Vous avez survécu au Covid ? La guerre vous fait flipper ? Le réchauffement et les incendies vous inquiètent ? Vous n'avez pas encore bien saisi le concept de « points-retraite » ? Pas de panique.
Mémoires intimes d'un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile est fait pour vous.
Imaginez un livre qui aurait à la fois des vertus magiques - il ralentirait la course du temps et effacerait les rides -, et foncerait à deux cents à l'heure en se jouant d'un monde pré-apocalyptique, ne se préoccupant que d'une chose, triviale au possible : la survie de son héros-boomer.
S'essayant pour la première fois à l'exercice périlleux du journal intime - pour mieux le détourner - l'auteur de Cantique de la Racaille et de Sainte-Croix-les-Vaches livre un roman hilarant où rien ne lui est épargné, ni le théâtre des réseaux sociaux, ni l'aventure périlleuse des sites de rencontres pour seniors, ni même l'éligibilité à la carte croûton-SNCF. Sans oublier les considérations philosophiques induites par cette douloureuse question : boomers, nous qui allons être des milliards dans la décennie qui s'annonce, qu'allons-nous faire de nous ?
Vincent Ravalec est écrivain, scénariste et réalisateur-producteur.
Ses livres ont reçu de nombreux prix littéraires dont le prix de Flore pour Cantique de la Racaille.
Sainte-Croix-les-vaches, un village du fin fond des Cévennes écarté des axes routiers et des réseaux, ancien temple de l'élevage bovin aujourd'hui habité par une poignée de paysans bourrus, se meurt. Et si le Maire de la commune a préservé jusque-là son « Royaume » en exploitant clandestinement de la « beuh bio », le territoire est menacé par le projet de construction d'un axe routier européen qui le couperait en deux.
L'arrivée d'une députée et de son assistante, pétroleuses pleine d'ambition et d'énergie portées par l'ascension présidentielle, qui veulent faire du village le symbole d'une République se ressourçant dans le bio et l'authentique sur les terres du loup, va bouleverser l'équilibre du Royaume.
On rit beaucoup dans cette satire sociale en forme de thriller rural, qui présente en parallèle une vision de la nature et de la ruralité et une satire du monde moderne et de ses néo bourgeois... Un roman de terroir déjanté, mélange d'Astérix et de Fantasia chez les Ploucs.
LE DERNIER ÉPISODE DE LA TRILOGIE POLICIÈRE RURALE HILARANTE DANS LE VILLAGE CÉVENOL DE SAINTE-CROIX-LES-VACHES.
Et si, pour une fois, un président de la République choisissait comme conseiller agricole un homme connaissant vraiment la terre ? Un paysan avec les deux pieds bien ancrés dans le réel ? Et si, par une facétie de l'histoire, le plus apte à mener à bien cette mission n'était autre que... Thomas Sorlut, le maire de Sainte-Croix-les-Vaches, qui fait vivre son hameau en cultivant de la beuh bio ?
Retour à Saint-Croix-les-Vaches, petit village bien de chez nous, perdu entre montagne, causses et forêt, où des agriculteurs n'ont eu d'autre solution que de devenir mafieux. Et où deux parisiennes ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, se font élire députées dans cette zone blanche, désertée par la République.
Contre toute attente, le mouvement En Avant !
Gagne du terrain à Sainte-Croix sans savoir que l'ennemi public numéro 1 du moment s'est réfugié au village, qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein, et que le rebouteux a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour boboïser les ruraux. Et si, s'ajoute à tout ça une visite officielle du président de la République la veille du Salon de l'agriculture ?
« Tout cela, cher lecteur, pourrait sembler un condensé d'anecdotes, des destins pittoresques, certes, mais sans portée universelle. Il n'en est rien.
Alors que Sheila et Jeanne se démènent pour réimplanter un semblant de structure républicaine, que les bandits de toutes sortes se rapprochent des Causses, il commence à devenir évident que Sainte-Croix-les-Vaches n'est peut-être rien d'autre que... le centre du monde ! ».
Une saga rurale hilarante se poursuit avec Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de l'époque, projetés au milieu des champs et des prés.
Ravalec, aux côtés de Thomas Gunzig, est un de nos meilleurs nouvellistes. Cette anthologie qui rassemble toutes ses nouvelles parues à ce jour, enrichie de nombreux inédits, le prouvera.
