Emmanuel Roblès

  •   Emmanuel Roblès Montserrat Juillet 1812. Le chef vénézuélien Francisco Miranda est vaincu et capturé par le capitaine général espagnol Monteverde.
    Simon Bolivar, lieutenant de Miranda, est en fuite. Caché par des patriotes, il a pu, jusqu'ici, échapper aux recherches. Les Espagnols occupent les trois quarts du pays. La répression est terrible. Massacres et pillages se succèdent.
    Depuis sa création en 1948, cette pièce, dont Albert Camus disait : «Elle ne doit rien à aucune école ou à aucune mode et pourtant elle s'accorde à la terrible cruauté du temps sans cesser de se référer à une pitié vieille comme le coeur humain», n'a jamais cessé d'être jouée dans quelque partie du monde. Elle a été adaptée en plus de vingt langues.

  • Frederico garcia lorca

    Emmanuel Roblès

    • Domens
    • 1 Janvier 2002
    Sur commande
  • Camus, frere de soleil

    Emmanuel Roblès

    • Seuil
    • 18 Avril 1995

    Née en 1937, l'amitié entre Albert Camus et Emmanuel Roblès est demeurée ininterrompue jusqu'aux deux dernières lettres écrites par Camus à Roblès de Lourmarin, peu de jours avant l'accident de Villeblevin en janvier 1960.Des pages de cet ouvrage se dégage, au long des anecdotes et des lettres choisies dans un lot important, un portrait de Camus en ami, familier, généreux, rayonnant.Le livre est nourri aussi de la profonde connaissance de l'ouvre camusienne et de sa résonance dans le monde entier, acquise par l'auteur à l'occasion des conférences qu'il a prononcé es dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et des deux Amériques.

  • L'histoire débute par l'arrestation, pour acte de résistance, d'un jeune homme qui tourne mal. Le sentiment d'humiliation et de désespoir qu'il ressent face à cette arrestation va faire naître en lui de la haine. La vengeance devient alors son leitmotiv, voire une raison d'être contre laquelle même l'amour ne peut rien.A travers ce roman et son protagoniste, Emmanuel Roblès met en exergue le désarroi qui tourmente les jeunes Algériens dans les années 1946, le début de cette résistance contre le colonialisme...

  • La Chasse à la licorne, tel est le nom de la pièce de théâtre dans laquelle jouent Serge Moro et Pierre Martinange. La licorne, emblème au Moyen Age de la vertu, figure en toile de fond dans le décor. Nus, échevelés, des hommes et des femmes la poursuivent.A travers les embûches d'une vie instable, commencée dans la misère, Serge est demeuré un pur. La violence le saisit parfois. Seul Pierre, son ami, sait alors le calmer. Mais Pierre a rencontré Madeleine que son époux, un riche antiquaire, ennuie et rebute. Cela aurait pu n'être qu'une aventure de hasard. Cependant l'amour monte, gagne, les emporte.Tandis que Pierre et Madeleine se libèrent des faux-semblants pour vivre leur passion au grand jour, les pièges se ressèrent autour de Serge : sa réaction est brutale, dramatique. Avec la complicité de ses amis, dont il risque ainsi de compromettre le bonheur, il réussira à s'enfuir dans la nuit, poursuivi, à travers la forêt, comme une bête qu'on force.Emmanuel Roblès donne, par une écriture dépouillée, une force singulière à l'un des thèmes majeurs de son oeuvre : le jeu des hommes avec leur destin. L'amour, la générosité du coeur peuvent-ils triompher des forces obscures qui nous entraînent ?

