Nous sommes sous le règne d'Auguste. Lucius est un jeune romain qui n'a pour famille que son grand-père : le bijoutier Marcus Caïus Victor. Cet homme riche et influent est très mystérieux.
Quel est son secret ? Pourquoi souhaite-t-il avant de mourir, emmener son petit fils en Gaule ? Que découvriront-ils lors de leur incroyable voyage ? Quelles embûches vont-ils rencontrer. et surtout, qui veut la mort de Marcus Caïus Victor ?
Embarque avec Lucius et son grand-père du port roman d'Ostie vers cette Gaule antique et envoûtante !
Traduction en occitan-limousin d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Pamela, la vache, n'aime pas l'herbe ! Mais alors, que mange Pamela ?
Des fleurs ? Des bonbons ?
Du vent ou. à toi de le découvrir !
Un matin, après une violente tempête, l'île où vit le jeune indien Yuban avec sa tribu compte de nouveaux habitants. En effet, un immense navire a fait naufrage sur la plage. Les deux groupes d'hommes pourtant si différents, s'entendent bien.
Cependant, le chasseur Coati reste méfiant.
À l'ombre du Roi-Soleil :
À Versailles, le marquis de la Foulche n'a qu'une idée en tête : être remarqué par le roi. Bientôt, l'opportunité se présente grâce à Nicolas, un jeune musicien rencontré dans les rues de Paris. Mais à Versailles, complot et confusion feront du marquis la risée de la cour.
Traduction en occitan-gascon d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit. [source éditeur]
Traduction en occitan-gascon de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Traduction en occitan-limousin de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Que Jérémy, 9 ans, élève de 6ème, surdoué de l'informatique, sympathise avec Mr. Lerôme, Principal de collège, voilà qui n'est déjà pas banal.
Mais qu'il mette au point un programme performant, infaillible permettant de connaître les pensées des élèves et des professeurs, voilà qui vous réserve de drôles de surprises. Jusqu'au jour où. Mais je ne vous en dis pas plus, des espions peuvent se cacher parmi vous !...
Le suspens est omniprésent dans ce roman amusant, bien ancré dans l'univers des collégiens et dans l'informatique. L'humour se taille une belle place notamment avec les noms des personnages :
Mina Creillon, Maggy Tadechair, Jaime Lerôme.
Max, 9 ans, adore la brocante. Il a, comme dit son oncle Igor, « la broc dans la peau ».
Une vraie passion pour les vieux trucs, les machins déglingués, les objets poussiéreux.
Mais Max sans le savoir est aussi un redoutable détective. De la graine de Sherlock Holmes ! Et quand La Pince, le truand aux doigts coupés, s'intéresse à un vieux bouquin, ça tourne au massacre ! Un vrai massacre aux petits oignons concocté par un Michel Piquemal au mieux de sa forme.
Une aventure trépidante, sans cesse en accélération, pleine de d'humour et de références à des héros bien connus de tous.
Le déserteur du chemin des Dames :
Qu'est-ce qui peut amener un soldat courageux et généreux à fuir le combat et abandonner ses amis ? La petite Élise a fini par comprendre.
Promesse de gitan :
Pourquoi le vieux Manolo va-t-il s'asseoir près de la gare abandonnée chaque lundi soir depuis plus de 70 ans ? Le petit Joselito va éclaircir ce mystère. et sa surprise sera énorme !
- Ma grand-mère joue au football.
- N'importe quoi, Camille !
- Martin, j'te dis que ma grand-mère joue au football !
- Eh ! Ne me prends pas pour le roi des débiles !
- Ma grand-mère joue au football avec Louis XIV.
- Louis XIV ? Il est mort, Louis XIV ! On lui a coupé la tête.
- Oh le gros NUL ! C'est Louis XVI qu'on a raccourci !
- XIV ou XVI, le football, il n'existait pas à cette époque ! Et puis on joue à 11.
- À 14. avec les remplaçants !
- D'accord, tu as toujours raison Camille. Mais tu ne me feras pas croire que ta grand-mère joue au football ! Surtout avec un gars qui est mort il y a deux ou trois cents ans !
- Louis XIV n'est pas mort Martin. C'est mon grand-père !
Sur la piste des marseillais :
Paris, Juillet 1792.
Tandis que le roi vit au palais des Tuileries et que son autorité est remise en question, Augustin surgit dans la vie d'Adrien. Ce dernier ne se doute pas dans quelle aventure il s'engage. Que cherche Augustin ? Qui est-il vraiment ?...
L'école de la liberté :
« Il n'ira pas ». Voilà ce qu'à décidé le père Berthier :
Son fils Louis n'ira pas à l'école. Mais devant l'insistance de la famille, il finit par céder et Louis découvre alors que l'apprentissage de la lecture n'est aps si facile !
Heureusement, Manon sa soeur jumelle est là.
L'histoire a aussi ses grandes légendes.
Charlemagne, qui régna sur l'empire d'Occident au IXe siècle, en fait partie. Les récits mythiques de sa naissance, de son enfance et de ses exploits guerriers, ont traversé la mémoire sans âge de l'histoire.
En voici les plus emblématiques, tirés des chansons de geste et légendes du temps passé.
Voici un recueil de légendes oubliées sur une des plus grandes figures de notre histoire. De quoi régaler les amateurs de l'Histoire par les petites histoires.