Réaliste, satirique, pétri d'humour, son oeuvre dessine une vaste et jubilatoire fresque sociale des deux dernières décennies.
Chaque nouvelle est un portrait, une tranche de quotidien, croquis d'une époque à la justesse corrosive à la manière d'un Pagnol punk. Ancré dans son temps, il puise dans son expérience cinématographique pour nourrir un style unique :
écriture parlée et familière, rythme rapide et efficace.
Les nouvelles de Vincent Ravalec sont réjouissantes et addictives par leur justesse d'observation et leur esprit critique, mais aussi par leur vitalité narrative, leur étonnante énergie, et par le sentiment assez poignant que l'auteur, tendre et lucide à la fois, vache mais jamais cynique, communique au lecteur.
Des voyages chamaniques au milieu de l'Amazonie à la prostitution dans les banlieues parisiennes, Ravalec ne s'interdit rien et dresse le portrait de notre société désabusée, et jouisseuse.
L'histoire se déroule sur un an, du 1er janvier au Noël suivant, en douze chapitres, et raconte la trajectoire d'un jeune homme, voleur et receleur, en quête de réussite sociale et de respectabilité.
De ses voyages, Ravalec tire la matière de ce recueil de 25 nouvelles. Le titre de chaque nouvelle
donne l'atmosphère générale du livre : « El Chaman kiffos los schtroumpfos », « La Recette de la
fondue savoyarde », « La Prison de San José », « Trois jours à Goa avec le Dalaï Lama ». Par le ton
humoristique, la justesse des personnages et de l'atmosphère, Ravalec montre son excellence dans
l'art de la nouvelle.
ET SI SAINTE-CROIX-LES-VACHES DEVENAIT, L'ESPACE D'UN MOMENT, LE CENTRE DU MONDE ?
Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ? Un petit village bien de chez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causses et forêt. Des agriculteurs qui n'ont eu d'autre solution, pour survivre, que de devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées.
Deux bobottes parachutées de Paris-Centre, au milieu de cette zone blanche, désertée par la République.
Contre toute attente, l'alchimie a fonctionné, et le mouvement En Avant !, en carence de lien rural, est en train de se déployer à Sainte-Croix...
Sans savoir... Que l'ennemi public numéro__ du moment s'y réfugie, sous leur nez ! Qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein... Et que le rebouteux, ivre de jalousie, a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour boboïser les ruraux.
Et si, en plus, le président de la République débarquait en visite officielle, la veille du Salon de l'agriculture, pour s'afficher dans un JT flamboyant avec un présentateur au nom d'apéritif ?
Une saga rurale hilarante qui se poursuit avec Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de l'époque, pour une fois projetés au milieu des champs et des prés.
" Ecrire était une chose merveilleuse, un moment magique, une grâce tombée du ciel.
"
Wendy, huit ans, a été élevée par sa marraine, Dolores, une tenancière de cabaret. Sa mère est morte et son père est en prison. En juillet 68, elle se retrouve dans un orphelinat, Les Tilleuls, avec Gladys. Les deux fillettes deviennent inséparables.
L
Ni usinage du style, ni lutherie verbale, ce premier livre de huit textes serait plutôt fait de rognures de phrases arrachées dans la fièvre, de mots captés à chaud. L'attaque est sèche; sur un tempo rapide se succèdent des instantanés bien banals et marrants, ponctués de regains de détresse. Ce sont, en tout, huit plages où la plume de Ravalec laboure la vie comme un vieux saphir ses sillons bourbeux, huit vies à purger comme des peines, huit purs moment de rock'n roll.
«Au début, c'est d'abord la chaleur qui avait été
terrible, nous avions connu dès le printemps
une sécheresse sans précédent [...]. C'est juste
après que le ciel s'était obscurci et que la pluie
avait démarré.»
1996. Paris vit l'apocalypse, comme une
catastrophe à peine moins probable que toutes
les lézardes du quotidien ordinaire...
Après Cantique de la racaille et Wendy, Ravalec
poursuit l'exploration de la fin d'un millénaire
où l'instinct de survie est la seule forme de
résistance possible au tragique et à l'absurde.
