pierre arditi
-
" Trésor national vivant ", Pierre Arditi est un des comédiens les plus populaires de sa génération. Irrésistible Arnolphe dans
L'École des femmes de Molière, séducteur malicieux dans
Faisons un rêve de Sacha Guitry ou valet manipulateur dans
Les Fausses Confidences de Marivaux, il vit de sa passion : les planches. Au fil de sa carrière, il alterne théâtre, cinéma et télévision.
Prolifique et éclectique, dès le plus jeune âge, ce fin gastronome a soif de jouer. S'étant fait connaître, il se produit sous la direction des plus grands : Claude Berri, Bruno Podalydès, Claude Lelouch, Bernard Murat, Alain Resnais et bien d'autres.
Mais qu'est-ce qui fait courir cet éternel séducteur ? Dans cette biographie fouillée, apparaît un homme à la sensibilité exacerbée, un " vieil enfant ", dit-il, marqué au " fer rouge " par ses parents, et qui reste vulnérable. Il se confie comme jamais auparavant, ainsi que ses proches, et le milieu de la scène et du septième art. Il révèle qu'il a aimé plusieurs femmes, dont la chanteuse Barbara, avant de rencontrer celle de sa vie, Évelyne Bouix. Enfin, il évoque ses amis, ses rôles, ce qu'il aime et ce qu'il déteste, en toute liberté.
Il a hésité avant de se dévoiler. Sans doute parce que, s'il affirme n'avoir aucun regret, il est parfois douloureux pour lui de replonger dans le passé. Pour nous, non, car voici un Pierre Arditi disert, amical et sans filtre. -
Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long
Philippe Delerm
- Points
- Le Goût Des Mots
- 7 Octobre 2019
- 9782757881866
-
« Quand on boit du vin, on goûte le monde »Pierre Arditi, « amateur très éclairé» et reconnu de vin, a accepté de discuter avec Christophe Casazza de vin et de bonne bouffe, qui ont toujours été au coeur de sa vie. Au fil de ces conversations animées, Pierre l'épicurien a aussi laissé parler Arditi, acteur de théâtre et homme engagé.
Si, dans cet ouvrage, il partage avec nous ses plus grandes émotions oenologiques, son attrait pour les vins admirables et sa cave idéale, il nous livre aussi des souvenirs bien plus intimes. Parfois ils ont une résonnance toute proustienne, comme le goût du poulet rôti de sa grand mère ou le Canteval, piquette qui se trouvait sur la table familiale quand il était petit. Parfois ce sont des anecdotes truculentes où l'on voit surgir l'histoire théâtrale française : sa première dégustation chez Guigal, qui lui vaut une cuite magistrale juste avant de monter sur scène pour jouer Don Juan à SaintÉtienne, ses premiers plaisirs de vin grâce aux Beaujolais des Bouchons lyonnais, lorsqu'il jouait avec la troupe de Marcel Maréchal. Ou encore sa découverte des caves Legrand grâce au grand Jean Poiret.
Homme passionné, Pierre Arditi a le verbe haut et le vin militant. Parrain de la Cité du vin de Bordeaux, il souhaite aussi évoquer sa lutte contre l'uniformisation des vins et les procès que l'on a trop tendance à faire à ce breuvage.
Enfin, à travers ses souvenirs et avec l'aide de Christophe Casazza, nous franchirons les portes des domaines que l'acteur affectionne, irons à la rencontre de sommeliers et restaurateurs de talents pour goûter le monde avec Pierre Arditi. Et ainsi goûter un peu du sien. -
-
Michel Jolyot photographie depuis de nombreuses années l'avenue de Champagne, l'un des trois sites témoins de la candidature "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" au Patrimoine mondial de l'Unesco.Première partie consacrée à l'histoire, documents anciens issus des archives municipales et de collections privées, puis photographies actuelles sur l'architecture, les jardins, les caves et enfin les moments de festivité et d'effervescence, Habits de Lumière etc.. Les textes, anecdotes et commentaires sont traduits en anglais.
