La psychologie des foules est un ouvrage incontournable en sciences humaines écrit par Gustave Lebon et paru en 1895. L'approche en est simple : aborder les rassemblements d'individus par une approche scientifique pour en préciser les caractéristiques, les fonctionnements et, par conséquent, la manière de les contrôler. Fortement inscrit politiquement et idéologiquement, les travaux de Lebon auraient servi d'outil pratique à la manipulation des foules. Les rééditions ont été nombreuses, mais il serait risqué de lire cet ouvrage au premier degré sans disposer des clés nécessaires à sa compréhension. Pour permettre cela, le présent ouvrage a reçu un soin tout particulier pour permettre au lecteur de faire la jonction entre 1895 et nos jours.
La collection « Les Classiques des Sciences Humaines » propose une revisite des textes originaux afin de rendre accessibles leurs contenus tout en offrant un angle de lecture éclairé par les connaissances et théories actuelles. Comme chaque ouvrage de la collection, ce livre est ainsi annoté de commentaires scientifiques permettant de comprendre comment les connaissances ont été façonnées et ont évoluées. Un chapitre complémentaire permet lui aussi de saisir la complexité de l'ouvrage et ses ramifications actuelles. Il nous démontre ainsi comment ces écrits anciens ont façonnés les écrits modernes.
L'être humain est en quête d'une harmonie parfaite entre l'esprit et le corps.. Les troubles sexuels apportent la preuve la plus évidente de la fragilité de cet équilibre, marquée par l'apparition de blocages.
Cet ouvrage se consacre précisément au rééquilibrage du rapport entre l'effort de contrôle mental et l'incapacité de se laisser aller à ses sensations. Des années de travail sur les troubles sexuels dans le Centre de thérapie stratégique d'Arezzo ont permis de développer des techniques thérapeutiques, n'ayant souvent pour seul but que de débloquer ce sur quoi l'esprit s'est bloqué.
La nature possède un extraordinaire potentiel : c'est son énergie qui permet de sortir « en beauté » de situations de souffrance, même les plus extrêmes.
Surdoué, Haut Potentiel, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), vous voilà débarqué(e(s)) dans un nouvel univers avec ses codes et ses fonctionnements.
Quel parent ne s'est pas retrouvé perdu devant les questions ou les comportements de son enfant ? Il n'est pas toujours facile de trouver la bonne posture, celle permettant de garder sa place de parent (en se respectant) et de lui laisser sa place d'enfant (à l'écoute de ses besoins). Alors comment faire avec un enfant surdoué, haut potentiel ? Cet ouvrage est là pour vous aider. Voici des exemples de questions qui seront abordées :
- Pourquoi n'aime-t-il pas l'école malgré son potentiel ?
- Faut-il un passage anticipé en classe supérieure ? Dans quelles conditions ?
- Comment l'aider à trouver sa place parmi les autres ?
- Etc.
« Quand je suis fort heureux, j'ai envie de sauter et de battre des mains. Quand je suis fort contrarié, je pourrais tout casser... J'ai appris à ne pas manifester ces comportements en public, mais cela me demande un réel effort... » Difficultés pour comprendre le monde social, incapable de changer ses habitudes, collections en tout genre, vous avez déjà observé cela chez votre enfant. Asperger, autiste, aspi, neuro-atypique, neurodivergent, etc. Tant de mots pour désigner une personne ayant un syndrome d'Asperger, tant de facettes à comprendre chez son enfant.
Parents, membres de la famille, enseignants, amis ou curieux, ce livre s'adresse à vous. À toute personne désireuse de comprendre les personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA) sans déficience intellectuelle.
Sarah Chastenet vous guide tout au long des étapes qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant dans toute sa singularité, en donnant du sens à ses comportements : le développement de ses compétences sociales, son langage, jusqu'à la pose du diagnostic.
Elle vous propose des clés pour comprendre ses besoins spécifiques en termes d'accompagnement à la maison, à la fois dans l'adaptation de l'environnement, mais également dans les méthodes à mettre en place pour l'aider au mieux.
Une grande place à donner à l'école et à l'aide à l'orientation pour conduire votre enfant vers son avenir.
