Pascale Petit dévoile une autobiographie touchante et sincère. "Une vie sans tricher" parle ouvertement de sa magnifique carrière d'actrice, mais aussi de ses doutes, de ses amours...
Plus qu'une jolie brunette adorée du public, Pascale Petit est un être profond, « en perpétuelle quête d'absolu », écrit Henry-Jean Servat dans sa préface.
L'actrice n'a jamais pris des cours de comédie. Le réalisateur Raymond Rouleau l'a révélée dans le film "Les Sorcières de Salem", aux côtés de Yves Montand, Simone Signoret, Mylène Demongeot...
Marcel Carné en a fait une vedette internationale avec le film culte "Les Tricheurs".
La « BB brune » a tourné avec Henri Verneuil, Marc Allegret, Édouard Molinaro, Alexandre Astruc, Michel Boisrond, Alberto Lattuada...
Parmi ses partenaires : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Laurent Terzieff, Ray Danton, Roger Moore, Daniel Gélin, Roger Hanin, Jeffrey Hunter, Giani Esposito, qu'elle épouse en 1960...
Elle a aussi travaillé pour le théâtre et la télévision.
Derrière l'artiste se cache une esthète à la recherche de spiritualité et d'authenticité.
Le meilleur orateur parmi les candidats à la présidentielle. Il est apprécié du public pour sa "provincialité". Député remarqué par ses confrères et par le grand public lorsqu'il a chanté à l'assemblée (2003) et fait une grève de la faim (2006).
« J'aime la France » est une passerelle tendue aux jeunes. Des spécialistes passionnés expliquent pourquoi ils aiment leur pays, en particulier sa langue, son histoire, sa géographie, son art de vivre. Ce livre donne autant de raisons d'y être attaché. Les auteurs décrivent, souvent avec humour, la richesse et la diversité de la nation.
Des faits majeurs, des lieux emblématiques, des anecdotes étonnantes rendent la lecture instructive et passionnante.
« J'aime la France » est une déclaration d'amour, savante mais vivante, une peinture collective sur le vif, un panorama de la France de ses origines à aujourd'hui, un tableau de ce qui compte.
Un concentré d'énergie pour aider les jeunes à enchanter leur avenir.
« Si la matière grise était rose, nous n'aurions pas les idées noires. » (Pierre Dac) Alfred Gilder, auteur de l'''Anthologie des jeux avec les mots'' (Cherche midi), du ''Petit Dico franglais-français'' (First) et du ''Joueur de mots'' (Éditions Glyphe), rassemble dans ce recueil divertissant une sélection de citations humoristiques.
Certaines sont plutôt connues, d'autres pas du tout, comme celles qu'il signe Gilles d'Haire.
« C'est, dit-il, de l'humour pour faire rire, et même pleurer... de rire. » « Petites citations rigolotes » est le deuxième titre d'une nouvelle collection aux Editions Glyphe, inaugurée en 2021 avec les « Petites Citations sur l'édition » (Éric Martini).
« Joseph était partagé entre le découragement et la révolte.
Il fallait se soucier de tout sauf de soi-même, sans pour autant se négliger. Rester naturel, mais ne plus connaître la peur. Devenir quelqu'un d'autre, en quelque sorte. » Dans le brouillard de la souffrance et de l'illusion égoïste, où trouver la porte du bonheur ?
Le héros de ce petit opus se retrouve presque à contrecoeur dans un cheminement spirituel aussi vertigineux que salutaire.
Au-delà de l'histoire, une invitation à réflechir au sens que nous donnons à notre existence.
« Créer un poncif, c'est le génie. Je dois créer un poncif.?» Baudelaire.
« Il n'est pas nécessaire qu'un auteur comprenne ce qu'il écrit. Les critiques se chargeront de le lui expliquer.?» Abbé Prévost.
.
« Les éditeurs, si gentils quand on ne publie pas chez eux?!?» Jules Renard.
« Il y a des chefs-d'oeuvre si fastidieux qu'on admire qu'il se soit trouvé quelqu'un pour les écrire.?» Jean Rostand.
J'ai voulu, sans prétention, offrir un petit condensé tonique, plein de vie, de dynamisme et d'énergie créative.
À 70 ans, la plupart des femmes ont derrière elles une vie bien remplie : un mariage raté, des enfants décevants, une ménopause qui a tout chamboulé, un miroir qui leur rappelle que le temps a passé. Eva, 70 ans et divorcée, n'échappe pas à la règle ! Elle se retrouve seule la veille de Noël. Plutôt que de ressasser l'ingratitude de sa progéniture, elle jette quelques fringues dans une valise, dévale ses cinq étages, hèle un taxi. À Orly, elle prend un billet d'avion pour Biarritz et réserve une chambre au prestigieux Hôtel du Palais. Une folie. Elle ne parvient pas à croire que sa jeunesse s'en est allée et voudrait encore séduire. De préférence un homme jeune. Qui a dit qu'une femme de 70 ans n'avait plus de libido ?