  • Le vésuve

    Emmanuel Roblès

    • Seuil
    • 1 Octobre 1961

    A Naples, au début de 1944, Serge Longereau, officier du Corps expéditionnaire français en Italie, bénéficie d'une permission de convalescence. Il s'éprend d'une jeune fille italienne qui longtemps lui résiste puis devient sa maîtresse. Or, cette Sylvia si réservée se révèle passionnée, éprise de bonheur absolu. Elle s'enferme aveuglément dans cet amour qui efface à ses yeux la ville affamée, terrorisée par les bombardements, le front tout proche, Cassino où se succèdent des batailles meurtrières, la terre entière livrée à la violence et au malheur. Quelques jours avant le départ de son amant pour les premières lignes, elle l'incite à déserter. Cependant, les laves ardentes vont s'éteindre, ne laisser que scories et cendres. C'est qu'à travers Serge et Sylvia, deux conceptions de la vie et du bonheur s'opposent et se détruisent.Emmanuel Roblès"On sait gré à Roblès de croire, finalement, à une victoire possible pour ceux qui, quoi qu'il advienne, se refusent à toute tricherie et à toute ruse et savent, cependant, se reconnaître entre eux. L'espoir vient de cette foi même, de cette part inaliénable qu'il faut préserver et qui reste susceptible de vaincre tant de conjurations monstrueuses."G.-A. Astre, France-Observateur

  • L'action de L'Horloge, comédie dramatique, se situe de nos jours dans une de ces grandes villes méditerranéennes où la lumière trop belle triche avec la vraie misère, où la plus sombre détresse ne peut cependant altérer un coeur fier. Un homme de proie, Alfiéri, règne sur cette ville par la terreur, la corruption, l'exploitation des faibles. Mais forte de sa rigueur profonde, une jeune fille, Vanina, incarnera la révolte contre lui et contre tout ce qui dégrade les hommes ou ruine leur espoir.Inspirée des "pronunciamentos" sud-américains Porfirio est une farce où la Star Company (en transparence, la trop fameuse United Fruit) tient à sa solde les politiciens et les généraux les plus somptueusement tarés. C'est elle aussi qui tire les ficelles de notre marionette en uniforme, mais si le général Porfirio prête à rire il ne fait pas oublier certains de ses confrères bien réels de l'autre côté de l'Atlantique et leurs exploits sanglants.

  • Au cours de leurs rencontres camus et Roblès s'entretenaient souvent de théâtre, passion commune.Camus rêvait d'écrire une comédie satirique, projet que le sort devait trahir. Amis Roblès, de ses nombreux séjours aux Etats-Unis, avait rapporté l'idée d'une comédie sur le thème des gangs, à l'époque de la prohibition, que tant de romans et de films ont illustré.Lanterne magique est une boîte de nuit, avec jeux clandestins et organisation de racket, que gère Skoll, dans les années 1920-1930. Il a pour « assistante » la belle Phyllis, ex-étudiante à Columbia University, ce qui pimente ses talents, surtout lorsqu'elle tombe amoureuse d'une de ses victimes, Steve Lord. Parodie, bien sûr, mais avec « l'appoint » inattendu d'une jeune salutiste, Marilyn, qui se propose, dans son ingénuité, de ramener ces personnages dans le « chemin du Ciel ».Ainsi, avec Lanterne magique, l'auteur de Montserrat et de Plaidoyer pour un rebelle a-t-il fait sienne d'opinion d'Albert Camus pour qui la comédie et la farce appartiennent au théâtre au même titre que le drame et la tragédie, et peuvent à leur manière dénoncer aussi bien un monde violent et cruel.

  • Dans une nouvelle de ce recueil un homme, sur un rivage de Grèce, manque de se noyer en voulant arracher à la mer une pierre sculptée tandis que, sans deviner le drame, sa jeune femme dort nue sur la plage. C'est ce récit qui pourrait servir d'introduction à tous les autres : la femme qui attend en vain son amant et pense à mourir ; celle qui hésite et renonce à rejoindre le sien ; ou celle qui échappe soudain à son mari sans qu'il y comprenne goutte ; le garçon aventureux qui se perd pour un visage de jeune fille à peine entrevu ; celui qui, de justesse, échappe à un lynchage ; ou celui qui dilapide au jeu une forte somme qui ne lui appartient pas... Toutes ces créatures sont prises dans ce moment de leur existence où elles se trouvent en équilibre entre deux mondes. Un seul pas à droite, ou à gauche, peut suffire ou non pour reprendre pied, mais ce pas est souvent difficile à gagner sur la vie...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans un vaste domaine aux confins de la Normandie, Lucienne est au service d'une vieille dame aussi prude que despotique. Un matin, la jeune fille aperçoit Marc Andria qui franchit la grille du château. Visiblement, il est blessé. Prise de compassion, elle le soigne et peu à peu s'éprend de lui. Mais la prudence commande aux deux jeunes gens de cacher leurs amours. Au long des jours de cet été torride, Lucienne, toute à son bonheur, devine cependant un mystère dans la vie de cet étrange garçon. Et puisqu'il existe des fatalités de nature, celle qui emporte Marc a les couleurs violentes de ces mois de soleil et d'orages.

