Filtrer
eric berr
-
Véritable introduction à la macroéconomie, cet ouvrage propose à tout étudiant débutant un panorama complet et réaliste du fonctionnement des économies contemporaines : présentation du circuit économique selon Marx puis Keynes, du système actuel de comptabilité nationale, des grandes fonctions économiques, étude de l'inflation et du chômage, des crises financières et écologique.
Chaque chapitre s'organise en quatre temps forts :une introduction présentant la problématique et les objectifs de connaissances du chapitre ;le cours structuré comprenant de nombreux exemples et des focus thématiques ;une page L'essentiel, pour retenir rapidement les points clés du chapitre ;des entraînements et sujets de dissertation pour s'évaluer.En annexe, des conseils méthodologiques pour réussir l'épreuve de la dissertation en économie. Entièrement mise à jour, cette nouvelle édition tient compte des évolutions macroéconomiques liées à l'actualité la plus récente. Elle propose également denouveaux exercices et sujets de dissertation corrigés. -
Le monde est gangréné par un intégrisme économique qui est l'instrument du pouvoir exercé par une minorité à son propre profit. Fonctionnant comme une religion, ou, pire, comme un intégrisme religieux, il vénère un dieu, le Marché, promeut un Ordre apostolique néolibéral, et refuse toute évolution. Il tente d'imposer une lecture rigoriste de ses évangiles économiques, regroupés en dix commandements.
A cet effet, il peut compter sur une armée de disciples - théologiens élaborant les tables de la loi, évangélistes économiques et clergé politico-médiatique prêchant la parole intégriste - dont la mission est de convaincre les foules de la bonté du Marché et de combattre les hérétiques qui douteraient de la véracité de ce catéchisme économique. Lutter contre l'intégrisme économique implique de dévoiler son mode opératoire, c'est-à-dire le mode d'exercice de son pouvoir, afin de déconstruire ses dogmes et de démasquer ses adorateurs, qu'il convient de déradicaliser afin de leur faire retrouver le chemin de la raison, celui du débat et de la recherche de compromis soutenables, donc de l'espoir.
-
Inflation : Qui perd ? Qui gagne ? Pourquoi ? Que faire ?
Eric Berr, Sylvain Billot, Jonathan Marie
- Seuil
- 13 Septembre 2024
- 9782021563566
En traitant de l'inflation actuelle, cet ouvrage éclaire toutes les questions qu'elle soulève de tous temps. A qui la faute ? Ou à quoi ? Qui paye l'inflation ? Qui en profite ? Sous les apparences d'un phénomène économique et passager, les auteurs mettent au jour la permanence d'un conflit social et politique sur la répartition du revenu national. Ils montrent aussi l'absurdité de la politique des banques centrales, qui pénalise l'activité en renchérissant le coût de l'emprunt, alors que l'inflation n'est en rien provoquée par un excès de crédit ! Ils expliquent comment concevoir une autre politique régulatrice des prix et des revenus qui s'adresse aux véritables problèmes et aux vraies causes de l'inflation, et qui est compatible avec la bifurcation écologique. Tout en offrant ainsi un tour complet et limpide du sujet, ce précis d'éducation citoyenne en dévoile l'enjeu politique véritable : le partage des richesses.
-
L'économie post-keynésienne ; histoire, théories et politiques
Eric Berr, Virginie Monvoisin, Jean-françois Ponsot
- Seuil
- Economie Humaine
- 20 Septembre 2018
- 9782021377880
Depuis dix ans, le monde subit les conséquences de la plus grande crise économique et financière internationale que l'on ait connue depuis près d'un siècle, une catastrophe que toute la science des facultés et tous les modèles des grands instituts de statistique et de prévision n'ont pas vue venir et n'ont toujours pas comprise. Rien d'étonnant à cette impuissance de la science économique dominante qui, depuis une trentaine d'années, a réactivé une économie pré-keynésienne qui méprise la macroéconomie, ne s'intéresse qu'aux comportements d'individus imaginaires, ne connaît que les marchés autorégulés et considère que la finance n'affecte pas vraiment le fonctionnement de l'économie !
Les auteurs entendent ici combler ce déficit béant d'explication des grands problèmes contemporains en exposant les apports du courant post-keynésien. Celui-ci n'a cessé de prolonger et de compléter les travaux de Keynes pour mieux comprendre le rôle de la finance spéculative, la mondialisation, la conduite des acteurs face à l'incertitude, les inégalités, les crises, le développement soutenable, la politique monétaire et budgétaire, le management des entreprises dans le capitalisme financiarisé... bref, pour approfondir une approche réaliste et utile de l'économie.
L'ouvrage présente les grandes figures fondatrices de cette école de pensée (Keynes, Kalecki, Robinson, Kaldor, Minsky), les fondements théoriques du système économique et de ses déséquilibres ainsi que les politiques économiques préconisées par les post-keynésiens. C'est, en langue française, la première grande synthèse d'un courant majeur de la pensée économique contemporaine.
Ce collectif est dirigé par Éric Berr (université de Bordeaux), Virginie Monvoisin (Grenoble École de management) et Jean-François Ponsot (université Grenoble-Alpes). Ils ont constitué une équipe d'enseignants-chercheurs en économie qui réunit les principaux auteurs de référence de ce courant de pensée et ses animateurs dans le monde francophone.