Ancienne déportée, à Ravensbrück en 1943, Germaine Tillion a lutté toute sa vie pour la justice, les droits humains, la paix et l'égalité entre les hommes et les femmes.
En humaniste bienveillante, cette ethnologue réaliste mais pleine d'humour a combattu l'ignorance et a lutté contre la barbarie. Jusqu'à sa disparition, à 101 ans, elle a sauvé des centaines de personnes et a souvent risqué sa vie pour défendre ses valeurs, en Algérie notamment. Le 27 mai 2015, elle entre au Panthéon.
Des proches de Germaine Tillion ont apporté leur témoignage à Jeanne Teisson afin qu'elle fasse revivre cette grande dame.
Comme une flamme qui jamais ne s'éteint, la pensée de Germaine Tillion éclaire notre présent.
Par cette quête des mots au fil des maux, Bernard Pigearias poursuit la balade sémantique qui nous avait conduits, dans le tome I, autour de la Méditerranée.
Mais qu'est-ce la santé, qu'est-ce le mal, que sont nos maux qui mettent à mal ce subtil équilibre que nous nommons «?bonne santé?»?? Comment avons-nous évolué de la médecine des simples aux médecines composées, de l'alchimie à la chimie??
Bernard Pigearias est pneumologue et phtisiologue. Il nous convie à revisiter la tuberculose, cette grande faucheuse, l'asthme, cette maladie du souffle coupé, et l'obésité, cette épidémie des temps d'opulence et de pauvreté.
L'auteur nous rappelle avec l'histoire de l'école de médecine de Salerne combien le respect des savoirs reste la garantie des progrès de la pensée humaine et combien le savoir venu d'Orient a orienté la médecine occidentale dans une refondation féconde. Ce spécialiste du sommeil, par une étonnante immersion dans le monde de la nuit du mythe grec, nous guide dans ces vocables du mythe.
Laissons nous guider, mots à maux...
Fidèle à sa méthode, "instruire en plaisant", Alfred Gilder nous montre tout l'intérêt de la bonne langue, forte de sa clarté, de sa concision et de son élégance. L'auteur illustre son propos avec de belles formules et des exemples patents. Alfred Gilder dévoile les richesses, parfois méconnues, du français, ses nuances, ses subtilités et ses difficultés. À partir d'exemples truculents, Alfred Gilder nous fait éviter la mauvaise rédaction, les fautes, les imprécisions, le parler obscur, le jargon technocratique, le franglais. ??Ecrire sans fautes, sans faute !'' contient une somme de conseils utiles, formulés de façon agréable. C'est un indispensable ouvrage de référence, un traité de style, un recueil de curiosités linguistiques. Il donnera force et vigueur à vos propos, et par là même à votre action. Et vous y apprendrez beaucoup de choses, avec le sourire.
''Les chats d'Evelyne Dress''. Un texte émouvant et drôle.
Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain, on le sait. Beaucoup d'auteurs ont consacré des pages à leur relation si particulière avec leur félin.
Evelyne Dress, fidèle à la tradition, nous dévoile quelques anecdotes savoureuses de ses rencontres avec Minouche, Philomène, Hector, Prince Igor, de mystérieux chats de passage.
Exaspérée par une mère qui déprime depuis trop longtemps, Lucie est certaine d'avoir eu a l'idée du siècle ! Fini le deuil, place à un plan personnalisé qui redonnera à Catherine le goût de la vie ! Hélas (ou tant mieux), vouloir tirer les ficelles ne garantit pas de contrôler de la situation... Et si les surprises devenaient des occasions de changer de regard sur le monde ?
Prenez une trentenaire célibataire façon demi-soeur cachée de Bridget Jones ou cousine de Carrie Bradshaw (passion chaussures oblige !). Ajoutez une pincée de tendance à se mêler des affaires des autres. Saupoudrez de relations mère-fille tendres et maladroites. Mélangez le tout avec une bonne dose de situations rocambolesques et de quiproquos... Voici le cocktail de ce roman entre feel good et romance. L'auteure Sophie Selliez partage son temps entre sa joyeuse vie de famille, son travail dans la communication et ses passions créatives.
Ignorée de l'Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l'histoire, elle a été absente de la grande famille des peuples qui produisirent, au milieu des guerres et du chaos, des oeuvres maîtresses dont s'enorgueillissent les lettres et les arts du vieux continent.
Prise, en effet, comme dans un étau entre deux Etats également impérialistes (qui niaient son existence) elle leur a servi de champ de bataille. C'est sur son territoire que se sont affrontées leurs rivalités et leurs ambitions, de sorte que, constamment envahie et ravagée, elle a en quelque sorte oublié d'exister, car ces guerres perpétuelles entre Russes et Suédois faillirent même lui faire perdre la notion de son identité.
