Les mots du contre-pouvoir vous propose une promenade dans la langue comme champ de bataille. Fruit d'une écriture collective, ce petit dictionnaire met en évidence, d'un terme à l'autre, les rouages répétitifs de la domination dans ses différentes dimensions. Nous l'avons voulu facile d'accès, joyeux et ludique : traversé d'exemples, de slogans et de citations, il rend aussi compte de la diversité et de la richesse des mouvements militants aujourd'hui.
"Les voilà partis. Tout dort et je veille. - À partir de demain, tout va disparaître, tout doit disparaître. - Depuis le mois d'août, notre maison n'a cessé d'être envahie par une armée de clercs et de libraires. - Sept mois ont été nécessaires pour inventorier les quelque vingt mille volumes de la collection. - La vente du contenu de la bibliothèque du docteur Rega est programmée sur vingt-quatre jours. Curieux et fouilleau-pot, commissionnés et érudits vont se livrer à des duels acharnés pour décrocher une quelconque relique du maître. - C'est exceptionnel. Les passions vont se déchaîner. - Je m'appelle Lorenzo Gualteri. - Écoutez!"
Qui veut faire l'ange fait la bête Formé à la prêtrise malgré lui dans les années d'après-guerre, Pierre Mansoeur verse dans la violence, la haine des femmes, les addictions, jusque dans le dégoût de sa religion. Anéanti, l'homme éprouve la faillite de l'honneur avant d'emprunter les chemins de la rédemption en France et en Belgique. Du moins est-ce la trame idéalisée du récit, jusqu'aux renversements multiples, magnifiquement maîtrisés, qui laisse le lecteur interloqué.
Hubert est un flic pensionné. Il vit avec son épouse, Jocelyne. Sa vie de vieux est rangée dans un repos mérité. TV, jardinage et cartes le samedi avec les amis du café. Puis arrive Alzheimer et son compte à rebours. Hubert rembobine le film de sa vie, de sa carrière et il a un goût de trop peu. Gérer la circulation d'un carrefour, les conflits de voisinage, il espérait mieux quand il est entré dans la police, le coeur gonflé d'idéaux. Il prend une grande décision : quitte à partir, autant emmener quelqu'un avec lui dans la mort. Un salaud. Mais il lui manque un détail : la personne à tuer.
Laura Zante et François Lapierre, un couple d'historiens, sont en mission. Laura est chargée de déchiffrer un message codé sur l'affaire du crash de l'ovni à Roswell. François, invité en Argentine, est confronté à la mémoire encore vive de la dictature militaire de Videla, et à une source troublante qui concerne les origines de sa compagne.
Dans les grands espaces américains du nord et du sud, ils vont se retrouver, se déchirer et combattre les démons, ceux du passé, ceux qui les habitent.
"Un parcours inattendu, romanesque. Alfred Grosjean est un enfant de la région de Charleroi. De ses premiers pas dans un orphelinat à l'édification d'un groupe industriel, la démarche a été longue. Le chemin exceptionnel. 91 ans ont passé. Le regard sur son existence est vif, original, pittoresque. Drames, tragédies. Mais aussi beaucoup d'amour, une famille, une fierté. Aux larmes succède l'éclat d'un rire d'espoir. - Mémoire sensible, vivace, drôle. Les pages de ce livre s'illuminent d'une foison d'images, de souvenirs. Alfred Grosjean a réussi sa réussite. Ce n'est pas donné à tout le monde, beaucoup de réussites sont des échecs. - Dans son sillage, il a changé le cours des fleuves."
Banana Split ou un parcours sur chaussée déformée, un exercice de montagnes russes. Jean-Luc Van Damme a gravi les sommets et dévalé les précipices. De cancre, il est devenu producteur de films.
Dans son vestiaire mouvementé, vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers. Mais aussi Peter Gabriel, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l'a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, William Sheller et Johnny Hallyday.
Mark Knopfler est venu prendre une douche à la maison. Il a produit un grand film international primé à Berlin, Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert.
Jean-Luc Van Damme a produit plus de cinq cents films publicitaires et une cinquantaine de courts et longs métrages. Une soif de passion, de rencontres, de musique et d'images, avec un taux de bonheur et de tragédie au-dessus des moyennes habituelles.
La brièveté, l'intensité, l'éphémère qui caractérisent la nouvelle en font un genre littéraire prisé par les uns, délaissé par d'autres. Ce choix d'écriture s'est imposé pour évoquer les rencontres avec des migrants, chaleureuses mais ponctuelles, conviviales mais vouées à l'éphémère. Dans une perspective plus large, chaque nouvelle évoque des personnes qui, au cours des siècles, au cours des guerres, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui, ont tout laissé derrière elles pour s'en aller vers un autre horizon.