Vincent Ravalec s'est fait connaître par des nouvelles au Dilettante et quatre romans chez Flammarion (Cantique de la racaille, Wendy, Nostalgie de la magie noire, L'Effacement progressif des consignes de sécurité). Cinéaste, il a réalisé l'adaptation de Cantique et de nombreux courts métrages.Par une belle journée de juin, la petite Wendy Angelier, huit ans et demi, regarde la télévision. Elle y apprend l'existence et la mort de Wendy Angelier, une jeune femme, une meurtrière. Qui est Wendy Angelier oeAinsi commence l'histoire d'une petite fille désormais guidée par une autre elle-même. Ainsi commencent ses pérégrinations à la recherche de l'autre (?) Wendy, la meurtrière. Enquête au bout du monde et quête mystique, ce roman est une version rocambolesque, comique et magique de la Création et du Monde Invisible. Sur une thématique du double qui rappelle le film La double vie de Véronique, un livre comique et simple (dans la veine de l'hilarant Auteur, car Ravalec se met lui-même en scène), poétique (référence à Peter Pan), romanesque (les héros vivent de nombreuses aventures...). Ici, Ravalec penche plus du côté de Bernard Werber et de Marc Lévy que de... Michel Houellebecq... toto
Dans une magnifique mise en scène graphique réalisée en noir et blanc par Olivier Fontvieille, ce long poème nous invite à porter sur le monde et les choses quotidiennes un regard éveillé.
Il prolonge et complète cette recherche qui sous-tend les romans de Ravalec, en quête de cet autre niveau de réalité que l'initiation au chamanisme permet d'atteindre, cette forme d'unité originelle secrète que l'écriture cherche à restituer.
Un regard pénétrant sur les objets, les moments de tous les jours, une ode aux harmonies discrètes, secrètes, du réel au monde qui nous est offert et que le poète nous aide à contempler, à déchiffrer.
«Cette nuit-là je rêvai du Père Noël. Il était plutôt aimable, son renne broutait à côté de lui des carambars frais, et il m'assura qu'il s'agissait effectivement de cette période bien connue du développement humain que l'on qualifiait habituellement de Crise d'Ado.
Nous y étions.
J'avais merdé quelque part.
- Pas forcément, m'assura-t-il, de nombreux enfants la font sans aucune conséquence fâcheuse pour leur avenir. C'est même bien souvent très formateur.
- Même quand elle s'accompagne de piercingoe [...]
- Du moment que ce n'est pas dans les organes génitaux.
- Vous déjantez, Père Noël. Il est hors de question de toute façon que ma fille se perce quoi que ce soit.»
Couverture: Pierre Ouin.
Le premier guide regroupant bons plans, recettes et réflexions sur le comment vivre ensemble.
Écologique, drôle, inspirant... et indispensable pour qui souhaite une coloc réussie !
S'il a toujours existé, le phénomène de la colocation a pris une ampleur remarquable ces dernières années.
Comment vivre ensemble ? Comment organiser l'espace ? Avec quelles contraintes ? Pour quel gain existentiel ? Avec quel impact sur l'environnement ? Dans quel esprit et autour de quels fondamentaux ?
Touchant différentes catégories de population et différentes tranches d'âge, la coloc peut être pensée non pas comme un phénomène anecdotique, mais bien comme un écosystème où s'inventent des modes de vie que le nouveau millénaire appelle et génère. Car être bio, ce n'est pas seulement faire pousser ses tomates sans pesticides, c'est aussi cultiver un certain art de vivre.
De nombreuses options pratiques, juridiques et techniques sont abordées ici, de façon à faciliter tout projet de colocation. Coloc Bio : le guide comprend aussi de nombreux témoignages, ainsi que des contributions de spécialistes en feng shui, en décoration, en énergétique, en psychologie, en jardinage urbain, en numérologie, en alimentation, en organisation domestique, en sociologie, en sexologie... afin de donner toutes les clés pour partir ensemble dans une aventure enrichissante, pour le plus grand bien de chacun et le bonheur de tous.
Vous êtes accro aux séries ? Vous ne supportez pas la fin de Game of Thrones ? Vous n'avez jamais rêvé de réécrire la fin ? Narration, inspiration, style, scansion du récit, gestion du temps et de l'espace : Vincent Ravalec met à disposition du lecteur toute son expérience, ses techniques et ses méthodes, de façon simple et visuelle.