Ce recueil réunit plus de 300 extraits d'authentiques procès-verbaux de garde à vue drôles, décalés, parfois glaçants, mais toujours insolites. Ils ont été collectionnés au fil des procédures et des dossiers par tous les maillons de la chaîne pénale, de l'officier de police judiciaire au greffier, du client à l'avocat. Ces passages d'auditions permettent d'assister, comme si vous y étiez, aux passes d'armes entre des policiers taquins et des interpellés farceurs. Qu'il s'agisse d'un meurtre ou du vol d'un pigeon, les réponses y sont toujours absurdes et savoureuses.
Vous voulez faire de l'exercice physique mais vous n'avez pas le temps ? Vous découvrirez dans ce guide illustré qu'il est possible de pratiquer des exercices à tout moment de la journée et n'importe où. Que ce soit dans votre cuisine en préparant le repas, dans votre salle de bains en vous brossant les dents, dans votre salon, au travail, en utilisant une chaise, un coin de table ou une bouteille d'eau, Marion Aubert-Penfornis vous prodigue des conseils pratiques pour multiplier les occasions de vous faire du bien. En changeant de simples habitudes, vous pourrez faire travailler votre corps au moins trente minutes par jour, sans perdre de temps. Pour y arriver, pas besoin de bloquer une demi-heure tous les soirs, ni d'enfiler votre plus belle tenue de sport. Toutes les occasions sont bonnes pour mettre son corps en mouvement, renforcer son tonus musculaire, s'assouplir, perdre du poids et se sentir mieux. Vous avez deux minutes devant vous ? Alors vous n'avez plus d'excuse pour passer à côté d'une micro-séance de gym.
« J'ai travaillé dur, je me suis concentrée et j'ai mal aux doigts. Mais je ne sais pas comment les autres enfants travaillent plus que moi, je ne sais pas pourquoi ils ont déjà terminé de découper, de coller et d'écrire... » Moi c'est Rose, j'ai presque 8 ans, je suis en CE1. Et je suis dyspraxique.
La dyspraxie fait partie de ces troubles ou handicaps « invisibles ».
Votre enfant, comme Rose, est intelligent, vif, perspicace... Mais éprouve des difficultés que peu de gens comprennent et pardonnent.
Prendre en compte les troubles praxiques suffit pourtant à éviter les situations d'échec, à la maison comme à l'école. Comment ? En connaissant la dyspraxie et ses conséquences sur les apprentissages et la vie quotidienne. Voilà l'objectif de ce livre :
Vous aider à comprendre la dyspraxie et ainsi proposer à votre enfant un environnement adapté. Et si l'enfant dyspraxique souffre, c'est aussi toute la famille qui doit apprendre à vivre avec ce trouble qui rend les gestes si compliqués.
Les auteurs, des professionnels en contact quotidien avec les enfants dyspraxie, ont décomposé le livre en deux parties :
« Nous avons d'abord imaginé un petit roman à lire avec votre enfant.
Au travers des mots d'une petite fille dyspraxique, vous découvrirez, ensemble, le parcours qui mène de la difficulté au diagnostic. Il est important que votre enfant reconnaisse ce qui peut l'aider à gagner en autonomie. » « Et puisque, vous aussi, avez besoin d'aide, nous vous proposons ensuite un guide qui présente clairement la dyspraxie et donne de vraies pistes, concrètes, pour faciliter la vie quotidienne et la scolarité. »
Je joue donc je suis. Voilà quelle pourrait être la devise de chaque enfant. Saviez-vous que dans les six premières années de sa vie, un enfant jouera environ 15 000 heures, soit environ 7 à 8 heures par jour ?
Cela ne doit rien au hasard, car contrairement à l'adulte qui réserve le jeu à un passe-temps de l'ordre du simple divertissement, l'enfant l'utilise comme un véritable outil pour découvrir le monde qui l'entoure. Les situations de jeu, les observations et les expériences auxquelles il se livre l'accompagneront dans la prise de conscience de sa particularité, de sa singularité, de ses capacités, ses limites, ses pensées, ses modes émotionnels... bref, dans la construction de son identité.
Que ce soient les jeux de rôles, les jeux de mots ou juste un jeu de ballon, toutes ces activités lui conféreront des compétences qui auront un rôle important dans sa vie actuelle et future.
Alors, comment lui proposer des jeux adaptés ? Comment interagir avec lui ? Quelle place prendre en tant que parent ? Comment gérer l'influence grandissante des écrans ?