Les politiques qui décident des Plans de relance ont-ils une réflexion philosophique sur les raisons profondes des crises sanitaire et climatique ? Et si à la racine, on trouvait l'espèce humaine qui a cessé d'octroyer une âme à chaque élément de la nature ? Nous sommes de la nature, pas à côté d'elle. Et si la cause de ces crises résidait dans notre atrophie spirituelle ? L'auteur nous propose de redevenir des animistes 2.0 et de concevoir une économie féminine, consciente et animiste.
La « radicalisation » est un terme vague qui ne rend pas justice au phénomène complexe auquel il se réfère. Par ailleurs, les discussions sur le thème de la radicalisation sont de nature à susciter des conflits et de la polarisation. Comment introduire des nuances dans les conceptions stéréotypées et les images préconçues d'un ennemi ? Ce livre répond à cette question. Les auteurs reviennentsur la période douloureuse des attentats de Paris et de Bruxelles : l'époque de l'attrait de la guerre civile en Syrie, du siège de Molenbeek et de la fermeture temporaire d'un club de boxe. Mais par-dessus tout, ils ont écrit un livre de dialogue avec des jeunes bruxellois.Les dialogues ne se concentrent pas sur la radicalisation en tant que telle, mais la considèrent comme le reflet sombre d'une société vulnérable. L'on y entend discuter les jeunes sur la différence entre Nelson Mandela, Anders Breivik et Salah Abdeslam. Ils évoquent un enseignement discriminatoire, des violences policières et les blessures infligées par l'injustice.
Depuis vingt ans, les soins palliatifs et l'euthanasie sont inscrits dans les lois belges, ainsi que le nécessaire consentement du patient à ses soins. Avec des collaborateurs de terrain, le Dr Corinne van Oost décrit les conditions de la fin de vie, au travers de témoignages et de dialogues saisis sur le vif. Au moment où d'autres pays s'interrogent sur l'opportunité d'une loi sur l'euthanasie, ce livre apporte des éclairages variés permettant d'éclairer la question sans tabou.
Deux jeunes femmes gagnent une croisière dans le Pacifique mais le séjour est ponctué d'incidents inquiétants : qui joue avec les nerfs des participants? Loin de ce voyage tumultueux, un couple atypique a pour mission de visiter les grands musées et poser pour un selfie insolite devant chacun des chefs-d'oeuvre de l'Histoire de l'Art. Et si tous ces acteurs étaient les pions d'une même volonté artistique effroyable ? La dernière oeuvre d'un malade ou d'un fou ?
« Papa est mort, on l'enterre Samedi .» Cette annonce arrache Bernard Avril à sa vie de bohème. Son père lui a laissé une lettre posthume ; elle est si décevante. Il prend la route, comme un antidote à sa colère, et rencontre un nouvel ami. À la fois candide et philosophe, c'est un compagnon d'aventure idéal. Avec son aide, Bernard trouvera-t-il un sens à son deuil compliqué ? Roman de voyage, Été 99 parle de ces étincelles du destin qui, parfois, nous font naître en nous-mêmes.
Charles se bat pour une fin de vie digne. Vieil homme cultivé, déchanté et déjanté, il réussit à assembler toutes les pièces du puzzle de sa vie pour en faire une oeuvre d'art. Amour, humour, dérision, trahison au menu d'un récit riche et d'une voix particulière, addictive.
C'est l'histoire de Charles, ancien diplomate, placé en institution qui se bat pour sa dignité et pour sauver l'oeuvre de sa vie : l'entrée du Royaume-Uni dans l'Union européenne. L'histoire se construit comme un puzzle. Parallèlement se déclinent les aléas du Brexit, les amitiés de Charles avec David, Carl et Jacques, la construction de l'Europe, une histoire d'amour, de jalousie, de retrouvailles. Et en point d'orgue, Charles découvrira qu'il est père.
Une petite ville secouée par une série de meurtres à la mise en scène étrange.
Un flic passionné et fougueux qui se lance à corps perdu dans l'enquête, alors que son couple est au bord de la rupture.
Une femme accablée de remords, n'aspirant plus qu'à une chose. Trouver l'absolution. À n'importe quel prix.
Un suspense haletant, un dénouement inattendu. Ce thriller bercé par l'album éponyme de Muse, célèbre groupe de rock britannique, ne laissera personne indifférent.
