Communard.e.s

  • Des mobilisations #NiUnaMenos contre les violences faites aux femmes et pour le droit à l'avortement en Argentine, au mouvement #MeToo aux Etats-Unis, en passant par les grèves des femmes contre les inégalités salariales en Islande et en France, pour le droit à l'avortement en Pologne, ou encore les manifestations massives contre la justice patriarcale dans l'Etat espagnol et contre Bolsonaro au Brésil sous le slogan #Elenao, nous vivons aujourd'hui une indéniable résurgence du mouvement des femmes.
    Cette nouvelle vague émerge dans un contexte international convulsif, marqué par une polarisation sociale et politique dans de nombreux pays. Les femmes anticipent-elles l'ouverture d'un nouveau cycle de radicalisation et de lutte des classes ? Publié d'abord en Argentine puis traduit en différentes langues, Du Pain et des Roses retrace l'histoire du mouvement féministe et entreprend un débat avec ses différents courants, pour une perspective féministe, internationaliste, socialiste et lutte des classes.

  • Quatre-vingt ans après l'assassinat de Léon Trotsky, figure du mouvement révolutionnaire international persécuté par le stalinisme, cette anthologie rend à nouveau disponible de nombreux textes qui ne l'étaient plus ou qui n'avaient encore jamais été traduits en français. Élaborés dans le contexte des années 1930 (crise économique, montée du fascisme et de la lutte de classes, menace d'une nouvelle guerre mondiale, etc.), ils témoignent tous d'une même volonté : élaborer un programme d'action révolutionnaire capable de gagner les masses.

    Accompagné d'un riche appareil critique, le recueil est complété d'un avant-propos d'Anasse Kazib, cheminot, figure centrale de la bataille de l'hiver 2020 contre la réforme des retraites.

    Sur commande
  • Rarement mouvement social aura été aussi intense et durable, en dépit d'une répression qui s'est abattue sans pitié sur les hommes et les femmes des ronds-points et des manifestations du samedi. Rarement, au cours des cinq dernières décennies, aura-t-on vu autant de colère et de détermination, mais aussi autant de détestation pour le pouvoir en place. Jupiter en 2017, Macron a trébuché au cours de l'hiver 2018 : et le trône a bel et bien vacillé. Que le mouvement rebondisse ou pas, l'essentiel est ailleurs : le soulèvement des Gilets jaunes marque un tournant dans la lutte des classes, et pas seulement à l'échelle du pays. Au fil des semaines, acte après acte, Juan Chingo a suivi le mouvement, ses poussées et ses reculs, ses moments les plus intenses autant que ses limites. Pour gagner contre Macron - et c'est possible - il faudra partir des principales leçons que le mouvement des Gilets jaunes nous laisse en héritage. Et c'est aussi l'un des objectifs de ce livre : à partir d'une perspective marxiste et militante, faire trésor d'expérience pour porter, demain, la contestation jusqu'au bout.

    Sur commande
  • Marxisme, strategie et art militaire - penser la revolution au xxie siecle Nouv.

empty