Le Lou Du Lac

  • Le Gers que j'aime est un livre participatif, il est construit à partir des photographies envoyées par les internautes à l'occasion d'un concours lancé par le Conseil départemental du Gers et le Comité départemental du tourisme.
    Si le Gers vu par les internautes constitue la trame du livre, nous avons complété l'histoire que chaque photographe amateur racontait avec de nouveaux reportages et l'apport des organisateurs des grands évènements culturels sur le département. Tout cela fait le Gers, tel que nous l'aimons...
    Bien sûr, on savait déjà que le bonheur y est, bien tapi dans le pré. On savourait depuis longtemps son foie gras, son vin, son Armagnac ou ses légumes. On avait même dansé l'été sous les étoiles au son d'un orchestre de jazz, et on aimait tout ça. Mais au fil des rencontres et reportages, nous avons découvert bien plus encore.
    Le Gers, c'est peut être d'abord un coeur, une identité, construits autour d'Auch, sa capitale. Ce bout de Gascogne héritier d'une Histoire de capes et d'épées s'est formé dans la diversité. Diversité des paysages, d'abord, étonnamment changeants ; diversité des populations et des cultures, mixité des traditions au carrefour de l'Europe du Nord et du Sud.
    Alors oui, ses villages sont beaux à se pâmer, ses paysages semblent immuables, son patrimoine est d'une richesse insoupçonnée. Mais ça, c'est la carte postale.
    Aujourd'hui, le Gers est aussi un formidable vivier d'espoirs et d'énergies, avec toute une génération de passionnés, créatifs, innovants, connectés qui ont bien l'intention de vivre encore longtemps de cette terre ancestrale, grâce aux moyens d'aujourd'hui. Ceux que nous avons rencontrés croient en la convivialité, au réseau, à la solidarité. C'est cet esprit de partage qui a présidé à la fabrication de cet ouvrage, avec les photographies d'internautes amoureux de leur département et les amis d'amis qui nous ont ouvert leurs portes. Voici le Gers, tel que nous l'aimons.

    Sur commande
  • Parler de jardins et de parcs en seine-saint-denis n'est pas anachronique.
    Le saviez-vous ? le département fait partie du réseau natura 2000, cela signifie qu'ici la nature a pleinement droit de cité. laissez-vous surprendre en passant un après-midi dans un des grands parcs départementaux, que d'idées préconçues mises à mal... ici tout est émotion : le paysage semble se renouveler en permanence, vous passez d'un lac à un marais pour vous perdre dans une prairie parsemée de coquelicots.
    La photogénie des lieux est étonnante, que de belles lignes, que de beaux matériaux et si vous venez au mois de juin, ce sera peut-être la fête à moins que vous tombiez "nez à museau" avec un cheval de trait... dans les parcs, sur les berges de la seine ou des canaux, le long des chemins de randonnée, au coeur des jardins familiaux, la seine-saint-denis apparaît dans toute sa diversité et les jardins des villes, notamment celles qui sont labellisées "4 fleurs" démultiplient ce plaisir de la balade qui peut se faire à pied ou à vélo.
    Laissez-vous tenter par cet autre regard sur la seine-saint-denis.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Si le département de la Marne est d'abord connu pour ses vignobles et ses prestigieuses Maisons de Champagne, ce territoire se découvre aussi au travers de ses jardins publics ou privés, de ses villes et villages qui rivalisent d'efforts pour fleurir les rues ou aménager des parcs en centre-ville.
    Ici, la balade est forcément fleurie... Venez découvrir la côte champenoise avec ses villages détenteurs du label "4 fleurs" où le fleurissement est tellement ancré dans les traditions que toutes les habitations se parent de couleurs chatoyantes. Poursuivez votre route en traversant la plaine. Ici chaque village apparaît comme une véritable oasis de verdure. L'attention portée au végétal devient l'identité même du village...
    Il ne faut pas passer à côté des villes plus importantes du département, elles rivalisent de créativité pour aménager leurs parcs et jardins souvent situés au coeur de la cité. Tout au long de ces balades fleuries, vous découvrirez aussi une grande diversité de jardins privés qui s'ouvrent au public, vous rencontrerez des amateurs tellement passionnés et passionnant que chaque visite restera un moment inoubliable.
    Une cure de ressourcement idéale pour découvrir la méthode champenoise du bien-être...

    Sur commande
  • Paysages en puy de dome

    Collectif

    Sur commande
  • Le Concours des villes et villages fleuris, créé en 1959, a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie.
    Gratuit et ouvert à toutes les communes, il consiste à attribuer une série de fleurs, de une à quatre, correspondant au label ou à la marque "Villes et villages fleuris": Il concerne actuellement près d'une commune française sur trois. Cet ouvrage raconte l'historique du fleurissement public. Il témoigne de l'ardeur et de l'enthousiasme des acteurs de cet immense réseau fleuri qui embellit de nos jours la France.

