L'Invention du Massif central : ce titre pourrait laisser croire à une fiction.
Et c'est vrai, ces pages ne manquent pas d'inventivité. Elles sont nourries d'enfance, de retours effectifs à des lieux sous différentes approches. En fait, ce serait plus juste de leur reconnaître comme principale qualité la pleine beauté du style, l'ouverture lyrique des mots sur des images fortes. Tout est bien là, ressenti et rendis à la magie première des pansages et desgens qui les font. Plus encore que l'inventaire d'un territoire, large et divers comme sait l'être le Massif central à qui sait le découvrir, voici une source infinie de séquences, de lumières pleines et de traces, soulignant la rudesse et la civilité des vies partagées et celle plus immédiate des reliefs en leurs bonnes rencontres.
Cher Pourrat, Votre livre est venu me trouver avant hier dans ce petit puys de montagnes suisses où je suis.
Je l'ai dévoré, comme un ogre. Quel plaisir de trouver à la fin le récit de la journée de Manosque ! et, quel dommage que vous soyez d'ordinaire si loin à Ambert, et moi si loin à Manosque et qu'on ne puisse pas aller, vous et moi, tranquillement dans les chemins à cueillir des fruits ensemble. L'autre jour je suis allé voir Ramuz. Voilà qu'on est tous dispersés sur la terre. La terre est très belle mais comme on la trouve vilaine quand elle nous sépare des amis.
Je suis venu ici chercher de la paix, du dépaysement, un peu de lourdeur. Avec tous ces gens légers, là-bas, on finit par ne plus oser poser ses pieds par terre de peur d'être ridicule. je travaille un peu et je me promène. Comme je vous verrais avec plaisir ! J'aime énormément votre livre. Un beau livre, presque un navire, un voilier, pour le pays, vous savez... Ma fidèle amitié
Sculptées dans l'ivoire de morses, dans l'os de baleine, dans la corne de cervidé ou dans la tendre pierre de stéatite grise, noire ou verte, ces centaines de figures humaines, animales ou chimériques représentent aussi bien la vie quotidienne que les mythes inuit. L'ouvrage donne également à voir des estampes contemporaines illustrant ces mêmes thèmes.