Chaque chapitre de ce livre décrit le cheminement de l'écriture d'un scénario ; des quiz permettent de valider l'enseignement ; des exercices pratiques accompagnent le lecteur lui permettant d'écrire son scénario en direct. Des exemples concrets sont disséqués pour expliquer les process créatifs mais aussi les particularités de l'éco-système, les pièges à éviter, la bonne attitude à avoir, la meilleur façon de négocier ses contrats.
Un livre visuel et ludique qui tient sa promesse de vous guider dans l'élaboration et l'écriture d'un scénario. A l'usage aussi bien des scénaristes ou futurs scénaristes, mais aussi de toutes les personnes qui ont envie de raconter une histoire, ce livre devrait devenir une référence dans les écoles de cinéma, des professionnels, comme auprès de tout le public désireux d'écrire.
Découvrez Proprio, le livre de Vincent Ravalec
Le chef gendarme y va de son laïus. Ils ont toutes les raisons de penser qu'il est arrivé quelque chose au fils de la femme ici présente et il précise qu'il serait dans l'intérêt de tous de collaborer. Aucune réponse. Silence de mort. Le jour se lève. Les yeux de la femme s'agrandissent d'horreur, ceux de Serge et de Marie-Hélène de stupeur. Dans le jardin, flottant sur des lambeaux de brouillard, scène d'épouvante, un homme est crucifié. On voit qu'il est encore vivant.
Pour Serge, flic déclassé et Marie-Hélène juge fautive, c'est la possibilité du rachat. Résoudre ce mystère démoniaque c'est la rédemption ; échouer, la plongée professionnelle aux enfers.
L'Origine du venin est un thriller diabolique au coeur des forces du mal qui nous côtoient dans l'ombre de notre quotidien.
Un roman qui nous emmène loin, très loin, dès la première page et qui nous laisse pantois à sa conclusion.
L'Origine du venin, le premier volume de la trilogie SEKT.
Composé d'une introduction générale de Vincent Ravalec sur le shamanisme africain, mais aussi sa propre initiation, d'une interview de Mallendi, le chaman qui l'a initié au bwiti, d'une présentation scientifique et technique réalisée par Agnès Paicheler, ce guide d'initiation au chamanisme africain, à travers les rites secrets dévoilés de l'iboga et du bwiti, plaide pour l'ouverture à un mode de connaissance global du monde et de soi-même fondé sur des pratiques et une sagesse ancestrales.
Pourquoi donc les garçons sont-ils donc irrémédiablement attirés par les filles alors que les filles sont bêtes (c'est bien connu) et que les dragons n'existent pas... Épineuse question s'il en est ! Comme le dit Arthur, le jeune héros de ce roman hilarant : « Perçons ce mystère les amis, sortons nos loupes et nos microscopes et penchons-nous sur la question. » Arthur, 12 ans, se lance donc dans une investigation plus que délicate : après une étude empirique de la psychologie féminine par la lecture de nombreux magazines, lecture qui le laissera perplexe, le voici contraint de passer à la phase pratique. C'est dissimulé sous les traits de son double Honoré (ça fait plus intello), qui porte lunettes et cheveux en bataille, et n'est autre que le reporter exclusif du webzine Trop-Pas, le magazine de ceux qui se la pètent pas, que le jeune garçon entame sa série d'interviews auprès de représentantes de la gente féminine...
Interviews qui donneront lieu à des répliques cocasses et à des interprétations plus que fantaisistes du phénomène d'attraction Filles/Garçons...
Un Vincent Ravalec drôle et impertinent qui se livre ici avec talent à l'exercice du roman pour jeunes ados à vocation « pédagogique ». Il en évite pourtant les écueils : Ses dialogues sonnent justes, sa langue très « orale » semble tout droit sortie de la cour du collège et il dédramatise avec humour la question de l'attirance au sexe opposée qui taraude et taraudera encore plus d'un adolescent...
Ravalec, opus 2. L'artiste n'a pas son pareil pour entrer par effraction dans la vie de quelques anonymes galériens. Délinquants qui se réinsèrent dans un phalanstère new age, dealer arnaqué par une compagne qui feint la grossesse avant de mettre les bouts, junkie numérologue qui mise au turf pour finir par tomber de haut sont les passants insoucieux que l'on croise dans ces nouvelles, comètes tragiques au goût de dragées comiques.