    Sur commande
  • Si pour beaucoup, la Vendée s'identifie à la mer et au bocage, « paysages et jardins de Vendée » permet de découvrir une richesse paysagère parfois méconnue. La Vendée est une terre de diversité et la parcourir expose à de multiples rencontres et surprises, alors soyez curieux.
    Nous vous proposons une balade qui part du marais breton, passe par le littoral, le marais poitevin pour ensuite s'engager dans les terres, celles de la plaine puis du haut et bas bocage. La balade passe de jardins en. jardins. Ils peuvent être publics : jardins de ville ou d'association, propriétés départementales mais aussi ronds-points qui nous racontent un paysage rêvé ; ils peuvent appartenir à des propriétaires privés, et s'ouvrent à la visite. Ces petits joyaux, plus ou moins secrets, se dévoilent et vous attendent. Du jardin du Bâtiment, créé par le célèbre chef d'orchestre William Christie au jardin de plus petite taille dans un quartier pavillonnaire, la sensibilité du propriétaire-jardinier fait de la visite un moment de douceur et d'enchantement toujours renouvelé.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à tous les enfants qui ont le plaisir de partager leur vie quotidienne avec un chien.
    Chaque page présente un moment vécu, raconté par un enfant mais aussi par son chien. Chacun vit la situation à sa façon, en tant qu'humain ou en tant que chien. Des différences d'appréciation peuvent apparaître ; l'éducateur canin explique et rappelle les bons comportements à adopter avec son animal. Voilà un guide des bonnes pratiques à mettre entre les mains de tous les enfants. et de leurs parents.

    Sur commande
  • Entre plaine de la beauce et bocage du gâtinais, rives de loire et forêt d'orléans, le loiret dévoile tout au long de son territoire, une grande diversité de paysages.
    Laissez-vous guider dans les différents arboretums du département, véritables espaces de collection ; découvrez les jardins privés qui sont autant de lieux magiques réalisés avec une grande sensibilité ; faites le détour par les villes et villages labellisés "4 fleurs" qui accueillent les visiteurs avec un fleurissement d'exception. la balade serait incomplète si vous ne vous arrêtez pas dans les jardins publics d'orléans : celui de la source est d'un ravissement constamment renouvelé, le jardin des plantes associe astucieusement patrimoine architectural et parcelles à l'aménagement contemporain.
    Le loiret, c'est aussi la nature sous toutes ses formes : la loire, site inscrit au patrimoine mondial de l'unesco, la superbe forêt d'orléans et la sologne qui se dévoile au domaine du ciran. autant de lieux et de rencontres inoubliables. sans aucun doute, la lecture de jardins publics et jardins privés du loiret vous invitera à faire du loiret, la destination de votre prochaine balade au jardin.

    Sur commande
  • Envie de mer

    Morizot

  • Le livre «Les Toqués du goût» en Puy-de-Dôme présente des recettes des 12 meilleurs cuisiniers du Puy-de-Dôme. Le livre se déroule selon une séquence identique :
    - le portrait du chef - 3 ou 4 recettes proposées par le chef - le portrait d'un producteur recommandé par le chef Chefs et producteurs ont en commun d'être des militants du goût, de la qualité du produit et de la sincérité du plat. A partir de produits locaux, les chefs ont fait preuve de créativité pour proposer à la fois des recettes facilement réalisables mais aussi innovantes pour ne pas se limiter aux traditionnels plats régionaux.
    Faciles à réaliser, les recettes de cette cuisine inventive mettent en lumière et sur votre table les trésors d'un patrimoine gastronomique sublimés par un savoir-faire talentueux et exhalent les saveurs de productions emblématiques.
    Huile pressée à l'ancienne, vin bio des treilles du cru, fondants fromages de chèvres et Saint-Nectaire aux arômes de noisette, moelleux foie gras et subtile chair de l'omble chevalier, fruits rouges de nos jardins : tous s'offrent au fil des pages en un florilège savoureux, une fête des sens à goûter sans modération !
    Ce livre peut s'utiliser comme un classique livre de recettes, mais il est aussi un plaidoyer pour la valorisaition de la qualité et une «carte d'identité» gastronomique du Puy-de-Dôme.

    Les restaurateurs Toqués du goût dans le Puy-de-Dôme sont :
    - Jean-Luc Mouty du Castel (Saint-Gervais d'Auvergne) - Philippe Brossard de l'Ours des Roches (Saint-Ours) - Hervé Klein du Flamboyant (Riom) - Stéphane Dupuy du Château de Codignat (Bort l'Etang) - Jean-Claude Leclerc (Clermont-Ferrand) - Emmanuel Hodencq (Clermont-Ferrand) - Bernard Andrieux (Durtol) - Laurent Jury de la Belle Meunière (Royat) - Frédéric Coursol du Radio (Chamalières) - Géraldine Lauvrières de l'auberge de la Baraque (Orcines) - Marlène Chaussemy du Mont Fraternité (Orcines) - Christian Coutarel du Boudes la Vigne (Boudes) - Chantal Fontbonne du restaurant de la Mairie (Sauxillanges)

    Sur commande
empty