-
Tibet a débuté son travail d'écriture avec des pièces de théâtre. Il termine Liberté Chérie, sa première comédie, en juillet 2001. Il poursuit avec deux autres oeuvres pour le théâtre en 2003 : Attention violeur et Vingt ans avant. Son ultime travail d'écrivain sera Le poulet, une comédie en trois actes qu'il finalisera en octobre 2009. Le Théâtre de Tibet rassemble ces quatre pièces de théâtre en un épais volume de près de 340 pages. Ce livre est préfacé par le comédien Pierre Arditi. Liberté chérie : une comédie cocasse en trois actes où il est question de liberté retrouvée, d'amitié, de famille et d'amour. Attention violeur ! : une comédie en deux actes où Tibet fait vivre des personnages tantôt amusants, tantôt tendres : un policier homo, un petit monsieur encore sous l'emprise de sa maman, un jeune boucher désordonné, une jeune femme dynamique et une autre réservée. Vingt ans avant : entre histoire de famille et histoire d'amour, cette comédie en un acte met en scène des personnages hauts en couleur dans un récit bien ficelé où l'on aurait très bien vu Tibet lui-même dans le rôle de Preston. Le poulet : une divertissante comédie en deux actes sur l'amour et les apparences.
-
Vivre ses rêves afin de rêver de sa vie
Stéphane Manigold
- Le Cherche Midi
- 24 Mars 2022
- 9782749173399
Mai 2020 : Stéphane Manigold gagne sa bataille contre le groupe AXA et ouvre une brèche aux autres restaurateurs pour qu'ils puissent, comme lui, être indemnisés au titre des pertes d'exploitation liées à la pandémie de Covid-19.
Aurait-il imaginé cette victoire, ce petit garçon né dans une Zup de Mulhouse, regardant, impuissant, sa mère qui abandonne la fratrie, et son père incapable de résorber les dettes accumulées ? Séparé des siens pour être placé en famille d'accueil puis en foyer, Stéphane Manigold va se forger une volonté sans faille et avancer contre vents et marées. Ce touche-à-tout curieux du monde et surtout des autres, travailleur et exigeant, est doté d'une incroyable force de vivre et de réussir qui colore tous les combats qu'il mène.
Vivre ses rêves afin de rêver sa vie est le récit de son parcours : après son enfance dans les quartiers pauvres et un premier travail dès l'âge de 11 ans sur les fêtes foraines, il sera tour à tour livreur de pizzas, animateur radio, DJ ou encore responsable grands comptes automobile, puis restaurateur frappé de plein fouet par la crise économique causée par la pandémie.