Sur une route de campagne gersoise, un motard est laissé pour mort, renversé par une mystérieuse voiture rouge. Les enquêteurs, Joy Froissart et Michaël Cornillac, également couple à la ville, font une découverte déconcertante : l'homme n'est autre que le présumé mari de la romancière Octavia Effe, amie intime du maître Stephen King. Présumé, car ce Mathieu M. n'a pas d'existence légale. Présumé, car Octavia Effe a disparu et ne peut donc attester de l'identité de ce soi-disant époux. Vidée de tout objet personnel, sa maison est muette. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?
Depuis plusieurs décennies, les préoccupations écologiques font régulièrement la une. Pourtant, rien ne s'améliore. Climat et biodiversité sont en berne.
Cherchons l'erreur en posant les bonnes questions. Sortons des sentiers battus. Comment l'écologie influe-t-elle sur l'échange, le pouvoir d'achat, l'emploi, la croissance économique (ou la décroissance) ? La radicalité de certaines mesures les rend-elle politiquement soutenables ?
Poser les bonnes questions c'est se donner des outils pour agir.
1986. Erika, une adolescente de quinze ans, est internée pour des troubles alimentaires à l'institut psychiatrique Saint-Bernard. Son quotidien bascule quand, un soir d'été, autour d'une partie de poker entre amis, Léa, une nouvelle résidente de l'aile, leur révèle les atrocités que lui a fait subir son oncle.
Erika et sa petite bande vont alors s'attribuer une mission aussi brutale et déroutante que les névroses qui peuplent leurs esprits et parasitent leurs comportements.
Belle-doche, salope ! Éric, gamin sensible et intelligent, invective en secret sa belle-mère qui ne rate pas une occasion de le maltraiter. Son père ne veut rien savoir, sa grande soeur Anne essaie de le protéger.
Encore une qui va me faire chier !
Cinquante ans plus tard, Éric, misanthrope, ne supporte ni sa nouvelle voisine qui essaie de s'immiscer dans sa vie, ni sa soeur qui s'occupe de lui.
Un même personnage, une alternance de deux époques, pour un drame psychologique caustique et poétique.
Lâchée en dernière minute par sa fille qui préfère partir en trail avec des copains, Clémence, la petite soixantaine, lance une invitation pour le moins originale à ses collègues de bureau. Personne n'y donne suite. Pourtant, le matin du départ vers la maison de son frère en Drôme provençale, une surprise l'attend sur la route. Elle se retrouve alors, pour une quinzaine de jours, aux côtés de Laszlo, un jeune homme tout récemment engagé dans l'association où elle travaille. Ils se connaissent à peine. Autant l'une est spontanée et directe, autant l'autre est taciturne et secret. La cohabitation s'avère laborieuse, mais une nuit, une chute fera tomber les masques.
Dans ce roman sombre mais brodé d'humour, l'auteure dévoile les coulisses d'une jeunesse qui cherche sa place dans un début de vie difficile, à travers le portrait croisé de deux adolescents qui tentent faire au mieux avec ce qu'on leur a légué.
Au palais de Mycènes, Clytemnestre côtoie tous les jours Kilissa, une esclave qui vit dans l'ombre. Leurs voix, leurs yeux, leurs regards se croisent et se répondent. Entre les deux femmes qui vivent dans un contexte de guerre, de séparation, d'injustice et de désespoir, la reconnaissance des sentiments et la compréhension se faufilent. Au-delà des personnages antiques, les interrogations, les douleurs, les joies et la recherche de justice ont des accents intemporels.
Comment les adolescents qui vivent en alternance chez leur père et leur mère séparés ou divorcés, construisent-ils et définissent-ils leur place au sein de chacun de leur foyer ? Comment expérimentent-ils ce mode de vie, marqué par l'alternance entre deux 'maisons' aux univers parfois fort différents, et entre lesquels les parents tracent parfois des frontières imperméables ?
Après le bac, Bert a quitté Les Boussardes pour faire sa vie à Vienne. Arrivant à la retraite, son récit familial, gommé par la guerre, lui revient en rêves énigmatiques. Il trouve en Yasmina un écho à sa solitude. Yasmina, ancienne danseuse de l'Opéra, porte encore sur son corps les marques d'une anorexie. Avec Bert, elle découvre sur le tard ce qui pourrait être l'amour. Parviendront-ils à conjuguer leurs itinéraires quand Aubertin est amené à suivre les traces de son histoire familiale ?