Thierry Lenain, Olivier Balez

  • Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l'aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l'école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux... Imani chante sans cesse, « Après l'attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie...

  • L'histoire vraie de Dieu Merci, qui a fui son pays, l'Angola, pour la France. Les douleurs de l'exil, mais aussi l'espoir sont évoqués avec justesse et respect, avec des mots et des images vraies et pudiques. Cet album est empreint d'une force poétique (et politique), qui affirme, de superbe manière, le droit pour chacun de vivre, ici ou ailleurs, en paix et sereinement.
    « Je suis né là-bas. Un jour, j'ai dû fuir. Aujourd'hui, je suis ici, en vie. »

    Sur commande
  • Il y avait deux pays : l'Algérie et la France. Deux hommes : Maurice et Habib. La guerre d'indépendance a éclaté, peut-être se sont-ils combattus. Ils ne sont pas morts et chacun a eu un enfant : Thierry et Assia, qui se rencontrent bien plus tard. De leur amour naît Wahid, le petit garçon métis, aux deux grands-pères que la guerre avait jetés l'un contre l'autre. Wahid, l'enfant de l'amour qui devra apprendre à vivre avec la France et l'Algérie.
    Un album au texte court et simple qui évoque la guerre de libération de l'Algérie, le temps qui passe, l'amour, les enfants métis.

  • " Tu avais rendez-vous dans un orphelinat, celui des Coeurs Oubliés de Sainte-Anita, auquel tu voulais donner trois mois de ton temps. Mais ta première journée là-bas t'a laissée désemparée. Tu as découvert les enfants traînant sur le sol où ils passaient leur journée. ".
    Le récit d'une rencontre bouleversante entre ces deux êtres : Marion qui a besoin de donner beaucoup d'amour et Lali, enfant abandonnée, qui elle, a besoin d'en recevoir. Toutes deux vont tenter de s'accompagner sur les chemins de la vie...

    Un texte fort de Thierry Lenain avec des illustrations caramel et noir avec des pointes de blanc qui en font un album original, très émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

  • Il n'y a pas si longtemps, en France, les femmes n'avaient pas le droit de voter... Elles ne pouvaient pas travailler ou ouvrir un compte en banque sans l'accord de leur mari... Elles ne portaient pas de pantalons, leurs jupes devaient couvrir leurs genoux et elles n'entraient pas seules dans les bars... Il n'y a pas si longtemps, en France on décapitait... Des réalités, une histoire qu'il est nécessaire de ne pas oublier. Pour défendre les libertés et en conquérir d'autres, mais peut-être avec un peu plus d'humilité. Et pour éviter, aussi, de revenir en arrière...

    Sur commande
empty