-
Les répliques les plus drôles du théâtre de boulevard
Pierre Arditi
- Le Cherche Midi
- 30 Avril 2008
- 9782749109220
-
L'âge d'or du costume à la télévision : de la RTF à la SFP
Huguette Chasseloup, Sylvie Perault
- Editions Du Jongleur
- 31 Mars 2025
- 9782952156967
La Télévision Française alors appelée Radio-Vision projette ses premières images dans les années 1930. Il faudra attendre 1945 pour que celle-ci se développe réellement et propose à la fois informations et premières dramatiques sur un espace horaire restreint. On ne connait pas encore la façon de s'y prendre alors tout est en direct comme au théâtre et filmé avec d'énormes caméras bruyantes et intransportables. Si les informations sont contrôlées de façon stricte, il n'en est rien des dramatiques. Aucun cinéaste n'est intéressé par ce nouveau support et laisse le champ libre à de jeunes réalisateurs frais émoulus de l'IDHEC qui s'y aventurent. Ils font leur les attentes du Conseil National de la Résistance lequel prône la culture pour tous. Les grands textes littéraires sont adaptés. Mais pour que la réussite soit totale, la présence de créateurs de costumes est indispensable. Ils vont traduire d'abord en maquettes puis en créations les personnages. 15 d'entre eux qui ont marqué l'histoire de la télévision ont raconté leur parcours de la Radio Télévision Française à la Société Française de Production : les contraintes techniques et leurs évolutions, le passage du noir et blanc à la couleur, « l'école » des Buttes-Chaumont, le travail avec les équipes techniques dont les artisans d'art, l'impact du son, de la lumière. Une formidable démonstration du travail collectif et du service public qui sut progressivement mobiliser des millions de téléspectateurs, créant ainsi une mémoire commune - toute classe sociale confondue- de la seconde moitié du vingtième siècle. L'ouvrage aborde la façon de faire au gré du développement des savoirs et propose l'avis de chaque créateurs : Christiane Coste, Claude Catulle, Monique Dunan, A-M Marchand, Yvonne Sassinot de Nesle, Hélène Martel, Josette Verrier, Jacqueline Vierny, Huguette Chasseloup, Pierre Cadot, M-T Respens, Lisele Roos, Michel Fresnay, Mick Bernard expliquent leur relation aux projets et aux différents réalisateurs avec qui ils ont travaillé.
-
Le chateau des pianos ; un conte musical
Pierre Créac'h
Lu par ARDITI, PIERRE- Sarbacane
- 1 Octobre 2014
- 9782848657066
Rémi, jeune pianiste, doit passer le concours du Conservatoire. Affolé par le trac, il s'enfuit et tombe sur un mystérieux château abandonné. Il découvre alors une incroyable collection de vieux pianos nostalgiques et gémissants. «Je ne savais pas que les pianos étaient aussi sensibles !» s'étonne Rémi. Il y a là le clavecin personnel de Bach, le pianoforte de Mozart, le pianino de Chopin et tant d'autres encore, oubliés de tous...
Aidé par le malicieux chat Cluster, Rémi entreprend de remonter le moral des vieux pianos, en composant pour eux une musique nouvelle. Mais attention, le Piano Pouventail veille ! Une aventure captivante, en images et en musique, peuplée d'êtres tantôt cocasses, tantôt touchants, racontée par Pierre Arditi et enregistrée sur instruments d'époque.
-
Crus classés de Saint-Emilion
Eric Bernardin, Pierre Le hong
- Sud Ouest
- Beaux Livres
- 10 Octobre 2013
- 9782817703084
Les auteurs vous invitent à découvrir Saint-Emilion à travers ses terroirs et ses châteaux. Ils ont suivi durant 3 ans le quotidien de 20 Crus Classés.
Aujourd'hui, ils vous dévoilent les coulisses de ces prestigieuses étiquettes en vous les présentant comme jamais elle ne l'ont été : coupes de sol, cartes de terroir en 3D, bâtiments en 3D, dégustations des parcelles...
-
Mémoires inédites d'un des comédiens français les plus populaires.
Pierre Arditi se raconte ici par petites touches, faisant resurgir les souvenirs comme autant de motifs composant une mémoire d'ensemble. Nous connaissions son grand talent de comédien, nous découvrons un homme de plume.
Difficile de compter les films, pièces, téléfilms dans lesquels il a joué ! Sans oublier les films étrangers auxquels il a prêté sa voix française. Se pencher sur la carrière de Pierre Arditi, c'est remonter soixante d'histoire du théâtre de répertoire comme de comédie, du cinéma d'auteur comme des films grand public. Acteur fétiche d'Alain Resnais, avec lequel il a tourné 9 longs métrages - il reçoit d'ailleurs deux César pour
Mélo, en 1977, et
Smoking/No Smoking, en 1994 -, il est également récompensé par un Molière pour
Art (1995),
Rêver peut-être (1999),
L'École des femmes (2002),
Le Cas Sneijder (2017) et
Fallait pas le dire ! (2022).