Grasset

  • Theatre t01

    Emmanuel Roblès

    "Nous ne sommes pas ici-bas pour faire notre bonheur mais pour faire notre salut" : le conflit entre le bonheur et le salut, entre la terre et le ciel, Emmanuel Roblès l'a mis au coeur de son théâtre. Magellan condamne à mort ses officiers coupables d'avoir perdu la foi dans son expédition ({Mer libre}), la reine Isabelle de Castille sacrifie la félicité conjugale de sa fille à la raison d'Etat ({Un château en novembre}), le colonel Juarez accepte de se faire passer pour traître afin de sauver son pays ({La vérité est morte}). Ce n'est pas par hasard que tous ces drames où l'honneur sonne haut dans des formules frappées comme des médailles se déroulent en Espagne ou dans un contexte ibérique. Telle {Montserrat}, la plus célèbre de ces pièces. Aujourd'hui où le théâtre de texte est devenu si rare, on relira avec bonheur l'histoire de cet officier espagnol qui, traître à sa nation par amour du peuple qu'elle opprime, accepte d'envoyer au massacre six otages innocents plutôt que de révéler la cachette du chef sud-américain Simon Bolivar. Drame historique et conflit de conscience, où Emmanuel Roblès réaffirme sa confiance dans les valeurs supérieures de l'humanisme.

  • C'est du monde contemporain que s'inspirent en général les oeuvres d'emmanuel roblès. ainsi la guerre d'algérie dans {plaidoyer pour un rebelle}, même si l'auteur, par souci de discrétion à l'égard du protagoniste, a situé l'action en indonésie à l'époque où une même insurrection combattait une autre tutelle coloniale. ainsi les dictatures militaires en amérique du sud, un continent que l'auteur connaît bien pour l'avoir souvent parcouru, et dont {la fenêtre} évoque les violences. ainsi, également dans {les yaquils}, un nom qui désigne une race imaginaire, inventée pour mieux illustrer l'universalité comme l'inhumanité du racisme. enfin, deux autres textes datent l'un, {l'horloge}, de la campagne d'italie et de la naples du printemps 1944, et l'autre, {ile déserte}, de la période de l'occupation allemande en france.

  • Le tibet, dont longtemps l'accès a été interdit aux étrangers, est une des régions du monde qui n'ont jamais cessé d'intriguer la conscience des hommes. rattaché depuis des siècles à la chine impériale, le tibet formait un etat théocratique gouverné par les delaï-lamas. la révolution de 1951 a provoqué dans le pays des transformations profondes. c'est l'actuel et saisissant contraste entre le passé et le présent qu'emmanuel roblès nous révèle dans ce témoignage illustré de nombreuses photographies inédites.

    Sur commande
empty