Le Castor Astral éditeur

  • Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une n de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
    La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.
    « Cécile Coulon est devenue la nouvelle star de la poésie française. Sa poésie prosaïque et délicate réussit à toucher un public inédit. » Les Inrocks

  • Le clan des elfes t.1 ; Araw Nouv.

    Araw est le premier tome de la nouvelle série « Le Clan des Elfes » de Nicolas Jarry.

    Depuis des millénaires, trois clans sylvains règnent sur la forêt d'Evanor. Araw, du clan des Embruns, est un jeune elfe peu sûr de lui, qui se pense sans talent particulier. Rien ne le prédestine à défier la tradition et encore moins à braver l'autorité du chef de son village, son propre grand-père.
    Lors de cette quête initiatique, il se liera d'amitié avec la farouche Sily, du clan des Terres Brunes et Kaïne le joli-coeur du clan des Cimes.
    Dans ce premier tome Araw et ses amis doivent accomplir l'épreuve du Renouvellement. Ils ont 3 jours pour atteindre la Tour Blanche. Pour y par- venir, ils vont devoir affronter le dragon-Zombie.

    Désormais chasseurs, ils se font alors une promesse : celle d'unir leur peuple face aux menaces qui pèsent sur Evanor.

  • Ce violent pamphlet, repris par Lydie Salvayre dans Pas pleurer, fit scandale en France à sa parution en 1938. Il condamne la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole. Les attitudes politiques de Georges Bernanos évoluent radicalement et il va prendre en horreur cette droite dont il semblait jusque-là figurer l'enfant turbulent. Pourtant chrétien, monarchiste et individualiste, révolté, il prend fait et cause pour les républicains et dénonce les atrocités d'un crime irrémédiable : le ralliement de l'Église espagnole au coup de force nationaliste de Franco.
    Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques-unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Monsieur Ouine ou encore La France contre les robots.
    /> « Vous êtes royaliste, disciple de Drumont - que m'importe ? Vous m'êtes plus proche, sans comparaison, que mes camarades des milices d'Aragon - ces camarades que, pourtant, j'aimais. » - Simone Weil
    « Bernanos est un écrivain deux fois trahi. Si les hommes de droite le répudient pour avoir écrit que les assassins de Franco lui soulèvent le coeur, les partis de gauche l'acclament quand il ne veut pas l'être par eux. Il faut respecter l'homme tout entier et ne pas tenter de l'annexer. » - Albert Camus
    « Un livre de prophète » - Emmanuel Mounier

  • Le roman le plus lu de Bernanos !
    Un jeune prêtre est nommé curé à Ambricourt, un village du nord de la France. Tentant de guider ses paroissiens sur les voies du Seigneur, le jeune curé combat par la parole les subtiles perversions de la condition humaine. Son zèle favorise les insinuations, les médisances, les injures, desquelles sa santé fragile est incapable de le protéger. Ébranlé, mais toujours ferme dans sa foi, son cancer sera l'ultime témoignage de la force de Dieu, lui montrant que les âmes comme les corps, viciés, doivent se soumettre à Sa volonté.
    Son journal est une cartographie de sa conscience, détaillant ses espaces lumineux comme ses zones d'ombres, avec ses pages déchirées, sa fin brutale.
    /> Considéré comme la plus populaire des oeuvres de Bernanos, le Journal d'un curé de campagne fut inclus dans la liste des douze meilleurs romans du demi-siècle et adapté au cinéma en 1950 par Robert Bresson.
    Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques-unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore La France contre les robots.
    Préface de François Angelier

  • L'Imposture déroute puisque tout y semble pure noirceur : nuit des mensonges et imposture d'un prêtre, Cénabre, qui a perdu la foi. Mais l'a-t-il jamais possédé ? Les personnages de ce roman paraissent tous êtres emprisonnés dans une cellule dont ils ne parviendront jamais à s'échapper. Bernanos écrit sans doute ici les plus belles pages de la littérature française sur les turpitudes de l'âme.
    Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore La France contre les robots.


  • Noir volcan est un recueil de poésie affranchie, libératrice, terrienne.