Cet ouvrage vous guidera dans l'univers du jeu, adapté à chaque âge, et vous permettra, grâce aux conseils concrets de Stephan Valentin, de l'utiliser comme stimulation de l'apprentissage moteur, cognitif et émotionnel de l'enfant. Sans pour autant y perdre son âme d'enfant !
Un livre témoignage pour comprendre le fiasco de l'éducation nationale.
« Crise des vocations », « nouvelle agression d'un enseignant », « classes bondées », « échec scolaire »... Ces expressions tirées des médias présentent l'éducation comme un secteur en plein naufrage. Le refrain commence à être connu : à chaque rentrée on se demande s'il y aura suffisamment de profs. Pourtant, l'enseignement est le plus beau métier du monde, si l'on en croit le dicton. Si la sagesse populaire a vu juste, elle oublie cependant les ados auxquels est confronté l'enseignant jour après jour et les relations avec une administration qui semble parfois avoir abandonné tout sens logique. Sylvain Bersinger, enseignant d'économie en lycée pendant quelques années avant de migrer vers d'autres horizons, nous livre son diagnostic et quelques idées de réformes basées sur sa propre expérience. Un témoignage entre humour et critique sans langue de bois pour nous faire collectivement réfléchir aux leviers pour que le « plus beau métier du monde » le soit réellement.
Retrouver les pionnières:.
Le travail de Gwenola JOLY-COZ pour retrouver les juges pionnières et en dresser les portraits est une démarche historique inédite.
Les ignorer c'est nier la révolution engendrée par la loi de 1946, permettant à « l'un et l'autre sexe » de rendre la justice. Les rendre visibles c'est rappeler la chronologie et découvrir les visages de celles qui ont changé la justice : présidente de tribunal, procureure générale, garde des sceaux, première présidente de la Cour de cassation...
Expliquer les concepts.
Elle a voulu accompagner chaque récit individuel d'une fiche expliquant un concept utile à la conversation mondiale sur l'égalité entre les femmes et les hommes : la mixité, la parité, l'usage féminin du langage... Gwenola JOLY-COZ s'interroge même sur la façon de juger d'une femme ou sur la perception par les hommes d'une justice féminisée. Elle propose une synthèse des réflexions féministes, adaptées au monde judiciaire.
115 anecdotes d'avocats drôles, touchantes, surprenantes, bouleversantes.
Quel dossier vous a le plus marqué en tant qu'avocat ? Pendant près de deux ans, Me Charlotte PEREZ est allée à la rencontre de cinquante avocats pour dénicher l'affaire qui avait marqué leur carrière. Sous le sceau de la confidentialité, elle a recueilli plus d'une centaine d'anecdotes drôles, touchantes, étonnantes, parfois bouleversantes, voire révoltantes, mais toujours pleines d'humanité racontées par celles et ceux qui ont juré de défendre toujours avec dignité, probité, conscience, indépendance et humanité. Ce recueil inédit de témoignages étalés sur cinquante années de « barre » nous offre une vision protéiforme du quotidien d'avocats engagés, confrontés, chaque jour, au meilleur comme au pire de la justice. Vous y retrouverez des procès qui ont marqué l'histoire comme celui de Ranucci, l'un des derniers condamnés à mort, de célèbres avocats comme Jacques Vergès, des hommes politiques comme Vladimir Poutine ou encore des actes courageux d'avocats qui ont osé briser les conventions et braver la loi pour défendre, plus que leur client, leur idée de la justice.
« Ça fait bizarre de croiser son psychiatre avec un de ses enfants, de parler du mien et de notre voyage à Londres, de sa femme qui rentre de Paris, de l'achat de mon appart. Une discussion somme toute banale entre deux pères de famille. Peut-être pas si banale en fait, tout le monde n'a pas la chance de voyager ainsi, ni d'acheter un appartement. Une discussion commune, dirons-nous. Une discussion qui ressemble au mot que je n'aime pas... mais... Et puis merde à la fin, évidemment que je l'aime ! Pire même ! C'est tout ce que je recherche... une discussion NORMALE ! Oui... sauf que toi, la normalité, quand tu t'y installes un peu trop, t'en fous le camp aussitôt ! » Que se passe-t-il dans la tête d'un bipolaire ? Des pensées par millions, des élucubrations, des fulgurances, des idées noires, des absurdités, des remises en question... Un drôle d'imbroglio entre ego, culpabilité, humour et amour. Tant d'émotions difficilement apprivoisées ! Emmanuel nous ouvre la porte du cabinet de son psychiatre et nous convie à ses consultations. Dans un récit autobiographique, il se livre intégralement depuis le jour du diagnostic jusqu'au temps du rétablissement. Comment est-il venu à bout de ses troubles bipolaires ? Grâce à la psychiatrie ou malgré elle ? C'est l'histoire d'un cerveau qui est allé chercher des solutions bien au-delà de la médecine conventionnelle. L'histoire d'un homme qui s'est apprivoisé et que ses médecins disent aujourd'hui rétabli.