  • Douze récits vrais. Douze aventures vécues aux quatre coins du monde. Le ton du reportage mais aussi l'oeil et la plume du romancier. Emmanuel Roblès raconte, témoigne et campe au passage des portraits de personnages : le Che quand il n'était encore que le docteur Guevara, Albert Camus, mais aussi des inconnus dont le destin fait rêver. Dans toutes ces pages on trouvera l'évocation d'une jeunesse inquiète et aventureuse, celle de l'auteur fasciné très tôt par les événements qui ébranlaient le monde.C'est pourquoi, si ces récits nous transportent de la chine en convulsion au Guatemala des pronunciamentos, et de l'Italie en guerre à l'Algérie insurgée, tous s'efforcent de témoigner aussi de cette longue pénitence qu'est la condition humaine.

  • Orphelin, Rafaël a été recueilli par sa tante et son oncle Padilla. Il travaille dans leur magasin de meubles, où il s'ennuie à mourir. Il décide de partir et s'engage comme ouvrier sur un barrage. On est en Espagne, entre Malaga et Linares. Rude apprentissage pour ce jeune homme qui a le sang chaud mais ne connaît rien à la vie.« Le barrage, lui dit son ami le Basque, regarde-le Rafaël... Travail d'homme. C'est quand je vois des machines comme ça que je fais malgré tout confiance aux hommes. »Mais l'exaltation joyeuse des premiers temps ne va pas durer. Affrontements, jalousies, violence, éléments déchaînés vont apprendre à Rafaël que la vraie vie est plus rude encore que c e qu'il croyait.Ce roman obtint en 1943 le grand Prix littéraire de l'Algérie et, en 1945, le Prix Populiste. Bien qu'absent d'Alger (il se soignait au Chambon), Albert Camus continuait à être le directeur littéraire des Éditions charlot, où le livre parut. A ce titre, il avait rédigé en 1942, le « prière d'insérer » : « Des départs, des révoltes, l'amitié libre et forte, la vérité au flanc des montagnes, ce sont des thèmes privilégiés et exaltants. Ils font de ce roman une réussite exceptionnelle dans la littérature d'aujourd'hui et apparentent Emmanuel Roblès à quelques-uns des grands romanciers américains. »

  • L'action

    Emmanuel Roblès

    Astone, un ancien marin qui a bourlingué à travers le monde, devient chauffeur dans une entreprise de transport automobile à Alger. On est vers la fin des années 30.Scandalisé par les dures conditions de travail des ouvriers et par leurs maigres salaires, Astone crée un syndicat et lance une grève dure, avec occupation des garages. Un jeune Arabe, Hadj, laide ainsi que Rose, lépouse du comptable, que son mari maltraite.Au cours dentretiens non publiés, Emmanuel Roblès déclarait dans les années 80 :« Dans LAction, le sujet réel est la révolte ouvrière de 1936. Astone dans mon livre est un type de personnage que jai repris plus tard. Convaincu que toute vie est une aventure absurde puisquelle doit un jour sombrer à jamais, il domine cependant son désarroi et se bat à la fois pour sa dignité et solidairement pour celle des autres. Cette aspiration à la dignité humaine, surtout dans une colonie où elle se trouvait bafouée, correspondait à quelque chose de très profond en moi tant mon ardeur à vivre se révoltait contre linjustice sociale. Ce livre de mon adolescence, au-delà de toutes ses imperfections, est celui que jestime le plus dans mon uvre. »

empty