Depuis son accession à l'indépendance, en revanche, elle a su se faire une place parmi les nations européennes par son originalité, son dynamisme, son exemplaire courage face à l'adversité, malgré son éloignement géographique, malgré l'hermétisme de sa langue nationale. Longtemps contrainte à une politique prudente par le voisinage menaçant de la Russie soviétique, elle peut à présent jouer pleinement son rôle au sein de l'Union Européenne.
De là l'intérêt de connaître enfin son histoire.
Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l'enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l'assaut.
J'ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J'ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J'attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d'union avec l'arrière. Aujourd'hui, j'attends la mort, cette faux qui m'a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade.
Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.
Le conflit de Syrie est difficile à appréhender. Il a de multiples facettes dont la plupart ne sont jamais évoquées : on peut recenser une quinzaine de guerres, et de nombreux acteurs y sont impliqués, plus ou moins inavoués. Avec 120 pays concernés (gouvernements, armées, agents spéciaux, milices, groupes terroristes..) et des enjeux politiques, économiques, religieux et géostratégiques, il s´est mué en un conflit universel opposant deux visions de la vie internationale.
Cette tragédie vieille de huit ans, qui a fait des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et de sinistrés, est difficile à éteindre, aucun belligérant n´ayant déclaré la guerre. Le conflit de Syrie est un sujet qui fâche, notamment sous nos latitudes. Les enjeux réels, les acteurs, restent inconnus du public, une désinformation massive s´employant à occulter l´agression internationale dont est victime la Syrie.
On a livré en pâture à l´opinion un leurre nommé « révolution » ou « rebelles modérés ».
Civilisation 0.0 est une fiction spéculative qui aborde la question : « que se passerait-il si toutes nos prothèses techniques cessaient de fonctionner ? » Il s'agit d'une expérimentation de philosophie morale (une expérience de pensée) dont l'objectif est de montrer la dépendance des valeurs morales et sociales à l'infrastructure technologique d'une société. Ainsi, ce récit montre que des notions telles que la liberté, le combat des femmes, la laïcité, la participation publique, l'autorité politique et le rapport à la connaissance sont ressentis différemment selon les générations.
Le procureur général André Mornet fut le plus haut magistrat français de la première moitié du XXe siècle. Son parcours épouse l'Histoire de la France : magistrat obséquieux et fayot à ses débuts, antidreyfusard lorsque le pouvoir l'était également, pourvoyeur des pelotons d'exécution pendant la Grande Guerre, pétainiste lors de la débâcle de 1940, antisémite apprécié de la Gestapo lorsque commencent les persécutions contre les Juifs, Résistant de la dernière heure lorsque le vent tourne, et enfin grand inquisiteur de l'épuration malgré un passé de collabo sacrément honteux.
Son bilan ? L'exécution de dizaines d'innocents, fusillés pour l'exemple ou condamnés sans preuves, comme Mata Hari, l'extermination de centaines de Juifs, ou la condamnation à mort du maréchal Pétain et autres hiérarques vichystes avec qui il avait si bien collaboré. Sa récompense ? Commandeur de la Légion d'honneur et fin paisible, dans son lit, à 85 ans.
La justice, quelle plus noble cause ? Il est réconfortant de savoir compter sur son impartialité et sa droiture. Pourtant, cette aspiration est souvent déçue lors des périodes troublées...
Sourire et rire sont assurément les meilleurs remèdes ; alors, il vaut mieux entrer dans une librairie que dans une pharmacie ... Et sans ordonnance !
Fictionnaire : Dictionnaire de mots fictifs.
Aglaçant : Qui irrite froidement.
Cartomanchienne : Voyante pour toutous.
Minuscul : Qui a un petit derrière.
Raidibitoire : Qui reste ferme et inflexible longtemps après l'amour.
« Vous m'avez bien fait rire ! merci... » Jean-Christophe Rufin.
L'anglais domine le monde comme aucune langue auparavant. Constat fait, Donald Lillistone invite à une réflexion sur le lien fondamental entre langue et culture.
L'auteur déconstruit les mythes qui subsistent autour de la langue anglaise. Il fait surtout la distinction entre l'anglais et le « tout-anglais », ce biais qui menace le multilinguisme et la diversité culturelle.
Avec confiance et optimisme, Donald Lillistone réaffirme le rôle que chaque langue doit assumer à l'avenir, au nom de la santé intellectuelle des peuples.
Voulez-vous vous divertir, sourire et, quand il le faut, vous esclaffer, on en a tous besoin ? Si oui, lisez ce dico énamouré des jeux de mots pour tous les âges, tous les goûts, sous toutes les formes. Ce glossaire pour glousser vous réjouira l'été sur la plage, comme pendant les longues soirées d'hiver.
Dans les transports en commun, Alfred Gilder vous transportera également d'allégresse à travers les ressources immenses et hilarantes du français joyeux, parmi les mots d'esprit, les calembours, les contrepèteries, les devinettes et les blagues.
Ce bréviaire insolite et amusant réjouira aussi vos amis. Vous pouvez donc le recommander.
Nota bene : ce livre ébouriffant est fortement déconseillé aux personnes dépourvues de toute espèce d'humour.