Le droit européen a un impact direct sur notre quotidien.
La citoyenneté européenne instaurée par le traité sur l'Union européenne consacre notre identité commune. Aussi est-ce essentiel de comprendre comment fonctionne cette grande union de pays qu'est l'Union européenne.
Ici seront présentées les différentes institutions qui composent l'Union européenne et qui lui permettent de fonctionner.
Comment les psychanalystes appréhendent-ils les découvertes scientifiques et l'évolution des moeurs ? Qu'ont-ils abandonné, conservé ou adapté de l'héritage de Freud et de Lacan ? Trouve-t-on, dans leurs bagages, des éléments moteurs qui leur permettent de mieux appréhender la vie psychique ? Qui sont les psychanalystes aujourd'hui ?
Dans la série documentaire qu'elle projetait de réaliser, Sophie Robert croyait pouvoir rendre compte de l'évolution du mouvement analytique en confrontant « les anciens et les modernes ». Le résultat n'a pas du tout été celui auquel elle s'attendait... Une poignée de psychanalystes plus ouverts ont, les premiers, prononcé le mot « secte » sans l'assumer ouvertement, tout en l'encourageant à ouvrir la boîte de Pandore. Mais une majorité de psychanalystes orthodoxes se sont révélés repliés sur eux-mêmes, dans une posture de rumination fondamentaliste de l'héritage freudo-lacanien : misogynie viscérale et structurelle, homophobie, manque total d'empathie à l'égard des victimes de violences sexuelles et des personnes atteintes d'un handicap cognitif, production d'un discours théorique hors-sol accompagné d'une hostilité paranoïaque à l'égard de toute démarche scientifique.
Ce livre relate les coulisses d'une longue enquête auprès de 52 psychanalystes et apparentés, et de nombreux usagers. Il vous convie à un voyage édifiant au sein d'une tribu aux moeurs étranges : les fondamentalistes du freudo-lacanisme.
Guide pratique pour se repérer dans les méandres de l'univers psy.
Le large choix de psychothérapies proposé actuellement permet sans doute à chacun de trouver une réponse adaptée à ses besoins. Cependant, cette diversité même a son revers et soulève une multitude de questions : comment se repérer ? Comment choisir ? À qui se fier ? Cet ouvrage apporte une information précise, accessible et rigoureuse qui entend répondre à ce questionnement. Il est conçu comme un guide qui permet au lecteur de s'orienter dans la multiplicité des thérapies, des méthodes et des techniques, et de déterminer celle qui répond le mieux à sa demande. Il l'aidera aussi à choisir un psychothérapeute. Ce guide propose une démarche progressive en trois étapes : dans la première, il présente les principales démarches et techniques thérapeutiques, dans leurs aspects théoriques et pratiques ; la deuxième est consacrée aux fondateurs et théoriciens de ces démarches ; la dernière, plus pratique, présente les institutions, les associations, les syndicats et les organismes de formation qui offrent le moyen de trouver des thérapeutes reconnus et compétents. Cet ouvrage, régulièrement réédité et mis à jour, est actuellement la référence majeure dans le domaine des psychothérapies et l'instrument privilégié pour accompagner une démarche personnelle. Il s'adresse aux professionnels de la psychothérapie (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes), aux étudiants en psychologie, mais aussi aux patients qui souhaitent se repérer à travers les nombreuses approches psychothérapeutiques existant.
À moins que ce ne soit le monde du travail et ses turnover, bore-out, burn-out... qui ne soit plus adapté au monde d'aujourd'hui ?