    Il fait partie d'un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n'avaient jamais acheté un recueil de poésie. »
    En quelques années, Cécile Coulon a fait l'objet d'une ascension fulgurante. Elle a publié sept romans dont Trois saisons d'orage (Viviane Hamy), prix des Libraires, et Une bête au paradis (L'Iconoclaste), prix littéraire du Monde.
    Son premier recueil de poésie, Les Ronces (Le Castor Astral), a reçu le prestigieux prix Apollinaire.

  • L'auteur assemble des petits riens du quotidien comme l'orage d'un soir d'été, la lumière d'une fin de journée ou le souvenir fugace d'un rêve.
    Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l'égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.


  • LE CLASSIQUE SULFUREUX

    Dans ce chef-d'oeuvre du XXe siècle, Georges Bernanos dépeint Mouchette et l'abbé Donissan dans leur lutte contre le mal, contre Satan. Le diable semble mener les personnages comme des marionnettes mais sauront-ils lui résister ? Pourquoi Mouchette a-t-elle tué l'homme qui la séduisait ? Comment l'abbé pense-t-il la sauver ? Ce roman agit comme un manifeste pour l'oeuvre entière de Bernanos. Sous le soleil de Satan montre l'humanité broyée par le doute et le mal.
    Le Soleil de Satan a été adapté au cinéma par Maurice Pialat en 1987, et a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire.
    Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore La France contre les robots.

  • Nicolas Crousse assemble ici les pièces éparpillées du puzzle de son enfance.

    Au fil des pages, il convoque ses souvenirs d'enfant rêveur et solitaire, hypnotisé par les oeuvres de Marc Chagall, et s'interroge sur ses relations familiales. Notamment celle qu'il entretient avec son père, poète égaré, voyageur, souvent absent.
    À travers cette quête identitaire, l'écrivain interroge la notion de paternité, d'abord en tant que fils, puis dans son rôle de père. Par l'écriture, il parvient à se détacher progressivement de la figure paternelle pour retrouver sa propre identité.
    Retour en pays natal est l'histoire d'une enfance portée par l'amour et le respect d'un fils pour son père.

  • Victor Bâton est un trentenaire têtu qui, malgré sa pauvreté, refuse de travailler et préfère arpenter Paris dans ses vêtements élimés. Ce que Victor voudrait, par dessus tout, c'est se faire des amis.
    Alors chaque rencontre devient l'espoir d'une amitié incroyable. Mais les désillusions s'accumulent bientôt...
    Publié en 1924, avec les recommandations de Colette, Mes amis est le premier roman d'Emmanuel Bove (1898-1945), le plus méconnu des grands auteurs français (vingt romans et recueils de nouvelles).
    De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture d'Emmanuel Bove.
    « Bove a comme personne le sens du détail touchant. » Samuel Beckett
    « Bove avait le génie de parler de soi sans parler de lui. » Pierre Assouline, Le Magazine littéraire
    « L'expérience de la lecture de Bove est unique. » Pierre Michon, Le Monde
    « Mes amis est non seulement considéré comme l'une des plus belles réussites littéraires du XXe siècle, mais il demeure toujours aussi actuel. » Hélène de Ligneris, France 3

  • De la soul aussi mort que vivant Nouv.

    De La Soul est un groupe de hip-hop new-yorkais composé de David Jude Jolicoeur (Dave), Vincent Mason (Maseo) et Kelvin Mercer (Posdnuos). Ils enregistrent en 1989 leur premier album

    3 Feet High and Rising. Partisan d'un rap loufoque et absurde, soutenu par leur producteur, Prince Paul, le groupe révolutionne l'histoire de la musique ! Ils construisent à coups de samples éclectiques (Johnny Cash, Billy Joel), des collages ludiques et dansants.

    Vincent Brunner revient ici sur la conception débridée de cet album. Enrichi par l'avis de musiciens et d'experts, le livre raconte également comment le hip-hop a dû en partie renoncer, à force de procès, à ce qui a été son essence durant son premier âge d'or : les samples. Désormais, pour des raisons juridiques leur album est pratiquement introuvable.

  • Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles.

    Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinidad), le mambo (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges).
    C'est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques américaines modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le mambo ou le cha-cha.


