Avec leurs mauvaises manières, leur façon à eux de faire revivre le folklore irlandais, The Pogues ont été des passeurs géniaux. Pour ça, il n'y a pas de mauvaises manières, il n'y a que des méthodes qui marchent. Jouant le jeu de l'instrumentarium et des thèmes traditionnels, le groupe, qui doit sa vitalité poétique à Shane MacGowan au chant, a écrit maintes chansons que beaucoup prennent pour des airs traditionnels irlandais.
Mais les Pogues ont fait leurs classes au milieu des punks et leur gigue carbure à cette énergielà, généreuse sur scène, mal contrôlée en dehors, avec son lot de frasques, de dentitions incomplètes et de substances trop faciles d'accès pour un groupe en vogue au milieu des années 1980.
Elvis Costello, le producteur de Rum, Sodomy and The Lash, sera parvenu à catalyser et restituer cette bourrasque londono-irlandaise sans jamais avoir l'air d'y toucher, discret jusqu'à subtiliser la seule touche féminine du groupe, sa bassiste.
La hache apparait au néolithique. Elle est robuste, facile à fabriquer et à utiliser, et si elle a pu changer, sa forme reste reconnaissable entre toutes. Au contraire de l'épée, cette arme n'est pas auréolée de merveilleux. C'est une arme plus terre-à-terre, populaire, qui a plus de prestige que le couteau ou le bâton. Elle est à la fois outil et arme. Néanmoins, elle peut accompagner l'homme puissant dans la tombe. Alors synonyme de prestige et d'autorité, cette arme devient le support de décorations en rapport avec la position sociale de son propriétaire.
Un faisceau de ramifications s'organise autour des multiples dimensions de cet objet : historiques, symboliques... et pop culturelles.
Exercices ludiques et variés pour apprendre le grec ancien. 100 fiches et activités sur les grands personnages de la littérature grecque et sur le vocabulaire.
Ce livre réunit cinquante romans comme autant d'invitations à voyager à travers le monde. Les fiches présentant ces livres vous feront voyager sur tous les continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) avec une prédilection marquée pour l'Europe, la littérature française et francophone. La présentation de ces livres poursuit un but simple : inviter les lecteurs de ce Tour du monde en romans à se faire lecteur de ces nombreux romans. Chaque fiche s'accompagne d'un résumé, d'un incipit, d'un extrait, d'une petite analyse thématique ainsi que de divers prolongements : à chaque livre correspond, par exemple, une playlist musicale.
Quand on parle de polar nordique, on cite toujours Maj Sjowall et Per Wahloo. En France on évoque toujours un peu vaguement ce couple suédois. Pourtant, ce projet littéraire gagne à être connu. Dans les années soixante, à Stockholm, bien avant la vague éditoriale actuelle, Sjowall et Wahloo inventent un flic, Martin Beck, et racontent le travail d'une équipe de policiers.On croit la Suède en plein miracle. En réalité, elle déchante. Ils deviennent une référence internationale incontournable. Ce dictionnaire fait découvrir au public français les romans de Sjowall et Wahloo en plus de 500 articles sauvages et rigoureux. Il s'adresse autant aux lecteurs de la série, qu'aux étudiants, aux curieux et à ceux qui aiment la Suède.
L'histoire d'Antigone est ici adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d'un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d'état.
Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes, qui décide malgré tout d'aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d'en payer le prix.
Une jeune fille maudite, dont l'histoire familiale ne peut que l'entraîner vers le drame, mais qui n'essaye pas de s'en détourner.
Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : comment se situer face à l'autorité ? Jusqu'où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?
Pour rendre cette tragédie classique et complexe accessible aux lecteurs à partir de 8 ans, nous proposons une version simplifiée de l'histoire (mais pas édulcorée !), qui est illustrée d'une façon à la fois classique et fantastique. Les jeunes lecteurs se nourriront de ce dessin fouillé et complexe, riche de nombreux détails. Une illustration qui suscite l'envie de s'arrêter, de scruter chaque image à la recherche de tout ce que l'on pourra y trouver... et d'en être récompensé.
En 1952, Charlie Chaplin et sa famille embarquent de New York sur le Queen Elizabeth, direction l'Angleterre.Visé par la chasse aux sorcières maccarthyste, Charlie Chaplin refuse de collaborer avec le gouvernement américain et de dénoncer les artistes qui sympathisent avec le communisme. Une jeune journaliste l'a suivi sur le paquebot et devient le témoin des douleurs de cet exil, qui sera définitif. Le dossier qui suit le récit s'attache à différencier la délation issue de la haine de la dénonciation nécessaire des injustices.
Quand on est tout seul face à un public, il n'est pas facile de s'exprimer avec aisance.
Cet ouvrage, structuré en 15 ateliers, donne les clés pour maîtriser et améliorer son expression orale.
Chaque atelier comprend des astuces et exercices d'expression, et est assorti d'anecdotes ou de zooms sur de grandes étapes de l'histoire de l'oralité.
Les ateliers sont suivis de grands discours emblématiques (De Gaulle, Martin Luther King) ou d'extraits de textes, de films, de chansons mettant en pratique des techniques précises d'éloquence.
«On devrait écrire un pamphlet. Au moins on se ferait du bien.» Tope là! De fonctionnaires assermentés, les auteurs, fi ers du service public et de la mixité sociale, sont devenus des fonctionerfs assez remontés. Ce Dictionerfs du collège commun et des colères universelles , mais aussi de la mixité sociale et scolaire, des élèves, des parents, des profs et de l'éducation nationale en général est un état des lieux un peu foutraque, drôle et lucide, poétique et politique. Il amusera et passionnera les enseignants, mais aussi les parents d'élèves, les élèves euxmêmes, et tous ceux qui s'intéressent à la question.
Un livre qui suscite le rire pour se pencher sérieusement sur une réalité qui, loin d'être toute rose, est aussi épines.