Les jeunes n'essaieraient-ils pas de faire passer un message ? De manifester leur rejet envers un système dépassé et inégalitaire, un système où l'on protège les privilèges et situations acquises ? N'est-ce pas la sonnette d'alarme d'un monde du travail qui court à sa perte ?
En se concentrant sur le cas spécifique des jeunes actifs, Marius Amiel dresse un état des lieux du marché du travail actuel en France. Il pointe le décalage croissant entre des méthodes de management et un système institutionnel obsolète, et les évolutions d'une population active en quête de sens et de reconnaissance. Un décalage qui conduit à une exclusion croissante des jeunes et enferme la jeunesse dans une impasse. Marius Amiel propose aussi un ensemble de solutions originales tant pour les actifs que pour la vie économique en faisant le pari d'une plus grande liberté. Pour, enfin, mettre un terme à ce malaise qui gangrène l'ensemble du monde du travail.
Tout le programme de droit civil en fiches et en schémas À l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au CRFPA sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lecture différents : L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; Les connaissances (rappel des connaissances) ; Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours). Le programme de l'épreuve de droit civil de l'examen d'accès au CRFPA est vaste, puisqu'il regroupe à la fois : le droit des biens ; le droit de la famille ; les régimes matrimoniaux ; le droit des sûretés. Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) ou à l'École nationale de la magistrature (ENM), ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en droit civil. L'ouvrage n'élude pas le droit prospectif, puisque des développements sont consacrés aux différents projets de réforme impactant ces matières.
À l'exception de la note de synthèse, les épreuves écrites d'admissibilité au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) sont des cas pratiques ou des consultations juridiques. La collection CRFPA est conçue pour faciliter une acquisition rapide et progressive des connaissances. Les chapitres sont remplacés par des « fiches ». Chaque fiche est composée de trois rubriques récurrentes, conçues pour proposer trois niveaux de lecture différents : L'essentiel (résumé du cours en vingt lignes maximum) ; Les connaissances (rappel des connaissances) ; Pour aller plus loin (indications bibliographiques utiles, le cas échéant, à l'approfondissement du cours). Cet ouvrage est conçu autour du programme de l'épreuve de procédure pénale défini par l'arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accès au CRFPA : droit pénal général ; droit pénal spécial ; régime spécial de l'enfance délinquante ; droit pénal des affaires ; droit pénal du travail ; droit pénal international et européen. Le présent ouvrage de droit pénal couvre l'intégralité du programme de l'examen d'accès au CRFPA. Résolument concret, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de L2 ou L3, aux candidats au CRFPA ou à l'École nationale de la magistrature (ENM), ou aux praticiens soucieux de mettre à jour leurs connaissances en procédure pénale.
Les psychothérapies nous aident à changer, toutes les enquêtes d'évaluation le montrent. Elles ne reposent cependant pas toutes sur les mêmes bases et n'expliquent pas de la même façon comment parvenir à ce résultat. Dès lors, plusieurs questions se posent : les points de vue qu'elles proposent sont-ils compatibles ou inconciliables ? Quel type de changement envisagent-elles ? Les démarches qu'elles mettent en oeuvre visent-elles les mêmes effets ? Autant d'interrogations de fond auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre avec rigueur et clarté, en échappant à la pensée unique et aux partis pris d'école.
Pour ce faire, Edmond Marc met en perspective les grands modèles du changement thérapeutique, de l'hypnose aux thérapies systémiques. Tout en accordant à la psychanalyse freudienne et aux différents courants qui en sont dérivés la place qui leur revient, il ne néglige pas les autres modèles :
Approches psychocorporelles, démarches existentielles et humanistes, thérapies comportementales et cognitives, approches interactionnelles et systémiques. Optant pour une perspective intégrative, l'auteur s'attache à mettre en lumière, au-delà des différences, les zones de convergence et les facteurs communs qu'il est possible de dégager. Il dessine ainsi les contours d'une complexité clinique qui fait de la multiplicité une source de richesse et de fécondité.
Cet ouvrage clair et vivant, présentant de nombreux témoignages de patients, s'adresse aussi bien aux professionnels du soin qu'aux lecteurs qui souhaitent s'orienter dans la diversité des méthodes thérapeutiques, ou mieux comprendre la démarche dans laquelle ils sont engagés.
Tout le programme de culture juridique et judiciaire en 101 fiches alphabétiques.
