait " graver les phrases comme des mots vivants dans les âmes ", disait Heinrich Mann, pour qui l'auteur de Lulu n'était pas seulement un poète bohème et un briseur de tabous, mais un " pionnier en littérature de la carrure de Flaubert au seuil de l'époque moderne ". Et, de fait, Wedekind a largement influencé le théâtre expressionniste et marqué les auteurs du XXe siècle, à commencer par Bertolt Brecht.
    Ses vingt et une pièces sont publiées en sept volumes. L'ordre retenu est l'ordre chronologique des premières publications dans l'édition allemande.

    Sur commande
  • Le Prince constant de Calderon raconte en trois journées l'histoire de don Fernand qui acceptera la mort par constance envers la foi, l'amitié et l'honneur. Au royaume de Fez, l'infant de Portugal don Fernand est un prisonnier de qualité. Le roi de Fez demande que lui soit rendue la ville de Ceuta pour remettre son otage en liberté. L'infant refuse de rendre une ville chrétienne à un musulman : jeté au cachot, il est condamné à mourir de faim et de mauvais traitements. Phénix, la fille du roi de Fez, promise au prince Taroudant, aime Mouley. Ce dernier doit la vie à don Fernand et veut le sauver, bien qu'il soit son geôlier. Son ami et prisonnier le convaincra de ne pas trahir son roi et de le laisser mourir. Le bonheur des deux amants triomphera, acheté par le cadavre de don Fernand que son neveu est venu venger. Le Prince constant y gagnera la sainteté. Pedro Calderon de la Barca, phare du Siècle d'or espagnol, nous a légué une oeuvre théâtrale foisonnante. Il a exploré tous les genres dramatiques, de la comédie d'intrigue au drame historique, en passant par les formes chantées et dansées : plus de deux cents pièces au total, parmi lesquelles de nombreux chefs-d'oeuvre.

    Sur commande
  • Une maison dans la campagne berlinoise au bord d'un lac. Johannes Vockerat, jeune philosophe, vit avec sa femme, Käthe, faible depuis l'accouchement de leur fils. Madame Vockerat est venue soulager sa belle-fille. Johannes n'avance pas dans la rédaction de son ouvrage philosophique consacré au matérialisme. Arrive alors par surprise une jeune étudiante russe. A la grande satisfaction de Johannes, mademoiselle Anna s'intéresse à ses récits : il l'invite à rester quelques jours. Très vite, ils se sentent attirés l'un par l'autre, intellectuellement et affectivement. Käthe tente de prendre pour modèle la femme émancipée qu'est Anna, mais sa jalousie l'emporte et elle tombe malade. Johannes est écartelé entre les deux femmes. Sa mère intervient et demande à " cette personne " de partir. Il est trop tard, Johannes menace de se suicider si on le sépare d'Anna. Cimetière de l'émancipation individuelle, la famille aura-t-elle raison de l'inexorable passion. L'ordre parental ruinera-t-il les aspirations de liberté des jeunes gens. Dans cette peinture d'une petite bourgeoisie intellectuelle en lutte avec les modèles anciens, ces âmes solitaires se débattent entre la rigueur morale imposée par la religion et la pulsion de vie cherchant à briser le carcan... Comme le souligne Jörn Cambreleng, " le drame familial, par petites touches, évoque une marmite où se mijote le XXe siècle ".

    Sur commande

  • une très jeune et sémillante veuve - dona angela - vit avec des deux frères qui veillent sur elle avec une tendre jalousie.
    attirée par don manuel, ami de l'un de ses frères et hôte de celui-ci, elle trompe la surveillance de ses deux mentors et parvient, grâce à une armoire servante de passage secret, à s'introduire dans la chambre de l'invité. les traces mystérieuses de ses allées et venues plongent cosme (le valet de don manuel), bientôt convaincu qu'un esprit malin a revêtu l'apparence d'une femme, dans un abîme de perplexité et de craintes superstitieuses.
    tandis que don manuel, dans une démarche pragmatique et rationnelle, tente de percer le mystère. véritable comédie de cape et d'épée, la dame lutin (la dama duende, 1629) est une comedia, genre théâtral dominant du siècle d'or espagnol dont calderon est un maître incontesté. dans une construction éblouissante de fantaisie, de légèreté et de mystère, la pièce se déroule comme une mécanique imaginative, actionnée par le langage et le jeu théâtral.


    Sur commande
empty