  • LE PREMIER ACTE LITTÉRAIRE D'UN GRAND ÉCRIVAIN

    « Voici enfin paru en version française, précédée d'une lumineuse préface, le premier essai biographique du jeune Zweig. » Huffington Post
    « Stefan Zweig avait de l'admiration pour l'oeuvre de poésie, pour l'art de Verlaine, beaucoup moins pour la personnalité de celui-ci. » Le Figaro
    « Les inédits de Stefan Zweig ne sont jamais un échec » 20 minutes
    La France et la poésie, premières amours de Stefan Zweig. Zweig a 18 ans lorsqu'il écrit à l'éditeur français du poète pour l'autoriser à traduire Les Confessions. Dès son premier séjour à Paris, en 1902, il se fera un devoir d'absorber un verre d'absinthe au café Vachette, où Verlaine avait ses habitudes. Le luxueux petit ouvrage, suivi de traductions de poèmes parmi les plus emblématiques de Verlaine, paraîtra en novembre 1904, illustré de documents inédits reproduits dans la présente édition.
    Stefan ZWEIG (1881-1942) est l'auteur d'une oeuvre colossale. Citons Amok, La Confusion des sentiments, La Pitié dangereuse, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

  • Hérouville, le château hanté du rock est un livre emblématique sur les coulisses des plus grands albums rock des années 1970 et 1980, l'histoire d'un studio d'enregistrement où se sont notamment croisés David Bowie, Iggy Pop, Marvin Gaye, Jacques Higelin, les Bee Gees, Chet Baker, Pink Floyd, Fleetwood Mac ou Elton John.
    Préface de Benjamin Biolay.

  • Gilles, est déchiré entre la solitude misérable de la capitale, Paris et le mirage de la vie simple et rustique de la campagne.
    Suite à des désillusions, il part faire les vendanges au petit village Le Bouquet des Bois où il retrouve la présence rassurante et familière de son ancienne nourrice.
    À son retour à Paris, il rencontre sa femme Agna, une jeune violoniste qui, par son amour, l'empêchera de sombrer à nouveau.
    Cependant, il éprouvera toujours le désir de retrouver sa maison d'été...
    René Guy Cadou est un écrivain, poète et instituteur nantais qui conserve une aura populaire.
    Il se lie d'abord d'amitié avec les poètes surréalistes Pierre Reverdy, Max Jacob et Michel Manoll, avant d'être l'un des animateurs de l'École de Rochefort, mouvement littéraire fondé en 1941.

  • Ce pamphlet reste d'une incroyable actualité. Bernanos y explique ainsi qu'« un jour, on plongera dans la ruine des familles entières parce qu'à des milliers de kilomètres pourra être produite la même chose pour deux centimes de moins à la tonne ». Cette polémique engagée contre la « société des machines » est un cri, un appel très moderne et même futuriste à la construction d'une société où il serait possible de mener une vie digne de l'être humain.
    Georges Bernanos (1888-1948), a écrit quelques-unes des oeuvres majeures de la France littéraire du XXe siècle. On lui doit Sous le soleil de Satan, Les Grands cimetières sous la lune ou encore Journal d'un curé de campagne.
    « Grâces soient rendues au Castor Astral pour cette réédition bienvenue. » - La Cause littéraire
    « Le titre annonce le genre de la maison : sus à la technique déshumanisante; sus à tout ce qui éloigne tragiquement la France de son coeur profond. » - L'Express

  • Hospitalisée suite à une attaque cérébrale, Josée, la mère de l'auteur, perd l'usage de la parole.
    Elle souffre d'une aphasie, une perte presque totale de la capacité de s'exprimer. Désormais, elle émet des sons inintelligibles traduisant son désespoir et sa colère d'être incomprise.
    Ancienne bouchère à Saint-Nicolas, comédienne dans une troupe de théâtre amateur, elle était pourtant connue pour son sens de la repartie et son caractère bien trempé.
    La langue était son instrument principal, désormais son seul combat est de lutter pour essayer d'émettre quelques syllabes.

  • Armand et Jeanne vivent ensemble. Armand qui ne travaille pas passe ses journées à se promener et à voir ses amis. Un jour il rencontre Lucien, un homme triste et malheureux témoin pour le narrateur "d'un passé douloureux". Armand va progressivement tomber amoureux de Margueritte, la petite soeur de ce dernier.

    Armand est le deuxième roman d'Emmanuel Bove et certainement l'un des plus étonnants. L'auteur décrit avec précision et minutie la psychologie des personnages.