Dans cet ouvrage 101 concepts de nature juridique sont traités de manière transversale et pluridisciplinaire afin de donner au lecteur des éléments de culture juridique et judiciaire. Outre des développements juridiques, chaque thème peut donner lieu à des développements sur le contexte historique, social, économique ou politique expliquant son élaboration ou son évolution. Chaque notion juridique est ensuite abordée par le prisme du droit international et notamment européen, de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, du droit civil, pénal ou public. Parmi les 101 thèmes, certains sont consacrés à des sujets aussi divers que l'amnistie, le Conseil d'État, le contrôle de légalité, le dialogue des juges, l'habeas corpus, l'interruption de grossesse, le juge d'instruction, la peine, la preuve. D'autres répondent à des sujets politiques et de société très actuels, parfois ancrés dans une actualité récente, comme le droit d'asile, les attentats et les lois sur le terrorisme, les erreurs judiciaires, le féminicide, le droit de la guerre, le principe de fraternité, l'internement psychiatrique, les lanceurs d'alertes, les manifestations et le maintien de l'ordre, le statut du ministère public, la prison, le racisme, la solidarité. L'objectif et de donner à des étudiants un véritable outil de préparation aux examens et aux concours d'accès aux diverses professions du droit (avocats, magistrats, OPJ et APJ, cadres dans la fonction publique d'État et des collectivités locales). Cependant, des journalistes, des élus, décideurs publics et économiques, ou professionnels du droit en exercice peuvent aussi trouver dans les différentes fiches de précieux éléments d'information et de culture.
Cette Lexifiche vous propose d'appréhender les bases du droit régissant les collectivités territoriales : communes, départements, régions... Elle définit la notion même de collectivité territoriale et constitue une synthèse du rôle des différents acteurs (élus, fonctionnaires territoriaux et habitants), des compétences de chacune de ces collectivités, des moyens qui leur sont alloués, des contrôles exercés tant au niveau administratif que juridictionnel ou financier et des responsabilités incombant aux acteurs de ces collectivités.
Le droit des données personnelles en un clin d'oeil.
Les données personnelles sont communément désignées comme le nouvel or noir de nos économies interconnectées. Ces données sont l'objet de règles juridiques qui se sont fortement complexifiées au cours des dernières années notamment sous l'influence de l'Union européenne et du juge européen. Fin 2018, le RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles) a été intégré aux règles de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 non sans soulever de nombreuses questions et difficultés.
Le droit fiscal en un clin d'oeil.
Bien que la législation et la pratique fiscales soient en perpétuelle évolution, comprendre la fiscalité des entreprises impose la maîtrise des principes qui la régissent. Cette fiche synthétique vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des principales règles, et de leurs implications grâce à des explications succinctes et des tableaux récapitulatifs. Essentiellement destinée aux étudiants en droit fiscal pour la préparation des examens ou concours, cette fiche permettra également aux entrepreneurs de mieux cerner les incidences des choix et options qu'ils prendront, lors de la création de leur entreprise et tout au long de son exploitation.
Un arrêté du 2 octobre 2018 (JORF no 0238 du 14 oct. 2018 texte no 39) marque le grand retour du droit fiscal parmi les épreuves écrites de l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). L'une des quatre épreuves d'admissibilité à cet examen est une épreuve (dont la note est affectée d'un coefficient 2) destinée à vérifier l'aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques ou à rédiger une ou plusieurs consultations, d'une durée de trois heures, qui au choix du candidat peut porter sur le droit civil, le droit des affaires, le droit social, le droit pénal, le droit administratif, le droit international et européen ou le droit fiscal. Le programme de cette dernière matière englobe : les sources du droit fiscal (sources nationales, sources internationales et communautaires) ; l'imposition du résultat des entreprises (la classification fiscale des sociétés et des groupements, la détermination du résultat imposable des sociétés, l'imposition des résultats dans les groupes de sociétés) ; l'imposition du chiffre d'affaires de l'entreprise (le champ d'application de la TVA, la TVA exigible et la TVA déductible) ; l'imposition du revenu et du patrimoine des personnes physiques (l'impôt sur le revenu, l'imposition du patrimoine) ; contrôle et contentieux fiscal (le contrôle fiscal, les recours du contribuable). Le présent ouvrage de droit fiscal couvre l'ensemble de ce programme.