Dans le futur, Coline et sa famille de scientifiques voyagent dans un vaisseau spatial qui les emmène sur Mars. Des messages mystérieux apparaissent sur son ardoise électronique : COLINE, TU DOIS M'AIDER. IL Y A QUELQU'UN QUI.
Quelle est cette personne qui lui écrit sans dévoiler son nom ? Qui pet l'espionner et en savoir autant sur elle ? Coline va-t-elle se mettre en danger ?
Il était une fois six contes minutieusement choisis pour ton plaisir. Ils t'attendent au fil des pages de ce recueil et ne demandent qu'à livrer leurs secrets... Aventures, humour, tristesse, mystère... sauront te tenir en haleine.
Il y a même de fortes chances pour que tu y reviennes souvent et même très souvent. Ne dit-on pas « quand on aime on ne CONTE pas » ?
Six contes traditionnels : La boule de cristal - Pourquoi l'hyène est-elle rayée - Le rêve de Zéphirine-Guette-la-Lune - Peau de pou - Le Petit Chaperon rouge - La Belle au bois dormant.
La révolte des Bonnets rouges : Bretagne, été 1675.
Après la mort de ses parents, Viviane est placée par son oncle dans un monastère, dont elle rêve de pouvoir partir un jour.
C'est alors qu'un étranger gravement blessé est recueilli.
D'après la mère supérieure, il s'agirait d'une victime des terribles Bonnets rouges. Mais qu'en est-il réellement ?
La Fontaine et l'apprenti poète : Environs de Paris, 1692.
Tristan a décidé qu'il serait un grand artiste. Après de multiples échecs, il devient enfin « écrivain » et sa mère heureuse, lui obtient une invitation au fameux salon tenu par Mme de La Sablière. Tristan doit y rencontrer les plus grands hommes de lettres. Sera-t-il à la hauteur ?
Qui a volé le cahier de doléance : Mars 1789 C'est la panique à la maison des Garnier : le cahier de doléances de la paroisse a disparu ! Bien décidée à aider son père, qui doit le transmettre en vue des Etats Généraux, Antoinette entreprend de mener l'enquête. Puisque le cahier n'a pas pu se volatiliser, il a surement été volé. Mais qui donc aurait intérêt à garder secrètes les réclamations des villageois ?
L'homme qui criait : Octobre 1831 A Arbois, petite ville du Jura, Louis n'est pas tranquille. Alors qu'il se rendait au collège avec son ami Jules, il a entendu d'épouvantables cris de douleurs, à faire dresser les cheveux sur la tête. Si ce n'est pas une bête, alors qui donc a pu crier de la sorte ? Il s'est passé quelque chose, Louis en est sûr.
«J'avais hérité de ma famille, une fortune considérable dont je gaspillai la majeure partie dans les premières années de ma jeunesse. Revenu de mes folies, au seuil de l'âge d'homme, je rassemblai ce qu'il me restait d'argent et m'en fus à Balsora où j'achetai toutes sortes de marchandises dont je voulais faire commerce. Je m'embarquai sur un navire qui partait vers les Indes orientales à bord duquel nous longeâmes les côtes de l'Arabie Heureuse puis celles de la Perse...» Retrouvez les aventures de Sindbad le marin, à travers sept histoires de voyages fantastiques !
Traduction en occitan-languedocien d'un roman pour aborder la première guerre mondiale : « Petit-Jean des poilus suivi de Lettres des tranchées » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Traduction en occitan-languedocien de deux nouvelles pour mieux comprendre la Préhistoire : « Le pendentif de Kihia suivi de Ayo et le clan des Roches Vertes » de Michel Piquemal (éditions SEDRAP); accompagnées d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Le jeune Mathurin se retrouve dans un groupe de résistants en 1944, au moment où se joue l'avenir de la France.
Il va participer à des actions de combat souvent très dangereuses, rencontrer l'amitié et la fraternité. Il va aussi beaucoup grandir dans cette extraordinaire expérience de vie.
Une histoire trépidante, au coeur des maquis du centre de la France. Une plongée au coeur de l'Histoire française, où les grands noms de la résistance française côtoient les plus anonymes mais pas les moins courageux.
Léa est sûre d'avoir fait zéro faute à sa dictée. Sûre et certaine ! Pourtant quand Mlle Podvach, la maîtresse, lui rend la copie, c'est un zéro sur vingt qu'elle récolte.
Léa ne peut le croire ! Alors le doute s'installe dans son esprit : et si ce n'était pas toujours la faute des enfants quand ils font des fautes d'orthographe !
Oui mais à qui la faute ?
Une histoire truffée d'humour et de jeux de mots sur le thème de la dictée. Un livre autour de l'angoisse des contrôles, l'entraide entre générations et les copains, copines de l'école.
- Pourquoi le singe a-t-il les fesses rouges ?
- Pourquoi les gommes n'ont-elles pas de pattes ?
- Pourquoi les poissons rouges sont-ils rouges ?
STOP !!! Ne perdez plus de temps à vous poser toutes ces questions ! Les réponses sont à l'intérieur.
De courtes histoires hilarantes pour répondre à des questions plus originales les unes que les autres concoctées par deux auteurs un peu loufoques.