    Emmanuel Bove est sans nul doute le plus méconnu des grands auteurs français. Mes amis (1924), son premier roman, est une révélation dans le monde des lettres françaises. Après une vingtaine d'ouvrages, il décide ne publier aucun livre durant la Seconde guerre mondiale. De l'avis de nombreux lecteurs, il y a un avant et un après la lecture des romans de Bove.
    « Bove a comme personne le sens du détail touchant. » - Samuel Beckett
    « Bove, c'est l'art du subjectif, de la pensée souterraine, qui fait que toute relation est foncièrement caractérisée par le malentendu. » - France culture
    « Emmanuel Bove est l'un des grands écrivains du siècle. » - L'Express

  • Les Extravagantes aventures de Frank Zappa acte 3 retrace les grandes heures de la fin des années 1970, les rencontres avec Steve Vai, Vinnie Colaiuta, ainsi que les succès populaires constitués par Sheik Yerbouti et Joe's Garage.
    L'acte 3 revient sur l'engagement civique de Zappa au cours des années 1980 et son combat contre le président Reagan, les censeurs du PMRC et les télévangélistes. Une lutte qu'il mènera jusqu'à l'éventualité d'une candidature dans les années 1990.

  • Olena a 27 ans et rêve d'une vie meilleure. Venue d'Ukraine, en 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une douce fantaisie.
    Parmi les pensionnaires de La Moisson, nous rencontrons : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur, ancien coiffeur.
    À la faveur d'un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena va traverser l'Europe avec trois vieilles dames et sa fille.
    C'est le début d'une épopée haletante et souvent drôle, durant laquelle ces femmes découvrent que l'amour ne connaît pas de frontière et qu'il n'y a pas d'âge pour commencer une vie nouvelle.

  • Comment naît l'amour est un recueil de dix nouvelles évoquant des petits riens du quotidien et des bribes de conversation entendues à l'aéroport, à la plage ou dans le taxi.
    L'autrice aborde avec élégance et justesse la complexité des relations familiales amicales ou amoureuses.
    Raija Siekkinen est une écrivaine finlandaise dont le genre de prédilection est la nouvelle, deux pièces de théâtre et quelques livres jeunesse.
    Elle s'intéresse au quotidien des couples et des femmes, évoquant l'amour, les déceptions, la colère, le divorce et la tromperie.

  • « La prison est un endroit tout à fait singulier. Ses effets sur l'humanité sont étranges. Quand la police anglaise a arrêté Mick Jagger et Keith Richards en 1967, c'étaient de sympathiques pop stars. Lorsqu'ils sont sortis de cage trois jours plus tard, ils étaient de- venus des superstars mondiales.».

    Franck Balandier brosse les portraits des plus grandes stars internationales de la musique ayant commis un délit ou une infraction.
    Certains comme David Bowie, Johnny Cash ou Aretha Franklin ont été en garde à vue. D'autres dont Joan Baez, Booba, les Pussy Riot, James Brown ou Paul Mc Cartney ont été incarcérés.

  • Suite à une rupture amoureuse, une femme ayant la cinquantaine, atteinte d'un cancer du poumon retourne vivre chez sa fille et ses petits-enfants.
    Sous l'emprise de l'alcool et du tabac, elle ne parvient plus à se soigner. Ses proches assistent impuissants à sa longue descente aux enfers. Jour après jour, l'énergie lui manque, son corps se dégrade, s'affaiblit pourtant sa consommation d'alcool augmente. Prise dans un processus d'autodestruction, la mort lui apparait comme la seule issue possible.

  • Robert Johnson (1911-1938) aurait vendu son âme au diable, au bord d'une route, en échange de son don pour la musique. Ainsi est née la légende du blues, le fondateur du « club des 27 ».
    Assassiné à l'âge de 27 ans, sa vie était restée jusqu'à présent méconnue. Depuis plus de 50 ans, les auteurs ont interviewé ses proches avant leur disparition, analysé les archives et l'ensemble des documents qui lui ont été consacrés. Ainsi, ils reviennent sur ses sessions d'enregistrement et les moments clés de sa vie : son mariage, son séjour à Memphis, sa rencontre avec Ike Zimmerman ou encore les circonstances exactes de son décès.

empty